The French Dispatch
    3,3
    6189 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The French Dispatch ?

Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 18 novembre 2021
    enfin un film de wes Anderson que je peux voir sur grand écran il en aura fallu du temps mais bon enfin l'occasion c'est présenter. J'attendais donc beaucoup de ce film surtout que certains de films de se dernier m'avais plus et bien en étant complément honnête j'ai était très déçu par ce film , une histoire et un résumer, ainsi qu'une bande annonce qui en prometais beaucoup mais au final n'a pas grand chose à garder à a part que la fin passe rapidement mais sinon déçus de histoire très original et intéressante sur le papier de faire n plusieurs actes le résultat et un échec sa ne fonctionne pas , on ce dit c'était une bonne idée et malgré tout vous vous êtes planter !On a l'impression de voir un film français car c'est à chaque fois le cas avec les film de la France, peut être que d'ailleurs wes Anderson a peut être trop mis de touche française et sans est trop inspirer que le scénario il a du l'écrire a la française pour qu'on sois déçus ! Les acteurs français hormis les saydoux ne sont pas tarder aucun n'est bon même dans ceux qui font juste une apparition c'est presque alllfigent . Les vo de bill Murray et certains autre acteur on se dit wow je préfère vos voix française fait bois svp !
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 14 janvier 2022
    Un style, une patte, du caractère... indéniablement.
    Long, monochrome, sans fils rouge...malheureusement.
    Cette introduction pour traduire la difficulté à suivre cette oeuvre. Un oeuvre qui repose sur plusieurs scénarios, plusieurs personnages. C'est une recette qui fonctionne souvent que ce réalisateur de talent mais qu'ici ne prends car trop brouillon.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 30 août 2022
    Comme d'habitude chez Wes Anderson c'est très très bien filmé, le recours sont superbes, les acteurs très bien dirigés et il y a des idées excellentes comme les passages en BD, néanmoins les 3 histoires sont un peu soporifiques et on ne voit pas trop ce que le film cherche à raconter. sinon en vo c'est bizarre car les acteurs jouent à la fois en anglais et en français sans qu'on en comprenne la raison.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 18 novembre 2021
    Un très bon film de Wes Anderson. Un petit bijou de cinéma avec Bill Murray, Tilda Swinton, Élisabeth Moss, Owen Wilson, Thimothee Chalamet, Christoph Waltz, Benicio Del Toro et Léa Seydoux.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 27 novembre 2021
    Pour son dernier film, Wes Anderson met les petits plats dans les grands en faisant appel à un casting international vertigineux. Découpée en chapitres, cette oeuvre est assez déstabilisante tellement elle est bavarde et a tendance à partir dans tous les sens. Malheureusement, les différentes parties sont assez inégales, trop sporadiques pour s'attacher à des personnages, sauf peut-être le duo Del Toro/Seydoux. Un film choral qui a du mal à convaincre pleinement malgré la créativité du cinéaste. Un deuxième visionnage s'impose peut-être.
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 24 novembre 2021
    « The French Dispatch » n’est pas le meilleur film de Wes Anderson en raison d’un scénario, certes très intéressant, mais malheureusement trop condensé. Quitte à le faire durer plus longtemps, le film aurait pu être un peu plus aéré pour être plus digeste. La mise en scène reste remarquable avec la patte artistique de Wes Anderson, et la distribution est exceptionnelle !

Mon avis complet, sans spoilers : https://mediashowbydk.com/2021/11/05/critique-film-the-french-dispatch/
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 24 juillet 2022
    The French Dispatch est une série de courts / moyens-métrages par Wes Anderson dans le style qu'on lui connaît si bien.
    Le film bénéficie d'un très bon casting (la liste des grandes stars du cinéma présente au casting est interminable) avec des habitués du réalisateur américain (Léa Seydoux, Bill Murray, Tilda Swinton, Adrien Brody, Willem Dafoe, Owen Wilson).
    Tous les courts-métrages ne se valent pas et certains sont plus marrants que d'autres (Le chef-d'œuvre en béton et La salle à manger privée du commissaire de police sont plus marquants), mais pour les amateurs du style Wes Anderson, ce film sera indéniablement plaisant (pour mon compte, je commence un peu à m'en lasser).
    DanDan
    DanDan

Publiée le 5 avril 2022
    Wes Anderson fait du Wes Anderson...en France...dans une ville fictive qui s'appelle Ennui ( en vrai Angoulême)..et c'est vrai des fois c'est l'ennui car les 3 histoires qui forme ce film ne sont pas très linéaire dans la narration donc on s'y perd un peu..et c'est dommage...car la chorale d'acteurs américains et français sont incroyable de part leur jeu si différents...on pense aux films de Woody Allen des années 90...Néanmoins ce film a le mérite d'être très différent des autres films du réalisateur..on a annoncé une suite qui se tourne maintenant et c'est tant mieux..à découvrir avec curiosité...
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 22 novembre 2021
    Un film qui plaira forcément aux cinéphiles et amoureux de Wes Anderson (c'est les mêmes). Toutes les obsessions, références, effets de styles Ansersonien sont devenus l'idée même du film aussi bavard qu'étourdissant et... extrêmement ennuyeux.
    Anderson s'est fait plaisir, on est content pour lui. Le spectateur lui, ne compte pas dans cette histoire. Dommage, il paie sa place lui.
    Ninideslaux
    Ninideslaux

Publiée le 28 octobre 2021
    ​        Vous avez vu la B.A. du film? Vous l'avez trouvée géniale, et elle vous a donné  vraiment envie de vous précipiter à la première séance? Stop! n'allez pas plus loin.  C'est ce qu'il y a de mieux.
          Le film, lui, est une épouvantable daube, complètement  indigne de Wes Anderson, sauf à considérer qu'il a complètement pété les boulons  (ca doit être le cas) et qu'il se prend maintenant pour Dieu le Père, pour qui l'Almanach Vermot tient lieu de Bible.
           A la mort d'Arthur Howitzer (Bill Murray qu'on est toujours heureux de voir), le réacteur du French Dispatch, quatre de ses journalistes racontent leur meilleur souvenir de métier. The French Dispatch est l'annexe d'un journal du Kansas, consacrée à la vie d'une grande petite ville française, Ennui-sur Blasé (on est prié de se chatouiller les aisselles). Successivement, on a : une parodie de la flambée de l'art contemporain; une parodie des révoltes étudiantes soixante-huitardes; une parodie des feuilletons policiers télévisés et... tiens, j'en ai oublié un, je devais dormir. Car on s'em......, et d'une force! Tout est lourdingue, attendu, téléphoné.... Certes, les décors sont chiadés, les images souvent sophistiquées... mais à quoi bon?
          Au passage, on peut apprécier quelques beaux morceaux   d'acteurs: Benicio del Toro en assassin psychopathe /peintre   abstrait, Adrien Brody en marchand d'art et Lea Seydoux, la   gardienne de prison /muse qui dispatche généreusement ses   moelleux charmes intimes; puis, ce sera Frances McDormand,   la   reporter qui penche dangereusement, (du point de vue son   objectivité) pour Timothée Chalamet le leader /joueur d'échecs   de la révolte étudiante.
        Mais vous verrez passer aussi Willem Dafoe, Elisabeth Moss, Christopher Waltz, Tilda Swinton, Edward Norton, etc, etc.... chacun dans son petit numéro de cirque, n'éveillant jamais l'intérêt. C'est un assemblage, une succession de riens. A fuiiiiir!!!!

Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 2 novembre 2022
    Le film est brillant, à montrer aux étudiants en cinéma, avec un style pourtant théâtral. Toutes les possibilités du cinéma sont là, avec un casting XXL.
    C'est donc un bel objet, assez agréable, mais plutôt vain. Du Wes Anderson en fin de compte. Pour moi, son meilleur film après Moonrise Kingdom.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 2 novembre 2021
    Après ce à quoi nous avait habitué Wes Anderson on ne peut qu'être déçu. La direction artistique fonctionne,; l'humour aussi un peu mais le tout manque réellement de cohérence et est bien trop perché.

C'est dommage mais pour un non initié on peut penser que ça passe.
    AlexT
    AlexT

Publiée le 25 novembre 2021
    Un style unique, de superbes plans et un casting impeccable mais le scénario (découpé en trois parties distinctes) peine à captiver. A réserver aux fans de Wes Anderson.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 2 avril 2023
    Cela faisait longtemps que je voulais voir ce film ; et à présent, et après visionnage, j’ai trouvé le dernier Wes Anderson (à ce jour) plutôt pas mal et très sympathique. En fait, la réalisation est très chouette et stimulante mais certaines histoires m’ont plus intéressés que d’autres.

Le style de Wes Anderson est très particulier et évidemment propre à lui. Ce qui le distingue des autres, c’est logiquement sa photographie symétrique et son décadrage satisfaisant. L’univers de ce film est magnifique et visuellement minimaliste. Par exemple, les décors sont assez impressionnants et les costumes sont très crédibles. Le cadrage a quelque chose de très moderne et avant-gardiste ; la photographie est clairement incroyable et montre énormément de choses en peu de temps. Sinon, la musique est très sympathique mais peut-être un peu trop enfantine mais c’est du chipotage. Globalement, la mise en scène est vraiment à retenir par son millimétrage dans ce film.

Quant à l’écriture, cela se ressent qu’elle est d’une grande qualité. Je trouve que l’intégralité des récits sont suffisamment développés et abordent plusieurs thèmes. En fait, les sujets sont vraiment divers et variés. Par contre, je trouve qu’il y a des histoires qui ne sont pas très intéressantes alors que d’autres sont très prenantes. Cela n’empêche pas que les personnages sont bien développés et certains sont assez attachants ; mais, certains ont une histoire dont je me fous un peu. Après, je cherche la petite bête car la narration est quand même très bien et il y a une vraie cohérence dans tout ce qu’il propose.

Je recommande vivement ce film car il y a une véritable variété dans la mise en scène de Wes Anderson sur l’intégralité du film et chaque histoire peut devenir intéressante selon les sensibilités de chacun.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 7 novembre 2021
    C'est la première fois que je suis déçu par un film de Wes Anderson. Comme d'habitude rien à redire sur la direction artistique, phénoménale, ni sur le casting, complètement dingue. On ressent l'influence de Jacques Tati et les autres références sont tellement nombreuses qu'il faudra plusieurs visions pour toutes les appréhender. Mais au final l'exercice reste vain car le scénario ne suit pas et la préciosité des saynètes ne touche pas. Les acteurs pourtant tous de haut niveau ressemblent à des marionnettes prises dans la toile d'un dispositif qui les étouffe. Sans doute le film le moins réussi du réalisateur américain francophile.