Remorques
    317 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Remorques ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 8 août 2017
    Entre autres séquences admirables, la plus belle scène d’amour du cinéma français pour les personnes romantiques et sentimentales qui sont deux qualités complémentaires mais non identiques. Pour la génération actuelle, ce n’est pas une injure de penser qu’avec un tel changement des mœurs depuis 1940, il ne lui soit pas possible de comprendre le ressenti profond des comportements de tous les membres de l’équipage et en particulier du capitaine Laurent. Ce mélange miraculeux entre la profondeur des pensées et la spiritualité des âmes est du au mixage Prevert/Vercel. Jean Grémillon à su imposer cela de façon parfaite, sa mise en scène colle à la peau des héros et nous oblige à participer à leur passion. Un chef d’œuvre qui mériterait un DVD bluray sous titré français pour ne rien perdre des beaux dialogues souvent couverts par des bruits divers. 6 étoiles.
    Alain M
    Alain M

Publiée le 14 juillet 2017
    Dire que "Remorques" n' est pas un chef d'oeuvre est sacrilège!!! Pourtant, si l' on excepte le jeu des acteurs, excellent, et plus particulièrement celui de M. Morgan âgée seulement de 21 ans, que dire de ce film??? Pas grand-chose: quelques belles images; un bon trucage pour le remorquage du bateau en détresse... Et puis, rien, si ce n' est une histoire d' amour d' une sinistre banalité. Grémillon nous resservira le même plat 10 ans plus tard, avec " L'Étrange Madame X", un quasi navet.....mais chut !!! ne répétez pas: ce serait sacrilège...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 9 février 2017
    Grémillon signe avec Remorques un de ses films les plus connus. Bon, un métrage pas forcément mauvais, mais qui peine aussi à enthousiasmer.
    C’est clair que sur la forme, c’est pas mal fichu. Grémillon utilise un noir et blanc vaporeux d’un bel effet, qui rend bien l’atmosphère des bords de mer finistériens. Il y a de belles séquences d’ailleurs grâce à une utilisation intelligente du cadre et de la mer. Le film est plutôt esthétique, et s’il y a certaines limites, notamment dans les scènes plus ambitieuses du fait d’un budget que l’on imagine un peu léger, surtout à l’époque, pour autant Remorques dénote, malgré ses limites, un talent de réalisateur certain. L’ambiance est là, et des passages sont forts avec peu, notamment lors de la fameuse dispute. La bande son est soignée aussi, pour le coup, elle apporte un vrai plus, et dans un film de cette période, moment où la musique est souvent mésestimé comme élément essentiel du propos, c’est une bonne chose.
    Le casting est bon sur le papier, bien plus inégal dans les faits. Si Michèle Morgan est à la hauteur et campe son personnage avec une force évidente, vivant vraiment ses dialogues, en revanche Jean Gabin n’est pas au niveau. Les dialogues sont trop écrits pour son personnage, et l’acteur, s’il est à la hauteur en capitaine de remorqueurs, est franchement mal à l’aise dans les scènes plus « sentimentales ». C’est particulièrement vrai lors de l’événement majeur de la fin, où il n’est pas crédible. Une prestation bien molle donc. Madeleine Renaud est correcte, mais elle ne retient pas non plus beaucoup l’attention, avec une prestation un peu trop théâtrale.
    Le scénario a un souci majeur : il est beaucoup trop brusque. Grémillon ne prend pas son temps, le film dure à peine 80 minutes, et c’est beaucoup trop peu pour ce qu’il développe. La romance entre Gabin et Morgan va à la va vite, les ellipses sont trop importantes, les éléments sont souvent amenés de façon rapide, soudaine, de façon presque déconnectée ou mathématique (la maladie de Renaud). Cette histoire n’a pas grand-chose d’emballant, l’amour, le drame, la rencontre, tout cela paraissant trop expédié. Remorques ne témoigne d’ailleurs pas d’un grand sens de la transition, et c’est d’une narration très saccadée. Alors certes on ne s’ennuie pas, mais au prix d’un film qui parait presque inachevé, tant on a l’impression que des jonctions manquent.
    En clair, un bon film sur le plan formel, mais qui sur le fond, et même au niveau de ses acteurs a des loupés sensibles. Porté heureusement par une excellente Michèle Morgan, Remorques reste sans doute l’un des plus connus mais aussi, curieusement, un des plus mineurs films de Grémillon. 2.5
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 28 mars 2016
    Tourné dans des conditions chaotiques pendant le début de la Seconde Guerre Mondiale, Remorques est un film magnifiquement porté par Jean Gabin, Michèle Morgan et Madeleine Renaud. En dépit de sa courte durée, il dépeint avec une force rare spoiler: le début d'une irrésistible passion amoureuse entre un homme marié, marin de métier, et une femme malheureuse en amour, mais aussi l'ennui d'un mariage où le train-train du quotidien a pris le pas sur la flamme originelle et la culpabilité de l'abandon
    . Dialogué par Jacques Prévert, un chef d'œuvre absolument bouleversant.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 27 janvier 2016
    Un film qu'on peut difficilement ne pas comparer à l'apogée d'une montée en puissance d'avant-guerre dans les rôles cumulant technique et romance dans lesquels excelle Jean Gabin. De beaux dialogues et une mise en scène loin d'être piètre pour les moyens de l'époque dont on ne peut s'empêcher de s'ennuyer car tout a déjà été fait, ce film ne le fait que mieux et on attend la rupture.
    Publiée le 13 mars 2014
    Gabin retrouve Morgan dans un film sombre, tant par l'image que par l'histoire, l'ambiance est pesante du début à la fin, les acteurs sont bons, l'émotion est là, on savait faire des films à l'époque, et ce cinéma à amené beaucoup par la suite pour des décénies.

Et à signaler aussi qu'il ne dure pas longtemps, aujourd'hui il faut au moins 15 à 20 mn pour installer les personnages et l'histoire, ici c'est accrocheur, un film réussi.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 14 janvier 2014
    Le drame que nous propose J. Gremillon aurait pu être de très bonne facture (si ce n'est plus) s'il s'était doté d'un scénario à la hauteur de ses comédiens et de ses dialogues. L'écriture de Prévert et le génie de J. Gabin, M. Morgan et M. Renaud parviennent parfois à transcender des scènes a priori pas très intéressantes sur le papier. Mais le talent ne peut indéfiniment compenser les carences majeures. Outre le scénario trop léger, on note également que les personnages sont peu fouillés, ce qui dénote d'un certain manque de rigueur. Un film qui comporte de très belles scènes mais aussi beaucoup de défauts.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 6 juillet 2017
    Commencé en 1939, "Remorques" vivra de plein fouet les troubles de son époque. Interrompu suite à l'entrée en guerre (Gabin et Grémillon ayant été mobilisés), le tournage ne reprendra que plusieurs mois plus tard et le film sortira finalement pendant l'Occupation. Avec "Remorques", c'est un peu un monde qui s'éteint, celui du réalisme poétique qui ne renaîtra pas après-guerre. On y retrouve le couple phare de "Quai des Brumes", à savoir Jean Gabin et Michèle Morgan, tous deux impériaux. Il y a aussi Jacques Prévert au scénario, appelé à la rescousse par Gabin et Grémillon, peu convaincus par l'adaptation du romancier Roger Vercel. Le long-métrage parvient à se démarquer de ses congénères, en raison de sa tonalité beaucoup plus sombre. Spectaculaire également, au gré de scènes de tempêtes en mer impressionnantes. Le script de ce marin tiraillé entre sa femme gravement malade et une naufragée envoutante s'avère moins costaud que d'autres mastodontes du genre mais demeure un classique solide et plaisant de cette époque à découvrir.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 28 mai 2013
    Un splendide mélodrame qui prend pour cadre Brest et pour protagoniste l'équipage d'un remorqueur, avec comme capitaine Jean Gabin en personne. Forcément héroïque dans son travail, mais maladroit en amour, délaissant sa gentille épouse pour suivre les sentiers plus hasardeux d'une liaison passionnelle. Par une belle utilisation des décors et des éléments naturels Gremillon magnifie les hommes dans leur travail, tout autant que la partie romance, la mer jouant un rôle essentiel dans le déroulement du récit. Dans une formidable scène de tempête, le travail sur l'image et le son transforme un immense cargo en détresse en animal blessé. Le rendez-vous secret Gabin/Morgan quant à lui a pour décors une immense plage balayée par le vent, amplifiant l'aspect lyrique et tragique de cet adultère. On peut regretté que ce genre de film ait totalement disparu du cinéma français laissant place à un cynisme généralisé plutôt désagréable.
    Teresa L.
    Teresa L.

Publiée le 10 mars 2013
    Mauvais, Remorques? Signé Zwobada ou Becker, le film eût passé pour remarquable. Seulement il est de Grémillon, le plus grand cinéaste en exercice entre 1930 et 1959. Jamais désagréable, mais tirant constamment avec beaucoup de teuf teuf de bruits de machines et une moralité doloriste assez douteuse, ce florilège de stars qui semblent se marcher les unes sur les autres ne crée jamais un ensemble convaincant. Hormis le mari de Morgan, remonté à bloc, plus odieux que le mal, personne ne semble vraiment trouver son espace. Suffit de comparer à Lumière d'été, entrepris dans la foulée: plus inégal, le second est indéniablement plus fort.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 21 février 2012
    Oulala, que c'est gris tout ça ! Considéré comme un des grands classiques du cinéma français, j'avoue n'avoir qu'à moitié adhéré à ce « Remorques » certes bien réalisé, mais quand même un peu pesant. C'est que j'ai eu beaucoup de mal à m'identifier totalement aux personnages. Non pas que ces derniers soient antipathiques, mais leurs réactions sont parfois peu crédibles, à l'image de dialogues assez inégaux. Tout est d'ailleurs un peu comme ça dans le film : un bon moment puis un autre moins inspiré. Yvonne (Madeleine Renaud, moyenne) est d'ailleurs symptomatique de cela : elle manque de subtilité, et même si on compatit un minimum, difficile de vraiment nous captiver pour ce qu'elle ressent. Heureusement, Michèle Morgan est superbe (bien meilleure que Jean Gabin) dans son rôle de femme mystérieuse et fataliste, sans aucun doute l'un des plus beaux rôles de sa riche carrière. A elle seule elle justifie le déplacement de ce film aux qualités réelles, mais à qui il manque la passion et la justesse qui lui aurait permis de tout emporter sur son passage.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 29 mai 2011
    Premier film que je visionne dans la filmographie de Jean Grémillon ( qui à tout de même réalisé une vingtaine de longs métrage dont le fameux " Gueule d'amour ", que je finirai bien par voir un jour ), et je dois avouer que son style de mise en scène m'a bien convaincu sur une grande majorité de séquences. Les seules scènes m'ayant quelque peu déçu sont celles concernant les plans du bateau en pleine tempête, qui ont tout de même bien mal vieilli. Mais bon le film ne date pas non plus d'hier ( il à été commencé en 1939 et à été terminé en 1941 ), donc on lui pardonne volontiers ce léger défaut.
    Côté casting, on retrouve avec grand plaisir un excellent Jean Gabin dans le rôle d'un capitaine de remorqueur qui tombera amoureux d'une bien élégante femme ( l'adorable Michèle Morgan ) qui a été sauvé d'un cargo en détresse. Mais celui-ci est déjà marié à Yvonne ( une bien étonnante Madeleine Renaud ), qui lui cache une grave maladie.
    Comme en peut s'en apercevoir, l'histoire fait dans le mélodrame ( du moins c'est ce qui est le cas durant les trentes dernières minutes du film ) et elle est particulièrement captivante à suivre, grâce également à une bien jolie photographie en noir et blanc d'Armand Thirard et aussi grâce aux excellent dialogues concoctés par Jacques Prévert, qui s'est également chargé d'écrire le scénario.
    On est donc en présence d'une oeuvre sincère, attachante et bien prenante, ce qui me donne bien envie de découvrir d'autres films chez ce cinéaste.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 20 décembre 2010
    C’est d’une beauté plastique rare, un noir et blanc plus nuancé que les contrastes violents d’ombres et de lumières tels qu’on les voit dans le cinéma expressionniste allemand ou les films noirs américains. . Grémillon met en valeur la matérialité des choses, la mer, les ports, les navires, les machines, sans les réduire à leur seuls significations symboliques. Le milieu masculin de travail est très bien campé, comme savait le faire le cinéma français des années 30 et Jean Gabin est encore très bon dans un rôle d‘homme de métier. Le drame sentimental reste sobre et réaliste. La fin frôle l’emphase mais réussit tout de même à faire passer l’esprit du drame maritime. Le film a connu bien des vicissitudes de tournage (commencé juste avant la seconde guerre mondiale) qui ont dû tronquer son développement. Il y gagne peut-être en impact, en évitant trop d’emphase mélodramatique.
    Publiée le 28 avril 2010
    Très inégal, ce film vaut presque à lui seul pour le duo Gabin/Morgan et on en oublie presque Madeleine Renaud, Blavette en second rôle n'est pas mal aussi, par contre la tempête reconstituée dans un bassin vaut son pesant d'or !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 juillet 2010
    Remorques dont on peut voir le duo mythique Michèle Morgan et Jean Gabin qui joue un capitaine d'un remorqueur sous des dialogues de Jacques Prévert, par contre pour les effets spéciaux des tempêtes en mer ca à vieillit sévère, bon le film date de 1939 donc difficile d'y faire impasse. C'est une belle petite histoire avec une fin dur.