Le Sommet des Dieux
    4,3
    3039 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sommet des Dieux ?

Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 22 septembre 2021
    Toujours aller plus haut, toujours aller plus loin.

Adaptation du manga homonyme, un récit sur l'obsession des sommets et le dépassement de soi, entre onirisme et vertige, entre solitude et sacrifice.

Un film d'animation fascinant et un très bel hommage à ces alpinistes de l'extrême.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 27 septembre 2021
    Le film de Patrick Imbert est très respectueux de l'oeuvre de Jiro Taniguchi. C'est à la fois sa force et peut-être sa faiblesse, car il ne se démarque finalement que très peu du manga originel.

On retrouve ici toutes les qualités de l'oeuvre du maître japonais : le souffle épique, la précision des dessins, l'imbrication des trames temporelles, la manière presque cosmique dont la nature est montrée.

Le rendu à l'écran des passages d'alpinisme est exceptionnel. On est complètement immergé dans les différentes ascensions et on éprouve viscéralement certaines impressions de vertige. Sous cet angle, peu de films ont aussi bien rendu la démesures de ce qu'accomplissent les alpinistes forcenés dans l'Himalaya.

L'histoire que raconte Le sommet des dieux est spectrale, anti-spectaculaire au possible et au final glaçante. C'est ce qui fait son prix.

Un beau moment de cinéma, que vous apprécierez particulièrement si vous n'avez pas lu le manga dont le film est tiré.
    remyll
    remyll

Publiée le 25 septembre 2021
    Magnifique, étourdissant, bluffant, enthousiasmant, captivant, effrayant, rassurant. Graphisme unique. Bravo !
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 24 septembre 2021
    Voir les paysages magnifiques des grandes Jorasses, de l'Annapurna, et "le sommet des dieux" le mont Everest en dessin animé, c'est vraiment un grand spectacle sur grand écran, le rendu est tout simplement époustouflant de réalisme et de beauté...l'histoire est captivante, les personnages sont bien jouer et un suspens est drainé tout le long du film...un hymne au courage de ces aventuriers de l'alpinisme...Présenté à Cannes qui malheureusement n'a pas trouvé sont publique (on était 3 dans la salle à 19h) injuste pour un si beau film. A Découvrir avant qu'il ne soit trop tard.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 28 janvier 2022
    Cette adaptation du Sommet des dieux est, ma foi, tout à fait sympathique. Je dois lire le manga depuis une éternité (mais la flemme) adorant les histoires tournant autour de l'alpinisme.

Déjà on retrouve ce qui fait toute la saveur de ces épopées : la mort. Elle est omniprésente et elle survient assez vite. Lorsque l'on part on ne sait pas à quel moment ça peut mal tourner, à quel moment tout peut s'arrêter. Disons que ça aide à poser le décor, en alpinisme : on meurt. Ceux qui survivent sont ceux qui s'arrêtent assez tôt. L'idée que dans l'accomplissement physique et mental de l'ascension d'un sommet la mort soit au tournant, permet d'instaurer un climat de tension permanent. (même si on aurait pu en avoir un peu plus)

La narration aide aussi à faire monter la sauce, puisqu'on va suivre ce journaliste qui en découvre à chaque fois un peu plus sur ce fameux Habu, alpiniste dont on a perdu la trace depuis des années. Et finalement, c'est plus Habu que le personnage principal qui a une réelle personnalité. Le journaliste est finalement assez fade et transparent (enfin c'est pas trop grave car à part à la fin il ne fait que recoller des morceaux ensemble)

Les phases d'ascension sont pas mal réalisées, on sent que c'est compliqué, qu'ils en chient... mais je pense qu'il y aurait eu moyen d'aller encore plus loin. En fait c'est le gros reproche que je ferais au film : il aurait dû être plus long. Non pas pour étoffer je ne sais quelle sous intrigue, mais pour au contraire montrer plus d'ascension, de petits moments où on est suspendu au film attendant ce qui va se passer, de voir comment les personnages vont s'en sortir (s'ils s'en sortent).

J'ai l'impression que le réalisateur a réalisé une adaptation assez consensuelle, peut-être trop, au lieu de vraiment oser pousser le bouchon plus loin en terme d'intensité des ascensions. Les montrer monter en silence pendant plusieurs minutes, galérer...
    à chaque fois on a un petit montage, une petite ellipse, et hop on passe à la suite, ça ne rend pas nécessairement hommage à la difficulté de la tâche. Il s'attarde juste sur quelques petits passages où il se passe quelque chose, de la neige qui tombe, quelqu'un qui tombe, mais pas sur le gros du voyage.

D'ailleurs le dernier plan dans la neige est pour moi l'expression même du refus de cette volonté du réalisateur d'atténuer la réalité. C'est un plan qu'il fallait faire durer, pas 5s et puis on passe à un épilogue inutile (fallait juste pas le mettre, il apporte rien et il fait tache), mais clairement passer du temps sur ce qui est important, histoire qu'on ait le temps de ressentir quelque chose.

C'est pas un mauvais film, au contraire, il fait juste le choix, regrettable à mon humble avis, de l'efficacité au détriment de l'émotion et de l'intensité.
    Bastien Roïz
    Bastien Roïz

Publiée le 22 septembre 2021
    Réussite totale. Amateur du manga, j'avais beaucoup d'attente pour cette adaptation et ces attentes ont été dépassées. L'animation est bluffante de qualité, mention spéciale au décors qui pourraient aisément passer pour des photos tant ils sont de qualité. La musique et le sound design viennent ajouter une réelle dimension au milieu montagnard. L'intrigue de l’œuvre originale est adapté intelligemment au format d'un long métrage, et parvient en 90 minutes a retranscrire la fresque d'aventure du manga. Ce film mérite largement d’être vu.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 15 octobre 2021
    Superbe sur le plan visuel, on en vient même à oublier le caractère animé du film de patrick Imbert. Les couleurs chatoyantes des paysages japonais et népalais sont très plaisantes. Et viennent gommer le défaut originel du manga, en noir et blanc. La durée relativement longue pour un film d'animation ne pose aucun problème ici, le récit étant bien maitrisé avec des flash-backs qui s’intercalent parfaitement dans l’histoire. Le travail d'adaptation de l'œuvre est, en cela, remarquable. Le film s’avérant même plus digeste que le manga. Malgré tout, tous ceux ayant déjà lu l'ouvrage y perdent le suspens et la tension, puisque la connaissance du final gâche quelque peu l’intérêt pour le dénouement. Le principal point noir reste finalement le manga en lui-même et sa vision assez mortifère de la conquête des sommets. Cela se traduit surtout dans le personnage principal, égoïste et ténébreux, ne suscitant donc aucune empathie. Ce qui rend l'œuvre assez froide et oubliable.
    Mickael F
    Mickael F

Publiée le 22 septembre 2021
    Un superbe film, les décors et l'animation sont magnifiques.
    Taniguchi serait fier de voir une adaptation si bien réussie.
    Il faut aller le voir très vite dans les salles de cinéma!
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 17 septembre 2021
    Un film magnifique, tant dans l'animation que pour certains plans des montagnes. Une histoire prenante, démontrant bien la passion des alpinistes. Peut-être que les connaisseurs du manga noteront des oublis, mais sans connaitre, le rythme se tient bien et le doublage est de qualité.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 24 septembre 2021
    LE SOMMET DES DIEUX (2021): En 1953, Sir Edmund Hillary, alpiniste néo-zélandais, accompagné de son sherpa Tensing Norgay, seront les premiers hommes à atteindre le sommet de l'Everest, toit du monde de 8848 mètres. Bien avant eux, d'autres alpinistes auront tenté leur chance. Tous seront descendus sans avoir réussi, ou ne seront jamais revenus. Le journaliste photographe Fukamachi sera intrigué par un appareil photo datant de 1920 retrouvé sur les hauteurs de cette montagne. Un objet ayant appartenu à un alpiniste disparu dans ces années là et qui s'était lui aussi lancé dans cette conquête enivrante. Fukamachi se posera cette question: Sir Edmund Hillary, est-il vraiment le premier homme à avoir conquis ce fameux sommet? Le journaliste mènera l'enquête. Ce film d'animation nous plongera directement dans la passion de la montagne. Une montagne bien vivante par un climat constamment changeant. Un sommet qui attirera comme un aimant Habu, un alpiniste chevronné et mystérieux. Ce dessin animé se regardera comme un vrai film. Un travaille sur les personnalités tellement abouti que l'on oubliera le tracé des dessins (des acteurs en chaire et en os n'auraient pas mieux joué). Des paysages d'une grande beauté, identiques à des photos dessinées. Un scénario construit sur les lois de la montagne qui n'omettra pas de nous communiquer l'enthousiasme de ces grimpeurs de l'extrême. Un film d'animation adulte où l'on s'aventurera dans des espaces dangereux et vertigineux. Un paradis blanc sur Terre qui devrait plaire à tous les amoureux du dessin et de la montagne.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 24 septembre 2021
    Film d'animation français tiré d'un manga du début des années 2000, "Le sommet des dieux" va nous plonger dans l'univers de l'alpinisme en général et dans cette course effrénée vers les records (altitude, vitesse, avec ou sans assistance respiratoire...) que se livre des dizaines de grimpeurs dans le monde depuis des décennies.
    Nous allons suivre plus particulièrement les investigations d'un journaliste japonais en quête d'un vieil appareil photo pouvant fournir la preuve que le premier alpiniste à avoir gravi le mythique Everest ne serait pas celui que l'on croit...
    Intéressant et plutôt bien réalisé, cette aventure montagnarde vaut globalement le détour visuellement, même si on ne ressort pas totalement exalté ni vraiment transporté.
    Un divertissement sympathique qui pourra plaire à tous les publics, mais qui ne restera pas non plus dans les mémoires bien longtemps.
    Honorable.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    SUZY AND MEE
    SUZY AND MEE

Publiée le 3 novembre 2021
    j'ai du mal à m'enthousiasmer pour ce film... manque de poésie tant dans l'histoire que dans le texte et le personnage principal reste finalement un inconnu auquel on a du mal à s'attacher... rythme en dents de scie avec quelques passages intenses et de longues plages d'ennui entremêlées...
    Thibaut Ruby
    Thibaut Ruby

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 septembre 2021
    Superbe adaptation mais avant tout super film, animation ou pas. C est beau à couper le souffle mais aussi plein d émotion et les scènes d actions sont intenses !!!
    Michael H
    Michael H

Publiée le 24 septembre 2021
    J'avais lu les 5 mangas du Sommet des dieux il y a 4 ans. En comparaison le manga est plus approfondi et le caractère du "hero" principale plus sombre, dur et alerte. Pour le film je trouve que la musique et les détails du dessin apporte autant et donne plus de profondeur et de solitude aux deux personnages principaux. Les Japonnais ont beaucoup de respect envers les animations Française et les Français des fasciné de cette cultures Nihon (Japonaise) qui fait de nous les plus grand lecteur de mangas au monde après le Nihon. cette fascination et ce respect réciproque nous apporte parfois ce genre de bijou qui touche notre sensibilité et surtout pour celui-ci lorsque des personnes comme moi aime s'isoler sur les sommets, ce qu'il se passe la haut est inexplicable, un aimant vers les cimes, un aimant vers les sommets des dieux.
    ulmos
    ulmos

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 23 septembre 2021
    magnifique même si simplifié par rapport à bd. la montagne, Tokyo, Katmandou, les atmosphères sont là, on y est pleinement.