Notez des films
Mon AlloCiné
    L'Enfant rêvé
    Note moyenne
    3,0
    24 titres de presse
    • BIBA
    • Femme Actuelle
    • Le Figaro
    • Marianne
    • Télé Loisirs
    • CNews
    • Culturebox - France Télévisions
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Nouvel Observateur
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Première
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Sud Ouest
    • Télé 7 Jours
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    BIBA

    par Mélanie Klein

    Raphaël Jacoulot signe un drame passionnel bouleversant où le désir d'enfantr est vécu du côté du père, bousculant le codes habituels.

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Il flotte un parfum de danger et de fatalité, dans ce thriller amoureux, classique mais bien construit et subtilement interprété.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Jacoulot a retenu les leçons de Chabrol. Il les applique à un drame façon La Femme d’à côté, sonde les âmes avec une attention qui va jusqu’à l’entomologie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Raphaël Jacoulot, un cinéaste qui évolue depuis toujours aux antipodes du parisianisme si souvent prisé par le cinéma tricolore, met en scène cette sombre histoire de transmission, de succession et d’identité dans les décors inquiétants du Jura, une sorte d’écrin idéal pour ce récit âpre où la paternité est douloureusement soumise à la question.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Télé Loisirs

    par Emilie Meunier

    Un film captivant sur l'impossible quête de paternité d'un homme tiraillé entre deux femmes.

    CNews

    par La rédaction

    [...] un drame vacillant vers le thriller policier dont l’épilogue n’est pas à la hauteur des espérances. Mais les actrices Louise Bourgoin et Mélanie Doutey forment avec Jalil Lespert un triangle amoureux plutôt convaincant.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Culturebox - France Télévisions

    par Jacky Bornet

    Un acteur et deux actrices au diapason d’un drame sentimental au suspense efficace.

    La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Jalil Lespert habite le film d’une folie spectrale saisissante.

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Jalil Lespert donne une profondeur à ce personnage rugueux qui découvre une intensité amoureuse inédite dans les bras de Patricia.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Jalil Lespert habite le film d’une folie spectrale saisissante.

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Dans une mise en scène qui intègre habilement la forêt au propos, Raphaël Jacoulot fait monter la tension tout en développant un point de vue masculin intéressant sur le besoin d'enfant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Nouvel Observateur

    par Nicolas Schaller

    Hélas, tout s’écroule dans le dernier acte, dont la tournure tragique ne prend pas, avec des personnages féminins sous-écrits. C’est d’autant plus regrettable que Mélanie Doutey est formidable.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Remarquablement interprété par ses trois acteurs principaux, « L'Enfant rêvé » est une fiction âpre et envoûtante, confirmant le talent précieux de son auteur Raphaël Jacoulot.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    Révélé comme un auteur à suivre avec "Avant l’aube" et "Coup de chaud", R. Jacoulot déçoit un peu avec ce thriller psychologique dont le désir d’enfant est l’étonnant moteur, mais affirme la solide constance de son style, de son approche et de ses obsessions.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Raphaël Jacoulot filme très bien les arbres et le travail du bois, mais le scénario laisse peu de place au suspense (...).

    Première

    par Thierry Chèze

    Alors même si la conclusion de ce récit paraît bâclée, l’essentiel est ailleurs. Dans le chemin pour y parvenir. Il vaut largement le voyage.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    En dépit de maladresses, un portrait sensible d’homme chancelant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Malgré quelques incohérences et une fin convenue, un beau film sur le désir de paternité.

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Dans un cadre champêtre à la majesté oppressante, Raphaël Jacoulot entremêle les fils d’un drame familial et d’une passion amoureuse, pour tracer les contours d’une intrigue policière qui doit beaucoup à un trio de comédiens impeccables.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    Récit d’une obsession traitée comme un mélodrame, L’Enfant rêvé s’enfonce dans le cerveau de son héros, condamnant les autres personnages à n’être que des spectres.

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Un drame familial sur fond d’adultère, trop banal pour être convaincant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Sur ce fil d’une paternité viscéralement souhaitée, Raphaël Jacoulot tisse une histoire d’adultère où les paysages alentours menacent comme dans un récit mauriacien. Malheureusement, si le cinéaste filme bien la scierie familiale, il échoue à se dépatouiller de son personnage principal, réduit à son obsession d’être père.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Adultère, triangle amoureux, mensonge, drame à l'horizon : on connaît la chanson. Et l'interprétation, honnête, ne transcende pas l'impression de déjà-vu.

    Cahiers du Cinéma

    par Raphaël Nieuwjaer

    Jacoulot n’a pas la main légère, et sa volonté de faire cinéma se confond souvent avec les conventions du moment. Il dessine toutefois avec François un personnage intrigant, tout à la fois obsédé et lâche, accroché à son désir comme un naufragé, mais incapable de trancher.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top