The French Dispatch
Note moyenne
3,3
7159 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

342 critiques spectateurs

5
26 critiques
4
66 critiques
3
89 critiques
2
94 critiques
1
47 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Julie D.
Julie D.

14 abonnés 158 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mai 2022
Wes Anderson nous propose une vision originale et des plus créative en mettant en scène les chroniques d'un journal. Dans une ville fictive des années 20, nous découvrons diverses histoires aux univers variés. Les innombrabes ressources de l'oeuvre épate: alternance de noir et blanc et couleur, jeu de scénographie, differents supports...
Florent A
Florent A

10 abonnés 156 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 avril 2022
Film avec casting de folie dont j'attendais impatiemment la sortie étant un grand fan du réalisateur. Du coup un peu déçu de ce que j'ai vu. Bien sûr, il y a un travail énorme sur les plans type 2d, les parties animées, les couleurs et le noir et blanc mais l'ensemble est un peu décousu et j'ai eu du mal à m'intéresser aux différentes trames un peu inégales et au final je me suis un peu ennuyé. Bel hommage à Orson Welles également et Citizen Kane!
Tag.m23
Tag.m23

8 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 avril 2022
Une histoire sur 3 ma plue, sinon niveau esthétique c'est toujours au top. Un dialogue lourd qui adore s'entendre parler...dommage pas de fil conducteur présent.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 octobre 2022
Pure chef d œuvre picturale .
Andersonien de bout en bout , des histoires aux dialogue écrit et penser comme un style à part entière pour chaque personnages .
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 21 mars 2022
Fidèle à son style, Wes Anderson semble être pourtant en roue libre dans ce ‘‘The French Dispatch’’ qui revisite le milieu du journalisme. Si le film possède quelques qualités : les décors, la photographie...il regorge surtout de nombreux défauts qu’on ne saurait ignorés. Ainsi, je pourrais mettre en avant cette narration en chapitre insupportable – si l’on peut encore parler de narration car ce ne sont que des petites histoires sans grand intérêt qui se succèdent les unes aux autres sans file conducteurs. Certaines étant plus réussit que d’autres. On pourrait évoquer ce passage de la couleur au noir et blanc et inversement qui est agaçant. Ce montage qui n’as pas gagner en dynamique. Même la distribution complète est en roue libre. Non, en réalité c’est très mauvais. C’est de l’art abstrait si l’on veut mais qui ne parlera qu’à quelques personnes.

De façon générale je n’ai jamais vraiment apprécier Wes Anderson et ne comprends pas l’engouement que ces films ont. En dehors du «Grand Budapest Hôtel» que j’ai trouver très réussi, les autres œuvres de son répertoire laisse à désirer. J’espère que le prochain sera meilleure car celui-là c’est une catastrophe ambulante. Hyper chiant, long et incompréhensible.
Edgar B
Edgar B

87 abonnés 102 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 mars 2022
Cette fois si c'est raté M Wes Anderson. D'un ennui abyssale, baveux, sans émotions, et très prétentieux.
ChauvelCinema
ChauvelCinema

22 abonnés 594 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mars 2022
Comme toujours, Wes Anderson divise. Soit on aime (ou adore), soit on déteste. Depuis "La Vie aquatique", je n'ai pas encore trouvé mieux dans son oeuvre (mais je doute que cela n'arrive tellement ce film m'a marqué) et "The French Dispatch" a également échoué à le supplanter. Néanmoins, tous les codes, les comédiens, les décors, la mise en scène, les détails sont bien au rendez-vous et j'ai pris bien du plaisir à nouveau. Certes, les quatre "articles" du magazine présentés par le cinéaste sont inégaux car d'une durée différente notamment (le premier est assez anecdotique, le second trop long alors que les deux derniers sont pétillants à souhait) et on a l'impression qu'il se livre à un best of de son style, mais c'est tout de même un superbe hommage au journalisme d'abord et à la France ensuite. Puis comment ne pas succomber à tous ces immenses comédiens dédiés à son oeuvre? Ce n'est pas le meilleur Wes Anderson, mais cela reste un épisode très appréciable de sa précieuse filmographie. Vivement le prochain!
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 mars 2022
Si l'on reconnait très vite le style de Wes Anderson, soin des décors et des couleurs, personnages décalés, voix off, 'The french dispatch" tourne très vite à vide. Le cinéaste n'a finalement rien à dire sur la France et se pers dans divers récits sans intérêt. Les acteurs habituels du cinéaste sont là mais, malgré toute l'admiration que nous leur portons, ne parviennent pas à faire oublier le vide sidéral du scénario.
Souhaitons que ce loupé soit une parenthèse dans la filmographie jusqu'ici épatante du cinéaste.
Marcelo_Di_Palermo
Marcelo_Di_Palermo

15 abonnés 168 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 mars 2022
Original et esthétique mais malheureusement totalement ennuyeux : historiettes sans rapports les unes aux autres, pas (ou alors très peu) de fil conducteur, dialogues décousus. A vouloir en faire trop, Wes Anderson accouche d'un film caricatural de lui-même.
LAvisDuNeophyte
LAvisDuNeophyte

4 abonnés 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 mars 2022
Comme toujours esthétique incroyable raffinée. Mais a part cela l'histoire est compliquée, quasi incompréhensible et les personnages cartoonesques manquent d'ame. Un joli théatre de marionnette en somme.
Pascal P.
Pascal P.

3 abonnés 41 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 mars 2022
Cela me gêne de mettre une appréciation aussi basse, mais il faut être honnête: ce film est ennuyeux à mourir. Il y a juste l’esthétique générale qui est vraiment belle. Chaque plan est composé comme un tableau. En dehors de ça, il n’y a aucune histoire, c’est froid, sans âme, sans le moindre intérêt. À éviter à tout prix sauf si vous voulez mourir d’ennui…
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 mars 2022
Encore une fois, le dernier film de Wes Anderson présente une distribution cinq étoiles et des scènes dynamiques ressemblant à des tableaux hauts en couleurs où chaque plan est pensé au millimètre près et où les protagonistes connaissent diverses situations en gesticulant comme les personnages d’un long-métrage de Jacques Tati. Toutefois, si la magie opérait à fond dans « The grand Budapest Hotel », ce sera moins le cas ici à cause du côté inégal des différents récits proposés par « The French dispatch ». En effet, car si le premier chapitre était magnifique avec non seulement l’histoire d’un détenu prenant pour modèle sa gardienne de prison et dont la côte ne cesse de monter à l’extérieur, mais également grâce à certaines trouvailles visuelles comme l’alternance noir et blanc mais surtout les plans figés, la suite le sera un peu moins. La faute à des récits moins savoureux qui s’enchaînent à une vitesse quasi vertigineuse donnant parfois le tournis et surtout à une distribution trop pléthorique laissant trop peu de temps de jeu à certains acteurs les empêchant d’exister en tant que personnage. On en veut pour preuve l’apparition fugace de Bill Murray dont le rôle est finalement anecdotique. C’est dommage car le fait de passer par l’animation dans le dernier chapitre était audacieuse et bien vue, tout comme l’était l’idée de concentrer la majorité de l’action dans une ville française typique « Ennui-sur-Blasé », pleine de clichés savoureux !
N57
N57

2 abonnés 30 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 février 2022
J'ai mis 3 étoiles, mais à vrai dire, je ne savais pas quelle note mettre. C'était un film très étonnant, je n'avais jamais vu un film comme ça. Avec 4 "histoires" qui forment en tout un film. Cela m'a bousculé.
C'était spécial, il fallait s'accrocher pour pouvoir tout observer. Je ne peux pas mettre plus que 3 étoiles, car on sort de la salle sans avoir vraiment compris ce qu'on a vu, ça part dans tous les sens (on passe sans raison apparente de l'anglais au français, par exemple). Mais je ne peux pas mettre moins car on passe quand même de bons moments (notamment dans l'histoire avec Benicio del Toro et Léa Seydoux et celle avec Timothée Chalamet et Frances McDormand).
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 21 mars 2023
Pathétique, ce film est d'un ennui à mourir. Tout repose sur le style du réalisateur, qui malheureusement ne peut pas combler les trous béants dans le scénario.
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 février 2022
Esthétiquement très réussi, le film se passant à Ennui-sur-Blasé blase par son ennui, lol. Humour pince-sans-rire de mise.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse