Place des victoires
Note moyenne
2,7
466 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

65 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
17 critiques
3
4 critiques
2
12 critiques
1
5 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 avril 2020
Un film convenu qui ne réserve aucune surprise, les interprètes s'en sortent bien malgré l'absence d'histoire.
Wasapat
Wasapat

25 abonnés 117 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 21 mars 2020
strictement aucun interet c 'est juste un condensé ce qui a déjà été fait .
dans ce domaine de comédie il faut avoir de l imagination car sinon on devine assez facilement ce qui va arriver et ça devient vite plat
aucun des 2 acteurs n 'est crédible ça sonne faux à chaque réplique quand à la réalisation elle reflète mes premiers propos
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 mars 2020
Nous retrouvons dans Place des Victoires cette même malice qui faisait la réussite du Père Noël, film d’Alexandre Coffre sorti en 2014 : c’est ici un jeune enfant rom qui raccorde l’existence morose de Bruno à son potentiel magique fondamental, par le prisme du vol à l’étalage et du cambriolage. La trajectoire définie par Le Père Noël s’inverse donc : ce n’est plus l’adulte qui entraîne l’enfant dans ses délits, mais l’enfant lui-même. Et là où le long métrage de 2014 s’achevait sur la rédemption du voleur, rien de tel ici : il n’y a pas de conclusion, et Place des Victoires se résout, pourrions-nous dire, en queue de poisson, signifiant ainsi l’instabilité qui règne et continue de régner sur les perspectives de réintégration de nos deux personnages à leur communauté. Or, le film interroge ce lien que l’individu a perdu avec sa famille : père et fils sont chassés de chez eux, condamnés à errer dans des lieux de passage jusqu’à ce qu’on veuille bien les reprendre à l’essai. Le caractère précaire des petits boulots effectués par Bruno correspond à la précarité des relations amoureuses et plus largement affectives au sein de Paris, ville-anonymat par excellence. L’immeuble où vivent ensemble Bruno et Gagic juxtaposent les solitudes, de l’étudiante contrainte de se prostituer pour gagner sa vie au locateur perdu dans une société qu’il ne comprend plus et forcé d’expulser des personnes à cause de la cupidité de son fils. Place des Victoires met en scène une rupture de communication entre les êtres et la propension d’un accident – « ce qui arrive », soit le garçon rom – à rétablir le contact en dépit des différences relatives à la culture et à la langue. Les personnages sont fantomatiques, ils déambulent dans des espaces urbains, se crient dessus, ne s’écoutent pas, ne se comprennent plus. L’enfant devient ainsi à l’image du mot dont il ne retient pas le sens et qu’il peine à lire : une lueur, faible clarté qui annonce le lever d’un jour nouveau. Voici ce que poursuit le long métrage de Yoann Guillouzouic : une lueur vacillante mais certaine. Deux excellents acteurs campent des rôles plus complexes qu’il n’y paraît : Piti Puia s’avère redoutable de roublardise et de tendresse ; Guillaume de Tonquédec trouve là l’un de ses meilleurs rôles, juste, puissant et constamment à fleur de peau. Le principal problème inhérent à Place des Victoires, c’est qu’il refuse de donner la parole à la famille rom du petit garçon mais la représente comme une entité barbare et inhumaine. Comme son personnage principal, le film passe la grille et s’aventure, le temps de quelques minutes, dans le camp de gitans ; mais c’est pour en ressortir aussitôt et n’y remettre les pieds que lorsque tout le monde aura quitté les lieux. Il aurait fallu ou se concentrer sur la relation entre Bruno et Gagic en excluant une fois pour toutes la famille ou bâtir un récit qui soit un véritable miroir et dans lequel viendraient se réfléchir deux histoires individuelles associées à deux familles dont ils sont les exclus. C’est certes ce que le film essaie de faire en brossant le portrait de deux âmes solitaires qui apprivoisent leur solitude à mesure qu’ils s’apprivoisent eux-mêmes. Mais là où la famille de Bruno finit par le réintégrer à sa cellule, celle de Gagic brille par son absence ; le gamin dort sur le palier, a visiblement été battu. Les reflets ne correspondent plus, et le long métrage, en refusant de pénétrer dans l’intimité de la famille gitane, conclut sur un happy end forcément dissonant. L’écriture du scénario est donc responsable du manichéisme qui prédomine ici et qui disqualifie en partie le regard porté sur ce phénomène social dont la complexité est éludée. Dommage.
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 mars 2020
Je m’attendais à mieux de la part de cette comédie dramatique. J’adore Guillaume De Tonquédec et même si j’ai aimé sa performance, je suis habitué à mieux. L’histoire commence une fois qu’il est déjà marginalisé. Le problème est que finalement on n’en sait que très peu sur ce qui l’a poussé à cette situation extrême. J’aurais aimé en savoir plus sur son passé afin de pouvoir m’impliquer dans sa situation actuelle. Son histoire personnelle est presque totalement mise de côté. C’est dommage car ça aurait donné du corps au récit. On a le même problème pour Gagic joué par Piti Puia. Ce petit garçon qui ne parlait pas Français au moment du tournage, étonne par son énergie et son authenticité. Il m’a touché mais il manque cette rétrospective pour enrichir le personnage. C’est d’autant plus frustrant que les acteurs en plus de leur bonne performance individuelle, fonctionnent bien en duo. Il se crée une complicité émouvante. Mais en étant trop centré sur cela, ça appauvrit l’ensemble. Surtout qu’en même temps, à plusieurs moments on a l’impression de faire du surplace. Ça n’avance pas et les cycles deviennent redondants. Arrivé à la fin, j’étais un peu lassé. Je continue donc de penser que si chaque histoire individuelle avait été mieux explorée, nous aurions eu un contenu plus diversifié avec donc moins de répétition et plus d’émotion.
Awanita
Awanita

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 décembre 2019
Ennuyeux. Affligeant. Bourré de clichés et totalement irréaliste. Le seul intérêt sont les plans sur Paris.
Labaronne
Labaronne

4 abonnés 30 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 décembre 2019
Ma critique est CONTRE ce film affligeant de par son scénario, vecteur de tous les propos contre la population roms, ce qui en fait un film étrangement accepté par les différentes chartes..IL est fait de tant d' exagérations et d' invraisemblances ajoutant encore du poids au scénario !
Certes les deux acteurs principaux sont bons mais que de lenteurs, de pleurnicheries.
Passez votre chemin !
Dommage car l'idée du couple homme/enfant qui se sauvent et se soutiennent mutuellement aurait pu être intéressante quoique déjà largement utilisée dans des films plus anciens.
ECONY
ECONY

14 abonnés 59 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 novembre 2019
Bons acteurs mais irréaliste . Jolies vues de Paris.
A voir chez-soi suffit largement. J attendais autre chose!!!
JEANRENE43
JEANRENE43

11 abonnés 154 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 novembre 2019
Place des victoires est un film sur notre époque. Un dirigeant de société qui perd tout, suite à une faillite, son statut de patron, ses ressources, son épouse et même ses enfants. Alors qu'il cherche à retirer de l'argent à un distributeur, désabusé et pensif devant la machine qui a refusé de le satisfaire, il est agressé par un groupe pour pour lui prendre ce qu'il est supposé avoir: argent, carte bancaire et téléphone mobile. Cette épreuve supplémentaire va le mettre en contact avec un enfant de 12 ans, du groupe des agresseurs, qui va le stimuler davantage que son avocat, la justice et les séances de thérapie de groupe... Face à cet enfant débrouillard qui n'a pas de limite morale, notre désespéré s'oblige à le mettre sur le chemin de dignité, un chemin difficile à montrer tant le mensonge et le système D (bébrouille) sont également celui de l'adulte acculé aux limites. Un point les relie, une affection profonde, sincère et réciproque. Je ne comprends pas que certains boudent, et s'ennuient alors que ce film n'est qu'une rivière d'émotions qui nous prend parfois comme un véritable torrent et parfois comme un cours d'eau paisible et reposant.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 novembre 2019
Joli film sur l'isolement et l'affection, mais un humanisme qui tombe un peu dans les clichés. A voir en famille
Delph I
Delph I

131 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 novembre 2019
Un scénario trop maigre pour ne pas s'ennuyer dans cette histoire qui n'arrive même pas à toucher le public. Une écriture qui manque de consistance et des dialogues que l'on sent trop improvisés par moment, plus particulièrement pour le jeune acteur.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 novembre 2019
J'ai passé un excellent moment, un film super sympa, intelligent, intéressant et souvent drôle. Bravo !
jaja77
jaja77

73 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 novembre 2019
ce fût une très jolie surprise car j'en attendais pas tant. un drame sociale à la fois drôle et touchant qui procure beaucoup d'émotions et de sensibilité. une belle histoire et de très bons acteurs avec le duo qui fonctionne à merveille (le petit garçon est touchant, attachant et très sensible puis guillaume de tonquedec est superbe en homme perdu mais super sympa et humain). ses 2 personnages qui se rencontrent par inadvertance s'entraident un bout de chemins ensembles par leurs rudes épreuves de leur vie.
saurar
saurar

15 abonnés 123 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 novembre 2019
Nous avons aimé cette comédie , quelque part dramatique, improbable mais qui pourrait être plausible. On suit ce film du début à la fin avec plaisir , des séquences d'humour , de sensibilité et du réalisme au deuxième degré . Le jeune acteur est parfait dans son rôle . Nous avons passé une bonne soirée.
Berenice Rubel
Berenice Rubel

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 novembre 2019
Très belle rencontre entre un enfant des rues (acteur en herbe formidable!!)
et un père de famille dans la tourmente, les images de Paris sont sublimes.
Drôle, touchant, hors norme, un film qui laisse de belles pensées et images dans la tête en ressortant....
Sissi
Sissi

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 novembre 2019
Un magnifique film avec un duo qui fonctionne a merveille De Tonquédec - Piti Puia ! 
Une histoire touchante qui nous rappelle qu’une simple rencontre fortuite peut changer le cours de nos vies...
J'ai adore!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse