7159 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
342 critiques spectateurs
5
26 critiques
4
66 critiques
3
89 critiques
2
94 critiques
1
47 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Eric D.
6 abonnés
27 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 8 novembre 2021
Incroyable le nombre d'acteurs qui se sont précipités pour jouer dans le dernier Wes Anderson, merci, merci, merci ! Un vrai régal avec des mélanges d'époques, des incursions de bande dessinée .etc. Mention spéciale à Léa Seydoux, Mathieu Amalric, Timothée Chalamet et surtout Frances McDormand qui est toujours aussi géniale ! On en redemande !
Ce film restera sans doute réservé aux fans de Wes Anderson, comme moi. Si vous aimez le beau, la poésie, si vous êtes prêts à vous laisser emmener sur ces chemins, vous passerez 2h avec un grand sourire aux lèvres. Si vous allez au cinéma pour vibrer avec du suspens et de l'action, vous risquez de vous ennuyer un peu. Dernière remarque en réponse à quelques avis lus : si vous n'avez pas été voir ce film en VO, vous n'avez pas été voir ce film du tout.
On est en plein dans le monde d'Anderson, par son style de l'hyper-théâtralisation (surcadrage, détails), avec de l'humour fin & un casting impressionnant ! Malheureusement, certaines parties de la décomposition sont entraînants, surtout celle avec Del Toro & Seydoux, d'autres bien moins (Wilson, 2e histoire)...
Le côté petites nouvelles mises au format cinématographique, trop peu pour moi. Je m'attendais à un scénario digne de ce nom, dans la lignée de grand Budapest hôtel. Je me suis endormie au bout de 15min.
Bon, comment exprimer mon énorme réserve envers un film qui comporte sans doute plus de magnifiques plans que la totalité des films français depuis 10 ans ?... oui c est beau, c'est fouillé, mais n'en jetez plus, la cour est pleine, on est harassés épuisés par tant de formalisme. Car il ne sert aucun propos, sinon peut être le culte de l'empilement, du trop-plein,, du maniérisme Cela donne un casting boursouflé et vain dont personne ne surnage, et une juxtaposition d'histoires obscures auxquelles on s'ennuie ferme On pourra rétorquer que ce n'est pas nouveau chez Anderson. Certes mais cette fois la radicalité (qui d'ordinaire a du bon en matière de mise en scène) cède le pas à une grosse absence de scénario qui empêche d'entrer dans le jeu.
Quand la forme, certes brillante, prend le pas sur le fond... Wes Anderson perd le spectateur avec une histoire déliée dont on ne parvient pas à saisir les enjeux réels. Très déçu.
Et si je disais que je suis un peu déçue ? M'en voudriez vous beaucoup ? Trop d'attentes peut-être ? Le "trop" bon souvenir de l'excellent "The grand Budapest Hôtel" ? La lecture de critiques très enthousiastes ? Bon, j'ai aimé quand même ... Ce panel d'artistes dans des rôles absurdes Ces images style BD, images parfaites, précises comme dessinées. Cette qualité des couleurs et du Noir et Blanc Ces idées originales, loufoques. Bref oui j'ai aimé . Mais je me suis sentie perdue dans ces parties, ces 3 sketches . Désorientée aussi, bien sure je me suis laissée bercée et je suis rentrée dans ce conte aux 3 histoires et là je me suis dit : "on n'est pas si mal en fait !" Pourtant je suis sortie décontenancée, incapable de vraiment pouvoir bien raconter, me sentant confuse, même un peu "bébête" : je n'ai pas tout compris, il me manque des codes .... du coup limite agacée ( on n'aime pas se sentir ainsi dépassé !) J'évoquais à l'instant mon souvenir de "The grand Budapest Hôtel" ? À moins que ce film aussi French Dispach devienne un jour "un bon souvenir" et peu importe si je ne peux pas tout expliquer . Pardon pour cette chronique un peu décousue , ma tête est encore toute sans dessus dessous.
talentueux mais ennuyeux, couronné d'une musique agaçante, l'alternance du noir et blanc et de la couleur tristounette, ce film est désincarné malgré la flamboyante distribution, la vision américaine du village français un peu old fashion, Wes Anderson s'est perdu à Ennui
C'est la première fois que je suis déçu par un film de Wes Anderson. Comme d'habitude rien à redire sur la direction artistique, phénoménale, ni sur le casting, complètement dingue. On ressent l'influence de Jacques Tati et les autres références sont tellement nombreuses qu'il faudra plusieurs visions pour toutes les appréhender. Mais au final l'exercice reste vain car le scénario ne suit pas et la préciosité des saynètes ne touche pas. Les acteurs pourtant tous de haut niveau ressemblent à des marionnettes prises dans la toile d'un dispositif qui les étouffe. Sans doute le film le moins réussi du réalisateur américain francophile.
Il parait que ce film est une déclaration d'amour au journalisme ...! et c'est vrai que ça ressemble à du journalisme : les images, belles et racoleuses, se chassent les unes les autres dans un feu d'artifice qui finit par être interminable et soporifique ... au final, on n'aura rien retenu et été ému par pas grand chose ( exception faite de l'histoire des radis ...!! et de Léa Seydoux en surveillante pénitentiaire...!) ... un peu comme si on avait passé une journée devant BFM non?
Pour une bonne séance dodo c'est parfait. Ca part dans tous les sens, Anderson s'est fait plaisir, ca se sent, et nous on prendra plaisir à ne surtout plus aller voir de Anderson...
Une très forte recherche de couleurs et d'ambiance, dans le même genre qu'Amélie Poulain. Mais le film pêche énormément par son manque de clarté: tout va trop vite, on n'arrive pas à suivre les rôles, les situations, même les noms des personnages. On aurait dit que le réalisateur essayait de rentrer dans un film de 2 heures de quoi mettre dans 4 heures. On en ressort frustré.
The french dispatch : Ennui et le nom du village où se déroule cette histoire, c'est un village bien évidemment fictif. Ennui c'est ce que j'ai ressenti assez vite dès le premiers acte et qui a perduré jusqu'à la dernière minute. C'est d'une beauté glacial, c'est magnifique et froid, Wes Anderson essaie de nous transmettre des messages mais je ne suis manifestement pas la cible
Chaque plan pourrait être une splendide photo, image d'un cinéma sans vie.
Gros point négatif : certains personnages alterne entre français et anglais, si bien qu'on s'y perd, arrivé un moment je ne comprenais plus les personnages qui parlaient en français nettement dans le deuxième acte où ils crachent leurs textes comme si le but étaient de rendre leurs discours incompréhensible même pour les français.
Très bon film avec des successions d'histoire toutes plus déjantés et drôles les unes que les autres ! Avec en toile de fond des critiques que ce soit des manifestations étudiantes ou du marché de l'art moderne. Coloré et bien réalisé je ne peux que vous le conseiller
Une déception, forcément. Mais à la mesure de l’affection et de l’intérêt qu’on porte à ce cinéaste inventif, imaginatif. Une fois de plus il nous emporte dans son imaginaire si singulier, souvent attachant par le regard qu’il porte sur les gens, sur des personnes simples. Et on continue d’être fan de ses images, de véritables tableaux qui s’enchaînent. Alors qu’est ce qui ne fonctionne pas cette fois? La fantaisie qu’on apprécie tant chez Wes Anderson est toujours présente mais il manque l’humour et surtout le fil conducteur qui en ferait un film et non une succession de saynètes. On repense à ce genre ancien qu’on appelait « film à sketches ». Anderson vaut mieux que cela. Son univers est présent, intact, original, peuplé de tous ces personnages singuliers (et de tous ces acteurs qui paraissent sous-utilisés). Et on attend avec impatience qu’il reprenne le fil d’un scénario qui nous redonnera le goût de replonger dans son univers.