Gloria Mundi
    1419 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gloria Mundi ?

manuher
    manuher

Publiée le 3 février 2024
    Un film intéressant et bien fait avec une histoire finalement originale et assez bien ficelelee qui tarde peut-être à démarrer. On passe un bon moment.

Publiée le 9 avril 2023
    Disons tout de suite que Robert Guèdiguian a ratè son film! Le fervent dèfenseur des causes ouvrières du cinèma français passe à côtè de son sujet! Son dèsespoir et ses valeurs humaines / familiales ne prennent pas et sombrent dans une sorte de pathètisme artificiel! Les protagonistes sont ici des caricatures tristes et dèplaisantes (mention au couple immonde Grègoire Leprince-Ringuet / Lola Naymark) face à une sociètè devenue sourde à leur dètresse! C'est radical, sombre et en deçà des possibilitès infinies de Guèdiguian qui s'abaisse à de malheureuses dèmonstrations faite d'invraisemblances! Une ètoile pour l'excellent Robinson Stèvenin (le seul à être convaincant et juste dans cette famille recomposèe), une autre pour Marseille transformèe en une ville indiffèrente et maussade! Le reste est quand même surjouè et souvent grotesque! Triste publicitè aussi pour l'enseigne d'achat-vente d'occasion qui se fait bien dèzinguer comme il faut dans le film spoiler: (cf. la vendeuse qui fait retirer le voile à une pauvre femme musulmane pour vèrifier que c'est bien elle sur sa carte d'identitè)
    ...
    Didier C.
    Didier C.

Publiée le 17 mars 2023
    Dès la première image, on perçoit la gravité et l'intensité : un être humain naît, et c'est déjà un mélodrame. Ici, les individus semblent tous perdre pied, assommés par la vulgarité libérale qui nous entoure. Les plus vieux ont perdus leur idéaux. Les plus jeunes semblent ne jamais en avoir eu. Et le centre commercial devient le lieu pour promener bébé...
    Paradoxalement, seul un homme prisonnier semble libre, comme préservé de la vacuité de notre monde.
    Un film poétique et sombre, entre réalisme et conte philosophique. En cela, c'est un film hésitant, mais porteur d'une grande force. Un manifeste de la fragilité.
    Frédérique Lagorgette
    Frédérique Lagorgette

Publiée le 16 mars 2023
    L'émotion brutale d'une société malade et l'espoir pourtant.....!
    Merci à Robert pour son regard toujours si lucide et bienveillant sur le genre humain🙏
    Merci à sa tribu aussi, ses anges toujours si justes, si authentiques.
    Émue pour un moment, c'est certain !
    Viviane M.
    Viviane M.

Publiée le 13 mars 2023
    Une fillette vient au monde et toute la famille est souriante et on imagine du bonheur pour cet enfant.
    Erreur, c'est la misère et l'ennui qui tourne autour de ce bébé.
    Marseille devient une ville laide dans ce film, les personnages souffrent dans cette ville qui est le décor préféré du cinéaste. Un homme sort de prison au début du film après avoir appris qu'il est grand-père et il y retourne à la fin du film après quelques errances dans les recherches d'emploi et d'abri. Si cette ambiance morose a réussi à obtenir des prix dans des festivals, il faut croire que les gens heureux sur beaucoup de plans aiment voir le malheur frapper les autres et s'en réjouir.
    Je n'ai eu aucun plaisir à regarder ces images.
    Tardyluna
    Tardyluna

Publiée le 13 mars 2023
    Robert Guédiguian nous offre ici un film sombre, relatant la misère du peuple qui travaille et se lève tôt, avec les aléas y liés. Ses trois acteurs fétiches (Ascaride, Daroussin, Meylan) sont comme à l'ordinaire impeccables.
    Sébastien Viguié
    Sébastien Viguié

Publiée le 11 mars 2023
    Ce superbe film est une suite non-officielle de "La ville est tranquille", autre film pessimiste et sans issue de Guédiguian sur la déliquescence du monde ouvrier marseillais.

La cellule familiale est le dernier rempart face à la brutalité des nouvelles formes de précarité (dénonciation de l'ubérisation des VTC et de la pornographie, de la toute puissance du patronat et de la soumission des salariés jetables et aux horaires ultra-flexibles dans les secteurs du ménage et du petit commerce).

L'ancienne génération, jouée par Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan et Ariane Ascaride fait preuve de solidarité même si la grande précarité d'une de ses filles fait qu'Ariane Ascaride pense parfois plus à survivre qu' à être solidaire avec les collègues grévistes, comme elle l'a fait il y a bien longtemps, en se prostituant pour nourrir cette même fille.

La jeune génération issue du milieu populaire est présentée comme impitoyable envers ses congénères pauvres. La fille d'Ariane Ascaride, Lola Naymark et son copain Grégoire Leprince-Ringuet (le seul personnage principal venant d'un milieu plus aisé) exploitent sans scrupule la misère des quartiers pauvres de Marseille avec leur magasin d'achat-revente de produits d'occasion, ainsi que leur soeur Anaïs Demoustier et leur beau-frère Robinson Stévenin, prisonniers de leur condition sociale sous-prolétarienne, regrettant déjà d'avoir donné naissance à Gloria.

Guédiguian fait un film politique qui rappelle ceux de Ken Loach en Grande-Bretagne : déterminisme social, impossibilité d'échapper à sa condition, individualisme au détriment de la solidarité de classe disparue, dégradation permanente de la qualité de vie, avec une dénonciation continue du libéralisme occidental.
    stans007
    stans007

Publiée le 11 mars 2023
    Ariane Ascaride dans ce qu’elle affectionne : Marseille, le social, J-Pierre Darroussin… Un film efficace et intelligent, dur avec des scènes très fortes : le vol de vêtements et surtout l’inauguration. Cocorico ! Le cinéma français est encore capable de qualité malgré ses petits budgets !
    Lucas Tavernier
    Lucas Tavernier

Publiée le 11 mars 2023
    Un pur navet , rien ne va . Absolument rien. L’histoire, les acteurs , le décor , les dialogues, les faux accents marseillais, le titre , quel ennui , ça a été insupportable.
    Quand au scènes de drogues et de porno amateur , on se demande ce que ça vient foutre là. Nul de chez nul.
    Bruno S.
    Bruno S.

Publiée le 10 mars 2023
    Il y avait tous les ingrédients pour faire un bon film. Je n'ai pas le malaise de certains critiques amateurs ici ; sans doute parce qu'issu d'un monde du grand écart entre classe populaire inférieure et classe moyenne intermédiaire. Par contre, ma critique tend vers une évaluation comparable. En effet, hormis la mère-grand-mère, on a du mal à comprendre comment on peut donner une image aussi négative des classes populaires, mêmes prolétaires à travers tous ces personnages cumulant à tous moult défauts, des plus stupides (conduire un bus en téléphonant) au plus débridés (tuer un homme car il avoue avoir couché avec sa femme), au plus déplorable (coucher avec son beau-frère pendant des mois, pour un poste, tout en réduisant son compagnon). Cela donne une image catastrophique, caricaturale, quasi surréaliste auprès des classes supérieures. Cette famille cumule presque tous les poncifs du genre. Pour la forme, je suis réceptif à ce type d'ambiance moite, même avec une fin si dramatique. Mais, on dirait que l'auteur, le scénariste, est devenu, avec le temps plutôt hors sol, et dépeint l'image qu'il se fait de ce milieu, à l'aune des faits divers d'aujourd'hui, et de reportages biaisant la réalité par le petit trou de la lorgnette. Dommage, j'avais autre chose à voir ce soir, de bien plus en phase avec le réel possible.
    Cyrille B.
    Cyrille B.

Publiée le 12 janvier 2023
    Je regarde les films de Guedigian pour me calmer et prendre de la hauteur.
    Avec celui-ci, j’ai peur de tomber de trop haut.
    Tout y est tragique et sublime ou inversement.
    Kantin Gilbert
    Kantin Gilbert

Publiée le 1 janvier 2023
    Gloria Mundi est le film le plus déchirant, le plus émouvant de Guédiguian, son chef-d'œuvre digne d'une tragédie grecque.
    J'écris cette mince critique plus de trois ans après l'avoir vu, car je ne m'en suis jamais remis.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 1 février 2022
    Ce film de Guedignan mérite selon moi 4 étoiles. Encore Marseille, et encore Ascaride et Cie. mais l'histoire est magnifique. Les personnages sont beaux et vrais et on vit cette histoire de façon fluide et simple. On ne voit pas beaucoup la mer, sauf à une ou deux reprises mais on la sent: elle est toujours là. Il y a bien sur le volet social du film: les difficultés voire la misère, les violences et une dénonciation de notre modèle économique. Mais c'est du beau cinéma!
    Alain69
    Alain69

Publiée le 1 février 2022
    J'ai longtemps craint que ce film ne souffre du même défaut que le précédent film de Guédiguian, La villa, à savoir une scénario trop touffu, mélangeant trop de fils narratifs. Mais la fin du film, ici, résout l'ensemble et emporte mon adhésion. Ascaride, Meylan et Darroussin, absolument géniaux, encore humains ; la génération suivante dont même la vie intime est détruite, gangrenée par le capitalisme - avant certaines épreuves. Et la petite Gloria, peut-être un espoir. Le tout sans aucun discours apparent, appuyé ; simplement en sous-texte d'une histoire qui relève autant de la tragédie grecque que du (très rare) bon mélodrame. Bref, du très bon Guédiguian.
    Jean-Charles ECHARD
    Jean-Charles ECHARD

Publiée le 19 novembre 2021
    Comme toujours avec les films de Guediguian, l'histoire à hauteur d'Hommes résonne dans un quotidien social. Les acteurs sont au rendez-vous mais le film demeure très classique.