The French Dispatch
    3,3
    6234 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The French Dispatch ?

Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 16 décembre 2021
    Wes Anderson a encore frappé, ici dans un film à sketch avec un casting impressionnant. Comme à son habitude, il imprime son style, en jouant avec la symétrie, le cadrage, la fluidité de la caméra pour en faire une œuvre graphique qu'on pourrait aisément retranscrire en bande dessinée ou en roman photo. Amusant aussi de voir comment le réalisateur imagine la France.
    Visuellement c'est beau, mais il faut aimer l'ambiance. D'aucuns pourraient trouver la forme un peu puérile et surjouée, voire prétentieuse et peu accessible.
    Des acteurs qu'on trouve souvent drôle et sympathiques deviennent ici arrogants et désagréables.
    Franck M.
    Franck M.

Publiée le 15 décembre 2021
    beaucoup de moyens, de l'imagination, des bons acteurs, et en final c'est long, prévisible sans poésie,
    On s'ennuie du début à la fin, voire on s'endort;
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 15 décembre 2021
    On découvre les rubriques du French Dispatch à la manière de petites histoires qui s'enchaînent. Certaines drôles, d'autres tristes mais toutes réussies.
    Clem Lepic
    Clem Lepic

Publiée le 14 décembre 2021
    Comme toujours chez ce réalisateur, les films sont réalisés avec une perfection, un sens du détail incroyable. Chaque scène est un tableau. Le casting est incroyable (Léa Seydoux, Timothy Chalamet....) Mais il en oublie de faire naître des émotions. 3 histoires se suivent, sans rapport entre elles. Le rythme est rapide, voire stressant.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 13 décembre 2021
    Là où les fans verront un vibrant hommage au savoir-vivre à la française, j’ai davantage vu une moquerie cynique envers les nombreux clichés made in France, perçus par nos amis américains. Certes visuellement très inventif, cet exercice de style s’avère rapidement rébarbatif, tant son casting cinq étoiles utilise telles des marionnettes les personnages qui récitent des textes sans âme ni crédibilité. Le film trop théâtralisé devient même pesant, accablant et finit par réellement susciter un profond ennui avant d’agacer et pousser malgré eux hors de la salle certains spectateurs. J’adore pourtant Fantastic Mr. Fox, l’île aux chiens, The Grand Budapest Hôtel ou encore The Aquatic Life… mais là, Wes Anderson devrait vraiment se reposer…
    Paul B.
    Paul B.

Publiée le 12 décembre 2021
    très bon film et bonne réalisation
    je trouve juste le final un peu court mais sinon du grand art et l'humour exellent à des années lumières au dessus des bodins et aux tuches qui pour le coup je mettrai zéro pointé tellement que l'humour et les jeux de mot sont prévisibles.
    Publiée le 10 décembre 2021
    Réalisateur au style véritablement inimitable, Wes Andersen enchaine les succès artistiques et The French Dispatch ne devrait pas déstabiliser ses afficionados, tant celui-ci porte la marque typique du cinéaste. Succession de vignettes et de plans chatoyants, avec un rythme rapide et une voix-off explicative, le film est une sorte de copier-coller de ses précédentes oeuvres, visuellement et narrativement parlant. La différence se situe dans le lieu choisi pour musarder, à savoir la vieille France. Au travers de trois chapitres distincts, nous allons nous plonger dans une vision assez romanesque de notre "capitale", Ennui-sur-Blasé. L'ensemble est réalisé avec le même brio et le même humour léger auquel nous a habitué Wes Andersen, et pour peu que vous soyez suffisamment en forme pour suivre les dialogues (très rapides), The French Dispatch est un vrai plaisir, avec une créativité folle et quelques passages où l'émotion parvient à poindre. De plus, on nous offre sur un plateau un casting absolument phénoménal. Reste cependant à mentionner le fait qu'en privilégiant la narration à un quelconque développement des personnages, qui ne passent d'ailleurs que trop peu de temps à l'écran pour cela (format oblige), le film pourra paraitre un peu trop mécanique. A vous de juger !
    Manon Dame
    Manon Dame

Publiée le 10 décembre 2021
    J'adore Wes Anderson mais j'ai été très déçue de ce film. On enchaîne les histoires sans réelle profondeur ni intérêt, tout reste en surface. La ville d'ennui porte bien son nom (je me suis endormie durant la dernière histoire ce qui ne m'arrive jamais devant un film...). Bref une caricature de Wes Anderson sans ce qui fait habituellement son charme. Aucune poésie, ce film est froid. On retrouve quand même les beaux plans et les belles images, un casting impeccable mais ça s'arrête là. Il mériterait peut être un second visionnage ?
    KCDQ_Benji
    KCDQ_Benji

Publiée le 10 décembre 2021
    Si vous avez 2heures à perdre dans votre vie je vous le conseille fortement. En plus d’être ennuyeux il n’y a aucun rapport entre chaque scène ce qui est incompréhensible comme scénario. Je le déconseille fortement à moins que vous souhaitez faire une sieste d’ 1h45
    Man-Ji
    Man-Ji

Publiée le 19 avril 2024
    The French Dispatch. Il y a dans cette œuvre du chef, Wes Anderson tellement d’ingrédients et de saveurs artistiques que son film à sketches pourrait être chef d’œuvre.

Nous sommes au cœur de la rédaction d’un journal ou le laconique vieux rédacteur en chef (Bill Murray)… meurt.
    De là découle la mise en avant de trois histoires, voyages en noir et blanc au cœur d’une France des années 30/50 à 70, (inégales, chacune à son propre temps) entre sujet de peinture, d’art, jeu de pastiche, de barricade, de machine à écrire, de soubresauts soixante-huitards, de courses poursuites policières et de gastronomie faisandée avec même une acrobatique séquence en dessin animée 😊
    Le tout traversé d’acteurs, d’actrices, les habitués de Wes et les nouveaux avec un Benicio Del Toro en tête. Tous s’amusant les uns autant que les autres dans cette emballage raffiné.

L’habillage musicale joue sur les mêmes touches que le décors, sur un terroir époque et Frenchy tout en s’accordant des airs à Delerue ou Morricone. Et Alexandre Desplat 🎶, le binôme musical d’Anderson, simplifie la tendance de modulations sérielles entre autre pour styliser un effet contemporain en correspondance avec la toile de fond de l’une des histoires.

Mais voilà. Le film est aussi tapissé d’une impression sans presse, d’une carence de frappe, d’une sorte de nonchalance qui amène parfois au bout du fil à l’ennui. Un effet émoussé peut-être à force d’être trop sophistiqué. L’abondance d’un style qui prend une allure blasée.

C’est à se demander si le conseil que réplique plusieurs fois feu le Boss éditeur à son personnel n’est finalement pas une réflexion que le réalisateur se fait à lui-même sur son scénario : « Essayez juste de donner l’impression que vous l’avez écrit de cette façon exprès ».
    Cette aspect n’est donc peut-être qu’un habillage volontaire du Maître Anderson. Et le nom choisi de la ville fictive de ces histoires (filmée à Angoulême) ne fait que mettre en relief cette consistance : « Ennui-sur-Blasé ».

Au final, mon cœur balance entre ces moments d’un sentiment d’ennui et la délectation de tout ce déploiement artistique ciselé de facéties.
    C’est peut-être sur cette frontière ténue que réside tout l’art du réalisateur qui conjugue le désuet avec le subtil dans un état (d’âme) d’expatrié.
    Manoushkaa A
    Manoushkaa A

Publiée le 5 décembre 2021
    Scénario confus, longueurs, fil conducteur absent, film ennuyant et soporifique.
    Wes Anderson est talentueux, c'est dommage, le film est très décevant.
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 4 décembre 2021
    Je n’ai pas du tout accroché. Je me suis ennuyé avec ce film rapidement dès le début.j ai trouvé le scénario pauvre, pas captivant.
    iof
    iof

Publiée le 29 octobre 2022
    Un bijou qui met gentillement en boîte les Français. C'est drôle, c'est fin, c'est très réussi. Je recommande vivement.
    Kiberen
    Kiberen

Publiée le 3 décembre 2021
    Si Anderson depuis "Darjeeling Limited" a rarement conquis mon cœur, bien que je comprenne les qualités qu'on lui reconnaît, la vraie surprise que j'ai rencontré devant "The French Dispatch" est d'avoir beaucoup apprécié le film, rejoignant le petit cercle de mes films préférés d'Anderson avec "Moonrise Kingdom". Expliquer pourquoi me semble une tâche éminemment plus complexe : peut-être la sensation que cette fois, Anderson n'a pas juste appliqué son style-papier peint sur un pays, mais qu'on a une vraie rencontre entre l'influence cinématographique française et l'univers de Wes. Peut-être que c'est l'aspect déconstruit du film en 6 actes de durée variable, que j'ai suivi de manière très naturelle. Peut-être est ce simplement que cette fois, le film a vraiment marché sur moi, là où le "Grand Budapest Hotel" et "Isle Of Dogs" m'avait laissé assez froid.

Constituant son propre tableau de la France à travers la ville fictive de Ennui (très beau maquillage d'Angoulême), Anderson explore la France et ce qui fait notre schyzophrénie si unique, avec des constants changements de ratios et de couleurs, et la structure même du film qui abordera l'amour, le désir, la révolution, la bouffe, le tout dans un emballage cohérent dans son inconstance. Le simple travail de la couleur (Wes Anderson en noir et blanc, c'est vraiment très beau) marque l'identité du film et fait un bel écho aux transformations intérieures que traversera le cinéma français avec la Nouvelle Vague. La tragédie comique qui traverse toute la galerie de personnages offre un portrait sombre de notre humanité, mais cruellement humain, tant la lumière qui émerge est toujours emprunte d'une certaine ironie.

Je ne sais pas si un jour, je serais pleinement conquis par un film de Wes Anderson, du moins que je ne l'ai été avec "Moonrise Kingdom", mais "The French Dispatch" était proche d'accomplir cette performance. Surement un des films les plus amers du réalisateur, avec un regard froid mais diablement honnête sur la mort et le temps qui se fane, les sentiments incompris et notre condition humaine en recherche de sens, la France à porté le cœur de Anderson, et son film aura porté le mien.
    Quent
    Quent

Publiée le 19 février 2022
    J'avoue ne pas avoir été en extase face à ce film pour plusieurs raisons. J'ai trouvé que certaines scènes était un peu trop longue et parfois j'avais l'impression de m'égarer dans la réalisation de The French Dispatch. J'ai également remarqué une certaine répétition, est-ce dût à un manque d'inspiration ou est-ce volontaire ? Je n'en au aucune idée. Cependant, je trouve que le gros point fort de cette œuvre reste : l'absurdité. Le jeu d'acteurs est quasi inexpressif, toutefois les dialogues des personnages sont sans filtres. On est à la limite du ridicule et de l'exagération, traduit par une réalisation qui reste pour le moins irréprochable. C'est pourquoi j'avoue avoir passé un bon moment, malgré les quelques notes un peu trop salé qui reste un peu en travers de la gorge.