Remorques
    317 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Remorques ?

Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 25 avril 2023
    Film d'action de mer et film sentimental qui a mal vieilli. Les effets spéciaux sont peu convaincants voire ridicules par rapport à ce que l'on fait aujourd'hui. Le remorqueur dans la tempête donne l'impression d'être un jouet dans une baignoire avec remous. Le jeu des acteurs marque son époque avec de l'emphase. On ne parle plus ainsi aujourd'hui. Et la musique de fond est insupportable. Bref, c'est quasi impossible de s'identifier à un seul personnage, quatre vingt ans plus tard
    Nana Dupont
    Nana Dupont

Publiée le 22 avril 2023
    Film de 1941 assez démodé mais qui mérite d être vu ne serait ce que pour Gabin, Morgan et Renaud. Où l on voit à quel point la place de la femme a changé, son oisiveté était source de bcp de maux : agressivité envers l homme qui est son seul univers et ennui mortel d une vie qui n en est pas une, enfermée par sa dépendance à l homme. Ouf les temps ont changé !
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 20 avril 2023
    Il est peut-être encore temps de récupérer le souvenir de ce film porté depuis des décennies par des hommages appuyés. Pour l’histoire du cinéma il demeurera donc une illustration du réalisme français , avec des techniciens hors-pair (Jacques Prévert aux dialogues, André Cayatte à l’adaptation, le grand Trauner pour les décors …) et le couple Gabin-Morgan, indéfectible à l’époque. Bien que la dame arrive un peu tard dans l’aventure, c’est encore une romance taillée sur mesure pour ce duo qui n’éclipse cependant pas l’intérêt porté par Grémillon sur le monde des marins et particulièrement des sauveteurs en mer. Plusieurs séquences leur rendent hommage, et indirectement il faut saluer la réalisation de ces scènes, dans des conditions modestes à l’époque. On n’avait pas encore créé des studios marins à Malte !
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Fgiraut
    Fgiraut

Publiée le 22 janvier 2023
    Le capitaine ébranlé, bouleversé, transporté, remorqué. Michelle (aimée) et Madeleine, plus que des muses, des êtres de désir proclamé, de passion.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 2 décembre 2022
    Remorques est un classique du cinéma français. Pourtant son auteur, Jean Grémillon, demeure encore aujourd’hui un cinéaste peu connu ou, plus exactement, marginalisé par la critique face à d’autres metteurs en scène comme Julien Duvivier, Jean Renoir ou Marcel Carné. Dans Remorques, Grémillon reprend de ce dernier le duo principal formé dans Quai des brumes (1938), à savoir Jean Gabin et Michèle Morgan. Ici, ce couple de légendes se fait trio avec Madeleine Renaud dont le jeu, ici, est lumineux et déchirant. L’alchimie entre les trois acteurs fonctionne à merveille impulsée par Gabin dans le rôle principal. Un rôle complexe où l’acteur peut déployer toute sa panoplie de comédien allant de l’homme en colère à l’amant attendri et en passant par l’époux déchiré et abattu. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/festivals/lumiere/lumiere2022/#R
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 7 décembre 2021
    Et voilà, j'en ai terminé avec les films majeurs d'avant-guerre de Jean Gabin. Enfin, en ce qui concerne "Remorques", avant-guerre est à la fois vrai et faux. Vrai car une partie du film a été tournée en 1939, avant l'entrée en guerre contre l'Allemagne Nazie, tandis que l'autre a été tournée après la démobilisation suite à la déroute de 1940. Ajoutez à cela une partie du scénario ayant du être modifiée à la va-vite par Jacques Prévert et vous obtenez un film qui a tout du bébé sorti au forceps. Et ça se ressent sur l'écran. Le film étant tout ce qu'il y a d'inégal, soufflant tout le temps le chaud et le froid tout le long de ses 80 minutes. Le film est même à l'image de la prestation de Gabin lui-même, parfois très inspiré, parfois très en-dedans. Heureusement, on peut compter sur une Michèle Morgan clairement au-dessus du lot. Si "Remorques" avait vu le jour dans un contexte normal, il aurait été un chef-d'oeuvre total mais tel qu'il existe, il est un film très regardable mais auquel on ne peut adhérer qu'à moitié. Dommage.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 17 juillet 2021
    "Remorques " est un des plus importants films français des années 30/40..Réalisé par jean Gremillon est aussi un des plus importants réalisateurs de cette époque.Dans "remorques " Jean Gabin, Michèle Morgan, sont parfaits. Adaptation du livre de Vercel, prix Goncourt. Il s'agit de la rencontre entre un capitaine de remorqueur marié et une jeune femme.La photo est magnifique et la réalisation parfaite. Les amateurs de cinéma du patrimoine ne le manqueront surtout pas. Le film inspirera le début de "Casablanca " de Michael Curtiz.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 2 août 2020
    Remorques est un bon film français des années 40, qui aurait pu mérité un plus grande notoriété avec le temps, surtout au vu du casting.
    J'ai bien aimé l'intrigue et le triangle amoureux qui se tisse entre les trois personnages principaux, même si ce n'est pas forcément le plus original de l'histoire du septième art, fonctionne plutôt bien et chacun des trois personnages est attachant. Les dialogues signés Jacques Prévert sont très beaux.
    Le cadre du sauvetage en mer est pour le coup assez original (je ne crois pas connaître d'autres films se focalisant là-dessus) et pour le coup bien mis en avant et pertinent par rapport à l'intrigue (valorisant notamment l'héroïsme désintéressé des remorqueurs, pourtant pétris de vulnérabilités). Les séquences en mer sont dans l'ensemble plutôt crédibles.
    Les acteurs sont très bons. Le trio Jean Gabin (au sommet de sa forme) – Madeleine Renaud (remarquable en femme trompée et aimante) – Michèle Morgan (qui tout juste la vingtaine, joue impeccablement) marche parfaitement.
    Plutôt un bon film.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 25 juillet 2020
    Il faut prévenir : c'est un mélodrame! Un vrai! De ceux qui font pleurer dans les chaumières. A éviter donc les soirs de tristesses, voire de dépression. Le scénario est très basique entre amours et passions. Il vaut le coup pour les scènes de bateaux dans la tempête filmés dans une très grosse baignoire. Malgré tout, même après tant d'année, cela fait encore sa petite impression. Les acteurs sont bons, mais est ce nécessaire de le dire.
    A voir par les amateurs de drames...anciens!
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 21 juillet 2020
    Jacques Prévert. Un Dieu du dialogue. Mon idole en ce qui me concerne. Bref c'est cool. Je reste impressionné par l'effort fournit. C'est une belle performance. Les scènes de mer ne tromperont plus personnes. Cependant, il s'agit de plans fait par maquettes et en intérieur avec des décors contextualisé dans leur époque reste très charmant. Puis la poésie, c'est joli, voilà. Le thème de la relation conjugal entre le marin et sa femme reste quelque chose qui fait bien réfléchir. La notion de propriété étant au centre, on y voit des situations universel à la notion de couple. Qui a tort qui a raison? Le mal que se fait celui qui dépend de l'autre. La négligence de celui qui décide. La chute une fois que l'on a perdu ce qui compte vraiment. Je ne sais pas trop comment conseiller ce film. Il s'agit en ce qui me concerne d'un film qui est très dépressif et beau. La beauté de la tristesse qui n'a rien a envier au bonheur si l'on sait y voir ce qui nous parle. Autrement c'est un film bavard car il sait bien les faire parler ses marionnettes. Donc on s'attendrai à un film bruyant. Ça n'est pas le cas. On assiste à un film qui ne préfère pas tomber dans la brutalité pour toucher son spectateur. Tout s'écroule doucement.

Seulement je suis un petit con arrogant, et je ne me sent trop proche ni touché par ce film. Alors il ne me percera pas.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 10 mai 2020
    Un de ces chefs d’oeuvre « vintage » que l’on se doit de voir pour réaliser d’où vient le cinéma, quels sont les acteurs qui ont compté il y a maintenant 80 ans, comment on réalisait un film d’action avec de faibles moyens et sans effets spéciaux. L’immense et magnifique Michèle Morgan en amante qui sait s’effacer, le fruste Jean Gabin, marin en costume, cravate et Borsalino, la si juste Madeleine Renaud en épouse délaissée constituent un trio éclatant de talent et d’émotion. Alors bien sûr, on pourra penser que les dialogues - de Jacques Prévert quand même - sont un peu trop écrits, que la mise en scène est plutôt pépère et que le scénario est cousu de fil blanc, mais n’oublions pas l’époque et les tonnes de navets qui n’ont heureusement pas survécu.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 10 décembre 2019
    Jacques Prévert a participé à l'adaptation et les dialogues de Remorques et ça se sent. Gabin et Morgan interprétation remarquable, mais les "plans" tempête...bof (je sais on est en 1939). Ça reste un film à voir si l'on aime le duo mythique.
    Newstrum
    Newstrum

Publiée le 12 octobre 2018
    On retrouve dans Remorques ces personnages aspirant à une autre vie qui caractérisent le cinéma de Jean Grémillon. Ici, le trio amoureux au centre du film est condamné au malheur car leurs rêves ne concordent pas. Gabin a rarement été aussi émouvant. Dommage que les interruptions de tournage pendant la guerre donnent au récit un côté heurté en son milieu (il manque des scènes initialement prévues par le découpage) et que la scène de tempête, tournée en studio avec une maquette, ne soit pas à la hauteur du reste du point de vue de la mise en scène. Reste la fin, très belle et noyée dans la brume. Voir ma critique complète sur mon blog : newstrum.wordpress.com
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 9 mars 2018
    Première découverte de Grémillon par le biais d'un cycle Prévert à l'Institut Lumière. Résultat inégal , malgré la rénovation récente du film. Les faibles moyens pour tourner pendant la guerre sont trop visibles dans les scènes de sauvetage en mer et rendent ces passages un peu ringards. Restent les dialogues de Prévert, le couple gagnant Gabin-Morgan, et quelques belles scènes, dont celle de la plage bien entendu, et cadrages bien ciselés. Conclusion pessimiste sur fond de description sociale d'un monde rude et désabusé. GE - mars 2018
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 28 février 2018
    Le capitaine André Laurent (Jean Gabin) commande Le Cyclone, un remorqueur basé à Brest qui secourt les navires en perdition en haute mer. Sa femme Yvonne (Madeleine Renaud) lui cache la grave maladie qui la ronge. À l'occasion d'une opération de sauvetage, le capitaine Laurent rencontre Catherine (Michèle Morgan) et en tombe éperdument amoureux au point de délaisser et sa femme et son équipage.

"Remorques" est un grand classique du cinéma français dont l'entrée en guerre de la France en septembre 1939 et la mobilisation de Gabin (qui obtiendra une permission spéciale pour achever ce film) et de Grémillon avaient retardé de deux ans le tournage : réalisation de Jean Grémillon, dialogues de Jacques Prévert (qui avait déjà signé pour Gabin ceux de "Quai des Brumes" et de "Le Jour se lève"), scénario de André Cayatte inspiré d'un livre de Roger Vercel (qui avait décroché le Goncourt quelques années plus tôt pour "Capitaine Conan"). Et Gabin-Morgan le couple le plus photogénique de l'époque qui répète à l'identique la scène mythique de "Quai des brumes" : "T'as de beaux yeux tu sais / Embrassez moi". On a tous vu, sans l'identifier toujours, leur photo sur la plage du Vougot à Guissény, les cheveux battus par les vents.

"Remorques" s'inscrit volontiers dans une veine naturaliste - comme le cinéma de Renoir qui filmait la vie du rail dans "La Bête humaine". Ici c'est la vie ô combien héroïque des sauveteurs en mer que Grémillon entend dépeindre, une activité qui perdure jusqu'à nos jours dans le port de Brest avec le remorqueur Abeille Bourbon. Mais les moyens de l'époque - qui reconstituent une tempête aux studios de Billancourt avec des maquettes dérisoires noyées dans un seau d'eau - prêtent aujourd'hui à sourire à supposer qu'elles aient semblé crédibles aux spectateurs de l'époque.

"Remorques" a donc vieilli. Mais il a bien vieilli. Ses artifices désuets, ses personnages mélodramatiques portent la marque d'une époque révolue. "Remorques" enchantera les cinéphiles qui aiment les films de cette époque. Pas sûr en revanche qu'il enthousiasme les autres.