Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Daniel sort de prison où il était incarcéré depuis de longues années et retourne à Marseille. Sylvie, son ex-femme, l’a prévenu qu’il était grand-père : leur fille Mathilda vient de donner naissance à une petite Gloria. Le temps a passé, chacun a fait ou refait sa vie… En venant à la rencontre du bébé, Daniel découvre une famille recomposée qui lutte par tous les moyens pour rester debout. Quand un coup du sort fait voler en éclat ce fragile équilibre, Daniel, qui n’a plus rien à perdre, va tout tenter pour les aider.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Ce film se regarde dans un contexte. Dans la lignée des films sociaux qui, avec d'autres, comme "les misérables" de Ladj Ly ou "Sorry We Missed You", de Ken Loach dépeignent une vie de plus en plus lourde, et ou la libéralisation, l'uberisation et la violence sociale étouffent. un film brillant ;
islander29
587 abonnés
2 142 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 novembre 2019
Guédiguian, signe un excellent film, sombre diront certains, réaliste dirais je plutôt car révélateur de mentalités qui gangrènent peu à peu une société....Le film fait mouche, ils nous montre une jeune génération (Anaïs Desmoustiers, Grégoire le prince Ringuet, Lola Neymar, Robinson Stevenin) qui "galère" pour gagner sa vie, qui n' a plus de valeurs morales, et qui ne croit qu'aux valeurs matérielles...A l'opposé, la vieille ...
Lire plus
meunier h.
22 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 novembre 2019
Je ne m'attendais pas à un film aussi noir et dur.... Le titre, lumineux et plein d'espoir, qui renvoie à la naissance d'une jolie petite fille est d'une ironie cruelle et sombre... Car le monde entourant Gloria est tout sauf glorieux... Pauvre, miséreux, violent, sale...
Darroussin, Ascaride et le superbe G. Meylan apportent un peu d'humanité et de douceur dans ce monde brutal... Un regard mélancolique qui s'allume face au minois adorable ...
Lire plus
velocio
919 abonnés
2 824 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 novembre 2019
Tout comme "Sorry We Missed You", le dernier film de Ken Loach, son jumeau britannique, "Gloria Mundi", le dernier film de Guédiguian, est un film très pessimiste. Tout comme Ken Loach, Guédiguian nous montre un monde économique de plus en plus inhumain, dans lequel il n'y a plus de lutte des classes mais une lutte, individualiste, à l'intérieur d'une des classes, celle des gens qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts. Des gens qui ...
Lire plus
Robert Guédiguian a toujours pensé que le cinéma devait nous émouvoir parfois par l’exemple pour nous montrer le monde tel qu’il pourrait être ; parfois par le constat pour nous montrer le monde tel qu’il est. "Pour faire court nous avons besoin de comédies et de tragédies à proportions égales pour continuer à nous questionner sur nos modes de vie et il faut plus que jamais en ces temps bouleversés continuer à nous questionner pour ne pas succomb
Lire plus
Ariane à Venise
Ariane Ascaride, épouse et actrice fétiche de Robert Guédiguian, a remporté la Coupe Volpi de la Meilleure actrice au Festival de Venise.
Famille de cinéma
Avec Gloria Mundi, Robert Guédiguian fait une fois de plus appel à ses acteurs fétiches : sa femme Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Anaïs Demoustier, Gérard Meylan, Robinson Stévenin, Lola Naymark et Grégoire Leprince-Ringuet.
Anaïs aurait largement plus mérité un César dans sa performance ici que dans Alice et le Maire!
bry94
Quelqu’un aurait il la reference de la bof?Robert Zola Emile Guédiguian Encore une fois BRAVO
Pellicule
Écrire un commentaire
Chantal J.
C’est un thriller social dans lequel un prisonnier retourne chez lui tel un cow-boy fatigué et se rend compte que le monde a finalement peu changé. Les cheveux sont gris, le regard, triste, la présence est belle (sublime Gérard Meylan). Les hommes et les femmes qu’il a quittés voilà vingt ans continuent de se débattre dans un quotidien tout aussi précaire et fragile mais toujours plus individualiste. Le film, qui a valu à Ariane Ascaride un Prix d’interprétation à Venise, va tout entier se battre contre cette fatalité qui voudrait que les hommes et les femmes soient seuls au monde. Comme dans un John Ford, il faut rejoindre la communauté pour s’en sortir. Au milieu du chaos, un enfant vient de naître. Il y aura aussi un mort et un sacrifice. Au-dessus de cette humanité blessée, il y a la musique envoûtante de Ravel inspirée d’un conte de Perrault. Tout se rejoue et se déjoue perpétuellement. C’est magnifique.
Chantal J.
Sur fond de misères et difficultés qui s’empilent et ne laissent aucun répit le réalisateur réussi avec un grand talent et beaucoup d’émotion à toucher du doigt la fatalité et la malchance que beaucoup subissent . Des acteurs sensationnels !
Christoblog
L'univers de Guédiguian bouleversé de l'intérieur. C'est beau à voir : http://www.christoblog.net/...
solaris-33
Tres beau film. Brillant, avec des acteurs toujours aussi justes chez Guediguian. Un film qui fait du bien dans le paysage cinematographique actuellement trop polissé et commercial. A voir!
angela B
C'est assez crédible seulement tout part à vau l'eau...... où serait la part de rêve?Quand il a fait Marius & Jeannette, c'était beau et amusant, ça redonnait envie d'aller au ciné, de poser un autre regard des habitants du Sud de la France, les neiges du kilimandjaro, effrayant et pessimiste. Ce film, je me demande s'il saura recueillir du suffrage mais je ne le regarderai pas deux fois.le personnage d'Anaïs Demoustier est fourbe, anti pathique et contre productif, quant à sa soeur dans la distribution, autant ne pas faire de commentaire du tout. regardez la Ba et faites vous une idée.
titicaca120
pour moi le plus mauvais Guédiguian de ces 20 dernières années.je suis marseillais et pour rien au monde je rate un de ses films.mais là honnêtement hormis la scène d'ouverture je n'ai pas retrouvél'âme du réalisateur.
Bouboul B
Pauvre fillette, née dans un environnement polué par la tromperie.Le casting est fantastique.
solaris-33
Hâte de voir ça.... Avec cette équipe de réal/comédiens, c'est toujours une réussite.