Coming Out
    4,1
    227 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coming Out ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 mai 2019
    Au lieu de vous abrutir en masse devant Avengers
    (je ne vise personne et je ne vous juge pas, quoi que...).

Je vous recommande vivement d'aller voir Coming Out (qui nous dévoile, à travers un montage de vidéos prises aux quatre coins du globe), ce moment fatidique & intime du coming out.

Des témoignages divers & variés (de jeunes ados qui annoncent leur homosexualité ou changement de sexe) bouleversants, poignants, voir même révoltants (lorsque l'on découvre certaines réactions de parents, qui dans certains cas peuvent être virulentes, voir cruelles).

Un documentaire nécessaire et qui devrait être montré dans toutes les écoles (histoire d'éduquer un bon nombre de crétins).

=> bit.ly/CinephileNostalGeek
    ROKENROL
    ROKENROL

Publiée le 2 mai 2019
    un film absolument indispensable... trop court mais efficace.
    beaucoup de happy end dans ce film, on aimerait que ca se passe toujours bien...
    celui de daniel est d'une violence incroyable, même si aucune image n'est visible... là ca fait trop mal...
    ce film est a montrer dans les ecoles.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 6 mai 2019
    " coming out " documentaire quasi passe inaperçu lors de sa sortie en salle est un véritable plaidoyer contre l'homo phobie. En effet durant 1h10 nous suivons dans le monde entier des jeunes décidant de relever leur homosexualité grâce à leur téléphone ou webcam offrant des moments émouvants parfois dur.
    LaMoule R
    LaMoule R

Publiée le 2 mai 2019
    Touchant certes. Je comprends le principe, je comprends moins la démarche. (Pourquoi dans les salles de cinéma ?) Diffuser ces messages de manières plus générale que dans quelques salles obscures m'aurait sembler plus pertinent. Mais m'est avis que c'est typiquement le genre d'oeuvre qui trouvera sa place dans les collèges et lycées à l'avenir, au cours de diffusions préventives.
    Jane
    Jane

Publiée le 1 mai 2019
    Ce film est bouleversant et nécessaire, à voir et à montrer. Beaucoup d'émotions et d'espoir sans jamais tomber dans le misérabilisme. On ressort avec le sourire et l'envie d'en parler.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 18 juin 2019
    Le monteur français Denis Parrot est allé sur Youtube glaner des vidéos de coming out postées entre 2012 et 2018. On y voit des garçons et des filles du monde entier y annoncer leur homosexualité ou leur décision de changer de sexe.

Il n'y a ni exhibitionnisme ni militantisme dans ces confessions. Leur montage n'a pas cette indécence. Il véhicule un message simple sinon simpliste : l'homosexualité n'est pas un choix mais un état dont on ne devrait pas avoir à faire la révélation. Et ceux qui la font sont autant de sources d'inspiration pour ceux qui n'ont pas encore eu le courage de franchir le pas.

Ce tour du monde du coming out soulève bien des questions et apporte plusieurs réponses. Un témoignage d'un Japonais et d'une Sud-africaine ainsi que celui, poignant, d'un Russe qui vit aujourd'hui au Canada et qui raconte l'homophobie qui règne dans son pays, tissent une géographie très partielle du coming out, sans doute plus facile à faire dans l'Occident libéral que dans les sociétés qui pénalisent l'homosexualité et la transidentité. Posté sur les réseaux sociaux, le coming out s'adresse à tous ; mais il est en général annoncé à une seule personne : la mère beaucoup plus souvent que le père et jamais un ou une amie. Les témoignages proviennent exclusivement de jeunes voire de très jeunes gens. Aucun coming out d'adultes étonnamment : personne ne fait-il son coming out à trente ou quarante ans ? ou personne à cet âge ne le fait-il sur YouTube ?

Dans un cas, le coming out se passe mal. On y entend plus qu'on ne voit les tombereaux d'injures dont un malheureux adolescent dans le Sud des États-Unis est agoni lorsqu'il fait sa révélation. Dans la plupart des cas au contraire, on assiste à des scènes émouvantes d'épiphanie familiale où l'anxiété de celui qui fait son coming out n'a d'égale que l'amour dont lui témoigne en retour la mère ou la grand-mère à laquelle cette confession est destinée.

La scène la plus désopilante, la plus légère et au fond la plus juste est celle où l'on voit sur le même plan le fils et sa mère. "Maman, j'ai une confession à te faire..." dit-il tout tremblant "Oui ? Tu es hétéro ??" répond sa mère en riant. "Mais non, je suis GAY" confesse-t-il en éclatant en sanglots. "Mais je le savais depuis toujours et je t'aime comme tu es" lui répond-elle en l'embrassant.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 21 avril 2019
    « Nous ne faisons pas notre coming out pour que les hétérosexuels le sachent. Nous ne faisons pas notre coming out pour que les croyants le sachent. Nous ne faisons pas notre coming out pour que ceux qui nous haïssent le sachent. Nous crions, nous faisons le plus de bruit possible, pour que les personnes comme nous, qui ont peur et ne peuvent pas être elles-mêmes, sachent qu’elles ne sont pas une erreur, qu’elles ne sont pas seules ». Voici l’un des témoignages poignants que nous découvrions dans cette compilation de vidéos montées par Denis Parrot. Des jeunes du monde entier nous font vivre leur « Coming Out » en postant cette étape forte de leur vie sur Internet. Gays, lesbiennes, bisexuels, transgenre, le réalisateur n’oublie personne. Certaines sont insoutenables tant la réaction de la famille est difficile mais Denis Parrot a fait le choix de privilégier au maximum l’optimisme. Si cinématographiquement, il n’y a rien à soulever, c’est le poids des mots qui délivre toute sa beauté à ce superbe documentaire.
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 18 mai 2019
    Formidable et intense documentaire !
    Le réalisateur agence les témoignages spontanés de jeunes LGBT . ces jeunes ont filmés leur coming out et l’ont mis en ligne sur internet créant une chaîne de témoignages salvateurs ouverte à tous .
    On y retrouve à chaque fois , cette envie d’être simplement soi, cette affirmation qu’il ne s’agit pas d’un choix mais d’un fait et cette grande angoisse et culpabilité de faire du mal à leur proche ou de se faire rejeter.
    Tout ces jeunes sont courageux , profondément humain et matures. Que l’on rêve d’un monde où plus personne n’aura à souffrir de sa sexualité ! Et cela nous interroge encore et encore! Mais qu’est ce qui nous dérange tant dans l’homosexualité!!! C’est quand même délirant!
    Eva_s_take
    Eva_s_take

Publiée le 7 mai 2019
    Une vraie pépite, un film à la fois intime et politique, novateur dans sa forme et dans le fond, il nous fait partager des instants rarement vus au cinéma... la sincérité de la démarche et le talent du réalisateur touchent dans le mille ! On est submergé par l'émotion, le rire, ce film s'adresse à tout le monde et est à voir absolument.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 5 mai 2019
    Si le fond de ce documentaire est plutôt intéressant, hélas la forme ne m’a pas du tout convaincue et par là même, franchement ennuyée!
    Seul atout réel, les protagonistes ce filmant et donnant un peu d’âme à ce triste exercice.
    Très mitigé.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 26 avril 2020
    Je retiens cette phrase douloureuse
    "Je voulais absolument me faire aimer de tous alors que je ne m’aimais pas moi-même"
    Un documentaire totalement juste et bouleversant.
    Émouvant et douloureux dans cette quête au bien-être.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 20 mars 2020
    Un tour du monde des témoignages liés au coming out touchants et qui peuvent par ricochet, éclairer les personnes à préjugés ou qui repoussent les LGBT. A noter 2 phrases clés, rassurantes de parents dites à leur enfant: "n'ai jamais peur de me parler" et "ça ne change rien pour moi". En revanche, la forme et le montage ne sont pas convaincants.
    Publiée le 2 mai 2019
    Nécessaire, touchant, une promesse de passer du rire aux larmes. Malheureusement très peu diffusé dans les cinémas.
    Publiée le 7 mai 2019
    Gros coup de coeur !!! J'ai adoré ce film, qui m'a fait passer du rire aux larmes... C'est épuré et en même temps, tellement efficace. C'est aussi intéressant cinématographiquement, avec l'enchainement de tous les dispositifs de mise en scène déployés par les jeunes. Film nécessaire. TOUT le monde, les hétéros, les grand-mères, les parents, devraient aller voir ce film !!!
    Publiée le 2 mai 2019
    Film tous publics, très fluide, traitant également, à travers la révélation de l'orientation sexuelle, de la relation et de l'amour parents-enfants.

Beaucoup d'humour dans ces vidéos "vraies", témoignant moins souvent d'expériences plus dures, cependant toujours pudiques et accessibles.

Mérite une suite et développement.