The French Dispatch
Note moyenne
3,3
7159 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

342 critiques spectateurs

5
26 critiques
4
66 critiques
3
89 critiques
2
94 critiques
1
47 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Guillaume
Guillaume

155 abonnés 1 753 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 décembre 2021
"The French Dispatch" s'adresse inéluctablement à un public de cinéphiles, par sa subtilité et son peu conventionnel.
Diificile d'en saisir toutes les nuances en première lecture, ne se laissant pas appréhender avec la légèreté dont il est s'en défend en toute apparence.
Cetre inaccessibilité (revendiquée ?) peut lui donner alors un caractère un tant soi peu prétentieux.
René Philibert
René Philibert

23 abonnés 79 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 décembre 2021
Tous les ingrédients des films de Wes Anderson y sont mais la recette ne prend pas. Les film est bancal et n'arrive pas à la cheville de The Grand Budapest Hotel. Grosse déception.
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 décembre 2021
Complètement barré, ce film labyrinthique est avant tout un travail esthétique avec 3 situations fictives complètement rocambolesques. Difficile d'être synthétique devant ce fourmillement inventif. La musique omniprésente rajoute une dimension
pianistique décalée. Les décors N&B ou en couleurs vives qui ont été travallés minutieusement sont magnifiques mais déshumanisent fortement les personnages.
Loufoque, surréaliste, cette carte postale vintage de la France est un bel hommage à notre culture.
Dan S.
Dan S.

19 abonnés 438 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 janvier 2022
Un style, une patte, du caractère... indéniablement.
Long, monochrome, sans fils rouge...malheureusement.
Cette introduction pour traduire la difficulté à suivre cette oeuvre. Un oeuvre qui repose sur plusieurs scénarios, plusieurs personnages. C'est une recette qui fonctionne souvent que ce réalisateur de talent mais qu'ici ne prends car trop brouillon.
Spider cineman
Spider cineman

213 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 décembre 2021
Immédiatement reconnaissable dans son style Wes Anderson nous offre un Paris des années 60-70 rêvé. Un casting extraordinaire est également à nouveau invité dans cette œuvre sensée rassembler des scènes issues d un journal également imaginé. Le résultat nous emporte dans un autre univers. A ma grande surprise ça m a plu malgré certains travers ; quelques passages assez verbeux et un peu trop lent. Ça se laisse regarder grâce a cet esthétique poussée et un jeu d acteurs à la hauteur même si souvent assez décalé.
Gudule
Gudule

4 abonnés 21 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 décembre 2021
Alors, waouh ! La claque !
Ce film est juste un ovni au milieu de tous les films qui sortent en ce moment et qui n'arrivent même pas à la cheville de ce chef d'œuvre.
Mais quelle originalité, quelle imagination, Wes Anderson est un puits inépuisable d'idées fantastiques.
Ce film repose avant tout sur sa mise en scène, qui est littéralement délirante, mélangeant noir et blanc et couleur. Chaque plan est un véritable tableau notamment avec ces couleurs vives. Le noir et blanc ne gâche nullement tout cela, avec un jeu mathématique sur ces couleurs, ces formes géométriques...
La mise en scène aussi est faite sur des petits détails, Wes Anderson pense à tout. Les immeubles, les maisons, font preuve d'un véritable génie du réalisateur.
L'originalité se situe aussi dans la forme du film, qui est créé comme un véritable journal avec un parallèle entre la vie du journaliste et ce qu'il raconte.
Le style de Wes se met aussi dans le jeu des acteurs, avec un jeu très robotique mais subtil qui permet de ressentir les émotions.
Le scénario est bien ficelé, bien préparé à l'avance et ça se voit mais ce n'est pas gênant, et cela permet de faire rentrer le spectateur dans le délire du réalisateur et on a l'impression d'être les invités privilégiés d'une fête loufoque et somptueuse, avec des dialogues poétiques qui ne s'arrêtent pas. En effet, dans ce film ils n'arrêtent pas de parler mais cela sublime encore plus la magnificence du film.
La musique, composée par le génial français Alexandre Desplat, finalise ce chef d'œuvre par ses sonorités simples et magiques.
Comme dit Guillaume Gallienne, ce film est un objet incroyable à contempler et à ne jamais oublier. Ce film est une œuvre absolument magique.
Bravo Wes Anderson, continuez à nous faire rêver.
PS. La distribution évidemment !

Je conseille ce film à partir de 12 ans
20/20
 Kurosawa

674 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 décembre 2021
"The French Dispatch" a reçu un accueil mitigé lors de sa présentation au festival de Cannes : certains critiques ont notamment décrit un film inégal, formellement abouti mais dépourvu de fil directeur. Le film de Wes Anderson a en effet de quoi dérouter, il est certainement le moins narratif de son auteur et celui qui réfléchit le plus sur la singularité de cet art formaliste. Passé un prologue sympathique sans être emballant, le premier segment illustre le déploiement de la mise en scène d'Anderson – laquelle n'a jamais semblé aussi précise (on ne sait parfois plus quoi regarder à l'écran, tant les détails abondent) et libre – qui s'interroge sur sa condition d'artiste à travers le personnage de Moses Rosenthaler, psychopathe assumé et artiste torturé, dont la capacité de création est maintenue grâce à sa muse Simone (qui est aussi gardienne de prison). Cette dernière est à la fois contrôlante et contrôlée, sujet et objet, et c'est par ce double mouvement que Moses va pouvoir être inspiré : ce rapport dit beaucoup de l'amour que porte Anderson à ses acteurs et de la nécessité qu'il a de se projeter en eux pour se lancer dans un processus créatif. Par ailleurs, Moses finit par proposer une œuvre radicale, murale et par extension invendable, une image très solitaire et loin de toute logique marchande qui renvoie à l'idée du cinéma d'Anderson, qui se veut ici plus complexe et donc moins populaire. Si cette première partie ne donne pas une image très précise du métier de journaliste (un des principaux thèmes du film), le deuxième segment nous plonge dans une ambiance faisant écho à mai 68 où une journaliste se trouve au milieu du chaos (jusqu'à coucher avec le meneur de cette révolution, le jeune Zeffirelli). C'est dans ce mouvement central que le film saisit le mieux la solitude du métier de journaliste et la tension entre combat pour la liberté et moment où l'amour est au centre des préoccupations, le tout dans un mélange d'humour à froid très sophistiqué et lyrisme fulgurant, à l'image de ce plan éblouissant sur les deux amants qui filent dans la nuit sur une moto. Car outre les innombrables trouvailles formelles (splitscreens, ralentis, etc), c'est pour la première fois avec ce degré de puissance qu'Anderson injecte autant de romantisme, lequel culmine dans ce qui apparait peut-être comme le plus beau plan du film, soit le moment où le personnage de Saoirse Ronan s'approche d'un trou de serrure pour que l'enfant kidnappé se trouvant derrière voit son œil : l'image qui était alors en noir et blanc s'estompe provisoirement pour laisser éclater la couleur et la beauté de cet iris. Dans ce troisième segment, les liens avec la création et le journalisme sont moins évidents, l'histoire étant plus narrative et plus ludique. Reste que l'on suit avec plaisir cette opposition entre flics et malfaiteurs, dont le face-à-face s'exprime pleinement dans une course-poursuite animée totalement entrainante. Si le film met souvent en scène des personnages esseulés, il conclut avec l'idée selon laquelle le journalisme est aussi une aventure collective, un temple de solidarité où un texte ne s'écrit que grâce à une chaîne d'individus reliés entre eux. En somme, "The French Dispatch" est tout sauf un film décousu, il crée au contraire un trajet où les thématiques se tissent et se déploient, et à travers lesquelles la mise en scène s'affine et se réinvente ; et alors qu'on guettait une légère perte d'inspiration, Wes Anderson trouve ici le moyen idéal pour renouveler son cinéma en faisant respirer ses célèbres marques formelles.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 décembre 2021
J'ai l'impression d'avoir été un peu assommé par ce film... et dès le début ! ça ne pardonne pas.
On a un film extrêmement bavard, qui ne s'arrête pas un seul instant de causer, sans jamais laisser une seule seconde répit à son spectateur. Il abuse des détails, des récits enchâssés, tant et si bien qu'à chaque segment du film il faut parfois plusieurs minutes pour bien cerner quels vont en être les enjeux.

Après chaque segment est plutôt sympathique, ça se suit sans déplaisir, et surtout Wes Anderson dévoile dans chacun d'eux toute l'étendue de son talent de metteur en scène. Disons qu'on a sans doute le film de 2021 le plus tape à l’œil dans sa réalisation, mais aussi celle qui est la plus audacieuse et marquante. Il y a une idée à chaque plan, c'est vraiment un pur régal à regarder. Disons que ça fait du bien de voir quelque chose d'aussi singulier, qui ose aller beaucoup trop loin dans son parti pris. On va dire que ça change des films timides peinant à exploiter leur concept.

Malheureusement, là où Wes Anderson arrive habituellement à me toucher avec ses personnages, ses situations, je suis resté totalement en dehors. Je n'ai pas été touché par ce défilé de stars, qui se font vraiment plaisir et qui sont toutes fraîches et drôles, mais qui peinent à susciter une émotion chez moi. Et plus que le rythme éreintant du film, c'est là pour moi le vrai bémol que je mettrais à The French Dispatch : je suis resté froid devant tout ça. C'est sans doute lié au fait qu'on soit un peu perdu, qu'on ne voit pas trop où tout ça peut bien mener et que finalement chaque segment est assez court, alors que je suis sûr qu'il y avait moyen d'en tirer beaucoup plus, surtout celui avec Chalamet et Khoudri (la fille de Gagarine).

Ce qui fait que oui, j'ai ri par moments, et de bon cœur, mais clairement ce n'est pas un film qui m'a marqué et je l'oublierai assez vite, me souviendrait peut-être juste que visuellement c'était fou (j'adore le passage en dessin animé, avec cet aspect BD, c'est absolument délicieux, ou bien ces passages du noir et blanc à la couleur, dès que celle-ci devient importante).

C'est peut-être trop vain pour moi.
Mais j'ai passé un moment agréable malgré tout... assommant, mais agréable...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 décembre 2021
surement le meilleurs film de wes j'etais deja fan mais c'est le top certes il faut adherer a son unoivers mais j'en redemande
John Becker
John Becker

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 décembre 2021
Bravo à Wes Anderson pour avoir casté Léa Seydoux dans son plus beau role : mi poseuse à la moue prétentieuse, mi gardienne de prison . Un rôle de composition ! A part ça ce film est un charabia innommable d ennui qui montre que trop de moyens donnés sans contrôle gâchent un grand talent. Ennui Magistral. Déception
Jerome Barbe Fontaine
Jerome Barbe Fontaine

22 abonnés 24 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 décembre 2021
Un film opaque à l'intrigue décousue. Malgré un casting flamboyant et une ambiance littéraire singulière, l'ingéniosité de la mise en scène ou le talent des acteurs ne parviennent pas à engager notre attention dans une narration maniériste qui semble vouloir échapper à elle même. J'ai été particulierement déçu.
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 décembre 2021
Wes Anderson offre une fois de plus avec "the french Dispatch" une véritable leçon de cinéma dans ce qu'il a de plus puissant : le fait de surprendre le spectateur. La maestria de sa caméra, le soin apporté au montage, sa photo qui oscille dans une palette qui va du noir et blanc à la couleur saturée, son humour omniprésent, quel plaisir de retrouver ce réalisateur unique dont on reconnait immédiatement la griffe. Une réussite admirable et jouissive pour le spectateur.
Vador Mir

304 abonnés 999 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 décembre 2021
Wes Anderson a encore frappé, ici dans un film à sketch avec un casting impressionnant. Comme à son habitude, il imprime son style, en jouant avec la symétrie, le cadrage, la fluidité de la caméra pour en faire une œuvre graphique qu'on pourrait aisément retranscrire en bande dessinée ou en roman photo. Amusant aussi de voir comment le réalisateur imagine la France.
Visuellement c'est beau, mais il faut aimer l'ambiance. D'aucuns pourraient trouver la forme un peu puérile et surjouée, voire prétentieuse et peu accessible.
Des acteurs qu'on trouve souvent drôle et sympathiques deviennent ici arrogants et désagréables.
Franck M.
Franck M.

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 décembre 2021
beaucoup de moyens, de l'imagination, des bons acteurs, et en final c'est long, prévisible sans poésie,
On s'ennuie du début à la fin, voire on s'endort;
Julien Vasquez
Julien Vasquez

44 abonnés 1 140 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 décembre 2021
On découvre les rubriques du French Dispatch à la manière de petites histoires qui s'enchaînent. Certaines drôles, d'autres tristes mais toutes réussies.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse