7159 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
342 critiques spectateurs
5
26 critiques
4
66 critiques
3
89 critiques
2
94 critiques
1
47 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Julie D.
14 abonnés
158 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 14 mai 2022
Wes Anderson nous propose une vision originale et des plus créative en mettant en scène les chroniques d'un journal. Dans une ville fictive des années 20, nous découvrons diverses histoires aux univers variés. Les innombrabes ressources de l'oeuvre épate: alternance de noir et blanc et couleur, jeu de scénographie, differents supports...
Film avec casting de folie dont j'attendais impatiemment la sortie étant un grand fan du réalisateur. Du coup un peu déçu de ce que j'ai vu. Bien sûr, il y a un travail énorme sur les plans type 2d, les parties animées, les couleurs et le noir et blanc mais l'ensemble est un peu décousu et j'ai eu du mal à m'intéresser aux différentes trames un peu inégales et au final je me suis un peu ennuyé. Bel hommage à Orson Welles également et Citizen Kane!
Une histoire sur 3 ma plue, sinon niveau esthétique c'est toujours au top. Un dialogue lourd qui adore s'entendre parler...dommage pas de fil conducteur présent.
Pure chef d œuvre picturale . Andersonien de bout en bout , des histoires aux dialogue écrit et penser comme un style à part entière pour chaque personnages .
Fidèle à son style, Wes Anderson semble être pourtant en roue libre dans ce ‘‘The French Dispatch’’ qui revisite le milieu du journalisme. Si le film possède quelques qualités : les décors, la photographie...il regorge surtout de nombreux défauts qu’on ne saurait ignorés. Ainsi, je pourrais mettre en avant cette narration en chapitre insupportable – si l’on peut encore parler de narration car ce ne sont que des petites histoires sans grand intérêt qui se succèdent les unes aux autres sans file conducteurs. Certaines étant plus réussit que d’autres. On pourrait évoquer ce passage de la couleur au noir et blanc et inversement qui est agaçant. Ce montage qui n’as pas gagner en dynamique. Même la distribution complète est en roue libre. Non, en réalité c’est très mauvais. C’est de l’art abstrait si l’on veut mais qui ne parlera qu’à quelques personnes.
De façon générale je n’ai jamais vraiment apprécier Wes Anderson et ne comprends pas l’engouement que ces films ont. En dehors du «Grand Budapest Hôtel» que j’ai trouver très réussi, les autres œuvres de son répertoire laisse à désirer. J’espère que le prochain sera meilleure car celui-là c’est une catastrophe ambulante. Hyper chiant, long et incompréhensible.
Comme toujours, Wes Anderson divise. Soit on aime (ou adore), soit on déteste. Depuis "La Vie aquatique", je n'ai pas encore trouvé mieux dans son oeuvre (mais je doute que cela n'arrive tellement ce film m'a marqué) et "The French Dispatch" a également échoué à le supplanter. Néanmoins, tous les codes, les comédiens, les décors, la mise en scène, les détails sont bien au rendez-vous et j'ai pris bien du plaisir à nouveau. Certes, les quatre "articles" du magazine présentés par le cinéaste sont inégaux car d'une durée différente notamment (le premier est assez anecdotique, le second trop long alors que les deux derniers sont pétillants à souhait) et on a l'impression qu'il se livre à un best of de son style, mais c'est tout de même un superbe hommage au journalisme d'abord et à la France ensuite. Puis comment ne pas succomber à tous ces immenses comédiens dédiés à son oeuvre? Ce n'est pas le meilleur Wes Anderson, mais cela reste un épisode très appréciable de sa précieuse filmographie. Vivement le prochain!
Si l'on reconnait très vite le style de Wes Anderson, soin des décors et des couleurs, personnages décalés, voix off, 'The french dispatch" tourne très vite à vide. Le cinéaste n'a finalement rien à dire sur la France et se pers dans divers récits sans intérêt. Les acteurs habituels du cinéaste sont là mais, malgré toute l'admiration que nous leur portons, ne parviennent pas à faire oublier le vide sidéral du scénario. Souhaitons que ce loupé soit une parenthèse dans la filmographie jusqu'ici épatante du cinéaste.
Original et esthétique mais malheureusement totalement ennuyeux : historiettes sans rapports les unes aux autres, pas (ou alors très peu) de fil conducteur, dialogues décousus. A vouloir en faire trop, Wes Anderson accouche d'un film caricatural de lui-même.
Comme toujours esthétique incroyable raffinée. Mais a part cela l'histoire est compliquée, quasi incompréhensible et les personnages cartoonesques manquent d'ame. Un joli théatre de marionnette en somme.
Cela me gêne de mettre une appréciation aussi basse, mais il faut être honnête: ce film est ennuyeux à mourir. Il y a juste l’esthétique générale qui est vraiment belle. Chaque plan est composé comme un tableau. En dehors de ça, il n’y a aucune histoire, c’est froid, sans âme, sans le moindre intérêt. À éviter à tout prix sauf si vous voulez mourir d’ennui…
Encore une fois, le dernier film de Wes Anderson présente une distribution cinq étoiles et des scènes dynamiques ressemblant à des tableaux hauts en couleurs où chaque plan est pensé au millimètre près et où les protagonistes connaissent diverses situations en gesticulant comme les personnages d’un long-métrage de Jacques Tati. Toutefois, si la magie opérait à fond dans « The grand Budapest Hotel », ce sera moins le cas ici à cause du côté inégal des différents récits proposés par « The French dispatch ». En effet, car si le premier chapitre était magnifique avec non seulement l’histoire d’un détenu prenant pour modèle sa gardienne de prison et dont la côte ne cesse de monter à l’extérieur, mais également grâce à certaines trouvailles visuelles comme l’alternance noir et blanc mais surtout les plans figés, la suite le sera un peu moins. La faute à des récits moins savoureux qui s’enchaînent à une vitesse quasi vertigineuse donnant parfois le tournis et surtout à une distribution trop pléthorique laissant trop peu de temps de jeu à certains acteurs les empêchant d’exister en tant que personnage. On en veut pour preuve l’apparition fugace de Bill Murray dont le rôle est finalement anecdotique. C’est dommage car le fait de passer par l’animation dans le dernier chapitre était audacieuse et bien vue, tout comme l’était l’idée de concentrer la majorité de l’action dans une ville française typique « Ennui-sur-Blasé », pleine de clichés savoureux !
J'ai mis 3 étoiles, mais à vrai dire, je ne savais pas quelle note mettre. C'était un film très étonnant, je n'avais jamais vu un film comme ça. Avec 4 "histoires" qui forment en tout un film. Cela m'a bousculé. C'était spécial, il fallait s'accrocher pour pouvoir tout observer. Je ne peux pas mettre plus que 3 étoiles, car on sort de la salle sans avoir vraiment compris ce qu'on a vu, ça part dans tous les sens (on passe sans raison apparente de l'anglais au français, par exemple). Mais je ne peux pas mettre moins car on passe quand même de bons moments (notamment dans l'histoire avec Benicio del Toro et Léa Seydoux et celle avec Timothée Chalamet et Frances McDormand).
Pathétique, ce film est d'un ennui à mourir. Tout repose sur le style du réalisateur, qui malheureusement ne peut pas combler les trous béants dans le scénario.