Gloria Mundi
    1419 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gloria Mundi ?

philbleu
    philbleu

Publiée le 15 décembre 2019
    sans doute un de ses meilleurs films, mais aussi le plus noir. magistralement interprété par sa bande d'acteurs qui jouent toujours aussi juste. a voir
    Chris Marou
    Chris Marou

Publiée le 21 décembre 2019
    OH LA LA si même Guediguian commence à déprimer sans aucun espoir de société meilleure. !!!!
    C est peut être la réalité. taxi contre chauffeur uber, indifférence entre fratrie. infidélité entre membre de la famille.
    gens modeste exploitant les plus pauvres qu' eux .
    En sortant vous n 'avez franchement pas le moral.
    Kantin Gilbert
    Kantin Gilbert

Publiée le 1 janvier 2023
    Gloria Mundi est le film le plus déchirant, le plus émouvant de Guédiguian, son chef-d'œuvre digne d'une tragédie grecque.
    J'écris cette mince critique plus de trois ans après l'avoir vu, car je ne m'en suis jamais remis.
    Renaud
    Renaud

Publiée le 13 mai 2020
    La vrai vie: les caractères des uns et des autres, et les différentes options choisies, les coups durs, les joies simples. Plein de finesse, bravo, merci. Film tourné en 2019, l'année qui se termine par les grèves et les gilet jaunes, prophétique.
    Viking 76
    Viking 76

Publiée le 13 octobre 2020
    On ne peut pas dire que Robert Guédiguian se renouvelle dans les sujets de ses films .Gloria Mundi est particulièrement raté par l' accumulation des malheurs survenus dans cette famille...D'ailleurs contrairement à l'effet
    très certainement voulu par l'auteur , je me suis surpris à rire tellement les situations étaient "grotesques".....
    Jacotre
    Jacotre

Publiée le 17 janvier 2020
    C'est une cruelle réalité qui est décrite ici d'une manière à la fois terrible et magnifique. Ce long métrage vaut bien des discours et des démonstrations. Rien n'y est jamais simpliste, la complexité des situations et des personnages étant chaque fois préservée. Les destinées s'articulent, s'entrechoquent et s'interpénètrent dans un scénario où l'ordinaire se mêle au hors-norme dans un naturel confondant et une dramaturgie exceptionnelle. Un grand moment dont on sort plombé, mais qu'on ne regrette pas un seul instant d'avoir vécu. On vibre, on s'émeut, on s'effondre tout en étant pénétré, voire transpercé par la profonde humanité de ce qui nous est montré à l'écran.
    Tardyluna
    Tardyluna

Publiée le 13 mars 2023
    Robert Guédiguian nous offre ici un film sombre, relatant la misère du peuple qui travaille et se lève tôt, avec les aléas y liés. Ses trois acteurs fétiches (Ascaride, Daroussin, Meylan) sont comme à l'ordinaire impeccables.
    Viviane M.
    Viviane M.

Publiée le 13 mars 2023
    Une fillette vient au monde et toute la famille est souriante et on imagine du bonheur pour cet enfant.
    Erreur, c'est la misère et l'ennui qui tourne autour de ce bébé.
    Marseille devient une ville laide dans ce film, les personnages souffrent dans cette ville qui est le décor préféré du cinéaste. Un homme sort de prison au début du film après avoir appris qu'il est grand-père et il y retourne à la fin du film après quelques errances dans les recherches d'emploi et d'abri. Si cette ambiance morose a réussi à obtenir des prix dans des festivals, il faut croire que les gens heureux sur beaucoup de plans aiment voir le malheur frapper les autres et s'en réjouir.
    Je n'ai eu aucun plaisir à regarder ces images.
    PascJC
    PascJC

Publiée le 15 décembre 2019
    Le réalisateur a vraiment voulu aborder beaucoup de sujet et c'est un peu dommage, il en suffit parfois d'un ou 2 bien traités. Mais j'ai quand même bien aimé, c'est fluide et bien joué.
    Sylvie B
    Sylvie B

Publiée le 12 décembre 2019
    Des lenteurs mais un film qui écorche profondément .
    Une vision de la société réaliste et sordide avec de bons jeux d'acteurs. Je n'en suis pas sortie indemne
    Publiée le 14 avril 2020
    Film totalement ridicule dans cette démonstration outrée et caricaturale de la misère humaine. Un tel condensé dans un espace aussi étroit frise bien sûr la mauvaise foi et surtout le regard dramatiquement misérabiliste du réalisateur.
    Que cherche t on à prouver à travers cette galerie de personnages pathétiques tous plus ou moins sujets à "la faute à pas de chance"? Noir, c'est noir, mais bien plus sur nature humaine que sur le soi disant "système"
    A fuir su vous voulez passer une bonne soirée.
    Les critiques de la presse sont consternants ....
    Ge P.
    Ge P.

Publiée le 14 avril 2020
    Un film bien pessimiste de notre Ken Loach marseillais, un brin désabusé. Autrefois ses héros espéraient une vie meilleure, aujourd’hui ils se battent pour ne pas sombrer.
    Publiée le 14 décembre 2019
    Tout concourt dans ce film, à démonter la domination culturelle qui, de réforme en réforme, reconstruit l'esclavage. Ça pourrait être lourd, sans les acteurs magnifiques qui habitent ces existences infimes, sans la virtuosité de Guédiguian, meilleur que jamais, dans la photographie de la ville de Marseille, où une architecture verticale et dure domine les quartiers pauvres, sans la démonstration de l'ingérence de cette domination dans le discours amoureux et sexuel, et sans des choix musicaux qui accompagnent parfaitement ce monde qui se perd.
    Jean-Charles ECHARD
    Jean-Charles ECHARD

Publiée le 19 novembre 2021
    Comme toujours avec les films de Guediguian, l'histoire à hauteur d'Hommes résonne dans un quotidien social. Les acteurs sont au rendez-vous mais le film demeure très classique.
    Publiée le 21 janvier 2020
    Malheureusement trop sombre, trop noir, tellement pessimiste, comme le monde dans lequel nous vivons. Dommage que les seules notes d'humanité de solidarité et de générosité soient portées par la "vieille" génération: ça fait un peu cliché, Et surtout dommage que même la petite Gloria soit oubliée au cours du film... Où est la lueur d'espoir qu'elle est supposée apporter? Un peu d'optimisme que diable !!!