Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Une famille recomposée dans une ville industrielle chinoise. Lorsque les hospitalisations du père deviennent de plus en plus fréquentes et coûteuses, toute la famille se trouve ébranlée. La mère enchaîne les petits boulots et se démène pour trouver de l’argent, la grande soeur décide de travailler secrètement dans un bar et Lin, le petit frère, stigmatisé par la maladie de son pèreet rejeté par ses camarades, fuit l’école et se réfugie dans un monde rêvé, un monde fantasmatique,un monde de fantaisie.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
29 abonnés
Lire ses 204 critiques
2,0
Publiée le 5 juillet 2015
Le film n'est pas dénué de poésie mais manque cruellement d'action. Au bout d'une heure, l'action n'a pratiquement progressé si ce n'est que le mélodrame est devenu encore plus larmoyant. A la leucémie du père vient s'ajouter la déchéance de la fille qui se prostitue, tombe enceinte et avorte... Je me suis ennuyé. Heureusement, la salle était climatisée...
islander29
Suivre son activité
533 abonnés
Lire ses 2 093 critiques
4,5
Publiée le 3 juillet 2015
un petit film chinois, (un petit bijou même) qui en toute discrétion, pourrait être le meilleur en terme de sensibilité vu depuis 10 ans, depuis le fameux SHOWER même......La photographie est d'une qualité extrême, et le dépaysement chinois total.....Je crois que le film se passe à Wuhan, mégapole au cœur de la chine, et le scénario ultra simple (un père atteint de leucémie est soutenu financièrement par sa famille, fils, femme, ...
Lire plus
Sylvain P
Suivre son activité
241 abonnés
Lire ses 1 277 critiques
3,0
Publiée le 4 juillet 2015
Morne ville chinoise laide et pourtant fascinante. Fantasia est à la fois poétique, en suivant un adolescent perdant son temps dans cette ville brumeuse, et très terre-à-terre, en montrant l'utilité des sécurités sociales à l'européenne. Une belle immersion.
WutheringHeights
Suivre son activité
90 abonnés
Lire ses 930 critiques
2,5
Publiée le 7 juillet 2015
Loin d'une Chine en pleine expansion économique, Wang Chao filme les "petites gens" victimes d'un système qui ne favorise visiblement pas tout le monde. (...) Malgré - et à cause - une mise en scène très dépouillée, le film touche par son attention à de petits détails mais finit par ne pas avoir les épaules pour supporter un sujet aussi grave, même traité avec une mélancolique poésie.
C'est en 2003 que Wang Chao a écrit le scénario de Fantasia, mais c'est dix ans plus tard qu'il a pris la décision de le mettre en scène en constatant la situation précaire dans laquelle vivent encore aujourd'hui les ouvriers de Chine.
Thèmes récurrents
Ce film permet au cinéaste d'explorer à nouveaux plusieurs thèmes qu'il a pu d'ores et déjà traiter tout au long de sa filmographie, tels que la souffrance universelle de l’être humain face à la mort et le rapport à la transcendance au-delà de la tragédie : "C’est aussi pour cela que j’ai souhaité tourner ce film dix ans après l’avoir écrit. Au cours du tournage, j’ai apporté des changements majeurs au scénario afin de bâtir une véritable tension
Lire plus