Gloria Mundi
    1420 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gloria Mundi ?

Chris Marou
    Chris Marou

Publiée le 21 décembre 2019
    OH LA LA si même Guediguian commence à déprimer sans aucun espoir de société meilleure. !!!!
    C est peut être la réalité. taxi contre chauffeur uber, indifférence entre fratrie. infidélité entre membre de la famille.
    gens modeste exploitant les plus pauvres qu' eux .
    En sortant vous n 'avez franchement pas le moral.
    momo M.
    momo M.

Publiée le 21 décembre 2019
    Un film de Guédiguian particulièrement pessimiste et sans espoir. La jeune génération est le reflet de ce monde où la solidarité n'existe plus. Même Marseille n'est pas filmée comme d'habitude chez Guediguian, pas d'Estaque ensoleillée mais une Marseille pleine de travaux et de bâtiments industriels. Cependant quelque chose cloche dans ce film, le personnage d'Ariane Ascaride n'est pas crédible. Alors que le mari est chauffeur de bus, pourquoi est-elle obligée de faire des ménages de nuit avec des collègues immigrés bien plus déclassés qu'elle ? Collègues dont d'ailleurs elle n'est pas solidaire lorsqu'ils décident de se mettre en grève. La voir laver les chiottes avec un brushing impeccable est assez ridicule.
    Dommage car tout le reste est crédible. Comme Ken Loach le thème de l'ubérisation du travail y est traité ainsi que la soif de réussite de quelques jeunes prêts à marcher sur les autres pour y arriver. Le film qui commence par une naissance et qui devrait être un film d'espoir nous emmène vers une triste société et la petite Gloria n'a pas un avenir bien rose devant elle.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 20 décembre 2019
    On ne pourra reprocher à Robert Guédiuian son manque de cohérence dans sa filmographie, lui qui filme depuis près de trente ans les atermoiements et les combats des classes sociales délaissées. Un cinéaste revendicatif, engagé et combattant qui s’apparente un peu à notre Ken Loach ou Mike Leigh national pour aller dans la comparaison facile mais aisément identifiable. Ses œuvres parlent de la condition humaine dans nos sociétés capitalistes à travers des portraits d’hommes et de femmes plus ou moins en lutte. Après le plus apaisé et apaisant « La Villa », très belle chronique hivernale méditerranéenne, il nous offre ici l’un de ses films les plus sombres et nihilistes avec « Gloria Mundi ». La scène inaugurale voit la naissance d’un bébé avant que ne s’affiche le titre du film. Un titre précédé des mots latins sic transit, constituant ainsi la citation latine originale dans sa totalité, et signifiant « Ainsi passe la gloire de ce monde ». Et à la vue du long-métrage, cette citation prend tout son sens et corrobore la vision désabusée du cinéaste en rapport avec le monde dans lequel nous (sur)vivons. Le constat est dur, amer et sans concessions. La sinistrose ambiante est palpable come jamais et la désillusion est partout. Les idéaux socialistes sont caduques et le capitalisme sauvage a tout rongé, rendant le monde et la société exsangues et les individus toujours plus individualistes. Car, ici, ce ne sont pas les bonnes âmes que l’on retient mais plutôt ces derniers, déshumanisés et carnassiers.

En clair, pas de soleil à l’horizon, ni même d’éclaircies dans le cinéma du plus marseillais des réalisateurs. Mais le fond est traité avec un tel réalisme social, certes sombre, mais jamais misérabiliste ni versé dans l’excès de pleurnicheries, que cela force le respect. Le ton est noir, la vie vécue par les personnages ne brille pas par sa gaieté, ils ne portent pas tous des valeurs morales à saluer et les événements malheureux qui s’enchaînent sont peut-être un peu nombreux (on appelle ça la loi des séries) mais c’est la direction voulue par le cinéaste. Il l’assume néanmoins royalement et de bout en bout et cette direction porte parfaitement sa vision des choses, sur son versant certes le plus pessimiste. Guédiguian est toujours entouré de sa bande de comédiens fétiches, une bande de cinéma qu’on a rarement vu aussi pérenne, soudée et fidèle sur le temps. Des acteurs et actrices magnifiques qui lui donnent tout et campent encore une distribution impeccable et d’une homogénéité inébranlable.

On a encore le droit à des moments de grâce comme cette discussion en pleine nuit entre un mari qui s’avoue jaloux et une compagne qui se veut rassurante (sublimes Darroussin et Ascaride) ou cette balade dans Marseille d’un homme emprisonné depuis des années qui redécouvre la liberté (la force tranquille de Gérard Meylan). Et puis ces deux jeunes couples et leurs vies parfaitement rendues qui met en opposition égoïsme et vénalité contre sens de la débrouille et honnêteté synthétisent parfaitement la vision dichotomique du cinéaste. Mais cette fois, la morale qui ressort de ces caractères et comportements contraires est tout sauf reluisante. Cette chronique de la misère ordinaire souffre peut-être d’un manque de fil conducteur bien défini mais on ne voit pas pour autant le temps passer et la beauté du geste fait le reste dans « Gloria Mundi », un film plein de rage contenue. C’est une tragédie ordinaire et contemporaine qui ne vous marque pas forcément de suite mais infuse à la sortie de la salle. Du bel ouvrage et un cinéma devenu bien trop rare.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Publiée le 20 décembre 2019
    J'ai beaucoup aimé Gloria Mundi ! Un film réaliste relatant la vie actuelle des petites gens gangrenée par le système néo libéral que nous connaissons où les riches n'ont jamais été aussi riches et les "sans dents" de plus en plus pauvres.
    Les anciens font preuve encore de solidarité familiale mais sont devenus résignés et ne veulent plus se battre tandis que la jeune génération ne pense qu'à l'argent , au pouvoir et pense "qu'en traversant la rue ils vont devenir premiers de cordée" ;
    le tout arrosé de drogue et de sexe.
    Le personnage de Gérard Meylan est magnifique,, tout en sensibilité retenue et poésie.
    Ariane Ascaride et JP Daroussin sont aussi très beaux en parents harassés, tirant le diable par la queue.
    Les 2 demi soeurs et leurs deux maris sont bien les.prototypes de notre société
    devenue Individualiste et égoïste, minée par la jalousie et les rancoeurs.
    .Une oeuvre magistrale de Robert Guediguian, très réaliste et noire mais très actuelle dans ce Marseille filmé dans les quartiers populaires et aussi
    à l'instar dans le quartier plus huppé euromediterranee. ! Le sacrifice de Daniel (Gérard Meylan) est magnifique et Il faut espérer que l'avenir de la petite Gloria sera plus facile que ses parents et grands parents. Un grand film !
    Maryline Salomoni
    Maryline Salomoni

Publiée le 19 décembre 2019
    un film sombre sur la déliquescence familiale et sociale
    un film brutal sur les désolidarisations et la complexité des sentiments
    mais d'une grande humanité
    Sophie I.
    Sophie I.

Publiée le 16 décembre 2019
    j'ai dû passer à côté. les acteurs sont certainement bons mais le scénario m'a paru décousu, mou, et les dialogues m'ont paru extremement plats, parois même un peu risibles :/
    Caroly75
    Caroly75

Publiée le 15 décembre 2019
    Indubitablement un très bon film de Guédiguian servi par de très bons acteurs mais j'en suis sortie avec un certain malaise tant la jeune génération de la famille est ici représentée avec une absence de repères et de sens moral. Or le film se voulant une peinture sociale, n'est-il pas un peu réducteur de poser que les personnes les plus touchées par la crise économique soient également aussi appauvries sur le plan moral ?
    mais si la réalité s'approche de la fiction c'est encore plus démoralisant;
    CatAstrophe2012
    CatAstrophe2012

Publiée le 15 décembre 2019
    J'ai aimé tous les autres films de R. Guédiguian. Mais franchement celui-ci est insupportable, lourd, caricatural presque ridicule. J'ai eu
    envie de fuir à chaque minute un peu plus . Après 25 minutes, plus rien n'est crédible . Tout y est , la drogue, le sexe obsédé, les malheurs à répétition , les patrons nuls, les employés tristes, L'argent qui manque, le gentil grand-père qui sort de prison Mais qui est gentil quand même et toujours si calme. Les acteurs sont tous merveilleux mais ça ne suffit pas . J'ai tenu parce que j'étais au milieu du rang. Les critiques de la presse ont-elles vu le même film où sont-elles seulement politiquement correctes ? C'est un amalgame brouillon
    gene B.
    gene B.

Publiée le 15 décembre 2019
    Film magnifique, noir (trop ?), qui colle à l'actualité sociale. Acteurs magiques, d'une humanité poignante. Si Ascaride a reçu un prix d'interprétation, je décerne le mien à Meylan et un prix spécial à Daroussin qui me touche tellement... Dans la même veine, il y a Stévenin... Un film à ne pas manquer !
    PascJC
    PascJC

Publiée le 15 décembre 2019
    Le réalisateur a vraiment voulu aborder beaucoup de sujet et c'est un peu dommage, il en suffit parfois d'un ou 2 bien traités. Mais j'ai quand même bien aimé, c'est fluide et bien joué.
    Fabienne L
    Fabienne L

Publiée le 15 décembre 2019
    Ascaride geniale. Mais les autres acteurs peinent a passer pour des Marseillais. L'accent n'y est pas du tout. Ce film s'oublie vite , tres peu esthetique. Dialogues convenus. Manque de piquant.
    philbleu
    philbleu

Publiée le 15 décembre 2019
    sans doute un de ses meilleurs films, mais aussi le plus noir. magistralement interprété par sa bande d'acteurs qui jouent toujours aussi juste. a voir
    Publiée le 14 décembre 2019
    Tout concourt dans ce film, à démonter la domination culturelle qui, de réforme en réforme, reconstruit l'esclavage. Ça pourrait être lourd, sans les acteurs magnifiques qui habitent ces existences infimes, sans la virtuosité de Guédiguian, meilleur que jamais, dans la photographie de la ville de Marseille, où une architecture verticale et dure domine les quartiers pauvres, sans la démonstration de l'ingérence de cette domination dans le discours amoureux et sexuel, et sans des choix musicaux qui accompagnent parfaitement ce monde qui se perd.
    Gilles Gallichet
    Gilles Gallichet

Publiée le 14 décembre 2019
    Magnifique d'humanité... mais on pourrait en sortir désespéré ! Il lui manque une once de légèreté à la Ken Loach
    Publiée le 14 décembre 2019
    Ah qu'ils sont attendrissants ces sexagénaires que la vie a chahutés et qui ont su tirer des épreuves une grandeur d'âme, une générosité, une philosophie qui vont vous faire pleurer de bonheur....pour peu que vous n'ayez jamais vérifié par vous même que la détresse sociale est rarement encline à faire naître chez les humains de semblables vertus. le film est donc un prétexte qui offre au réalisateur l'occasion, une fois de plus, de décliner toute la beauté morale de ses personnages fétiches, au détriment des jeunes. Les jeunes sont là en contrepoint, lâches, drogués, incapables, pleurnichards, cupides, traitres, faibles, immoraux. A aucun moment le réalisateur n'a sur eux un regard bienveillant. Non. Leur bassesse obligée vient servir le grand cœur qu'il prête à ses beaux sexagénaires blessés...Bref du Guideguian ruisselant. J'ai pas aimé