Le Sommet des Dieux
    4,3
    3058 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sommet des Dieux ?

Sebele31
    Sebele31

Publiée le 19 octobre 2021
    "Le Sommet des Dieux"... le manga de Taniguchi m'avait transcendé et j'étais très curieux de cette adaptation animée tout en me demandant comment diable Imbert allait bien pouvoir faire pour rendre hommage à une œuvre si profonde, belle et dense. Le choix a été radical; une coupe franche d'au moins 80% du récit et des péripéties du manga ! Cela pouvait laisser craindre un film malade, une œuvre amputée, déformée, un produit frustrant. Pourtant il n'en est rien car Patrick Imbert a su aller à l'essentiel et tirer du récit sa substantifique moelle (soyons fous citons Rabelais !).

Car rarement la montagne nous a été montrée à la fois si hostile et si belle. Les scènes d'escalade y sont incroyablement intenses et prenantes. Les personnages sont dépeints en peu de traits et avec une efficacité surprenante. Leur humanité avare de paroles transparaît pourtant à chacun de leurs rares et précieux échanges. Dans cet environnement surhumain hors de toute échelle de grandeur, leur quête pourrait sembler dérisoire, leur fascination folle. Mais vaille que vaille on les suit on éprouve avec eux les mêmes souffrances. Chaque pas devient un calvaire, chaque respiration une douleur, on sombre avec eux, on est nous aussi gagnés par l'ivresse des hauteurs, on s'exalte car le sommet est là, tout proche... la mort et sa froide étreinte aussi.

Puis l'on ressort du film hanté par ces sensations et l'étrange vertige que tout cela a crée en nous. Car qui a un jour foulé de ses pieds l'un de ces sommets des dieux sera à vie habité par ces mêmes sensations, ce même vertige. Oui, ce beau film nous permet, avec justesse, d'effleurer du regard cette expérience incroyable, indicible. Une rareté et un trésor à chérir pour qui y sera sensible !
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 7 octobre 2021
    Graphiquement réussi et réussissant à tenir en haleine le spectateur, ce film d'animation français tiré d'un manga japonais est une vraie réussite. un film qui séduira au delà des fans d'alpinisme.
    marietheking
    marietheking

Publiée le 28 janvier 2022
    J'avais adoré le manga en plusieurs volumes, le grand œuvre de Taniguchi avec Quartier lointain et Journal de mon père. Et j'avais peur d'être déçue en voyant le film. Bien au contraire. C'est magnifiquement animé, le film rend le vertige, le froid et le mystère du livre. Un très bel hommage et un film qu'on passe bouche bée en vibrant à chaque émotion.
    Mickkado
    Mickkado

Publiée le 31 décembre 2021
    Un photojournaliste part à la recherche d’un alpiniste japonais en retraçant les évènements marquants de sa vie, tout en enquêtant sur l'un des plus grands mystères de l'histoire du mont Everest. Adapté du manga de Jiro Tanigushi, le film est une claque visuelle et sonore. Très immersif, il nous transporte dès les premières minutes et, comme les personnages, la beauté de l'animation tutoie des sommets.
    KOLIO
    KOLIO

Publiée le 2 octobre 2021
    Des images de toute beauté, une réalisation remarquable, des personnages en profondeur... un formidable moment de cinéma d'animation. Vu avec mon fils de 12 ans qui n'avait pas connaissance du sujet et qui l'a trouvé très bien et étonné ... car certains passages ne font pas dans la dentelle...
    Btn
    Btn

Publiée le 27 septembre 2021
    magnifique adaptation française du manga du regrette tanigushi. superbe pour les décors, le soin apporté a la bande son! Bravo a l equipe qui a su adapter avec passion cette pepite de récit!
    Francois Descols
    Francois Descols

Publiée le 15 octobre 2021
    Excellent film avec des images très belles, un scénario puissant sur le dépassement de soi, la soif d'absolu.
    La montagne menaçante dangeureuse qui contrôle tout est bien ressentie.
    Jules Bancharel
    Jules Bancharel

Publiée le 23 octobre 2021
    J'ai passé un bon moment, voila pas grand chose à dire de plus, on s'y croit malgré que ce soit un film d'animation
    Maev46873
    Maev46873

Publiée le 12 octobre 2021
    Tellement beau, musique sublime, animation parfaite, très beau paysages.. On ressent parfaitement le vertige et la tension de la BD.. On ne s'ennui pas une seconde et on voudrait que ça ne s'arrête pas. Bravo !
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 17 octobre 2021
    Le Sommet des Dieux est un film d'animation sur cette passion voire cette addiction à toujours grimper plus haut et cette amour des montagnes. Le graphisme est magnifique, on suit cette aventure de manière très agréable. Et on prend conscience de la force de la nature face à l'humain qui n'a finalement jamais le contrôle ou la maîtrise sur ces évènements dangereux et mortels lorsqu'on est en montagne. Une belle aventure poétique et tragique à découvrir.
    vincent R.
    vincent R.

Publiée le 8 janvier 2022
    Très bonne animation dans l'ensemble. C'est du dessin, et pourtant, à certains moments, on est vraiment au milieu de l'enfer !
    Très fort donc. Faut vraiment être allergique au dessin animé pour ne pas apprécier cette réalisation. Tout public.
    Bmr Mam
    Bmr Mam

Publiée le 20 mars 2022
    💖 On avait été enthousiasmés par la découverte en 2007 du manga de Jiro Taniguchi (décédé en 2017) : Le sommet des Dieux, relu plusieurs fois, conseillé à droite et à gauche, une valeur sûre à mettre en toutes les mains ...
    Voici le "roman" adapté en dessin animé par des studios français avec Patrick Imbert aux commandes.
    On y retrouve avec autant de plaisir la passion des japonais pour l'alpinisme, l'intrigue de détective (l'appareil photo de l'expédition de Mallory de 1924 attire les convoitises), de fortes histoires d'amitiés, la folie de la (très) haute montagne et la quête de l'inaccessible, ...
    Le dessin en couleurs réussit à ne pas trahir l'esprit noir et blanc du manga et l'on ne sait trop quels sont les plans les plus réussis, entre les grands espaces enneigés de montagne et les vues urbaines de Tokyo.
    Ce dessin animé est donc une belle réussite (cocorico) qui ne peut que donner envie de re-relire le manga de Taniguchi (lui-même adapté d'un roman japonais).
    Avertissement : contrairement aux images statiques du bouquin, certains passages trop raides du film vont obliger les spectateurs sujets au vertige à se voiler la face nord et manquer quelques séquences !!!
    bouloumbou
    bouloumbou

Publiée le 13 octobre 2021
    Joli film assez émouvant, je regrette juste les voix-off inutiles et un petit ou gros détail: les japonais ne se serrent pas la main!
    Les Durouchoux de Chateauneuf
    Les Durouchoux de Chateauneuf

Publiée le 27 novembre 2021
    Époustouflant. J'ai ressenti froid, vertige, cisaille du vent et de la neige et côtoyé le sublime. On suit chaque épopée, accroché à son siège à défaut de la paroi rocheuse tout en contemplant tout à tour les paysages montagneux immaculés rayés au soleil levant ou la nuit noire constellée d'étoiles et chaque fois, l'impression farouche d'y être. Chef d'œuvre.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 31 juillet 2022
    Le sommet des dieux est un film radicalement beau. Ses dessins lui donnent un véritable style assez différent de l'animation japonaise plus "classique". Ici, Patrick Imbert raconte bien l'histoire de ce photoreporter qui se lance dans une aventure montagnarde. Le film se transforme alors presque en un survival où la nature est le grand ennemi. Les montées difficiles, les avalanches, le sommeil, la faim et les blessures deviennent terrifiantes et jouissives pour ceux qui escaladent. Ce que le protagoniste ne comprend pas au début.
    Les personnages ont leurs styles propres et la narration mêlée aux dessins crée un véritable style intéressant.