1581 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
218 critiques spectateurs
5
21 critiques
4
46 critiques
3
39 critiques
2
27 critiques
1
42 critiques
0
43 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 septembre 2020
Certes le nouveau film de Valérie Donzelli n'est pas parfait, mais il a le mérite de nous emmener vers une histoire drôle et tendre, où l’on retrouve autant du burlesque que de la magie Gondryenne. L’actrice-réalisatrice, comme dans ses précédentes œuvres où elle tenait également le rôle-titre, bouillonne d’énergie et de créativité, et tient là un très bon casting. Parmi eux, Thomas Scimeca, génial en papa nudiste paumé, Pierre Deladouchamps et Bouli Lanners, toujours très justes, et aussi Samir Guesmi, que l’on voit malheureusement bien trop peu au vu de son talent. Mention spéciale pour la scène faite façon cinéma muet, qui fonctionne particulièrement bien. J’ignorais qu’une telle communauté de « haters » existaient parmi les noteurs allociné car ne pas parvenir voir la poésie et l’humour dans Notre Dame tient du prodige. A l’heure où il est si difficile de trouver de bonnes comédies un peu élévatrices, dommage de passer à côté de ce film qui mérite tout de même le détour !
Quelle déception de payer pour voir un tel navet. Scénario pas inintéressant mais acteurs mal dans leur rôle, vulgarité gratuite par moment. Ennui total pendant une heure trente. Moi qui croyais que pour Noël on nous gaterais je suis profondément déçu et Nôtre Dame ne mérite pas une telle bêtise.
Déjà envie de le revoir, ce film fait du bien et change les idées tout en parlant de notre société, de Paris et des responsabilités des femmes au milieu de tout cela. Allez y !
Rares sont les films qui agissent ainsi comme autant de douleurs, de poids, de navrances, d'exaspérations, de lenteurs, de piétinements de tout ce qui fait le cinéma. Rares sont les films autant encensés par la critique et qui ne méritent aucun des compliments qui leur sont faits. Rares sont les films si foncièrement inutiles et désespérants. Celui-ci en est un. Fuyez braves gens ! Économisez votre temps, votre énergie, votre joie de vivre ! Ceci n'est pas un film, c'est un leurre, une absurdité, une vacuité, un néant.
Un brin d'Amélie Poulain, un zest de poudre de perlimpinpin, de l'humour, du cocasse, un mélange des genres frais et relaxant... Ce film va plaire ou déplaire, c'est quitte ou double... Avec moi la magie a fonctionné, j'ai aimé ce gentil délire digne d'un conte de fée, j'ai adoré cet esprit, cette fraîcheur, le scénario et ses rebondissements... Un film sans prétentions qui pourrait avoir un succès par répercussions.... Un jeu parfois naïf, des situations cocasses dignes d'un vaudeville ... Notre Dame est belle et tous les acteurs délicieux dans leurs rôles respectifs. Bravo et Merci pour ce moment.
stupide, superficiel, inintéressant, on cherche constamment de la cohérence, un minimum de valeur artistique ou esthétique mais rien, il y a rien, rien du tout, un film d'une stupidité désarmante
Je préfère dire, n'ai pas marché, j'ai failli sortir. Ca m'a rappelé le film En liberté avec A. HAENNEL et PIO MARMAI......Je n'ai pas ri, le scénario est trop léger, mais c'était agréable de voir la Cathédrale entière.
Bravo à Valérie Donzelli pour ce film vraiment très drôle et rafraîchissant. Je ne comprends vraiment pas les critiques assassines, j'ai beaucoup aimé le ton, l'histoire et le jeu de tous les acteurs. Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un film si amusant, et bien tenu. Et puis, revoir Notre-Dame si belle... Un très beau moment!
Il parait que dans la vie, Valérie Donzelli est une vraie bourrasque, une femme moderne qui essaie de concilier les registres professionnel et privé avec une désorganisation parfaite. Notre dame, son cinquième film, est à son image, rapide et surprenant, avec une grande fantaisie qui tente de dissimuler une profonde mélancolie. Le titre du film a à voir avec la cathédrale, pas avec l'incendie qui a eu lieu juste après la fin du tournage, mais "dame", écrit sans majuscule, renvoie aussi à un portrait de femme, incarnée par Valérie Donzelli, avec une énergie et une conviction qui rappelle le genre de rôles dans lesquels excelle une Karine Viard, par exemple. Le film est coscénarisé par Benjamin Charbit, l'un des auteurs d'En liberté! de Salvadori et l'on retrouve cette même vivacité au service d'une histoire qui tient beaucoup du réalisme magique avec quelques scènes proches du fantastique et au moins une autre qui relève du genre musical. Si on y ajoute une voix off qui sort de nulle part et son côté collage, Notre dame ne ressemble à rien d'autre qu'à un film de Valérie Donzelli avec beaucoup d'audace dans sa besace et quelques maladresses narratives pour un peu doucher l'enthousiasme. Le casting est affriolant (Deladonchamps, Scimeca, Lanners, Ledoyen, Katerine) mais la part accordée à chacun est trop chiche pour qu'on ne ressente pas une certaine frustration. Un film imparfait, donc, mais agréable à l'oeil et qui en dit beaucoup sur notre époque, notre rapport à l'art, au couple et à la réussite sociale.
Emballant ! Comme un bonbon acidulé, Valérie Donzelli nous offre une comédie rafraîchissante dont on sort avec le sourire. Sous couvert de drôlerie, elle évoque le quotidien de nombre de femmes, l'atmosphère parisienne décadente; le tout avec beaucoup de charme et d'espoir.