The French Dispatch
    3,3
    6222 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The French Dispatch ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 18 juillet 2022
    "The French Dispatch" est construit comme un magazine que l'on feuillète pour découvrir les histoires qu'il renferme. Et comme dans un magazine normal, le plus important est au début, ce qui se vérifie ici Wes Anderson qui n'a pas gardé le meilleur pour la fin. Parmi les trois histoires qui sont racontées, j'ai seulement apprécié la première. Cette histoire centrée sur un artiste peintre en prison pour meurtre a cette légère folie et ce ton décalé que j'aime de l'univers de ce réalisateur. En terme de mise en scène, c'est également une vraie réussite. Les plans sont de toute beauté. On passera sur le casting, car toutes les vignettes sont incarnées par une pléiade d'artistes. Pour ce qui est des deux autres histoires sur les « révolutionnaires » et sur l'enlèvement d'un petit garçon, elles sont très décevantes et m'ont laissé indifférent. C'est frustrant, car c'est un réalisateur avec un univers original, mais si l'esthétique est toujours aussi soignée, la plupart des histoires ne procurent aucune sensation. Je mets la moyenne pour le style, le casting et ce premier segment, mais j'aurais pu mettre moins tant j'ai été déçu par le film.
    Stéphanie H
    Stéphanie H

Publiée le 18 juillet 2022
    La photo est belle, comme toujours chez Wes Anderson, mais c'est trop bavard. On ne comprend rien à moins de déployer des efforts incommensurables de concentration et puis, même lorsqu'on comprend enfin, c'est ennuyeux. Dommage. J'aime beaucoup ses films d'habitude.
    Pamolico - blog
    Pamolico - blog

Publiée le 14 juillet 2022
    Inclassable, qui relève véritablement du génie, ce long-métrage est malgré tout un tel tourbillon que le spectateur peine à suivre, à faire siennes ces histoires qui se suivent et se font écho, rubriques d'un journal destiné à disparaître. Cet hommage à la presse écrite et à l'art en général est un bijou esthétique, une toile en perpétuelle métamorphose. Manquent la tendresse andersonienne et un peu de lenteur pour rendre la réalisation belle au-delà de son visuel, au-delà de ses intentions (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2022/07/14/the-french-dispatch-wes-anderson/)
    cinono1
    cinono1

Publiée le 14 juillet 2022
    Wes Wanderson semble avoir voulu rendre hommage à notre vieille France en retraçant l'histoire d'une ville française à travers son journal local. Toutes les vignettes y passent, inspiré par la fantaisie du réalisateur, journaux, art culinaire, chiens, façades d'immeuble joué de la connivence avec le spectateur pour traduire le quotidien dans une imagerie fantasmé et realiste. Certains plans comme cette échappé en mobilette, de Timothee Chalamet et Lyna Khoudri sont renversants de beauté On s'y plaît mais on peut se demander si un spectateur étranger y trouvera son compte. L'histoire ou plutôt les histoires sont assez inégales, la dernière autour d'un kidnapping étant même laborieuse. Si les idées sont nombreuses, on ne sort pas vraiment d'un spectacle figé et sans enjeux et thématiques forts.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 8 juillet 2022
    Film dépourvu totalement d’émotion malgré une ribambelle d’acteurs incroyables.
    Un casting IMPERIAL pour lequel je me suis « amusé » à reconnaître qui est qui excepté les rôles principaux.
    Par exemple, je l’avoue, je n’ai pas chopé la présence de Cécile de France.
    Il faut dire que je me suis étonnement ennuyé.
    Cet afflux d’acteurs d’actrices s’apparente à une indigestion.
    Grand nombre d’entre eux (elles) ne sont que silhouettes ou ont eu le privilège de débiter une ou deux répliques.

Il n’y a pas de place à l’émotion. Tout va vite, le débit en V.O pas toujours facile à lire, le défilé d’acteurs figurines.

C’est un film à sketch et comme tout film à sketch c’est inégal et franchement, j’ai eu du mal à trouver « un reportage » prenant.
    Je sortirai du lot « Le chef d’oeuvre en béton » avec Benicio del Toro et Léa Seydoux. En tout cas pour l’introduction inattendue.
    spoiler: Léa Seydoux modèle nu pour un peintre, or il se trouve que le modèle est une gardienne de prison et que le peintre est le prisonnier !

Si émotion il peut y avoir, ce serait purement technique : la mise en scène offre une esthétique visuelle brillante.

Si j’avais mauvais esprit, je pourrais me dire que la France du point de vue de Wes Anderson serait ennuyeuse avec cette ville inventée du nom « Ennui-sur-Blasé ».
    Je pourrais aussi penser que Wes Anderson châtie bien la France qu’il aime bien.

Bref, je suis un des habitants d’Ennui-sur-Blasé car je m’y suis bien ennuyé.
    Et c’est fort dommage pour ne pas dire décevant.
    Gus V.
    Gus V.

Publiée le 7 juillet 2022
    Lorsque l'on place, comme moi, Moonrise Kingdom et The Grand Budapest Hotel au rang de chef-d’œuvre, les attentes à l'entame de ce French Dispatch sont très élevées. Il en ressort un belle désillusion : certes il existe de nombreux passages croustillants et géniaux, et l'on retrouve la patte de Wes Anderson, pour autant l'histoire est totalement décousue, impossible à suivre, qui plus est en V.O. (la rapidité des dialogues nous empêche de profiter pleinement des images). Et puis, un film américain sur la culture française, avec des acteurs américains qui parlent anglais alors qu'ils jouent des personnages français...
    Très grosse déception !
    El Chupito
    El Chupito

Publiée le 6 juillet 2022
    The French Dispatch est un bonbon de cinéma pour cinéphiles. Wes Anderson y fait du Wes Anderson avec une mise en scène subtile et une composition de plan très travaillée. De plus, ce film entremêle ses histoires à la manière d'un vrai journal ce qui permet d'ordonner les différents thèmes parfois brouillons. Les performances de Jeffrey Wright et Lyna Khoudri sont particulièrement convaincantes et se détachent de la distribution XXL du film.
    moket
    moket

Publiée le 4 juillet 2022
    Comme souvent avec Wes Anderson, le casting est hallucinant. Comme toujours, c'est complètement perché, mais il y a un tel souci du détail, une telle beauté formelle, un humour décalé, un brin de burlesque (...), qu'on s'y perd avec plaisir.
    Choupi C.
    Choupi C.

Publiée le 1 juillet 2022
    Bon film car une fois de plus avec anderson assez original dans la présentation et la narration.. par contre le côté décousu est parfois un peu trop marqué et les scènes un peu surjouées..
    Kadec
    Kadec

Publiée le 1 juillet 2022
    Malgré une nostalgie graphique et une musique de fin d'une inestimable qualité, ce film n'a aucun sens et je me suis forcé à y revenir pour voir la fin car je m'étais endormi à la première tentative.
    Clemstls
    Clemstls

Publiée le 2 juillet 2022
    Des plans absolument magnifiques, une scène de dessin animé particulièrement réussi et entraînante.
    Wes Anderson fait, à mon goût, des films avec une belle mise en scène et des scénarios originaux, mais pourtant qui apportent des émotions simples, pas besoin d'être "cinéphile" pour comprendre. C'est le cas de ce film.
    Elisabeth M
    Elisabeth M

Publiée le 29 juin 2022
    Mais c’est d’un ennui mortel !
    Le casting est très bien mais c’est le scénario qui ne va pas. Ce devait être un hommage au journalisme mais c’est totalement rate. Enfin bref, je me suis ennuyée d’un bout à l’autre du film. J’aurais du me méfier d’un film présenté â Cannes en général, à mes yeux, tous les films qui sont projetés lors de ce festival, en compétition ou non sont d’un ennui mortel et celui-ci n’échappe pas à la règle. Et oui à Cannes on montre du cinéma ”intellectuel” ce qui’’e veut rien dire à mes yeux car le cinéma doit divertir et non chercher à éduquer, il y a les documentaires pour ça...
    Je n’ai ressenti aucun émotion si ce n’est un ou deux sourires à des gags depuis longtemps éculés mais qui fonctionnent, malgré tout, encore...
    Bref pour cinéphile averti....
    Killian
    Killian

Publiée le 4 août 2022
    Une magnifique réalisation signée Wess Anderson. Sa façon de mettre en valeur des acteurs mis en scène avec légèreté et complexité, est digne de lui même.

Petit bémol sur le très grand nombre de personnages (campés par un casting in-cro-yable), qui nous perdent quelque peu dans l'histoire.

L'idée de se plonger dans les articles écrits par les journalistes du French Dispatch, avec leur façon d'écrire et leurs thèmes de prédilection, est une très bonne chose. Cela permet d'explorer plusieurs histoires à la fois indépendantes et connectées.

Un bon film à voir.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 13 juin 2022
    Tout au long de ces quatre segments qui peuvent relater aussi bien une version surréaliste de mai 68 qu’une enquête criminelle et gastronomique, ‘The French dispatch’ s’impose comme un hommage au grand journalisme littéraire qu’on retrouve dans des magazines comme le New Yorker autant qu’une lettre d’amour adressée à la France, sa culture, sa gastronomie et son mode de vie…mais il s’agit d’hommages qui ne se préoccupent jamais de coller à quelque chose d’aussi vulgaire que la réalité. Pourquoi, d’ailleurs, se préoccuper de vérité quand le fantasme s’avère tellement plus coloré et éblouissant ? Si la représentation de la France par le miniaturiste Wes Anderson ne s’éloigne jamais de la carte postale, du cliché et de l’image d’Epinal, il ne faut y voir ni malice ni simplisme mais simplement l’expression du gentil démiurge qu’il n’a jamais cessé d’être, celui qui joue avec ses petites figurines, leur invente des histoires abracadabrantes dans des décors figés à l’agencement maniaque, insère un récit en voix off ici et là une séance animée là-bas juste parce que l’idée lui a traversé l’esprit et se montre immanquablement très satisfait du résultat. Si le savoir-faire cinématographique d’Anderson n’est plus à prouver et si tout le gotha du cinéma américain et français ne se fait visiblement pas prier pour apparaître dans ses films, ce film à sketches - une première chez lui - à la structure très lâche est inévitablement sujet à de méchantes baisses de régime, même s’il y aura toujours un petit élément amusant ou charmant pour re-capturer l’attention du spectateur qui pourrait parfois se sentir un peu mis à l’écart de cette petite expédition dans le musée francolâtre personnel de Wes Anderson. Peut-être ‘The french dispatch’ n’est-il qu’une récréation, quelque chose de mineur, auquel il ne faut pas accorder plus d’envergure qu’il ne le mérite, un projet qu’il souhaitait ardemment mener à terme…juste parce qu’il le voulait et le pouvait : un bonbon acidulé, coloré, attirant, toujours plaisant sur le moment, même si on n’en parlera pas pendant des années (et que ce n’est d’ailleurs sans doute pas son objectif). Paris n’est pas qu’une fête, c’est aussi une maquette.
    PopiCel
    PopiCel

Publiée le 5 juin 2022
    Inconditionnelle amoureuse de la narration d'Anderson, j'ai été extrêmement déçue par sa dernière oeuvre. Wes Anderson est devenu boulimique ! Il ne laisse plus la place aux acteurs ni à son public. Comme s'il avait peur de la pause et du silence, il ajoute, colle, superpose. On étouffe ! Anderson fait ce qu'il aime : enchainer les décors loufoques, faire des références à ses héros (Baldwin par exemple) mais il ne se soucie plus de ses spectateurs.
    Grande déception sur les thèmes abordés : j'avais peur d'être énervée par la vision typico-américaine de la France, et bien ! Je n'ai pas été déçue : regard clicheteux d'un Paris révolté, grand chef cuisinier, et puis.. Léa Seydoux.
    Véritable styliste, Anderson se perd pour en mettre plein la vue avec son casting rayonnant et se limite à un scénario plus qu'hasardeux. Espérons qu'il retrouvera sa légèreté poétique pour son prochain film !