Les Magnétiques
Note moyenne
3,3
1848 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

117 critiques spectateurs

5
15 critiques
4
35 critiques
3
30 critiques
2
26 critiques
1
8 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 novembre 2021
Film qui, par son discours et sa BO, donne envie de profiter de la vie et d'être audacieux.se. Il montre surtout que la jeunesse est inaltérable : c'est la découverte de l'amour, de la fête, de soi et du monde.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 décembre 2021
Un film prometteur, la scène du psy pendant les 3 jours tenu par le réalisateur nous révèle aussi tout le talent d'acteur du metteur en scène. Le frère du héros est un Patrick Dewaere en puissance... il disparaît trop vite de l'histoire. Beau travail plastique sur le son et l'image!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 novembre 2021
On s’attend à un film sur les radios libres, sur les années 80 et on découvre Philippe Bichon, un vrai personnage de cinéma, inoubliable. Et un film inclassable, drôle et tragique, burlesque et philosophique. Une véritable déclaration d’amour à la vie. Un chef d’œuvre.
P P
P P

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 juillet 2022
Encouragement pour Vincent Maël, bravo ! Film de cœur vivant , intéressant l’approche. J’ai pas de temps à perdre contrairement à d’autres pour venir descendre quelqu’un gratuitement ….vous dormez mieux ? Vincent ne les lis pas ils sont comptables ou banquiers leur avis sur le cinéma ne sert tellement à rien , il est top ton film .
Franck
Franck

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 février 2022
Jérôme et Philippe sont deux frères coincés dans la campagne française du début des années 80. Jerome l’aîné porte la moustache, les cheveux longs, courent les filles et l’alcool sur fond de rock dur. Philippe le second accompagne son frère et le porte souvent en fin de soirée jusqu’à la ferme familiale transformée en garage automobile crasseux où il ne reste que leur père. Jérôme et Philippe transcendent un quotidien morne par un secret : une radio pirate qu’il anime depuis un grenier. Jérôme parle, susurre, crie sa révolte en guise d’annonce des tubes, Philippe pousse les boutons... enfin mieux, il crée des sons, des mix! Mais l’arrivée de Marianne en apprentissage au salon de coiffure, incarnation de la liberté et le départ à l’armée de philippe vont ébranler le fragile équilibre de ce petit monde... très beau premier film, sensible dans un univers à la fois morne et dur. Et un acteur central taiseux et magnétique.
Christine Maréchal
Christine Maréchal

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 décembre 2021
excellent film avec de très belles musiques bien choisies,les acteurs sont au top,le fait que l'action se situe en 80 nous rappelle beaucoup de souvenirs parfois oubliés.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 novembre 2021
Magnifique,mes années d'adolescente ,ou tout était nouveau magique et tragique aussi,merveilleuse histoire d'amour et détresse des émotions familiales très belles interprétations
Fabrice Lipszyc
Fabrice Lipszyc

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 novembre 2021
Joli et beau premier film
Belle ambiance
Acteurs touchants
Sujets touchants
Belle reussite
Merci de ce joli moment
Mecamood#347
Mecamood#347

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 février 2022
Présenté à la quinzaine des réalisateurs à Cannes, les magnétiques est le premier film de vincent maël Cardonna. Le film raconte l'histoire de Phillipe, habitant une petite ville de province, menant un projet de radio-pirate avec son grand frère, qui est bien plus confiant que lui. Il sera recruté par l'armée et envoyé à Berlin alors qu'il commencait à nouer une relation avec la femme de son frère. L'histoire se déroule dans les années 80 (la première scène nous montre la café de la ville qui célèbre l'élection de Mitterand) et on sent de la part du réalisateur une nostalgie de cette époque à laquelle le film constitue une sorte d'hommage. Cette nostalgie insuffle une certaine douceur que ce soit sur le plan scénaristique ou formel. En effet, aucun personnages n'est animé par de mauvaises intentions et la relative lenteur technique de l'époque semble en être l'explication. Le personnage principal utilise notamment des techniques avec les matériaux radiophoniques afin de s'exprimer, lui qui manque de confiance à l'oral. La description de cette époque, presque idéalisée, est comme une violente critique à l'égard de notre période actuelle, où la radio a été entièrement numérisée. Les personnages, portés par une distribution très réussie semblent tous embarquer dans une vie médiocre lié à la vie de province qui semble stagnante enfermant les gens (le père et le frère) dans des schémas répétitifs d'où ils ne se sortent que par un drame. Thimotée Robart , dans le rôle principal, est très juste : alors qu'il aurait pu facilement tomber dans la caricature du garçon introverti, il contourne subtilement ce poncif pour apporter une grande profondeur à son rôle. La scène où il apprend dans son « walkman » que Marianne, la femme de son frère, l'aime, est magnifique. On observe à ce moment précis une sorte de dilatation du temps qui est très bien retranscrit à l'écran, formant une sorte de tableau irréel dans lequel la caméra se déplace. Cette scène fait partie des nombreuses très bonnes idées esthétiques présentes dans le film, appuyées par un grand travail sur la lumière. Les phares constituent notamment, pour Vincent Maël Cardonna, une source inépuisable de procédés formels conférant à l'image une beauté poétique : Les danses des phares des motos, les phares qui éclairent la scène d'amour entre Philippe et Marianne, le faisceau du soleil qui inonde le salon dans lequel le grand frère fume... Ces images, desquelles on parvient à ressentir une réelle réflexion de la part du réalisateur sont accompagnés d'un « sound-design » assez exceptionnel. Le travail du son (supervisé par Mathieu Descamps, Pierre Bariaud et Samuel Aïchoun) témoigne d'une grande technicité, la voix-off rejoignant ou recoupant la voix à l'écran, formant une sorte de film dans le film, une mise en abîme, dont les deux extrémités se rejoignent à la fin du film.
bien que certains élément peuvent permettre de nuancer ces points positifs. L'épisode de Berlin aurait notamment pu être plus approfondi, on a pourtant absolument pas l'impression d'avoir vu la ville alors qu'une grande partie du film s'y déroule. L'aspect historique du film n'est pas assez approfondi tout en étant pas assez subtil. Par ailleurs, le projet évident d'émouvoir le spectateur est raté, le film bien que touchant, n'est pas émouvant, ce qui est sans doute dû au peu de profondeur de certains personnages (on peut regretter que le personnage du père ne soit pas approfondi). Ces éléments sont peut-être dû à un certain manque de rigueur scénaristique, bien que de nombreux éléments intéressants aient été travaillés dans le scénario : le film gagnerait dans une envolée scénaristique alors qu'il semble quelque part plombé par un conformisme dans sa construction. Pour conclure, c'est donc une très bonne copie que rend V.M.Cardonna pour son premier film, qui témoigne de grandes qualités de mise en scène et d'une sensibilité artistique très bien retranscrite à l'écran.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 19 juillet 2022
Je me suis vraiment ennuyée devant ce film.
Je n'ai pas accroché au scenario, les scènes sont courtes et on a aucune empathie envers les personnages. Le sujet n'est pas intéressant ou mal traité je ne sais pas.
Dommage!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 novembre 2021
Un film qui ne parle pas tant des radios libres que de la transition entre deux époques au travers de notre œil d'aujourd'hui. En plus, il est beau.
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

142 abonnés 2 053 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 mai 2026
Premier long-métrage de Vincent Maël Cardona, Les magnétiques développe un univers singulier et inattendu, prenant pour cadre le parcours de deux frères évoluant dans la France du début des années 80, marquée par l’élection de François Mitterrand et l’éclosion des radios libres. Le film se concentre plus précisément sur l’itinéraire de Philippe, la vingtaine, timide et passionné de bidouillages sonores pré-numériques – un peu geek, dirait-on aujourd'hui. Si l’on ne comprend pas toujours où le film nous mène, son évocation d’une période révolue au son d'un rock britannique électrisant est d’une intégrité évidente. César du meilleur premier film en 2022.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse