Remorques
    317 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Remorques ?

Gonnard
    Gonnard

Publiée le 7 novembre 2009
    Sympa de retrouver Jean Gabin et Michèle Morgan à l'affiche après "Quai des brumes". Dommage toutefois qu'on lui ait mis comme rivale la physiquement quelconque Madeleine Renaud. C'est un peu comme mettre une Porsche à côté d'une Clio, cela donne presque envie de rire. Bref. Passons aussi les somptueux effets spéciaux réalisés dans la baignoire d'un hôtel. Bravo les gars, on n'y voit que du feu. Cela dit, pour l'époque ce n'est pas trop mal, surtout si l'on compare à "Moby Dick" en 1956 ou encore "Allan Quatermain et la cité de l'or" perdu en 1986. Comme quoi, on peut faire pire 20 ans voire même 50 ans plus tard. Passons aux choses sérieuses : l'histoire, le jeu des acteurs et patin couffin. Une intrigue pas mal même si trop simplette. Rien d'exaltant donc. En revanche, notre duo de charme fonctionne à merveille. Un Jean Gabin remonté comme une pendule, distribuant des marrons et des répliques avec la générosité qu'on lui connaît. Une Michèle Morgan dont le regard pétrifierait n'importe quel mâle vivant sur Terre. L'esthétique n'est elle-aussi pas trop mal, notamment à la fin. Le fait que ce soit du noir et blanc y fait beaucoup, certes, mais il fallait tout de même le souligner. Au final, un petit film certes mais à voir tout de même pour ses deux têtes d'affiche.

Publiée le 9 juin 2023
    Une vague de passion emporte Jean Gabin et Michèle Morgan dans un classique important du cinèma français! Une restauration en 4K magnifique (merci Arte) pour un oeuvre mutilèe qui a traversèe, contre vents et marèes, le temps de la guerre empêchant malgrè tout de rèaliser plusieurs parties importantes du film! Reste que "Remorques" (1939 / 1941) est une des grandes rèussites de Jean Grèmillon, en style rèalisme documentaire, à la gloire du couple Gabin / Morgan et de leurs retrouvailles depuis le "Quai des brumes" (1938) et "Le rècif du corail" (1939). Mais pas que, car c'est un vèritable chant romantique et poètique que nous offre l'auteur! Chant qui voit son apogèe dans une sèquence à jamais gravèe dans notre mèmoire, celle d'une petite promenade vent de dos sur une plage dèsolèe! Gabin le tourmentè qui n'aime ce qui lui ressemble, Morgan la belle ètrangère, mais aussi Madeleine Renaud, sublime en èpouse aimante et malade...
    Publiée le 12 mars 2009
    L'immense Jean grémillon pas assez reconnu pour son génie selon moi met en scène le grand Jean Gabin et la Divine Michèle Morgan dans une romance aucunement à l'eau de rose mais plutôt à l'eau de vie,celle des marins justement.La vocation de la mer emportant un homme ayant retrouvé le goût de l'amour passion en sacrifiant son amour faussement serein avec son épouse qu'il aime certes mais comme une soeur.L'autre femme,celle qui réveille un feu sous la cendre le rappelle à la vie mais malheureusement aux larmes salées de la mer,il repars la mort dans l'âme en ayant fait le choix ou plutôt se laissant prendre par la fatalité comme les loups solitaires.Grémillon a développé d'autres aspects psychologiques plus profonds encore et je pourrais faire une tirade sans m'arrêter.Grémillon recherche l'ultime dans la complexité humaine par des chemins escarpés et souvent peu traités au cinéma.Le travail du son est très riche,l'image avec ses truquages d'une poésie de grand roman.Un grand réalisateur à découvrir ou a redécouvrir au sens large .
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 30 septembre 2008
    Un film très intéressant avec d'excellents acteurs sur les sauveteurs en mer et les magouilles de certains capitaines qui ne datent pas d'aujourd'hui. Par contre, les histoires d'amour à l'au de rose gâchent l'action.
    Publiée le 9 mars 2008
    J'ai trouvé intéressant le film pour la description du milieu maritime à l'époque, ou on se rend compte que certaines pratiques douteuses ne datent pas d'aujourd'hui.
    Le reste du film souffre de la comparaison avec Quai des brumes pour la rencontre Gabin Morgan. On notera l'apport d'un élément dramatique par le biais de la femme du capitaine Madeleine Romain.
    L'ensemble n'est pas très convaincant 2 étoiles pour la patine.
    Publiée le 6 novembre 2007
    Un scénario poignant, des dialogues fins et naturels, le tout, servis par des acteurs d'envergures, entre Gabin et Morgan l'interprétation est remarquable...le film a donc tout d'un chef d'oeuvre tel "le quai des brumes".
    Malheureusement, à mon humble avis, la réalisation est parfois tout à fait étrange et réussit à désservir le film; la scène du remorquage (magnifique aux premiers abords) est ainsi tout à fait alourdie par l'utilisation des prises de vues de la maquette du bateau, non que ces dernières soient entiérement superflues puisque démontrant la violence de la tempête mais leur utilisation intempestive, censée donc rythmer la scène n'a finalement aucun intéret du moment que l'on a compris (et ce à priori, dés les premières minutes de cette scène), le danger oppressant de la mer et le déchainement des eaux contre les bateaux.
    La seconde partie du film est donc bien moins rythmée (dualité mer/terre et également entre le travail du remorqueur et sa vie sociale, amoureuse) ce qui renforce le scénario, mais l'on en arrive à des têtes à têtes de dix minutes qui, bien qu'emplies de sentiments et de romantisme, n'apporte que peu au scénario si ce n'est ce que l'on attend depuis le début du film.
    Loin d'être le meilleur Gabin, mais cependant tout à fait honorable (et même un peu plus), au vue de la qualité du travail d'écriture et d'interprétation, ce film reste tout de même un bon film de la toute fin des années 30.
    Publiée le 12 mai 2007
    Mutilé, ce drame sentimental reste sublime.