The French Dispatch
Note moyenne
3,3
7159 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

342 critiques spectateurs

5
26 critiques
4
66 critiques
3
89 critiques
2
94 critiques
1
47 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Killian L
Killian L

54 abonnés 287 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 octobre 2021
Je sors de ma séance déçu... Wes Anderson a fait du Wes Anderson car oui, visuellement c'est très beau, très cadré, millimétré, on sent le travail énorme qu'il y,a derrière les caméras. Anderson a clairement marqué The French Dispatch de son empreinte mais malheureusement, c'est creux.
Il y a un gros vide scénaristique que même la mise en scène, aussi soignée soit-elle, n'arrive pas à rattraper. Et de fil en aiguille, ce vide scénaristique met en lumière la chose qui ressort le plus de The French Dispatch : son univers visuel. Sauf que cela ne rend pas le film meilleur car très vide, cela devient pesant et lassant.
Peut être que d'autres apprécient mais je trouve que Wes Anderson reste trop dans le contemplatif, et même avec un casting pareil, le résultat final souffre d'un manque de relief... dommage !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 décembre 2021
En réalité il y a peu de choses à dire sur le dernier Wes Anderson, si ce n'est que c'est du Wes Anderson. Le cinéaste pousse son style unique que l'on connait maintenant si bien à son paroxysme, paroxysme que l'on croyait déjà atteint il y a 7 ans avec son désormais culte "Grand Budapest Hotel". Il s'essaye au film à sketch en reliant ses histoires avec une thématique commune : les mœurs et la mélancolie qui s'en découle, histoires qui trouveront un écho au sein des journalistes du French Dispatch. Si le film passe très vite, il parvient à prendre le temps de pleinement raconter les différentes histoires, introduire des protagonistes très attachants jusqu'à arriver à une résolution émotionnelle marquante. En dépit de la mélancolie constamment présente, l'humour est plus présent que jamais. Cela est dû à un travail minutieux de l'écriture et des dialogues, ainsi que certains détails amusants qui trouvent leur écho dans une situation toute autre. Sous couvert d'un divertissement de haute qualité, "The French Dispatch" bénéficie de l'immense talent de Wes Anderson à jouer avec les codes du cinéma pour rendre concret l'abstrait : et vas-y que je démonte les décors en direct, et vas-y que je passe d'un ratio à un autre, et vas-y que je passe du noir et blanc aux couleurs pastelles, et vas-y que je passe d'une langue à une autre, le cinéaste fidèle à lui-même parvient à rendre réel l'abstrait et donc toucher à la quintessence-même du Septième Art. "The French Dispatch" est un vrai film de cinéma, un projet unique d'une richesse déconcertante ne débouchant sur aucun ennui, où n'importe qui peut s'identifier à n'importe quel personnage. Wes Anderson livre là un film pour tout le monde aux valeurs universelles, un film adorable qui ne fait que confirmer mon énorme amour envers ce cinéaste et l'énorme talent de ce dernier. Il passe glorieusement le cap symbolique des 10 films avec une nouvelle merveille au compteur. Jusqu'où ce doux rêve va s'arrêter ? Je n'en sais rien mais je n'ai pas hâte.
Elyze LE
Elyze LE

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 octobre 2021
Vu en avant-première hier soir et c'est évidemment du pur Wes Anderson ! Certains adoreront d'autres détesteront. J'ai personnellement beaucoup aimé. Le film est découpé en 3 parties un peu inégales (peut être le seul défaut du film). La 1ere histoire avec Benicio Del Toro, Adrien Brody et Léa Seydoux est vraiment excellente. L'esthétisme est juste dingue comme toujours avec Wes et le casting est tout simplement ahurissant (pas le souvenir d'avoir déjà vu un casting aussi garni dans un film...). En bref, j'ai passé un excellent moment !
DanDan
DanDan

97 abonnés 272 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 avril 2022
Wes Anderson fait du Wes Anderson...en France...dans une ville fictive qui s'appelle Ennui ( en vrai Angoulême)..et c'est vrai des fois c'est l'ennui car les 3 histoires qui forme ce film ne sont pas très linéaire dans la narration donc on s'y perd un peu..et c'est dommage...car la chorale d'acteurs américains et français sont incroyable de part leur jeu si différents...on pense aux films de Woody Allen des années 90...Néanmoins ce film a le mérite d'être très différent des autres films du réalisateur..on a annoncé une suite qui se tourne maintenant et c'est tant mieux..à découvrir avec curiosité...
Paul J
Paul J

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 octobre 2021
Wes Anderson n'aura pas réussi à m'emmener dans son univers que j'aime tant. On se perd, on s'ennuie, et on est presque soulagés quand ca se termine. La forme est évidemment extrêmement bien travaillée, mais rien ne reste de ce film.
Critiques d un passionné
Critiques d un passionné

138 abonnés 264 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 novembre 2021
THE FRENCH DISPATCH est le nouveau film de Wes Anderson, un réalisateur à l’univers reconnaissable au premier regard et si particulier. Les fans, dont je fais partie, retrouveront ce qu’ils aiment chez lui.
La mise en scène stylisée et ultra léchée, avec des plans magnifiques, pensés dans le moindre détail. On retrouve son obsession pour la symétrie, le côté rétro avec les costumes, les décors, et des couleurs pastelles (même si ici une grande partie est en noir et blanc).
On a le droit à ces personnages désaxés et maladroits
Et puis il y a cet humour, avec son côté décalé, burlesque, très cartoon (voir bande dessinée avec ces nombreux plans fixes), jusque dans les décors avec leur côté « carton-pâte ».
Visuellement c’est somptueux, bourré d’idées et il se dégage cette ambiance si particulière au réalisateur qui fonctionne toujours.

Le film est divisé en trois parties indépendantes, et comme c’est souvent le cas avec les films à sketches, ils sont inégaux. Mais surtout, le fait de ne pas avoir le temps de développer ses personnages et ses enjeux (c’est pourtant souvent une des qualités du cinéma de Wes Anderson), et bien le film perd énormément en émotion et en profondeur. Pire, cette succession de sketches, fait que l’on n’est moins emporté par l’histoire, et je dois avouer, que malgré les qualités de l’œuvre, j’ai parfois trouvé le temps long (ironique, quand on sait que le réalisateur à choisit comme lieu à son histoire la ville fictive d’Ennui-sur-blasé…)

On a le droit à un casting fou avec une trentaine d’acteurs et actrices issus du gratin hollywoodien et français. C’est simple, je n’ai pas souvenir d’avoir déjà vu un casting aussi impressionnant. Mais là aussi, le souci est qu’à cumuler ses personnages, il ne prend pas le temps de les approfondir, certains faisant juste de la figuration. Et là encore l’émotion que les personnages dégagent en pâtit. Le film arrive tout de même à offrir quelques beaux moments, comme ce segment avec Benicio Del Toro et Léa Seydoux qui est certainement la meilleure partie du film.

Bref,
Est-ce que c’est un bon film : OUI, visuellement très riche, plein d’inventivité, d’énergie et d’humour…
Est-ce que j’ai été déçu : OUI, car c’est à mon sens une œuvre mineure du réalisateur qui nous a souvent habitué à de Grands films.

https://www.facebook.com/CritiquesCinemaetFestivaldAvignon
Cinévore24

446 abonnés 940 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 octobre 2021
Arthur Howitzer Jr., le rédacteur en chef du célèbre journal "The French Dispatch", décède subitement. Pour lui rendre hommage, un choix d'articles qui ont fait la gloire du journal sont réédités pour l'occasion, avant que la rédaction ne ferme ses portes définitivement.

Entièrement tourné à Angoulême et ses environs (qui devient ici la ville fictive d'Ennui-sur-Blasé), le nouveau film de Wes Anderson nous transporte à travers une histoire de tourisme à vélo, de peinture carcérale, de soulèvement de la jeunesse ou encore d'enlèvement aux accents culinaires.

S'entourant à la fois de son casting habituel, tout en dévoilant une nouvelle génération d'acteurs talentueux, ce "French Dispatch" est à l'image de son réalisateur : un nouveau joyau visuel.

Wes Anderson pousse toujours plus loin les possibilités que peut lui offrir le cinéma, en remplissant l'image autant qu'il peut tout en tentant de rester le plus clair possible dans ce qu'il veut montrer.
Mélange de décors réels et de décors récrées entièrement en studios, de couleurs et de noir & blanc, de format 4/3 et de format cinémascope, combinant les arts du cinéma, du théâtre, mais aussi de la bande dessinée, le metteur en scène et son impressionnante équipe technique nous gratifie (une nouvelle fois) d'une œuvre plastiquement dingue, méticuleuse, ou rien n'est laissé au hasard et tout ce qu'on peut voir à l'écran a sa place et son importance.

Hommage direct au cinéma français (qu'Anderson a toujours admiré) où sont convoqués les films de Tati, de Renoir ou encore de la Nouvelle Vague, ce nouveau récit est riche visuellement (sans aucun doute son film le plus poussé à ce niveau-là), mais également verbalement. Entre voix directes et voix-off, les informations qu'on nous communique, les faits qu'on nous raconte se déroulent à un rythme souvent (un peu trop) frénétique, si bien qu'on ne peut pas toujours pleinement profiter de chaque plan qui s'offre à nous.

Et très vite, un choix est à faire : doit-on regarder le film, où le lire/l'écouter ? Admirer les images ou suivre les sous-titres ?

Car ce travail d'orfèvre, cette mise en scène ciselée au détail près, c'est à la fois la force/la particularité de ce film, mais aussi, quelque part, sa limite : submergé d'images (qui ressemblent à des tableaux) et d'informations en continu, nous voilà presque un peu frustré de n'avoir pas eu le temps de profiter pleinement de ce qui était à l'écran et d'être passé à côté de certaines choses.

On est à la fois émerveillé et désarçonné devant ce spectacle visuel et foisonnant où chaque plan équivaut à une idée de mise en scène et se déroulant à un rythme effréné, dans le fond comme dans la forme. Ce "French Dispatch", de par sa richesse et son inventivité disproportionnées, nous fait parfois passer un peu à côté de ce qu'on nous raconte, tellement on est happé par ce qu'on veut nous montrer.

Le genre de film qui méritera un futur revisionnage pour pouvoir pleinement saisir ces différentes histoires, ces différents témoignages, et ce qu'il y a derrière ceux-ci.
Mais pour le moment, me voilà un peu comme un gosse dans un TGV : j'en ai pris plein les yeux visuellement (et à ce point-là, c'est assez rare de nos jours), mais je suis aussi passé à côté de certains éléments tellement le train va vite.
Naughty Doc

1 041 abonnés 530 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 septembre 2021
Après une sacrée lancée qualitative, The French Dispatch fait un peu objet de pas en arrière


attention, on tient encore une fois un film à la fabrication méticuleuse dont seul Anderson a le secret : clairement on est face à un travail d'orfèvre dans le choix des cadrages, la direction des acteurs et surtout une direction artistique aux ptits oignons qui sent bon la baguette de pain et la bicyclette (ça sent encore l'Oscar pour Stockhausen)


Mais le souci vient de la structure quasi anthologique du récit (calquée sur la structure d'un journal avec nécrologie, articles, etc) avec évidemment une qualité variable suivant les mini-histoires


Toute la 1e partie est vraiment bonne, avec cette présentation du journal et d'Ennui-sur-Blasé (petite ville pittoresque de la France du XXe).

S'ensuivent ensuite 3 gros morceaux : l'un en prison avec Benicio Del Toro, Adrien Brody et Léa Seydoux (le meilleur), un autre dans un contexte de révolte étudiante (Timothée Chalamet et Frances McDormand excellents) et le dernier auprès de la police dans une cocasse histoire d'enlèvement (Jeffrey Wright porte tout ce segment).


Très verbeux, avec des belles idées à intervalles réguliers (dont un chouette passage animé comme dans une BD franco-belge), ce récit éclaté manque d'un soupçon de liant et de fibre émotionnelle (chose pourtant présente dans des films comme The Grand Budapest Hotel, l'Ile aux Chiens, Moonrise Kingdom...).


Le cast est exemplaire (les centraux comme les cameos de luxe), et ça reste un chouette Wes Anderson
Coric Bernard

455 abonnés 851 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 septembre 2021
Ce nouveau film de Wes ANDERSON m’a plutôt déçu par rapport à ses précédentes productions. J’ai trouvé le scénario assez brouillon et pas toujours bien structuré. Ce réalisateur nous a habitué à mieux.

Bernard CORIC
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 août 2021
Un Wes Anderson qui reste égal à l'inventivité folle, au casting hallucinatoire et à l'esthétique (comme toujours) brillante de son auteur, mais qui, on l'avoue, restera certainement mineur dans sa filmographie. On ne regrette pas d'avoir fait trois heures d'attente devant le Grand Palais de Cannes (une bouteille d'eau et des gens bavards aussi : ça passe tout seul), car The French Dispatch avait fait sensation la veille en amenant en bus doré la majorité du casting sur le tapis rouge (une Apocalypse sans nom côté photographes, avec votre serviteur au milieu demandant timidement un autographe, on vous laisse imaginer). C'est donc avec la même impatience (et des bleus) qu'on a découvert cet Anderson tourné à Angoulême, dans la ville fictive d'Ennui-sur-Blasé, qui emprunte beaucoup à l'esthétique du journalisme et des BD. Pour un Anderson, on a été un peu déçu, pour un film lambda, on a été tout à fait convaincu par la grande qualité de l’œuvre. Premièrement, on a été un peu désarçonné par le casting qui ressemble plus à une boulimie de noms qu'à un réel intérêt : si les autres œuvres de la filmo "andersonienne" peuvent se targuer d'avoir un brillant casting, elles utilisent leurs vedettes à bon escient (on se rappelle de tout le monde, on sent bien que chacun apporte sa pierre à l'édifice général), ici on accumule les scènes de quelques secondes où l'on passe d'un revers de main certains grands noms (Owen Wilson est visible trente secondes, Guillaume Gallienne quelques secondes, idem Frances McDormand, Bill Murray et Tilda Swinton au mieux cinq minutes...). On a cependant quelques autres vedettes qui sont plus heureuses sur leur temps d'apparition à l'écran, la part belle étant pour Benicio Del Toro, Adrian Brody et Timothée Chalamet (ce qui n'est pas pour nous déplaire, au contraire). On a aussi bien aimé le mélange des styles visuels (le noir et blanc est sublime, les plans sont très soignés, même si les travelings latéraux entre les pièces coupées commencent à ressembler à des clichés andersoniens, et que la transition avec la course-poursuite sous forme de BD est assez brutale), la musique d'Alexandre Desplat reste discrète mais assez jolie, les acteurs tous bien investis (on sent qu'ils ont envie d'être là, et les - trop rares - notes d'humour passent naturellement entre eux). On déplore seulement le rythme parfois mou (on fait "des tours par Ennui", nous aussi...), les histoires qui partent vite dans tous les sens, et une version de "Aline" de Christophe qui est un peu kitsch (mais sympa, on l'avoue). The French Dispatch est donc un vibrant hommage aux historiettes des vieux journaux et BD, avec un casting et un rythme qu'on aurait aimé plus équilibrés, même si le visuel et la folie douce de l'auteur nous ont, une fois de plus, comblés. (PS : On achètera quand même le DVD, pour le mettre entre les autographes de Swinton et Chalamet, qui valaient largement quelques bleus et une perte d'audition).
Larbin D
Larbin D

16 abonnés 30 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 août 2021
Vu avec beaucoup (un peu trop) d'attente, ce film est le film le plus Wes Anderson de ses films, a comprendre par la qu'on y retrouve tout le ingrédients qui ont fait sa réussite mais en abondance extrême. On en est presque a l'indigestion en ressortant malgré le talent indéniable du bonhomme. Le film est visuellement le plus époustouflant qu'il ai fait, le plus beau, le plus travaillé sans aucun doute. Il n'empêche qu'un peu moins d'ambition sied peut-être mieux a son style. Il n'empêche qu'on passe un super moment néanmoins.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 juillet 2021
spoiler: Un excellent Wes Anderson, encore une fois[spoiler]
, ou pas… Et oui ! Wes Anderson est soit adulé, soit détesté, ce n'est pas une surprise. Ici, avec The French Dispatch, Anderson nous offre une excellente version d'un journal. Lorsque vous le découvrirez en salles obscures, vous aurez réellement l'impression de lire un périodique. Tout y est soigné, les couleurs, la mise en scène, le scénario (avec un fil conducteur entre différentes petites histoires très bien développé), … Le casting en or de ce film ne le dessert pas, comme ça aurait pu être le cas pour d'autres films., Bref, tout est à savourer dans ce chef d'oeuvre. Cependant ce n'est pas, selon moi, le meilleur Wes Anderson. Il réinvente tout de même le genre du film à sketch dans ce long-métrage. Bien sûr, c'est un Wes Anderson, soit on trouve ce film brillant, soit on le trouve pompeux,… personnellement je ne peux que vous le conseiller, surtout si vous êtes féru du réalisateur et de son casting. [/spoiler]
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse