The French Dispatch
Note moyenne
3,3
7159 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

342 critiques spectateurs

5
26 critiques
4
66 critiques
3
89 critiques
2
94 critiques
1
47 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
CinemaxGhinozzi
CinemaxGhinozzi

15 abonnés 93 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 novembre 2021
Encore une fois, Wes Anderson nous donne une claque visuelle et une leçon de cinéma avec son tout nouveau métrage, The French Dispatch. C'est désormais une habitude avec le réalisateur, ses films sont très marqués visuellement, et celui-ci n'échappe pas à la règle. L'alternance entre la couleur et le noir et blanc est utilisée à bon escient, la couleur, très imposante à l'image par moment, est très agréable (conférence de Tilda Swinton et l'interview avec Jeffrey Wright particulièrement). La performance des acteurs est excellente à plus d'un titre, ils sont tous brillants, j'ai trouvé tout de même un cran au-dessus les performances de Léa Seydoux, Benicio del Toro et Adrien Brody. Cette oeuvre est un magnifique hommage au journalisme, à travers sa narration intelligente qui peut paraître décousue pour certains, mais aussi pour sa brève partie en dessin animé, faisant référence aux caricatures, sûrement la partie du film que j'ai préférée. C'est une habitude pour Wes Anderson, mais c'est (encore) un bijou de mise en scène, il trouve toujours le bon angle de caméra pour rendre ces prises marquantes. Ici, le cinéaste propose vraiment quelque chose de nouveau même si le film ressemble en beaucoup de points à The Grand Budapest Hotel qui est selon moi, l'apogée de sa carrière cinématographique.
En bref, The French Dispatch est une excellente oeuvre où la mise en scène vous surprendra, en revanche, il risque de légèrement décevoir les fans du réalisateur, déjà habitués à cette patte esthétique.
Nathan C.
Nathan C.

27 abonnés 36 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 novembre 2021
Jamais Wes Anderson n'aura autant été lui même, jamais un de ses films n'aura été aussi réussi aussi bien pour sa mise en scène que pour sa musique et même ses plans.
Véronique G.
Véronique G.

3 abonnés 9 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 novembre 2021
film étonnant, entre animation, courts metrages et cinéma d'auteurs- beaucoup de moyens humains (de grands acteurs) et de belles techniques ( photographies, dessins d'animations, lumière, musique ) pour autant, on s'ennuie, on s'ennuie- trop c'est trop- Pas d'émotions, pas de surprise, pas d'histoire-
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 novembre 2021
Magnifique visuellement, une mise en scène impeccable, des acteurs incroyables... Mais malgré tout, on est déçus d'avoir une suite de récits, sans aucune connexion. Malgré leur qualité (assez inégale), on s'ennuie pas mal en fait. C'est dommage, ce bijou visuel est fatalement... ennuyeux. Quel dommage !
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 juin 2022
Même si le schema narratif de The French Dispatch empêche parfois le récit du film de totalement décoller, c'est une nouvelle proposition passionnante que nous offre Wes Anderson. Visuellement c'est incroyablement beau, ludique, varié. Et mon dieu ce casting !

https://www.cineserie.com/news/cinema/the-french-dispatch-quand-wes-anderson-transformait-angouleme-en-plateau-de-tournage-5205086/
Jules A.
Jules A.

23 abonnés 69 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 novembre 2021
Plongée dans une France ancienne, celle du XIXe pour Wes Anderson. Un nouveau voyage dans son monde fait de tous les détails dont seul lui a le secret. Ici les moyens forts sont employés et l’on assiste à un défilé de grands acteurs sur des décors majestueux. Cela ne suffira pas à proposer le film attendu par tant de monde, car l’on assiste à une œuvre frustrante où l’envie d’apprécier chaque instant se transforme en ennui et déception. Wes Anderson a souhaité rendre hommage à la France et le film de concentre sur plusieurs histoires faites de références, qui nous dépasse. Du moins si nous ne sommes pas de grands intellectuels ou connaisseurs, beaucoup d’éléments servant à rendre hommage n’apparaissent pas clairement. Ainsi des histoires parfois longues virent à l’ennui quand on ne souhaite qu’assister à une nouvelle aventure d’Anderson. Ici son style est présent mais sa façon de narrer ses aventures diffères, un risque qui n’a pas réussi.
Fan_de_cine
Fan_de_cine

2 abonnés 18 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 novembre 2021
A force d'enchaîner des histoires aux plans très rapides et aux dialogues alambiqués, le film en devient ennuyeux. Comme la ville de référence : Ennui. Reste la mise en scène et le graphisme très réussi.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 novembre 2021
Eh ben… Rarement vu film aussi soporifique. Idéal pour une petite sieste qui sera favorisée par la voix off qui narre l’histoire en accompagnement des images et du spectateur. Les histoires au pluriel, puisqu'il s’agit de passer d'un récit ou reportage à l'autre comme en parcourant un magazine. Sur le fond, y a-t-il quelque chose présentant un réel intérêt cinématographique là-dedans ? De l’ironie, de la moquerie, de l’exagération vue de l’Amérique sur les Français et la France des années juste un peu avant 1970 ? Sans doute mais peut-être faut-il être du cru, de l’autre côté de l’Atlantique, pour saisir tout ça ? Il reste dans cette mise en scène le décor kitsch et les situations un tant soit peu loufoques, à condition d’arriver à les saisir. J’en baille encore… C’était en compétition à Cannes pour la Palme d’Or. Non mais, sérieux ? Bon, il ne pas eue, c’est heureux. A décharge, la salle est bien remplie lors de la séance en ce premier weekend (prolongé) de sortie nationale. Les spectateurs auront-ils aimé ? Moi pas !
remyll
remyll

256 abonnés 578 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 novembre 2021
Autant j’avais bien aimé THE GRAND BUDAPEST HOTEL, autant THE FRENCH DISPACH m’a déçu.
Intrigué par le titre, j’imaginais voir comment les américains, anglais et autres étrangers d’aujourd’hui pouvaient nous percevoir, nous français, à travers l’œil si créatif de Wes Anderson.
Après presque 2 heures de film : j’ai fini très embrouillé, je n’ai rien constaté en fait de bien compréhensible, ni intelligible ni même amusant et encore moins comique à quelques très rares exceptions près.
Cela ressemble plutôt à un méli-mélo de séquences graphiques davantage dignes du travail vidéo d’un étudiant aux arts-deco passant son exam de fin d’année qu’à un vrai film aboutissant à un dénouement dramatique intéressant ou captivant.
Pour moi le film est « beau », mais complètement « raté », et même ennuyeux à la fin.
On admirera tout de même la plastique tout à fait remarquable du corps nu de Léa Seydoux et la prestation sympathique de Benicio Del Toro et de plusieurs autres acteurs bien méritants. J’ai juste envie de leur dire: « qu’est-ce que vous êtes allés faire dans cette galère ??? »
DestroyGunner
DestroyGunner

27 abonnés 922 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 novembre 2021
Peut-être le film le plus abouti de Wes Anderson. Un feu d'artifices de couleurs, plus souvent sépia ou noir et blanc... Un scénario truculent qui réserve toujours des surprises et beaucoup de bonnes idées de bric et de broc. Des acteurs épatants, même si certains, de renommée internationale, ne font qu'un bref passage. Des clins d'oeil à de grands réalisateurs (la scène du début, hommage à Tati...), une musique "aux petits oignons". Peut-être seulement une once de caricature de la vie "à la française". Regardez le générique de fin presque jusqu'à la fin, il le mérite. Probablement trop dérangeant pour un public populaire ou jeune mais les amoureux de la poésie cinématographique apprécieront vraiment.
Muriel F.
Muriel F.

69 abonnés 324 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 novembre 2021
Un film décalé, surprenant, truffé d'humour avec une image léchée et variée qui nous offre des plans originaux passant de la couleur au N&B sans oublier la BD animée. Le traitement très singulier propose des dialogues ciselés dans les bouches d'acteurs talentueux qui nous embarquent en absurdie sans se départir d'une bonne dose d'observation de la part du réalisateur, Wes Anderson, sur les français dans leurs rapports avec la culture, la contestation, la gastronomie, la presse et la littérature, le tout dans le décor extraordinaire d'Angoulème... En sortant de la séance, spoiler: j'avais envie de feuiller, pour de vrai, les magazines "The French Dispatch",
c'est dire ! A voir !
jerome s.
jerome s.

20 abonnés 46 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 novembre 2021
si les belles couleurs et les belles images vous plaisent allez y.... sinon c'est une délire verbale moitié anglais moitié français ce qui ne simplifie pas les choses, des situations et personnages difficilement compréhensibles le seul bon moment est le générique de fin...
Robinsnake37
Robinsnake37

3 abonnés 140 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 novembre 2021
Cru ! Franc parler ! Honnête ! Injuste ! Odieux ! Dramatique ! Moqueur ! Tels sont les mots que j'utilise pour qualifier ce nouveau film de Wes Anderson qui nous laisse sans voix à la fin de la séance !
Un super pseudo film à sketchs qui est à la fois coloré mais aussi beaucoup en noir et blanc tourné en format presque carré. La performance des acteurs est à saluer, un casting de fou même si on aimerait plus voir certains acteurs...
Le passage en bande dessinée est magnifique et le scénario vraiment bien construit sur tout le long métrage.
Néanmoins, peu être que le deuxième récit, avec Benicio d'El Toro et Léa Seydoux ( la meilleure histoire) est un peu trop long et ne nous fait pas apprécier les autres histoires à leur juste valeur. Sans quoi, Wes Anderson signe une nouvelle claque cinématographique tournée à Angoulême et qui nous dit" On aime la France".
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 novembre 2021
Un concept original où le film à sketches devient le format d’une compilation d’articles de presse. Un scénario qui s’inspire de certains lieux, faits ou événements réels, développés à la sauce Anderson, dans un imaginaire foisonnant à la poésie décalée, avec un humour pince-sans-rire et une sophistication vintage. Sur le papier, c’est alléchant. À l’écran, on n’est pas déçu en termes d’inventivité formelle, que ce soit via la réalisation, les décors, les costumes, ou encore les multiples clins-œil ou clichés revisités. Cerise sur le gâteau : un casting “all stars” comme on a rarement vu au cinéma. Cependant, le film donne aussi l’impression paradoxale d’une surcharge et d’un vide. Surcharge en matière de fétichisme esthétique et francophile, avec mille et un détails que l’on n’a pas vraiment le temps d’apprécier, car emballés dans une narration menée à toute allure. Narration fragmentée, d’intérêt inégal, où les personnages n’ont guère le temps de prendre chair, où les histoires n’ont guère le temps d’imprimer l’esprit. S’en dégage, du coup, un certain manque de consistance. Ça tourne, certes, mais un peu dans le vide, comme si les personnages et les histoires n’étaient au final qu’un prétexte à dessiner de jolies vignettes, prétexte à un amusement d’esthète. Ce petit bolide de fantaisie finit même, hélas, par soûler et lasser. Film mineur, donc, dans la filmo du réalisateur. Petit péché de gourmandise stylistique ?
LouisV
LouisV

5 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 novembre 2021
J'aurais pu mettre 2/5, mais m'étant endormi je vais rester bienveillant. Je n'ai pas réussi à saisir le but du film, son message. Les dialogues sont trop long même si l'environnement et l'ambiance que construit Wes Anderson est intéressante !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse