Le Sommet des Dieux
    4,3
    3058 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sommet des Dieux ?

ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 25 septembre 2021
    "Le sommet des Dieux"
    Ne pas confondre avec " Des Hommes et des Dieux! » !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J’ai eu le sentiment que les « vraies images photos » côtoyaient l’animation (montagne) ?
    Là encore, il y a la force du récit, le rythme, qui nous tiennent en haleine….
    Il y a aussi, la dimension mystique, la beauté et l’immensité de la nature et le mystère de la quête des Hommes, qui se renouvèle sans cesse
    Nous voilà immergés dans les grands espaces de montagne, près de l’Himalaya comme dans les Alpes…..On se sent presque, appartenir à ces groupes passionnés d’alpinisme;
    au milieu de la beauté, de l’éternel….
    ….à la fois, écrasé et au dessus de tout!
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 1 avril 2022
    Bel hommage aux alpinistes et aux passionnés de la montagne. Un beau graphisme qui nous fait vite oublie qu'il s'agit d'un film d'animation tant le suspense prend le dessus sur la forme. Un démarrage un peu long mais la dernière partie du film est superbe de tension mais aussi de poésie.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 11 mars 2022
    Quel beau film porté par une superbe BO parfaitement adaptée et de superbes images enivrantes. Une belle histoire de passions et de limites repoussées.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 6 février 2022
    "Le sommet des dieux" est un formidable film d'animation adapté d'un manga de 1 500 pages. L'histoire commence par un mystérieux appareil photo qui va emmener un journaliste sur les pentes de l'Everest. Véritable ode à l'alpinisme et leçon de résilience, ce film est un petit bijou tant il montre le combat de l'homme contre des éléments contraires et la majestuosité de la montagne, en l'occurrence l'Everest. Un ensemble qui séduira les amateurs de grands espaces mais pas que...
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 20 octobre 2021
    Le film, qui se déroule au Népal et au Japon, est centré sur 2 personnages, le photographe japonais Fukamachi, à la recherche de son compatriote alpiniste, Habu Jôgi [vivant en solitaire et qui a déjà gravi en hiver, l’Eiger (3 967 m), le Cervin (4 478 m) et les Grandes Jorasses dont le point culminant est la pointe Walker (4 206 m), lui coutant la perte de 2 doigts gelés] qui serait en possession de l’appareil photographique de l’alpiniste anglais George Mallory, mort vers le 8 juin 1924, à 37 ans, lors de l’ascension, par la crête nord, de l’Everest (8 848 m) et donc, bien avant celle, réussie, du Néo-Zélandais Edmund Hillary (1919-2008) et du tibétain Tensing Norgay (1914-1986) le 29 mai 1953. C’est une réussite avec un graphisme réaliste (proche de la ligne claire des bandes dessinées belges), aussi bien des personnages, des techniques d’alpinisme, des décors, des paysages et des conditions de haute montagne. Outre le contexte historique évoqué, c’est une belle illustration de la passion des alpinistes pour la montagne, dangereuse mais qui est, pour certains, leur raison de vivre, leur drogue. Mallory déclara à un journaliste lui demandant pourquoi il voulait gravir l’Everest : « Parce qu’il est là ». On retrouve ainsi l’esprit du livre « Les conquérants de l’inutile » (1961) de Lionel Terray (1921-1965), alpiniste qui faisait partie de la 1ère ascension de l’Annapurna (8 091 m) le 3 juin 1950 ou de ceux de Roger Frison-Roche (1906-1999) [« Premier de cordée » (1941) et « La grande crevasse » (1948)]. Sans oublier la superbe musique d'Amine BOUHAFA, connu notamment, pour avoir obtenu le César de la meilleure musique pour « Timbuktu » (2015) d’Abderrhamane Sissako.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 13 mars 2024
    Dessin animé imparfait ( les décors- villes- et paysages - montagnes - sont plus réussis en terme de dessin que les traits des personnages) mais l'histoire est prenante et la concision des dialogues efficace. Cela se regarde jusqu'au bout sans déplaisir même si, techniquement, les scènes d'ascension semblent un peu sommaires.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 7 octobre 2021
    Le grand amateur de randonnée pédestre que je suis a déjà voulu s'essayer, que dis-je, se risquer - quel euphémisme - à l'alpinisme alors pour le fan d'animation que je suis également, voir ce film sonnait comme une évidence et je peux dire que je ne suis pas déçu.

Si on déplore une animation en dessous des standards sur la première et SEULEMENT sur la première scène, on pardonne à ce chef d'œuvre cette "erreur".

Le film est sérieux, réaliste, beau, triste...

Une réussite totale.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 17 mai 2022
    Ce film franco-luxembourgeois apparait bien respecter tout le caractère modéré et récitatif de l'inspiration japonaise mais ce sont sans doute les qualités graphistes du réalisateur Patrick Imbert qui lui permet d'avoir une superbe notation bien méritée. Le récit est limpide intéressant, intelligent et la thématique de la montagne n'y est même pas trop forte bien que fort bien traitée. Peut être un des meilleurs films sur l'Alpinisme de haut niveau, qu'il soit ou non d'animation. Les images ici n'évoque pas plus le dessin qu'une certaine transcription de la réalité, on s'y croirait. La philosophie associée pas trop envahissante est aussi modérée et compréhensible dans l'intelligence du reste. Juste un reproche pour le titre assez insignifiant.
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 12 octobre 2021
    Je regrette de ne pas avoir connu et lu les BD dont est tiré ce film. Il semble que celles ci soient beaucoup plus complètes sur la vie de Habu ,  pourtant selon les connaisseurs  le film respecte bien le graphisme.
    Ici c'est l'investigation et  le suspence qui prime.
    On est rapidement  happé dans cette enquête. On oublie l'aspect animation :  le dessin est si réaliste dans les expressions  des personnages.
    Je me demande alors pourquoi pas un film traditionnel  ? La réponse réside simplement dans  le pouvoir des dessins qui permettent à l'imaginaire de se développer.  Je pense en particulier à la scène où le reporter a le mal des hauteurs : le crayonage, les aquarelles, les couleurs donnent une vraie puissance à cette scène que la photo n'aurait pas pu  rendre aussi  réelle et fantastique : ici ces deux termes ne sont pas antinomiques mais bien complémentaires.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 28 octobre 2022
    Ce film d’animation réalisé par Patrick Imbert en 2021 est un véritable joyau. Marqué par un graphisme de grande qualité, le scénario n’en demeure pas moins captivant. Adapté d’un manga, le récit évoque la passion d’un homme pour la haute montagne. Pour mieux conter cette obsession, l’intrigue s’appuie sur une enquête journalistique mêlant fiction et mythe réel de la disparition de l'alpiniste anglais George Mallory, mort en 1924, lors d’une expédition sur l'Everest. Les nombreux flashbacks permettent de maintenir une forte tension avec cet individu qui ne peut s’empêcher de défier des sommets inaccessibles. Bref, une œuvre esthétique d’une profondeur spirituelle vertigineuse.
    stans007
    stans007

Publiée le 18 février 2024
    Adaptation du manga éponyme de Jirō Taniguchi, César du film d’animation 2022. Les défis insensés de la haute montagne – toujours pous haut, toujours plus froid, les avalanches - et l’évocation de George Mallory disparu dans l’Everest en 1922. Un graphisme sobre et précis qui évoque l’ambiance d’un documentaire...
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 19 août 2022
    Le Sommet des Dieux est un très bon film ! Déjà sur la forme il excelle, son animation est divine et offre des panoramas impressionnants, avec une mise en scène qui nous fait bien ressentir le danger de l'alpinisme et un doublage français d'excellente qualité. Mais sur le fond, Le Sommet des Dieux est tout aussi réussi. L'enquête est passionnante à suivre et le message de dépassement de soi que porte le film en fait une oeuvre inspirante. Bref, un excellent film d'animation, je recommande !
    Glouyie
    Glouyie

Publiée le 15 janvier 2023
    Animation et musiques se mêlent pour notre plus grand plaisir dans les hauteurs des montagnes népaliennes, là où seul le souffle se fait entendre.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 4 septembre 2022
    Belle réussite que cette adaptation de Taniguchi. On retrouve les constantes des films d'alpinisme, le dépassement de soi, la quête irrationnelle, vaine et sans fin, belle...
    Très belle réalisation, souvent réaliste, hors un passage onirique permis par l'animation
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 19 juin 2022
    Le manga original de Jiro Taniguchi, véritable mine d’informations sur l’alpinisme en conditions extrêmes, est évidemment d’origine japonaise mais cette adaptation est européenne, quand bien même elle conserve avec brio l’esthétique de la bande-dessinée nippone, celle de Taniguchi ayant pour spécificité son photoréalisme et le fait d’être elle-même influencée par la ligne claire franco-belge. Reposant sur la double trame d’une enquête journalistique et d’une ascension, et sur la double disparition d’un grimpeur japonais qui s’exila au Népal après un drame, et du Britannique George Mallory, qui avait peut-être atteint le sommet de l’Everest en 1924 avant d’y disparaître, l’adaptation’ est à la fois d’une précision toute documentaire quant aux techniques, au matériel et aux pratiques de l’alpinisme de haute montagne qui y sont décrites, fidèle aux codes du récit d’aventure à l’ancienne et d’une certaine ampleur métaphysique quand il s’agit de percer le mystère de ces hommes prêts à risquer leur vie pour atteindre les premiers un sommet que d’autres atteindront à leur suite. Visuellement impressionnant, tout spécialement quand il présente des paysages de montagne, ‘Le sommet des dieux’ est une prouesse remarquable, par sa fidélité, sa réussite visuelle et sonore et la démonstration d’une capacité inédite de l’animation européenne à s’approprier fidèlement les codes de l’animation japonaise (même si le manga d’origine possédait déjà quelque chose d’hybride). Ceci dit, un minimum d’intérêt, sinon pour l’alpinisme, du moins pour la montagne, fait également partie des pré-requis nécessaires pour l’aborder. Moi qui les considère comme des anomalies, des verrues rocheuses qui, dans des pays comme l’Italie ou la France, défigurent les paysages apaisés de collines moutonnantes et de fermettes éparses , qu’il faut parfois traverser contre-coeur pour rejoindre plaines, côtes et autres endroits civilisés, c’est donc avec un certain regret que j’avoue ne pas vraiment avoir pu être de la fête.