Mon compte
    Walter
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Walter" et de son tournage !

    1er long métrage

    Walter est le premier long métrage du réalisateur et auteur Varante Soudjian. Il confie, par rapport à son parcours : "On a commencé par réaliser des courts métrages. Avec mon meilleur ami de l’époque, on a acheté une caméra à crédit dont on ignorait le fonctionnement et on s’est lancé du jour au lendemain. C’était le 1er janvier 2000. Pour notre premier tournage, on a demandé à notre entourage de jouer dans le film et on a exploité tout ce qu’on avait autour de nous : un parking, une voiture, un caddie de supermarché en guise de travelling… Petit à petit, on a commencé à faire des courts métrages de plus en plus « ambitieux », en réunissant notamment des vrais techniciens issus des écoles de cinéma. Ensuite j’ai eu la chance de réaliser des programmes pour la télévision, (toujours dans le registre de la comédie), tels que Groland, Action Discrète, Scènes de ménages, En Famille, Access, etc. tout en continuant à travailler l’écriture de fictions en parallèle. Puis j’ai rencontré Thomas sur un programme court, et tout est allé très vite après."

    Une rencontre

    Varante Soudjian et son co-auteur Thomas Pone se sont rencontrés grâce à l'humoriste et comédien Julien Cazarre d’Action Discrète (Canal+), qui les a fait travailler sur le projet d’Objectif Ligue 1 pour Bein Sports. "Moi, je sortais de l’armée et je participais à la conception d’articles pour des blogs mais c’est Julien qui m’a réellement motivé à écrire. Puis la rencontre avec Varante a été détonante et on ne s’est plus quitté", précise le second.

    Naissance du scénario

    Le personnage de Walter, cet ex-chef de guerre africain devenu vigile dans un supermarché, est né dans les esprits de Varante Soudjian et Thomas Pone suite à un constat qui les fascinait : lorsqu'ils voyaient des vigiles dans des supermarchés, ils se demandait à quoi pouvait ressembler leur passé. "On s’imaginait qu’ils pouvaient avoir eu des vies incroyables avant de devenir vigiles. Le plus souvent, les clients ne prêtent pas attention à eux et nous avons voulu retourner cette image de personnage quasi invisible en une sorte de héros capable de tenir tête à une bande de braqueurs un peu trop zélés. Un retournement de situation jouissif dont Walter est le maître du jeu", explique Varante Soudjian.

    Dans un vrai supermarché

    Walter a été tourné dans un vrai supermarché en Belgique. Varante Soudjian et son équipe ne pouvaient travailler que de nuit toujours sous surveillance, avec des déplacements limités et tributaires des horaires d’ouverture du magasin. Le metteur en scène se rappelle : "A croire que c’est plus simple de faire un film dans une centrale nucléaire. On a tourné Walter en à peine 30 jours avec toutes les surprises inhérentes à un premier film…"

    Dans la peau du vigile

    Le personnage du vigile Walter est incarné par le charismatique Issaka Sawadogo, que l'on a vu, entre autres, dans Samba (l'homme qui se bat avec Omar Sy à la fin) et la série Guyane dans laquelle il campe le colosse Louis.

    Acteurs de divers horizons

    Le reste du casting principal est emmené par le prolifique Alban Ivanov dans le rôle de l'éducateur, qui a récemment explosé aux yeux du grand public grâce à ses prestations hilarantes dans Le Sens de la fêteLe Grand Bain et Les Bonnes intentions. Il est accompagné par Judith El Zein (les 2 Papa ou maman), David Salles (Taxi 5) ainsi qu'Alexandre Antonio (le Youtubeur Tonio Life), Samuel Djian et deux acteurs principaux de la web série Les Déguns : Karim Jebli et Nordine Salhi. Notons également que le morceau de rap que l'on entend dans la bande-annonce s'appelle "Guerilla" et est signé Soolking.

    Produit par une pointure

    C’est Farid Lahouassa, le producteur de La Vérité si je mensTout ce qui brille ou encore du Péril Jeune, qui a financé Walter. "C’est notre agent de l’époque, Virginie Ogouz, qui nous l’a présenté. Il est le premier à qui nous avons « pitché » l’histoire, et ça a tout de suite fonctionné entre nous trois. C’est un producteur qui a de l’instinct, à plusieurs niveaux d’ailleurs. Il nous a guidé aussi bien dans l’écriture — sans jamais avoir peur d’être radical dans la proposition de modernité — que durant toutes les autres étapes du film, tout en nous faisant confiance", confie Varante Soudjian.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Une vie (2023)
    • Bolero (2024)
    • Anatomie d’une chute (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • Dune (2021)
    • Heureux gagnants (2024)
    • La Salle des profs (2023)
    • 14 jours pour aller mieux (2024)
    • Une famille (2023)
    • La Nouvelle femme (2023)
    • La Vie de ma mère (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Bob Marley: One Love (2024)
    • Scandaleusement vôtre (2023)
    • Cocorico (2024)
    • La Zone d'intérêt (2023)
    • Madame de Sévigné (2023)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Immaculée (2024)
    Back to Top