The French Dispatch
Note moyenne
3,3
7158 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

342 critiques spectateurs

5
26 critiques
4
66 critiques
3
89 critiques
2
94 critiques
1
47 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Edgar B
Edgar B

87 abonnés 102 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 mars 2022
Cette fois si c'est raté M Wes Anderson. D'un ennui abyssale, baveux, sans émotions, et très prétentieux.
Elisabeth M
Elisabeth M

40 abonnés 140 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 juin 2022
Mais c’est d’un ennui mortel !
Le casting est très bien mais c’est le scénario qui ne va pas. Ce devait être un hommage au journalisme mais c’est totalement rate. Enfin bref, je me suis ennuyée d’un bout à l’autre du film. J’aurais du me méfier d’un film présenté â Cannes en général, à mes yeux, tous les films qui sont projetés lors de ce festival, en compétition ou non sont d’un ennui mortel et celui-ci n’échappe pas à la règle. Et oui à Cannes on montre du cinéma ”intellectuel” ce qui’’e veut rien dire à mes yeux car le cinéma doit divertir et non chercher à éduquer, il y a les documentaires pour ça...
Je n’ai ressenti aucun émotion si ce n’est un ou deux sourires à des gags depuis longtemps éculés mais qui fonctionnent, malgré tout, encore...
Bref pour cinéphile averti....
Jean-Flavien P
Jean-Flavien P

30 abonnés 44 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 novembre 2021
Moi qui suis un inconditionnel de Wes Anderson et surtout de son monde, j'ai trouvé ce dernier totalement ennuyeux et là où habituellement il fait mouche quand à son écriture, nous n'avons droit dans celui-ci que du verbiage qui semble dixit de nombreuses critiques avec plusieurs niveaux de lecture, limite psychanalytique. Je serai ravi qu'un autre fan de Wes Anderson puisse m'expliquer comment il a pu aimer ce dernier. Une énorme déception moi qui l'attendait depuis plus de 2 ans.
Vador Mir

304 abonnés 999 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 décembre 2021
Wes Anderson a encore frappé, ici dans un film à sketch avec un casting impressionnant. Comme à son habitude, il imprime son style, en jouant avec la symétrie, le cadrage, la fluidité de la caméra pour en faire une œuvre graphique qu'on pourrait aisément retranscrire en bande dessinée ou en roman photo. Amusant aussi de voir comment le réalisateur imagine la France.
Visuellement c'est beau, mais il faut aimer l'ambiance. D'aucuns pourraient trouver la forme un peu puérile et surjouée, voire prétentieuse et peu accessible.
Des acteurs qu'on trouve souvent drôle et sympathiques deviennent ici arrogants et désagréables.
Nicolas L.
Nicolas L.

117 abonnés 2 060 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 mai 2023
C'est bien d'avoir envie de soigner l'image, les décors et la photo et le casting 4 étoiles pour recomposer un Paris carte postale incroyablement esthétique. Encore faut-il avoir un scénario et de l'inspiration. La forme est incroyable et le fond incroyablement barbant du coup j'ai pas fini le film. Trop tout et finalement rien.
Killian L
Killian L

54 abonnés 287 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 octobre 2021
Je sors de ma séance déçu... Wes Anderson a fait du Wes Anderson car oui, visuellement c'est très beau, très cadré, millimétré, on sent le travail énorme qu'il y,a derrière les caméras. Anderson a clairement marqué The French Dispatch de son empreinte mais malheureusement, c'est creux.
Il y a un gros vide scénaristique que même la mise en scène, aussi soignée soit-elle, n'arrive pas à rattraper. Et de fil en aiguille, ce vide scénaristique met en lumière la chose qui ressort le plus de The French Dispatch : son univers visuel. Sauf que cela ne rend pas le film meilleur car très vide, cela devient pesant et lassant.
Peut être que d'autres apprécient mais je trouve que Wes Anderson reste trop dans le contemplatif, et même avec un casting pareil, le résultat final souffre d'un manque de relief... dommage !
Dahrar
Dahrar

33 abonnés 153 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 octobre 2021
La mise en scène est très maniérée, on est tout le temps dans l'exagération pour faire un gag. Il n'est pas question de raconter une histoire telle qu'elle aurait pu avoir lieu dans la réalité, on rappelle tout le temps qu'on est dans un film, avec des décors factices, des actions physiquement impossibles. Et puis, tout du long, une voix hors champ raconte ce qui se passe. Dès la fin de l'introduction, j'étais fatigué et lassé. J'ai hésité à sortir de la salle, mais j'ai espéré que ça s'améliore et que Wes Anderson se renouvelle, mais ce ne fut pas le cas.
Tom37
Tom37

24 abonnés 21 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 novembre 2021
Très déçu. Ca fait un moment que je ne m'étais ennuyé de la sorte au cinéma. Problèmes de narration, de scénario ? Aucun des trois récits, avec pourtant chacun des thématique et références différentes, ne m'a vraiment intéressé. L'image et la mise en scène sont toujours très travaillés mais j'ai trouvé le rendu trop froid. Les idées et situations originales sont là mais aucunes ne fait mouche. Où sont passés la fantaisie, les histoires à la fois cocasses, touchantes et humaines des films précédents ?
Le D.
Le D.

247 abonnés 1 125 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 octobre 2021
"The French Dispatch" est un film que j'ai trouvé pas énormément bien. J'ai trouvé l'histoire intéressant mais mal structurée et on si perd facilement. Par contre le casting est très sympa.
Hervé L
Hervé L

92 abonnés 717 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 octobre 2021
Une succession de saynètes caricaturales sur des clichés franchouillards qui doivent plaire aux touristes et qui ne font pas rire et qui se passent à Ennui...... La bien nommée bref difficile de rester jusqu'à la fin
emma emma
emma emma

47 abonnés 58 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 novembre 2021
Quel dommage que le scénario soit ce qu'il est, car visuellement, c'est une claque. Wes Anderson a encore upgradé sa maitrise de l'image, du coup, on en ressort d'autant plus frustré. Les plans sont magnifiques, composés comme des petits tableaux esthétiques pleins de merveilleuses trouvailles graphiques.. Trop, d'ailleurs, car une seule vision ne permet pas d'appréhender toute la richesse des plans, surtout en VOST, et il faudrait une 2ème, voire une 3ème vision, pour bien tout apprécier à sa juste valeur... Mais aura-t-on envie de s'infliger le film plus d'une fois...? J'en doute..
Ça commence moyen avec le nom de la ville (Ennui-sur-Blasé) qui sonne comme une boutade assez mal trouvée à nos oreilles françaises, et ne fait qu'empirer, surtout passé l'article sur l'art contemporain (suffisamment barré pour capter notre attention, quoique trop long). En effet, passé ce "sketch"-là, on se désintéresse totalement de ce qui advient, à commencer par la partie Mai 68, où seul Timothée Chalamet retient -un peu- l'attention. Lyna Khoudri ânonne son texte, Frances McDormand n'y exprime pas grand chose (comme d'hab depuis quelques années?).. Et je ne parle pas du dernier article, qui mélange prise d'otage et menu gastronomique, pendant lequel j'avais de toute façon perdu toute envie de faire le moindre effort. Car oui, ce film est fatigant à suivre, Anderson nous "dégueule" littéralement trop d'infos à la minute, trop de bavardage, et ce déferlement ad nauseam m'a bien vite noyé et ecoeuré. Je l'attendais avec impatience, ce film, et pour moi, tout est retombé très vite comme un soufflé trop cuit.
T.m
T.m

5 abonnés 29 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 novembre 2021
Du Wes Anderson dans le texte couplé à un casting 5 étoiles (quand on voit que Saoirse Ronan n'a qu'une ou deux répliques, cela donne une idée du reste), cela ne pouvait être qu'une réussite.
Ce film aux allures de journal nous fait découvrir une petite ville et ses (3) "faits divers" dont l'intérêt d'aucun n'est inferieur
à celui d'un autre.
L'on passe un moment plaisant sans pour autant ressentir de grandes émotions (peut être du fait que l'on est habitué au style Anderson).
Un film à voir cependant pour la qualité de ses petites histoires, la beauté de son image et la performance de ses acteurs.
Florian C.
Florian C.

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 octobre 2021
Une mise en scène vraiment originale, entre la bande dessinée et le théâtre. Beaucoup d'humour, beaucoup de détails cachés.
Stone cold steve austin
Stone cold steve austin

19 abonnés 208 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 novembre 2021
"The French Dispatch" marque mon premier pas dans l'univers de Wes Anderson, réalisateur reconnu pour sa patte facilement identifiable. Intrigué par le postulat de départ et la forme très graphique du film, je l'ai beaucoup attendu, en vain. Peut-être sa forme ne me correspond pas et il serait trop simple de dire que le film est superficiel. En réalité il représente juste une vision d'auteur qui m'a déçue à plusieurs reprises. C'est notamment sur l'utilisation du casting pourtant conséquent de qualité, qu'il est dommage de voir si peu représenté pour des rôles inexistants. Cela a renforcé mon sentiment de vide intellectuel provoqué par le film qui enchaîne sketches dénués de sens et d'intérêts, jamais drôles, et traduise juste selon moi l'amour que porte Wes Anderson pour la France qui, il faut le dire, est bien représentée. La force en effet réside dans les décors, costumes qu'il est difficile de nier, le sens du détail est partout. J'ai émis une réserve sur la réalisation en revanche qui bien que faisant parti du style du réalisateur, se veut très vite irritante et limite pour ma part toute implication émotionnelle. Il n'y a qu'a voir Kubrick, qui adorait aussi les plans symétriques, mais savait les utiliser à bon escient. Dans "The French Dispatch", même si certains plans vifs cassent le rythme (ou encore la bonne idée des décors qui bougent), tout reste lamentablement figé. Excepté les scènes animés surprenantes, rien ne m'a emballé dans ce film creux, à la surface pourtant intriguante. Difficile donc de savoir si ce premier pas est simplement malheureux, ou si je suis totalement hermétique au style de Wes Anderson.
lograt
lograt

13 abonnés 509 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 octobre 2023
mon dieu que ce film est ennuyeux, alors dans ses qualités on peut citer le super casting, le soin des détails dans les scènes (même si sous cette apparence de soin des détails il y a de grosses erreurs ou invraisemblances qui sont faites pour le public américain)mais en dehors de ces points je trouve le film très lourd et répétitif hormis quelques séquences que j'ai trouvé plaisantes. globalement c'était une tannée de voir ce film jusqu'à la fin.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse