7159 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
342 critiques spectateurs
5
26 critiques
4
66 critiques
3
89 critiques
2
94 critiques
1
47 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nathalie Balaguer Cugnart
3 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 3 novembre 2021
C'est un joli film. Voilà, tout est dit. Non, sérieusement on dirait le support du grand oral d'un élève de terminale en spé arts du cinéma. C'est inintéressant, pas plus drôle que ça et looooong. Le mai 68 de pacotille m'a juste fait sourire mais, au 3ème récit, j'ai envisagé de quitter la salle tellement je me suis ennuyée. Un Wes Anderson très raté. C'est dommage.
1 étoiles pour les décors. Pour le reste, j'aurais bien quitté la salle si elle n'avait pas été remplie. Je suis passé complètement à coté et j'ai trouvé cela d'un ennui profond. Et pourtant, j'avais adoré Grand Hôtel Budapest et j'aime la distribution du film. Je n'ai pas compris où Wes Anderson voulait emmener le spectateur.
Je crois qu'il faut être fan de l'univers de Wes Anderson pour apprécier The French Dispatch, sinon on risque de se perdre dans la compréhension d'un scénario tentaculaire alors que ce n'est pas forcément le but :-) Mais on ne peut que souligner l'incroyable travail de réalisation, de montage, de casting pour ce film ! Les décors, le souci du détail, la richesse des dialogues sont admirables et en font vraiment une oeuvre artistique à part entière. Donc à voir si vous aimez les films de Wes Anderson ;-)
Je mets la moyenne car ce film, qui même si esthétiquement est exceptionnel, a été d'une longueur et lourdeur par instant terrible. J'attends avec impatience la fin.
Très déçu par ce film, pourtant j'avais bien aimé ses précédents films. Ici pas vraiment d'histoire, des dialogues déjantés sans grand intérêt. C'est beaucoup trop long !
La France rêvée de Wes Anderson nous renvoit au pays de nos grands parents qui n'existera plus jamais. Les saynètes, entre clichés déjà vus mille fois et grosses ficelles progressistes, m'ont fait partir avant la fin.
The french dispatch marque clairement les limites du cinéma de Wes Anderson qui n'a strictement plus rien à raconter. Appeler la ville fictive où se déroule l'action du film Ennui a quelque chose de presque métacinématographique tant le film découpé en plusieurs saynètes de longueurs inégales est ennuyeux. Alors formellement c'est très beau, avec ses plans hérités de Tati et son esthétique de carte postale, entre kitsch assumé et somptueux noir et blanc, mais malheureusement la prétention de l'exercice de style avec son défilé d'acteurs connus, ses dialogues pompeux, et même inaudibles en francais tant les acteurs, Léa Seydoux en tête, ne font pas d'efforts pour articuler. On sauvera une jolie scène en dessin animé qui dynamise un peu l'ensemble mais l'ensemble est aussi vain que poussiéreux. Il faudrait qu'Anderson revienne à l'animation, procédé avec lequel il est beaucoup plus à l'aise comme l'attestent les réussites de Fantastic mr Fox et de l'île au chiens. Un raté qui n'aurait pas dû se retrouver en compétition à Cannes.
du vrai cinéma avec une façon de filmer très originale. mais peut être faut il voir le film plusieurs fois pour tout assimiler . ceci d'autant plus avec les sous titres à lire qui m'ont privé de certaines images. je ne suis pas sur d'avoir tout compris mais on se laisse prendre malgré tout par le défilement des images
Après ce à quoi nous avait habitué Wes Anderson on ne peut qu'être déçu. La direction artistique fonctionne,; l'humour aussi un peu mais le tout manque réellement de cohérence et est bien trop perché.
C'est dommage mais pour un non initié on peut penser que ça passe.
Bon, je vais pas passer par quatre chemins, ce film est raté tout simplement. Hormis le casting exceptionnel et quelques détails graphiques, il n'y a absolument rien à retenir. Le problème de Wes Anderson, c'est qu'il fait toujours la même chose mais dans ce cas précis, c'est en plus ennuyeux, long et on ne voit pas où il veut en venir au final. Pour tout dire, je me suis même endormi à un moment. Mais ce n'est pas le pire ! J'ai vu au moins 3 personnes quitter la salle tour à tour bien avant la fin du film, c'est dire. Franchement, je ne comprends pas comment on peut aussi bien noter The French Dispatch en lisant tous les avis et je me demande comment on peut nous pondre ça avec un aussi gros budget. Si ça ne tenais qu'à moi, je ne le conseillerai à personne mais je ne suis pas comme ça. Immense déception malgré tout. 6/20.
Si à chaque nouveau film de Wes Anderson, la peur de perdre la magie qui envoute tant son merveilleux cinéma se fait sentir, il s'avère qu'on finit toujours par déclarer forfait, se laissant comme retomber dans ce plaisir immédiat et jouissif que l'art Andersonien déploie toujours avec intelligence et passion. *The French Dispatch* s'affirme comme une explosion (ou plutôt une célébration) de l'œuvre de Wes Anderson ! En suivant différentes histoires tirées du dernier numéro d’un magazine américain publié dans la ville française fictive du 20e siècle Ennui-sur-Blasé, *The French Dispatch* démultiplie les attentes comme un feu d'artifice : au lieu de flirter avec un seul récit, on en autorise 3 (sinon 4 d'un certain point de vue). Démultiplication des histoires qui entraine ainsi une triple fleuraison des détails, des couleurs, de la folie des récits et du gigantisme de la mise en scène. Encore une fois, nous nous retrouvons comme un enfant happé face à la folie d'un immense manège qui resplendit de mille feux. Comme un enfant face à la vitrine d'un magasin de jouet croulant sous l'abondance de petites babioles. Il est certain que Wes Anderson rêve d'une certaine France d'autrefois. Mais quel aménagement pour une telle rêverie !
Il ne faut néanmoins pas s'y tromper : cette véritable fantaisie d'antan est teintée d'une certaine mélancolie qui nous perce de manière inévitable face à la constante ébullition du film. Le noir et blanc rappelant toujours la localisation dans un temps passé s'y prête bien certes, mais cette mélancolie parfume surtout les monts des trois petites histoires. La mort et la tragédie finissent toujours par envahir le bonheur, la frénésie et la célébration de *The French Dispatch* : spoiler: Moses Rosenthaler et Simone dans une belle et la bête artistique, séparés jusqu'à la fin des temps; Zeffirelli qui nous quitte aussi sur un sommet, avant que le regard d'Anderson ne finisse dans le taxi de ses parents en approche de la morgue; enfin Arthur Howitzer Jr. en maestro de la dernière danse. Seule la dernière histoire tient pourtant un espoir, malgré la teinte comico-dramatique de son récit en forme de polar : le commissaire qui finit par retrouver son fils, au cœur d'une scène - filmée et animée - retenant une gifle et un magnifique enlacement, et qui marque aussi la beauté fatale du film.
***The French Dispatch* est la grande parade du cinéma de Wes Anderson. Je ne sais pas s'il s'agit de son meilleur film ou autre (la question n'est pas là), mais le film semble concentrer et célébrer un tout, avant que la mélancolie ne finisse par apparaitre, nous touchant alors en plein cœur. Comme si Wes Anderson signait la fin de quelque chose, avec nostalgie et étincelle pour notre plus grand plaisir !**
Wes Anderson jongle entre la couleur et le noir blanc pour délivrer 3 histoires burlesques et poétique finement menées, avec bien entendu la signature du réalisateur. Un esthétisme irréprochable et travailler au millimètre près.
Très belles images c est certain mais quel ennui on va donner un satisfecit pour le chef ou la cheffe op et le chef ou la Cheffe déco pour le reste c est long long long je ne suis pas resté jusqu'à la fin de même que les 3 autres spectateurs
Encore une fois Wes Anserson réussit à nous surprendre de part son univers, sa vision du monde et sa manière de raconter. Dans The French Dispatch on sent qu'il a pris plus de risques notamment au niveau des plans, des mouvements de caméra où il ne se contente pas à des plans fixes, etc, il garde son identité mais en changeant des choses et selon moi c'est payant ! Il a aussi pris des risques avec sa façon de découper le film en 3 parties (3 histoires) à la manière d'un journal en alternant couleur, noir et blanc et même dessin animé ! De plus la mise en scène est superbe et réussi à nous captiver avec un casting de folie. Pour moi Wes Anderson nous a encore prouvé qu'il était un des meilleurs réalisateurs à son actif avec The French Dispatch, bravo !