Gloria Mundi
    1420 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gloria Mundi ?

Iggy bebs
    Iggy bebs

Publiée le 27 novembre 2019
    un film nécessaire dans le contexte actuel, du noirceur absolue. merci MONSIEUR ROBERT GUEDIGUIAN.
    Tarik Over
    Tarik Over

Publiée le 27 novembre 2019
    Ce film se regarde dans un contexte. Dans la lignée des films sociaux qui, avec d'autres, comme "les misérables" de Ladj Ly ou "Sorry We Missed You", de Ken Loach dépeignent une vie de plus en plus lourde, et ou la libéralisation, l'uberisation et la violence sociale étouffent. un film brillant ;
    RGB95
    RGB95

Publiée le 27 novembre 2019
    Monsieur Guédiguian fait du Ken Loach : lister les affres de la société. En somme, rien de bien intéressant. Mais, actuellement, la mode est à la dramatisation.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 25 novembre 2019
    Gloria Mundi est sans nul doute l'un des films les plus sombres et les moins porteurs d'espoir de Guédiguian. On y voit même le personnage le plus antipathique de toute sa filmographie, incarné avec un talent certain et convaincant par Grégoire Leprince-Ringuet. Nous sommes bien en terrain connu, dans la bonne ville de Marseille, mais l'heure n'est guère à l'optimisme en cette époque cruelle où les valeurs de solidarité et d'entraide, si présentes dans le cinéma de Guédiguian, volent en éclat, notamment pour la nouvelle génération, comme laminées par l'égoïsme et l'arrivisme forcené du modèle libéral. Le cinéaste surfe sur les vagues de l'amer dans un film qui raconte comme toujours la société via une famille cette fois-ci très disparate dans les comportements. Au sein celle-ci sur laquelle se concentre Gloria Mundi, tous les membres ressortent pétris d'une grande ambigüité, les plus anciens semblant désabusés et peu enclins au militantisme d'hier, à l'exception de celui qui sort de prison, amateur de haïkus, innocent à l'opposé des autres et qui a l'air d'un ange immaculé. Un film noir comme le désespoir mais tout aussi passionnant et remarquablement construit que la quasi totalité des longs-métrages de Guédiguian.
    velocio
    velocio

Publiée le 25 novembre 2019
    Tout comme "Sorry We Missed You", le dernier film de Ken Loach, son jumeau britannique, "Gloria Mundi", le dernier film de Guédiguian, est un film très pessimiste. Tout comme Ken Loach, Guédiguian nous montre un monde économique de plus en plus inhumain, dans lequel il n'y a plus de lutte des classes mais une lutte, individualiste, à l'intérieur d'une des classes, celle des gens qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts. Des gens qui sont arrivés au point d'oublier toute solidarité, voire d'enfoncer leurs congénères pour essayer de s'en sortir. Dans les deux films, c'est au travers des répercussions du néo-libéralisme sur une famille que se fait l'analyse de leurs réalisateurs. Une famille beaucoup plus nombreuse chez Guédiguian que chez Loach, mais, dans les deux films, cette famille a du mal à résister, à rester soudée. Dans les deux films, le phénomène de l'auto-entreprenariat style Uber est fustigé, avec cette fausse impression donnée à des travailleurs d'une liberté retrouvée. Dans "Gloria Mundi", on a même droit à un événement qui montre le degré de pessimisme de son réalisateur : le personnage interprété par Ariane Ascaride refuse avec force de faire grève aux côtés de ses collègues immigrés. Une première dans sa carrière ! Par ailleurs, Guédiguian nous fait de nouveau visiter Marseille, mais ce n'est plus le quartier de l'Estaque qui est mis en valeur, mais un mélange de vieux quartiers populaires et du quartier de la Joliette, devenu un quartier d'affaires sous le nom d'Euroméditerranée. On retrouve toute la "famille" de Guédiguian dans "Gloria Mundi" : le dramaturge Serge Valletti, qui en est à sa 3ème participation à l'écriture d'un scénario avec le réalisateur, le Directeur de la photographie Pierre Milon, le monteur Bernard Sasia et, bien sûr, toute la troupe de comédien.ne.s : Ariane Ascaride (Prix d'interprétation à Venise pour son interprétation dans ce film), Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan, Anaïs Demoustier, Robinson Stévenin, Lola Naymark et Grégoire Leprince-Ringuet.
    meunier h.
    meunier h.

Publiée le 24 novembre 2019
    Je ne m'attendais pas à un film aussi noir et dur.... Le titre, lumineux et plein d'espoir, qui renvoie à la naissance d'une jolie petite fille est d'une ironie cruelle et sombre... Car le monde entourant Gloria est tout sauf glorieux... Pauvre, miséreux, violent, sale...
    Darroussin, Ascaride et le superbe G. Meylan apportent un peu d'humanité et de douceur dans ce monde brutal... Un regard mélancolique qui s'allume face au minois adorable et innocent d'un bébé....
    Joel J
    Joel J

Publiée le 16 novembre 2019
    Je l'ai vu en avant première avec l'équipe du film ,
    Accrochez vous , La chute d'une famille recomposée avec les difficultés sociales , amoureuses , le soutiens de la famille orchestrée par la maman ....
    Cela commence plutôt bien , du moins les premières images. Et la chute , grèves , mensonges , Abandons , tendresse , le pardon .... et le sacrifice

Du grand Guédiguian et ascaride et rombinson. Stevenin'

A voir en plus les images de Marseille sont toujours aussi belles ,,,, bon film
    L N
    L N

Publiée le 5 novembre 2019
    Avant première à Pompidou
    Mauvais jeux d’acteurs hormis Daroussin et Dumoustier
    Scénario mauvais et l’intrigue ne se met pas en place rapidement alors que le film dure 2 heures
    Publiée le 5 novembre 2019
    Vu en avant-première à Apt, en présence de Robert Guédiguian, Gérard Meylan, du co-scénariste et du producteur (si j'ai bien compris). C'est le premier film de Guédiguian que je vois. Pourquoi n'ai-je pas vu les précédents, pourtant chaudement recommandés par Télérama ? Peu importe. La présence de RG m'a permis de saisir son propos et son engagement, c'est beaucoup.
    Le film : une analyse sociale, donc - il m'a semblé que c'est le cœur du réalisateur, son engagement. Une avalanche ahurissante de tuiles s'acharne sur une famille très dysfonctionnelle. L'analyse est plutôt bonne, l'accumulation des difficultés est à mon sens difficilement croyable. Mais elle ne nuit pas vraiment au film.
    N'eussent été les haïkus, je crois que j'aurais sombré très vite dans un écœurement doublé de gros doutes : tant de dysfonctionnements ??? Mais voilà, la poésie apporte ce respir indispensable qui éclaire le film et le rend finalement très recevable. Et puis, la présence de Gérard Meylan - que je ne connaissais pas - l'humanité de son personnage de prétendu tueur... Une merveille. Les jeunes acteurs sont absolument excellents, et rendent crédible toutes les situations qui avaient un peu tout pour ne pas l'être. Le couple Ascaride-Darroussin est plus plan-plan.
    Mais les merveilleux haïkus de Meylan...
    Publiée le 24 octobre 2019
    Du grand Guédiguian ! Notre Ken Loach français pousse un cri de rage pour nous faire toucher du doigt une société qui se délite dans un système capitaliste en fin de course. Dans cette tragédie, il arrive à se faire plaisir en nous montrant qu'il peut même y avoir des coups de pelle jouissifs à l'encontre des premiers de cordée et c'est en cela que l'on peut trouver un coté optimiste. Courrez y !
    Publiée le 27 septembre 2019
    Un film ennuyeux et mal joué mais surtout dérangeant par sa profonde noirceur. Ce film m'a mis profondément mal à l'aise : la petite Gloria qui vient de naitre ne semble avoir aucun avenir. Les acteurs sont à peine crédibles, sauf Monsieur Daroussin. Les dialogues semblent récités et les images sont franchement laides et déprimantes. Le scénario sonne faux et est truffé de stéréotype grossier. Le film peut même sembler vulgaire, bref très décevant.