Guava Island
    139 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Guava Island ?

Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 13 avril 2019
    Guava Island c'est un peu la très bonne surprise qui débarque de nulle part.
    Réalisé par le duo inarrêtable "Donald Glover - Hiro Murai" (responsables de la formidable série Atlanta, ou encore des meilleurs clips de Childish Gambino (son alter ego musical), "Guava Island" est un film de 50 min qui passe à une vitesse folle et tellement sincère qu'on en redemande (doté d'un scénario par Stephen Glover, son propre frère).

Via un prologue animé narré par Rihanna elle-même (qui prouve qu'elle peut-être une très bonne actrice pleine de naturel ici), qui nous conte l'histoire de Guava Island, l'île tropicale au centre du monde,véritable paradis d'Eden à la soie bleue unique, malheureusement au prise de la "Red Family", qui contrôle les revenus de la population d'une main de fer.

Le film se centre sur Deni Maroon (interprété par Donald Glover lui-même), un idéaliste amoureux de son île et artiste qui chante à la radio locale et prévoit un festival nocturne pour rassembler les gens. A ses côtés se tient la belle Kofi (jouée par Rihanna), amie d'enfance et grand amour de Deni, travaillant dans l'usine de textile avec Yara (Laetitia Wright, qu'on a vu dans Black Panther et Black Mirror).
    Tout se passe à merveille, jusqu'au moment où "Red" (Nonso Anozie) demande à Deni d'annuler le festival...

Tourné durant l'été à la Havane, l'ambiance cubaine et les décors dépaysants sont mis à l'honneur pour notre plus grand plaisir, magnifié par la photographie et la pellicule très 80's de Christian Sprenger.

En résulte un aspect authentique, dans un film qui renvoie à "Cidade de Deus (le chef-d’œuvre de Fernando Meirelles) aussi bien qu'à "Purple Rain" de Prince ou "Moonwalker" de Michael Jackson : en effet, la musique tient également un rôle prépondérant via l'incorporation de quelques numéros musicaux implémentés dans l'histoire ("This is America" et "Feels Like Summer") mais aussi quelques morceaux inédits intra-diégétiques.

En conclusion un très bon projet de Childish Gambino au charme indéniable,qui aurait sans doute mérité une plus longue durée pour encore plus développer son propos ainsi que quelques autres personnages secondaires, mais qui touche réellement de par son aspect de conte intemporel.

Oui, c'est très bon et on en redemande !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 12 juillet 2020
    "Guava Island" est un conte folklorique coécrit par Donald Glover qui incarne Deni Maroon, un artiste amoureux de son île qui souhaite réunir tout le monde avec sa musique. Pour cela, il décide d'organiser un festival, mais ce n'est pas au gout de tout le monde. Réalisé par Hiro Murai, l'acolyte de Childish Gambino (nom de scène de Donald Glover), "Guava Island" ressemble plus à un très long clip qu'à un film. En mettant d'un côté, un musicien idéaliste et de l'autre, un patron tyrannique, le film essaie de véhiculer l'idée que l'art et plus précisément la musique peut renverser la tyrannie et unir un peuple, mais malgré de bonnes intentions, un cadre sympathique et un univers intéressant, l'ensemble ne prend pas vraiment. Ce qui est frustrant, c'est la durée du film qui est trop court pour développer toutes les idées. Engagé, mais pas engageant, ce film m'a grandement laissé sur ma faim. En somme, un moyen-métrage qui est très moyen et dispensable avec son histoire lisse qui est trop édulcorée.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 6 avril 2020
    Ca ressemble plus à un clip grandeur nature de Donald Glover aka Childish Gambino qu'à un vrai moyen-métrage. En effet, les phases de dialogues sont réduites à leur minimum, ce qui fait qu'il n'y a pas vraiment d'histoire. Du coup, pourquoi embarquer Rihanna dans le projet si ce n'est pas pour la faire chanter et lui donner grand maximum 10 répliques ? Pour Glover, autant j'aime beaucoup l'acteur, moins l'artiste. Malgré tout, "Guava Island" est un feel-good movie, dansant et chantant, qui nous rappelle que les artistes meurent, leur oeuvre et leur impact non.
    Thomas F
    Thomas F

Publiée le 11 septembre 2020
    Un moyen métrage beau, poétique, apaisant et riche sens. Le format court est idéal pour ce genre de métrage.
    Lauriane
    Lauriane

Publiée le 14 avril 2019
    Très jolie petite histoire ! De par le scénario mais également les personnages, ce film est plein de charme et de fraîcheur. On dirait presque une fable ou un conte.
    La bande son est excellente (elle reprend des musiques de Childish Gambino mais aussi des musiques inédites), les acteurs très bons (j’appréhendais le jeu d’acteur de Rihanna mais elle m’a surprise sur ce coup là, elle était très naturelle). Le scénario est très très simple et même prévisible, mais il est tout de même efficace et intéressant.

Film très court qui nous immerge directement sur cette île de Guava, c’est une petite pépite qui mérite d’être regardée !
    Publiée le 13 avril 2019
    Un film particulièrement bien maîtrisé tant sur l’aspect scénaristique que sur l’aspect visuel. La bande son est tout aussi réussie. Le style très rétro de la caméra ajoute un charme et une authenticité très bien exploitée du fait que l’histoire se veut simple mais très efficace mais également grâce au jeu d’acteur très naturel de la part de donald glover et de rihanna. Pour finir ce film mérite d’être vue par tout amoureux de la musique et de l’univers artistique de Childish Gambino.
    JuliaReiriop ..
    JuliaReiriop ..

Publiée le 6 septembre 2020
    J'ai trouvé l'univers incroyable, les acteurs étonnamment très bons (j'appréhende toujours un peu de voir des artistes musicaux s'essayer à d'autres performances, mais c'est extrêmement bien réussi ici), la bande-son un sans faute et le format court mais efficace.
    J'ai failli ne pas regarder le film au vu de sa note sur Allociné, quel dommage cela aurait été !
    Une très jolie histoire feel good qui ne s'embarrasse pas de dialogues ou de scènes inutiles tout en bouclant l'intrigue comme il se doit : l'histoire est bien ficelée du début à la fin ! On ne s'ennuie pas un seul moment, et l'illustrateur dont le travail apparaît au tout début du film est à saluer aussi.
    Je le regarderai de nouveau et la recommanderai à mon entourage sans aucun doute !
    Publiée le 17 avril 2019
    Court film d'une cinquantaine de minutes diffusé à l'occasion du festival Coachella. L'histoire prend des airs de conte et nous offre une véritable hymne à la musique. L’interprétation est impeccable, la photographie envoûtante et la bande son extrêmement soignée. Rien à dire.