7159 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
342 critiques spectateurs
5
26 critiques
4
66 critiques
3
89 critiques
2
94 critiques
1
47 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Frederiqueg
2 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 31 janvier 2022
Amoureux de cinéma, artiste, des scènes passant de la couleur au noir et blanc. Décalé, humour et beaucoup de stéréotypes, pour nous et sur nous, les frenchies ! Des tableaux comme Wes Anderson les adores. Il s'amuse et va au bout du bout pour notre plus grand plaisir.
Une grosse gourmandise, voilà á quoi ça ressemble de plus en plus les films de Wes Anderson. Il faut du temps pour tout appréhender, tellement c'est riche, peut-être un peu trop riche. Si les scènes défilent trop vite, on a parfois l'impression de devoir s'accorcher au wagon qui passe à toute vitesse. Mais au final, c'est la narration qui en pâtit un peu. Ca saute d'une histoire à l'autre. C'est plein d'imagination mais c'est saccadé, un peu haché. Au final, malgré le génie de Wes Anderson, on a du mal à entrer dans l'histoire. Et à chaque fois qu'on rentrait dans une histoire, on était déjà parti sur une autre.
The french dispatch est un film mystérieux et riche, riche en couleurs, riche en qualités multiformes. D'abords on s'y perd car derrière une photographie exceptionnellement belle et travaillée, se succèdent différentes scenes qui n'ont quasiment aucuns rapports entre elles, enchevêtrements de scenes travaillées où les personnages prennent places dans des attitudes et des expressions jamais laissées au hasard. Tout est beau, coloré, étonnant avec d'une mise en scène époustouflante. La réalisation est superbe, un peu déroutante avec cette successions d'images, on comprends enfin qu'il s'agit de 3 histoires différentes, drôles, cocasses, qui malheureusement n'ont pas de rapport entre elles. Ce film est un chef d’œuvre dans sa mise en scenes et ses dialogues millimétrées, dans la lignée de "Hôtel Budapest"...
Pour son dixième long-métrage, Wes Anderson rapprochait deux de ses dadas, son amour pour la France et son affection pour un journalisme à l’américaine représenté par le magazine The New Yorker, et nous proposait ce pot-pourri dense, étonnant, drôle, pop et léger, parfois difficile à suivre de par la succession de couches de sujets et de sous-sujets. Porté par un casting incroyablement canon, composé de trois histoires principales, ce film à sketches tourné à Angoulême est un condensé de l’humour et de la finesse propres à Wes Anderson, que l’on saura apprécier en se préparant mentalement à accepter les codes du genres, qui sont parfois un peu frustrants mais toujours follement ambitieux.
Ce film était de la plus grande médiocrité. C’était de la bouze de vache. Chaque phrase de ce film était incompréhensible et demandait une intelligence équivalente à celle d’Einstein. Il n’y avait aucune intrigue, ni début ni fin. Tout le long du film, j’ai attendu avec grande impatience la fin de ce vidéogramme décevant. C’est ça: je m’attendais à très peu et mes attentes ont étés largement rencontrées. Le problème principal du film était qu’il n’était pas clair et totalement étourdissant. Seuls peu d’entre vous comprendront et apprécierez cette heure et 48 minutes. Les seuls points positifs de cette atrocité étaient le bon casting ainsi que l’esthétique qui était plutôt agréable. En résumé, si vous tenez à garder votre santé mentale, n’allez pas voir ce film car ce serait une grande perte de temps.
Dans la lignée du grand budapest hôtel, moonrise kingdom ou l'ile des chiens, ce réalisateur nous livre encore un ovni. Il est bon de voir un réalisateur avoir son univers, qui assume son coté barge, quitte a déplaire au plus grand nombre..
j'ai aimé :
- La mise en scène de Wes anderson, fofolle, imprévisible, parfois poétique, irrévérencieux ; - le casting international , une belle brochettes d'acteurs ;
Je n'ai pas aimé :
- un scénario parfois brouillon et difficilement compréhensible ; - Léa Seydoux, un rôle dévalorisant pour elle, c'est son corps qui est mis en avant, plus que son talent d'actrice, j'ai trouver son interprétation proche du vide.
Une cuvée 2021 moins innovatrice que les précédentes, par moment je me suis ennuyé, mais je salue encore la liberté de ton,
Après "the grand Budapest hotel", W. Anderson poursuit dans le cinéma atypique, décalé, ponctué d'humour avec une galerie de portraits campée par un casting de renom. Un climat en forme de cartes postales d'époque N&B, un jeu théâtral où la narration est prépondérante. Malheureusement, l'enchaînement des scènes, souvent absurdes, manquent de liant et cette histoire devient vite indigeste. C'est bien d'avoir un univers mais il faudrait d'abord écrire un scénario avec un minimum de fond et de cohérence!
Alors certes le casting est grandiose, certes, la mise en scène est superbe, certes l'univers du réalisateur est fascinant... Mais les films qui misent tout sur l'esthétique, bof, pas ma tasse de thé. L'histoire est sans queue ni tête, c'est navrant, en gros il s'agit juste une vitrine de "stars" et de couleurs.
Wes Anderson livre une nouvelle galette, véritable lettre d'amour à une France qui n'existe plus mais dont le charme fait toujours effet. Alors non, ce n'est pas son meilleur opus, le casting est tellement dense que certains rôles sont mineurs, les vignettes sont inégales, les ficelles du réalisateur peuvent être lassantes et si le film est follement créatif dans sa forme, il est assez creux dans le fond. Toutefois, il faut lui reconnaître un talent qui confine au génie tant l'inventivité est présente à tout instant et follement rafraîchissante. Bravo.
Je n’avais pas spécialement aimé The Grand Budapest Hotel et adoré L’île aux chiens. La bande-annonce de celui-ci ne me disait rien mais c’est l’impressionnant casting international (impossible de nommer tout le monde, mais beaucoup d’habitués du réalisateur et quelques nouveaux) qui m’a amené vers ce French Dispatch. Je ne le regrette pas, n’en attendant rien, j’ai beaucoup aimé. C’est très rythmé, très drôle, plein de poésie, et comme toujours chez Wes Anderson un vrai ravissement pour les yeux. Techniquement, c’est vraiment magnifique, les décors, les couleurs vives ou grises, les effets spéciaux, tout est réussi, un permanent vrai souci du détails. Et toujours une superbe musique d’Alexandre Desplat. Prenant, spectaculaire, décalé, burlesque, romanesque, foisonnant sans être brouillon, The French Dispatch est un bel et réjouissant hommage à la presse écrite et à la France. Une très belle surprise, beaucoup aimé.
Une photographie magnifique, des références à pleins d'autres films, mais d'un ennui incroyable. C'est mon premier film de ce réalisateur. Peut être verrais je d'autres films plus anciens de lui. Mais celui je l'ai très vite oublié.