Le Sommet des Dieux
Note moyenne
4,3
3604 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

223 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
120 critiques
3
43 critiques
2
10 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
hpb
hpb

10 abonnés 307 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 octobre 2021
Le film est très fidèle à la BD . C'est le seul "petit" défaut car si on a lu la BD on n'a pas de surprise ! Mais l'histoire est tellement prenante (pour ceux qui aurait "peur" que cela ne soit qu'une historie de montagne de plus ... non c'est bien plus que cela !) L'animation est totalement réussie à tel point qu''au bout de quelques minutes on croit réellement être dans un film réel. La ligne claire "à la tintin" est tout à fait adaptée pour faire passer les expressions des personnages. Les images de paysages sont plus que réelles. Et en plus la musique est très belle . Alors oui on peut vraiment dire que c'est un vrai chef d’œuvre de cinéma !
Kiberen
Kiberen

27 abonnés 91 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 octobre 2021
Malgré sa sortie discrète, "Le sommet des dieux" de Patrick Imbert a sut attisée ma curiosité, notamment car l'animation française est bien trop rare malgré nos nombreux talents au cœur de cette industrie et qu'elle se doit d'être soutenue.

Adapté de feu Jirō Taniguchi, dont c'est déjà la deuxième adaptation d'une de ses œuvres par la France après "Quartier Lointain", "Le sommet des dieux" prend pour base une histoire de mcguffin façon "Citizen Kane" pour nous emmener dans une expérience sensorielle ayant pour but de nous faire ressentir l'expérience de l'alpinisme, et de nous proposer de comprendre pourquoi des gens sont prêts à risquer leur vie pour cette discipline. Une base solide, tant je dois bien avouer que l'alpinisme fait partie de ces pratiques avec lesquelles j'ai une lourde distance émotionnelle.

De mon côté, ça marche : entre la beauté des panoramas, le rythme lent qui nous fait apprécier la pratique, et le sous-texte de l'histoire qui nous propose une approche pour comprendre, l'alpinisme révèle toutes ses lettres de noblesses de manière parfaitement vulgarisée au cours du film : ce défi où ne veut pas attaquer la nature, mais la défier, en dépassant notre condition pour s'offrir une bouffée de vie en jouant avec la mort. Tout ça marche bien, tout ça se comprend facilement.


L'animation est très propre, rien à dire que ce côté-là, et même si ce n'est pas le type d'animation que je préfère, je salue le travail sur les couleurs, sur les transitions (certains étants particulièrement efficaces), où encore sur le ressenti d'une telle épreuve qui nous plonge vraiment dedans.

Bien que très classique, la "Citizen Kane Story" fonctionne très bien également, et j'ai pris du plaisir à reconstituer avec le héros le puzzle d'une vie. Mon principal problème, hors le fait que j'ai aimé l'histoire sans qu'elle ne me transcende, c'est sur le choix de la langue.

Bien que je comprenne que ce soit un choix, je trouve ça un peu sale d'avoir pensé le film d'abord par le prisme d'une version française et non-japonaise. Déjà, parce que tout se passe dans les régions asiatiques, et quand l'accent jambon-beurre de Damien Boisseau me dit que son personnage s'appelle Fukamachi, pardon, mais ça me fait tiquer. Je ne dis pas qu'il ne fallait pas faire une vf, mais j'aurais préféré pour l'immersion qu'on mette la priorité sur une version japonaise, surtout à une époque et c'est là mon deuxième point, où le public même très jeune est habitué à consommer la langue japonaise à l'oreille, et ce ne sont pas les bons chiffres de "Demon Slayer" qui me diront le contraire.

Malgré ce lourd problème, je reconnais sans souci au film un certain talent pour tout ce qui touche à l'immersion et au dépaysement, notamment par le choix de représenter les montagnes dans un style proche de la peinture qui rappelera Le "Voyageur contemplant une mer de nuages" de Caspar David Friedrich. "Le Sommet des Dieux" n'était pas le voyage le plus fort de mon année 2021, mais je suis content de l'avoir vécu, je suis content de l'avoir ressenti.
Nicolas Métrich
Nicolas Métrich

41 abonnés 738 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 novembre 2025
Un trés bon film d' animation ( Déssin animé) d' aprés un manga Japonais ( Bande dessinée Japonaise) , sur l' alpinisme extrême en haute montagne , sur ces alpinistes , qui risquent leurs vies , pour réaliser des exploits dit impossibles , battre des records du monde , par tout les temps , affrontant les intempéries , et les froids glacial .

Bien que ça soit , d' aprés un manga Japonais , ce film d' animation n' est pas violent , aucune scène de violence ( contrairement à certains autres mangas ) et bien que ça soit un dessin animé , c'est plutôt destiné aux adultes , qu'aux enfants , ça plaira plus les adultes que les enfants , le scénario , l'histoire , les émotions , le suspens , est fait plus pour les adultes , que pour les enfants .
Mais les enfants peuvent le regarder , car étant un dessin animé sur l'alpinisme , il 'n'y a pas de violences .

Un bon scénario , une bonne histoire .
De superbes graphismes avec de magnifiques paysages de montagnes enneigées , du suspens intense et de l' émotion .
marmottefurieuse
marmottefurieuse

12 abonnés 523 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 octobre 2021
Graphiquement réussi et réussissant à tenir en haleine le spectateur, ce film d'animation français tiré d'un manga japonais est une vraie réussite. un film qui séduira au delà des fans d'alpinisme.
Criticman17
Criticman17

11 abonnés 283 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 octobre 2021
Le Sommet des Dieux est un film d'animation sur cette passion voire cette addiction à toujours grimper plus haut et cette amour des montagnes. Le graphisme est magnifique, on suit cette aventure de manière très agréable. Et on prend conscience de la force de la nature face à l'humain qui n'a finalement jamais le contrôle ou la maîtrise sur ces évènements dangereux et mortels lorsqu'on est en montagne. Une belle aventure poétique et tragique à découvrir.
bouloumbou
bouloumbou

9 abonnés 43 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 octobre 2021
Joli film assez émouvant, je regrette juste les voix-off inutiles et un petit ou gros détail: les japonais ne se serrent pas la main!
marietheking
marietheking

9 abonnés 28 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 janvier 2022
J'avais adoré le manga en plusieurs volumes, le grand œuvre de Taniguchi avec Quartier lointain et Journal de mon père. Et j'avais peur d'être déçue en voyant le film. Bien au contraire. C'est magnifiquement animé, le film rend le vertige, le froid et le mystère du livre. Un très bel hommage et un film qu'on passe bouche bée en vibrant à chaque émotion.
AdriBrody
AdriBrody

16 abonnés 774 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 juillet 2022
Le sommet des dieux est un film radicalement beau. Ses dessins lui donnent un véritable style assez différent de l'animation japonaise plus "classique". Ici, Patrick Imbert raconte bien l'histoire de ce photoreporter qui se lance dans une aventure montagnarde. Le film se transforme alors presque en un survival où la nature est le grand ennemi. Les montées difficiles, les avalanches, le sommeil, la faim et les blessures deviennent terrifiantes et jouissives pour ceux qui escaladent. Ce que le protagoniste ne comprend pas au début.
Les personnages ont leurs styles propres et la narration mêlée aux dessins crée un véritable style intéressant.
Yolkera
Yolkera

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 septembre 2021
Ce film vous plonge donc dans la vie de deux hommes ,un journaliste qui s'ennuie avec ses photos d'alpinistes et un ancien alpiniste déchu.2 hommes inconnus l'un de l'autre ,mais une chose les unis : un appareil photo.La grande Force de ce film est ce sentiment qu'on apprend avec le journaliste à mieux connaître cet alpiniste possesseur de l'appareil photo,et découvrir que c'est bien plus complexe,dense comme histoire.Les personnages se construisent petit à petit dans une course d'un voyage dans le temps jusqu'au présent dure qui va les mettre à l'épreuve.On est avalé dans le suspense comme par le magnifique travail des décors ,avec ces montages gigantesques où nos héros sont rien.Ce film nous invite à découvrir l'histoire de ces hommes au milieu des montagnes ,et de la question "Pourquoi Faire ça ?" et par introspection avec le silence des monts comprendre leurs émotions.Un film d'une excellente qualité , il aura participé à l'excellence de l'animation française.
xilua
xilua

2 abonnés 32 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 octobre 2021
Vertigineux, embarqué par la beauté fascinante des sommets et l'engagement définitif des alpinistes. A voir et pour les inconditionnels à lire en manga.
Mickkado
Mickkado

10 abonnés 43 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 décembre 2021
Un photojournaliste part à la recherche d’un alpiniste japonais en retraçant les évènements marquants de sa vie, tout en enquêtant sur l'un des plus grands mystères de l'histoire du mont Everest. Adapté du manga de Jiro Tanigushi, le film est une claque visuelle et sonore. Très immersif, il nous transporte dès les premières minutes et, comme les personnages, la beauté de l'animation tutoie des sommets.
Elias El Atlassi
Elias El Atlassi

8 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 décembre 2024
Le Sommet des dieux est une perle rare dans le cinéma d’animation, qui capture avec une intensité saisissante la beauté et la cruauté de la montagne. Patrick Imbert nous livre un film d’une profondeur visuelle remarquable, avec une photographie qui sublime chaque plan des cimes enneigées et des parois vertigineuses, nous faisant presque sentir le froid et le souffle du vent à chaque scène.

L’originalité du film réside dans son approche réaliste et contemplative, qui s’éloigne des conventions habituelles de l’animation pour plonger au cœur d’une quête humaine obsédante. À travers l’histoire de Fukamachi, le photographe, et de Habu, l’alpiniste mythique, Imbert aborde des thèmes de dépassement de soi, de solitude et de quête de vérité, le tout dans un rythme lent mais captivant qui intensifie la tension.

Les plans-séquences sont magnifiquement orchestrés, apportant une sensation de vertige et d’immersion dans l’immensité des paysages himalayens. La musique, discrète mais poignante, accentue l’aspect contemplatif du film, laissant souvent place aux sons naturels, comme le craquement de la glace ou le souffle du vent, pour renforcer l’atmosphère.

Le Sommet des dieux est un chef-d’œuvre d’animation qui touche autant par sa beauté visuelle que par la profondeur de son récit. C’est un hommage à la montagne, aux hommes qui la défient, et à l’obsession qui les anime. Un film à voir pour tout amateur de grands espaces et d’histoires humaines intenses.
Corinne Chenet
Corinne Chenet

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 septembre 2021
Un magnifique film d'animation ! L'impression de voir des photos, notamment lors des vues larges de la montagne. Magnifique bande son également. Film intense et sensible.
Sunset Blvd
Sunset Blvd

7 abonnés 53 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 mars 2022
Graphisme, histoire, musique, bruit du vent et des séracs qui craquent et plans de nuit en montagne tout est magnifique. Avec le suspense et le brin de philosophie en prime.
Chiara Lussi
Chiara Lussi

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 octobre 2021
Vraiment angoissant mais très beau paysages/dessins. Je n'ai pas trouvé l'histoire génial mais je comprend que cela puisse plaire
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse