The French Dispatch
Note moyenne
3,3
7159 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

342 critiques spectateurs

5
26 critiques
4
66 critiques
3
89 critiques
2
94 critiques
1
47 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Simon L
Simon L

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 octobre 2021
Bravo au Wes qui signe une oeuvre absolument inouïe extrêmement cohérent et qui fourmille de créativité. Quel travail. Pour chaque plan. Quel cinéphile et quelle chance de pouvoir être contemporain de cet homme. Son style est véritablement unique. Tout ses films sont des chefs d'oeuvre car tout ses films sont faits avec les moyens du bord et tellement de sincérité, de passion et d'amour. On aime ou on n'aime pas le film ou le personnage. C'est propre à chacun. Personnellement néanmoins j'adore. Cet homme est un monstre de travail. Son succès n'est pas volé et il ne se repose jamais sur ses acquis. C'est un perfectionniste qui, c'est sur, fera des films jusqu'à son dernier souffle. Il restera à tout jamais dans l'histoire du cinéma. Qu'il continue à grandir et à nous régaler en faisant le plus de films possible.
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 31 octobre 2021
Plutôt client des réalisations de Wes Anderson , la il m’a totalement perdu en poussant trop loin les curseurs qui font son originalité et son intérêt habituellement lorsqu’ils restent maîtrisés. Il en ressort un film sans cohérence, sans enjeu identifiable, totalement décousu et finalement sans intérêt sauf celui de la contemplation d’une réalisation toujours aussi minutieuse et originale.
Aurelie V
Aurelie V

37 abonnés 30 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 octobre 2021
J'adore Wes Anderson et son Univers. Mais là ce fut une déception ! La forme sans le fond ne suffit pas, et l'esthétique du film a beau être magnifique (quoi que trop parfois, sans répit), ça manque de fond et les nombreuses longueurs font décrocher.
Bdfoucher
Bdfoucher

69 abonnés 94 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 octobre 2021
C’est comme « au théâtre ce soir » … Les décors sont de Adam Stockhausen … les costumes sont de Milena Canonero… La photographie est de Robert Yeoman … et la Music de Alexandre Desplat … rien de manque . Du Wes Anderson à l’état pur… une sophistication filmique extrême avec alternance du noir et blanc, de la couleur dans ses palettes les plus vives, des décors élaborés où chaque objet occupe exactement la place qui lui revient, une symétrie savante… on effile les tableaux en goûtant l’esthétisme … on se croirait dans les pages descriptives d’ « À Rebours » de Joris-Karl Huismans. Et je ne peux pas croire que Wes Anderson ne l’a pas lu.

La trame du film est tout aussi sophistiquée … « The Evening Sun » de Liberty au Kansas dispose d’une antenne titré « The French Dispatch »installée à Ennui-sur Blasé dans une France des années 50- 60 provinciale et endormie mais évoquant Paris. Lorsque le rédacteur en chef meurt (Bill Murray), le journal publie un dernier numéro dont le film suit le découpage éditorial ,chapitre par chapitre, trois au total, plus une nécrologie. Les trois reportages concerne un génie de la peinture (Benicio del Moro) enfermé dans un asile dont la gardienne assez étrange ( Léa Seydoux) est la muse et dont le promoteur ,un ancien codétenu (Adrien Brody, assure la célébrité à l’extérieur. Le second chapitre se déroule en mars 1968 quand la révolution bouille encore à Nanterre autour de la question du dortoir des filles et de son accès avec une presse qui ne prend pas l’affaire au sérieux mais qui le voudrait bien. Le troisième épisode met en scène une rocambolesque histoire de kidnapping du fils d’un commissaire (Mathieu Almaric) sur fond d’enquête gastronomique qui se termine par un empoisonnement général des brigands. Tout se déroule en France et on ne peut s’empêcher de penser que le réalisateur aime vraiment beaucoup ce pays pour lui consacrer tant de clins d’œil sympathiques et d’éloges sur sa beauté .
Les scènes d’actions sont tout aussi esthétiques que les tableaux qui défilent. Ceux qui ont aimé The Grand Budapest Hôtel (2014) ou « L’ile aux chiens » (2018) vont s’y retrouver sans aucun problème. Le rythme est rapide et quand le film ne suit plus la BD prend le relais sans perturber le fil. Le montage est un tour de force. On a juste parfois du mal à suivre tant les intrigues sont serrées et il faut être vigilant du début à la fin. Le film est incontestablement performatif comme on dirait aujourd’hui et c’est sans doute par là qu’il pèche car en sortant, ébloui d’images, on se dit qu’il faudrait le voir une deuxième fois pour tenir le marathon mais, dans mon cas du moins, je n’ai tout simplement pas envie . Je n’étais dit la même chose des deux précédents films … étrange non ?
CinÉmotion
CinÉmotion

220 abonnés 226 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 octobre 2021
Je suis vraiment fan de Wes Anderson pour son style graphique, son sens inégalable de la composition de l'image et du cadre, chaque plan est vraiment vu comme une peinture, un tableau d'art. Mais je dois avouer que cela n'a pas suffit pour ce film-ci. J'ai vraiment pas accroché au scénario, bien que l'idée de reprendre une structure par chapitres tirés du dernier numéro d'un magazine n'est pas du tout mauvaise, mais encore faut-il que les histoires de chaque chapitre soit vraiment captivante. Et je dois dire que je n'ai pas du tout accroché avec les différentes histoires racontées. Je suis pourtant habitué au style de Wes Anderson, mais j'ai trouvé que dans The French Dispatch, tout était un peu trop à l'excès. La direction artistique, au-delà de sa patte visuelle originelle et des trouvailles visuelles toujours aussi riches, partait un peu dans tous les sens avec des scènes qui alternent couleurs et noir et blanc, dessin animée etc sans comprendre réellement pourquoi. Puis j'ai trouvé le rythme assez soutenu, avec des dialogues et la voix off utilisés beaucoup trop à l'excès. Je ne suis pas du tout rentré dedans. La ville française fictive du 20e siècle illustré durant le film s'appelle Ennui-sur-Blasé. Je ne dirai quand même pas que j'étais blasé, mais clairement j'étais dans l'ennui. Ce qui m'a franchement déçu car j'attendais beaucoup de ce film.
Côté casting, nous avons toujours cet effet de défilement de talents, avec pour certains très peu de temps d'écran. Ils sont tous très bons dans le style, et cela faisait plaisir d'avoir quelques frenchy face à des monstres d'acting américain. Par contre j'ai été un peu déçu de la prestation de Lyna Khoudri, que je n'ai pas trouvé hyper convaincante (alors que j'adore tout ce qu'elle à fait jusque là qui pour moi est un parcours sans fautes). Là je l'ai trouvé plutôt lisse dans son jeu. Mais je me dis pour sa défense, que la direction d'acting de Wes Anderson est assez particulière, avec un phrasé bien spécifique, et pour le coup, ses scènes comportaient de long plan sans cut, avec des répliques assez longues et difficiles. C'est pourquoi j'ai eu beaucoup plus l'impression qu'elle se concentrait davantage sur son texte que sur le jeu lui-même.
Assez déçu donc de l'ensemble du scénario, un peu brouillon et mal structuré/rythmé, bien que la mise en scène soit une nouvelle fois impressionnante de précision et visuelle. Mais cela ne fait pas tout.
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 décembre 2021
La patte Wes Anderson est encore évidente dans ce long-métrage : des scènes géométriquement et symétriquement calculées, des décors complexes aux couleurs vives et des plans filmés soit de façon aérienne, soit souvent en caméra poursuite.
Avec toute cette technique et un art visuel à la croisée d'un Jacques Tati et d'un album de Tintin, le réalisateur nous propose ici de feuilleter avec lui le dernier numéro d'un magazine nommé "The French Dispatch".
Malgré une pléiade de comédiens aguerris (Bill Murray, Benicio Del Toro, Frances McDormand, Thimothée Chalamet, Adrien Brody, Léa Seydoux, Christoph Waltz, Mathieu Amalric, Elisabeth Moss, Willem Dafoe...), je me suis vraiment ennuyé ferme dans ce film, un peu à la manière d'une revue que l'on parcourt dans une salle d'attente d'un médecin sans jamais vraiment trouver un article intéressant.
Visuellement original, mais rapidement soporifique et sans intérêt.
Site CINEMADOURG.free.fr
Hulufo
Hulufo

7 abonnés 67 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 octobre 2022
Quatres peintures : expressionnistes, intimistes, esthétisantes et fauvistes. Synthèse de la beauté française, "The French Dispatch" agi comme une décharge latente et dépêche l'art au rang élémentaire. Une fresque impossible à concevoir, et pourtant elle existe. Édifiant. 
Ufuk K

617 abonnés 1 723 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 octobre 2021
"The French Dispatch" de Wes Anderson, sélectionné cette année au festival de Cannes m'a plutôt déçu. En effet évidemment que le réalisateur maitrise son sujet, la photographie est superbe, le casting royal tant la nouvelle que l'ancienne génération d'acteurs cependant l'histoire qui est décomposé en 4 parties est très décousues , inégale , sans réelle émotions ni intérêt c'est bien dommage car le film au final est banal
edsti
edsti

9 abonnés 19 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 octobre 2021
Le film est un pur bonheur pour ceux qui se sentent bien dans l univers de w anderson. C est élégant enlevé drôle surprenant . Un régal. Pour les autres je peux comprendre que le film déroute
Framas54
Framas54

19 abonnés 120 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 octobre 2021
Un ovni culturel, un missile cinématographique qui a raté sa cible et s’est perdu dans le cosmos. Wes Anderson use t il de substances euphorisantes? On a l’impression que le réalisateur s’emballe et se saoule de ses propres images, sans parler des dialogues qui sont assénés au pauvre spectateur à une vitesse surmultipliée.
Est-ce un hommage à la France comme on aurait pu le croire vu de loin (mais sans doute avec un peu trop d’amour propre )..?
Sur les 4 histoires de ce « film à sketches » seule la première vaut la peine, il y a un peu d’humour, une bonne idée scenaristique, et Léa Seydoux.. le reste est vraiment confus et se dégrade jusqu’à la fin
Dommage car il y a des moyens et du talent .. on attendait mieux de l’auteur de Grand Budapest Hôtel..
Dahrar
Dahrar

33 abonnés 154 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 octobre 2021
La mise en scène est très maniérée, on est tout le temps dans l'exagération pour faire un gag. Il n'est pas question de raconter une histoire telle qu'elle aurait pu avoir lieu dans la réalité, on rappelle tout le temps qu'on est dans un film, avec des décors factices, des actions physiquement impossibles. Et puis, tout du long, une voix hors champ raconte ce qui se passe. Dès la fin de l'introduction, j'étais fatigué et lassé. J'ai hésité à sortir de la salle, mais j'ai espéré que ça s'améliore et que Wes Anderson se renouvelle, mais ce ne fut pas le cas.
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 octobre 2021
Cet objet cinématographique, d'une beauté formelle glacée, ne m'a jamais invitée dans le délire du réalisateur. Je me suis morfondue d'ennui dès les premières minutes.
La critique complète sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
Chrzavzez V
Chrzavzez V

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 octobre 2021
Comment avec une telle distribution, des Decors, costumes et éclairage aussi chiadé parvient on à faire un film aussi ennuyeux !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 janvier 2022
Le dernier film de Wes Anderson : « The French Dispatch » raconte plusieurs reportages menés par des journalistes américains d’un obscur journal du Kansas dans un Paris phantasmé (la ville s’appelle « Ennui » et les scènes ont été tournées à Angoulême) des années 1950-60 (un des reportages évoque la révolte soixante-huitarde). Malgré les excellents et souvent très ingénieux décors qui rendraient presque réaliste le phantasme d’Anderson, cet opus est bien moins drôle que « Budapest Hotel ». L’on a parfois de la peine à s’intéresser à l’action du fait de dialogues particulièrement « plats » qui arrivent même jusqu’à affaidir une très riche distribution, tant française qu’internationale.
octopus_fr2002
octopus_fr2002

96 abonnés 165 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 octobre 2021
Je souscris totalement à l'avis de ninideslaux. Bavard, foutraque, très ennuyeux. Esthétique soignée. Que cela m'a paru long!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse