Remorques
Note moyenne
3,9
363 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

56 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
17 critiques
3
21 critiques
2
10 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
tomPSGcinema

880 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mai 2011
Premier film que je visionne dans la filmographie de Jean Grémillon ( qui à tout de même réalisé une vingtaine de longs métrage dont le fameux " Gueule d'amour ", que je finirai bien par voir un jour ), et je dois avouer que son style de mise en scène m'a bien convaincu sur une grande majorité de séquences. Les seules scènes m'ayant quelque peu déçu sont celles concernant les plans du bateau en pleine tempête, qui ont tout de même bien mal vieilli. Mais bon le film ne date pas non plus d'hier ( il à été commencé en 1939 et à été terminé en 1941 ), donc on lui pardonne volontiers ce léger défaut.
Côté casting, on retrouve avec grand plaisir un excellent Jean Gabin dans le rôle d'un capitaine de remorqueur qui tombera amoureux d'une bien élégante femme ( l'adorable Michèle Morgan ) qui a été sauvé d'un cargo en détresse. Mais celui-ci est déjà marié à Yvonne ( une bien étonnante Madeleine Renaud ), qui lui cache une grave maladie.
Comme en peut s'en apercevoir, l'histoire fait dans le mélodrame ( du moins c'est ce qui est le cas durant les trentes dernières minutes du film ) et elle est particulièrement captivante à suivre, grâce également à une bien jolie photographie en noir et blanc d'Armand Thirard et aussi grâce aux excellent dialogues concoctés par Jacques Prévert, qui s'est également chargé d'écrire le scénario.
On est donc en présence d'une oeuvre sincère, attachante et bien prenante, ce qui me donne bien envie de découvrir d'autres films chez ce cinéaste.
benoitparis
benoitparis

142 abonnés 1 277 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 décembre 2010
C’est d’une beauté plastique rare, un noir et blanc plus nuancé que les contrastes violents d’ombres et de lumières tels qu’on les voit dans le cinéma expressionniste allemand ou les films noirs américains. . Grémillon met en valeur la matérialité des choses, la mer, les ports, les navires, les machines, sans les réduire à leur seuls significations symboliques. Le milieu masculin de travail est très bien campé, comme savait le faire le cinéma français des années 30 et Jean Gabin est encore très bon dans un rôle d‘homme de métier. Le drame sentimental reste sobre et réaliste. La fin frôle l’emphase mais réussit tout de même à faire passer l’esprit du drame maritime. Le film a connu bien des vicissitudes de tournage (commencé juste avant la seconde guerre mondiale) qui ont dû tronquer son développement. Il y gagne peut-être en impact, en évitant trop d’emphase mélodramatique.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 avril 2010
Très inégal, ce film vaut presque à lui seul pour le duo Gabin/Morgan et on en oublie presque Madeleine Renaud, Blavette en second rôle n'est pas mal aussi, par contre la tempête reconstituée dans un bassin vaut son pesant d'or !
NeoLain

5 888 abonnés 4 743 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 juillet 2010
Remorques dont on peut voir le duo mythique Michèle Morgan et Jean Gabin qui joue un capitaine d'un remorqueur sous des dialogues de Jacques Prévert, par contre pour les effets spéciaux des tempêtes en mer ca à vieillit sévère, bon le film date de 1939 donc difficile d'y faire impasse. C'est une belle petite histoire avec une fin dur.
Gonnard
Gonnard

288 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 novembre 2009
Sympa de retrouver Jean Gabin et Michèle Morgan à l'affiche après "Quai des brumes". Dommage toutefois qu'on lui ait mis comme rivale la physiquement quelconque Madeleine Renaud. C'est un peu comme mettre une Porsche à côté d'une Clio, cela donne presque envie de rire. Bref. Passons aussi les somptueux effets spéciaux réalisés dans la baignoire d'un hôtel. Bravo les gars, on n'y voit que du feu. Cela dit, pour l'époque ce n'est pas trop mal, surtout si l'on compare à "Moby Dick" en 1956 ou encore "Allan Quatermain et la cité de l'or" perdu en 1986. Comme quoi, on peut faire pire 20 ans voire même 50 ans plus tard. Passons aux choses sérieuses : l'histoire, le jeu des acteurs et patin couffin. Une intrigue pas mal même si trop simplette. Rien d'exaltant donc. En revanche, notre duo de charme fonctionne à merveille. Un Jean Gabin remonté comme une pendule, distribuant des marrons et des répliques avec la générosité qu'on lui connaît. Une Michèle Morgan dont le regard pétrifierait n'importe quel mâle vivant sur Terre. L'esthétique n'est elle-aussi pas trop mal, notamment à la fin. Le fait que ce soit du noir et blanc y fait beaucoup, certes, mais il fallait tout de même le souligner. Au final, un petit film certes mais à voir tout de même pour ses deux têtes d'affiche.
chrischambers86

16 164 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mars 2025
Une vague de passion emporte Jean Gabin et Michèle Morgan dans un classique important du cinèma français! Et quand Gabin embarque la jeune Morgan dans une histoire d'amour tumultueuse, cela donne une oeuvre mutilèe qui a traversèe, contre vents et marèes, le temps de la guerre empêchant malgrè tout de rèaliser plusieurs parties importantes du film! Reste que "Remorques" (1939 / 1941) est une des grandes rèussites de Jean Grèmillon, en style rèalisme documentaire, à la gloire du couple Gabin / Morgan et de leurs retrouvailles depuis le "Quai des brumes" (1938) et "Le rècif du corail" (1939). Mais pas que, car c'est un vèritable chant romantique et poètique que nous offre l'auteur! Chant qui voit son apogèe dans cette petite promenade vent de dos sur une plage dèsolèe avec ses algues et ses ètoiles de mer! Gabin le remorqueur tourmentè qui n'aime ce qui lui ressemble, Morgan la belle ètrangère, mais aussi Madeleine Renaud, sublime en èpouse aimante et malade du coeur...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 mars 2009
L'immense Jean grémillon pas assez reconnu pour son génie selon moi met en scène le grand Jean Gabin et la Divine Michèle Morgan dans une romance aucunement à l'eau de rose mais plutôt à l'eau de vie,celle des marins justement.La vocation de la mer emportant un homme ayant retrouvé le goût de l'amour passion en sacrifiant son amour faussement serein avec son épouse qu'il aime certes mais comme une soeur.L'autre femme,celle qui réveille un feu sous la cendre le rappelle à la vie mais malheureusement aux larmes salées de la mer,il repars la mort dans l'âme en ayant fait le choix ou plutôt se laissant prendre par la fatalité comme les loups solitaires.Grémillon a développé d'autres aspects psychologiques plus profonds encore et je pourrais faire une tirade sans m'arrêter.Grémillon recherche l'ultime dans la complexité humaine par des chemins escarpés et souvent peu traités au cinéma.Le travail du son est très riche,l'image avec ses truquages d'une poésie de grand roman.Un grand réalisateur à découvrir ou a redécouvrir au sens large .
rogertg2
rogertg2

34 abonnés 762 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 septembre 2008
Un film très intéressant avec d'excellents acteurs sur les sauveteurs en mer et les magouilles de certains capitaines qui ne datent pas d'aujourd'hui. Par contre, les histoires d'amour à l'au de rose gâchent l'action.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 mars 2008
J'ai trouvé intéressant le film pour la description du milieu maritime à l'époque, ou on se rend compte que certaines pratiques douteuses ne datent pas d'aujourd'hui.
Le reste du film souffre de la comparaison avec Quai des brumes pour la rencontre Gabin Morgan. On notera l'apport d'un élément dramatique par le biais de la femme du capitaine Madeleine Romain.
L'ensemble n'est pas très convaincant 2 étoiles pour la patine.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 novembre 2007
Un scénario poignant, des dialogues fins et naturels, le tout, servis par des acteurs d'envergures, entre Gabin et Morgan l'interprétation est remarquable...le film a donc tout d'un chef d'oeuvre tel "le quai des brumes".
Malheureusement, à mon humble avis, la réalisation est parfois tout à fait étrange et réussit à désservir le film; la scène du remorquage (magnifique aux premiers abords) est ainsi tout à fait alourdie par l'utilisation des prises de vues de la maquette du bateau, non que ces dernières soient entiérement superflues puisque démontrant la violence de la tempête mais leur utilisation intempestive, censée donc rythmer la scène n'a finalement aucun intéret du moment que l'on a compris (et ce à priori, dés les premières minutes de cette scène), le danger oppressant de la mer et le déchainement des eaux contre les bateaux.
La seconde partie du film est donc bien moins rythmée (dualité mer/terre et également entre le travail du remorqueur et sa vie sociale, amoureuse) ce qui renforce le scénario, mais l'on en arrive à des têtes à têtes de dix minutes qui, bien qu'emplies de sentiments et de romantisme, n'apporte que peu au scénario si ce n'est ce que l'on attend depuis le début du film.
Loin d'être le meilleur Gabin, mais cependant tout à fait honorable (et même un peu plus), au vue de la qualité du travail d'écriture et d'interprétation, ce film reste tout de même un bon film de la toute fin des années 30.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 mai 2007
Mutilé, ce drame sentimental reste sublime.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse