Place des victoires
    2,7
    455 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Place des victoires ?

jaja77
    jaja77

Publiée le 20 novembre 2019
    ce fût une très jolie surprise car j'en attendais pas tant. un drame sociale à la fois drôle et touchant qui procure beaucoup d'émotions et de sensibilité. une belle histoire et de très bons acteurs avec le duo qui fonctionne à merveille (le petit garçon est touchant, attachant et très sensible puis guillaume de tonquedec est superbe en homme perdu mais super sympa et humain). ses 2 personnages qui se rencontrent par inadvertance s'entraident un bout de chemins ensembles par leurs rudes épreuves de leur vie.
    Publiée le 14 octobre 2019
    PLACE DES VICTOIRES - SUBLIME !

J'ai eu la chance de voir Place des Victoires à l'occasion d'une avant-première. Le retour d'un certain cinéma, ou d'un certain regard sur le cinéma.

Loin des poncifs qui ont la vie dure, Yoann Guillouzouic redonne ses lettres de noblesse aux comédies sociales et à un cinéma emprunt de réalisme, de poésie et de rires.

La relation entre Guillaume de Tonguédec (tellement juste dans le rôle de cet ancien cadre en déclassement, toujours sur le fil, à la lisière de la marginalisation) et le jeune acteur Piti Puia (qui livre une prestation lumineuse et dont la présence à l'écran est bluffante) est pleine d'une humanité qui ne verse jamais dans le pathos tant elle est élevée par une direction d'acteurs qui met en avant ce souffle d'espoir et d'insouciance joyeuse de ceux qui n'ont rien à perdre.

On s'attache aux aventures de ce drôle de duo et l'on se réjouit aussi du casting et notamment du rôle confié à Richard Bohringer, toujours bouleversant quand il s'agit de donner vie à des personnages portés par des contradictions et des conflits internes (entre pression sociale, contraintes financières d'une part, humanité et tendresse de l'autre).

A voir !

Marc-Olivier
    Metallica95
    Metallica95

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 10 novembre 2019
    Quel beau moment de cinéma. Une très agréable surprise avec Guillaume de Tonquédec à contre emploi. Le jeune acteur est juste impressionnant et d'une spontanéité surprenante. Le tout avec un Richard Bohringer que j'ai adoré revoir. Un très beau film qu'il faut voir car, pour une fois, on prend du plaisir et on ressort avec le sourire. Ce film n'est pas moralisateur, ne pointe personne du doigt, rappelle que tout le monde peut trébucher dans la vie mais que les mains tendues existent. Bref, un film qui vaut le déplacement, j'y allais pour Guillaume de Tonquédec que j'adore et j'ai eu la surprise de voir un super film. Allez y, vous ne serez pas déçu !
    Guillaume Guillaume
    Guillaume Guillaume

Publiée le 6 novembre 2019
    Un scénario fin, mêlant émotion,rire.
    Cette rencontre entre ce quadra qui se retrouve avec toutes ses galères puis cette rencontre avec ce môme encore plus en galère à eux deux vont fonder 1 petite famille et se relever, apprendre.
    Je n'aime pas les films d'auteur, je n'aime pas les films moralisateurs et ça tombe bien car ce n'est pas ça du tout et malgré tout on en sort grandi.
    Évidemment si Guillaume de Tonquedec joue à la perfection le jeune Piti Puia est une révélation.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 8 juin 2019
    « Place des Victoires » est une comédie très dramatique où Guillaume De Tonquédec joue un quadragénaire fauché, seul et déprimé. Lorsqu’il se fait agresser par des Roms à un distributeur de billet, il est bien décidé à les poursuivre. Retrouvant le plus petit, il l’enferme chez lui pour une étrange raison. Au fur et à mesure l’adulte et l’enfant vont apprendre à se connaître, se faire confiance et tenter de remonter la pente. L’histoire débute mal. Les marques « Ariel », « Bordeaux Chesnel », « Herta », « Knorr »… défilent à l’écran. Le misérable s’oriente généralement vers les marques de distributeurs et ne va pas dépenser treize euros au Gaumont Opéra ou manger au japonais au moindre billet qui tombe. Malgré sa volonté d’être réaliste, « Place des Victoires » a clairement été écrit par quelqu’un qui n’a jamais connu de problème d’argent et enchaîne les ridicules clichés. Les acteurs ont envie d’être sincères, mais leurs émotions sont tellement surenchéries qu’on frôle avec la parodie. Enfin, à nous de stéréotyper notre vision des Roms. Il s’agit normalement d’une communauté soudée, une grande famille. Alors la disparition de cet enfant parti vivre chez l’alcoolique sans les inquiéter a de quoi nous surprendre. « Place des Victoires » est un échec total de par sa naïveté et son manque de documentation.
    Publiée le 6 novembre 2019
    Très beau film touchant avec ce duo De Tonquédec - Piti Puia ! Une belle première pour le réalisateur Yoann Guillouzouic
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 8 avril 2020
    Un film convenu qui ne réserve aucune surprise, les interprètes s'en sortent bien malgré l'absence d'histoire.
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 10 novembre 2019
    Un film sympathique, qui n'a ni grande ambition, ni grande prétention. Je ne sais pas si le tournage des séquences s'est déroulé dans l'ordre chronologique du tournage, mais j'ai trouvé la 1ère partie du film un peu brouillonne. Guillaume De Tonquédec n'est au début pas vraiment convainquant dans le mari esseulé, les plans de caméras à l'épaule assez brutales et difficilement agréable à regarder puis cela se redresse dans le bon sens petit à petit et on se laisse "un petit pu" embarqué par cette histoire. Guillaume De Tonquédec assure ensuite le job, et réussit à créer l'émotion. Le jeune acteur (découvert en casting sauvage) s'en sort très bien aussi, et le duo fonctionne plutôt bien. Bien qu'on sente clairement une certaine fragilité en réalisation de ce qui constitue un 1er film. C'est surtout le scénario qui pêche un peu, le bon côté de la chose c'est qu'il ne s'engouffre pas dans l'excès dans une certaine caricature qu'on a l'habitude de voir des roms, mais d'un autre côté on a aussi l'impression que les roms ne sont pas si bien représentés. De nature soudée, solidaire et très familiale, il est difficile de croire qu'à aucun moment la famille ne cherche leur fils, ni essaye par tous les moyens de le faire revenir (d'autant plus que Bruno est vu en sa présence, dans leur camp de base). J'ai également trouvé un peu gros le fait que spoiler: Bruno deviennent complice des vols du petit
    , ce qui donne pas forcément un bon message à transmettre alors qu'il était plutôt porteur du rôle qui amènerait le petit vers le droit chemin, même en étant dans une situation financière compliquée. Avec le recul, j'aurai beaucoup plus apprécié d'y voir un parallèle entre les difficultés familiales rencontrées par Bruno, et les difficultés de la famille roms, et que le petit soit au milieu de tout ça, tiraillé entre le fait de continuer à vivre auprès des siens et la volonté de trouver un nouveau départ avec l'aide de Bruno et avoir au final un compromis qui serve à la fois Bruno et la famille roms en gardant la même résolution actuelle du côté de Bruno. Au final, de resserrer davantage l'intrigue sur la famille, mais d'y intégrer un point de vue de la famille roms également !
    Lucie O.
    Lucie O.

Publiée le 8 novembre 2019
    Triste image de la société dans laquelle nous vivons. Super réaliste. C’est touchant. J’ai aimé voir Guillaume de Tonquédec sortir de sa zone de confort lui qui a toujours plus ou moins les mêmes rôles. C’était cool de le voir dans ça. Après bon la relation avec le petit c’est un peu tiré par les cheveux mais à part ça c’était sympa.
    Bastien L.
    Bastien L.

Publiée le 25 août 2019
    Film d'émotion très s
    Touchant vu au festival du film d'Angoulême, jeu d'acteurs et histoire de deux personnes qui se rencontre et se débrouille pour s'en sortir. Film d'un autre point de vue. Bref un film qui fait du bien. Merci
    claude SABBAH
    claude SABBAH

Publiée le 9 novembre 2019
    Jai adorer, très belle histoire.
    Tres belle images de Paris, la complicité entre un enfant et un adulte passe toutes les frontières de l'émotion.
    Chaque minutes passe et on s'en lasse pas .
    Publiée le 6 novembre 2019
    Quelle merveille! Très touchant pour un premier Film! Piti Pua nous offre une performance exceptionnelle.
    JEANRENE43
    JEANRENE43

Publiée le 24 novembre 2019
    Place des victoires est un film sur notre époque. Un dirigeant de société qui perd tout, suite à une faillite, son statut de patron, ses ressources, son épouse et même ses enfants. Alors qu'il cherche à retirer de l'argent à un distributeur, désabusé et pensif devant la machine qui a refusé de le satisfaire, il est agressé par un groupe pour pour lui prendre ce qu'il est supposé avoir: argent, carte bancaire et téléphone mobile. Cette épreuve supplémentaire va le mettre en contact avec un enfant de 12 ans, du groupe des agresseurs, qui va le stimuler davantage que son avocat, la justice et les séances de thérapie de groupe... Face à cet enfant débrouillard qui n'a pas de limite morale, notre désespéré s'oblige à le mettre sur le chemin de dignité, un chemin difficile à montrer tant le mensonge et le système D (bébrouille) sont également celui de l'adulte acculé aux limites. Un point les relie, une affection profonde, sincère et réciproque. Je ne comprends pas que certains boudent, et s'ennuient alors que ce film n'est qu'une rivière d'émotions qui nous prend parfois comme un véritable torrent et parfois comme un cours d'eau paisible et reposant.
    saurar
    saurar

Publiée le 15 novembre 2019
    Nous avons aimé cette comédie , quelque part dramatique, improbable mais qui pourrait être plausible. On suit ce film du début à la fin avec plaisir , des séquences d'humour , de sensibilité et du réalisme au deuxième degré . Le jeune acteur est parfait dans son rôle . Nous avons passé une bonne soirée.
    Délina P
    Délina P

Publiée le 8 novembre 2019
    Une petite pépite ce film. Très touchant mais pas larmoyant, qui relate bien certains maux de notre société. Guillaume nous livre une belle prestation, complétée par un formidable jeune garçon. De belles scènes émouvantes et d'autres très marrantes.
    Je conseille