Le Sommet des Dieux
    4,3
    3058 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sommet des Dieux ?

xando
    xando

Publiée le 3 novembre 2021
    Totalement immersif! Ce film est une réussite avec un très beau travail sur le son. Un film à vraiment découvrir sur grand écran dans une salle de cinéma pour en mesurer toute la puissance.
    Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 12 septembre 2023
    Un petit bijou sur la montagne ; des dessins superbes, des personnages attachants et une belle histoire. Je recommande sans modération pour qui aime la montagne et ses legendes. Ou pas.
    Aurélia R
    Aurélia R

Publiée le 6 octobre 2021
    Ascencion réussie ! L'ambiance de la montagne nous envoûte... Par le dessin, les décors et la musique qui est superbe ! L'histoire est belle et nous transporte dans ce domaine alpiniste, où grimper les sommets du monde semble être une essence vitale...
    Lionel P.
    Lionel P.

Publiée le 1 novembre 2021
    Un graphisme parfait au service du récit d'une quête jamais atteinte.
    La montagne est à la fois superbe et terrible !
    Napoléon Trop Vieux
    Napoléon Trop Vieux

Publiée le 25 septembre 2021
    Ce film vous plonge donc dans la vie de deux hommes ,un journaliste qui s'ennuie avec ses photos d'alpinistes et un ancien alpiniste déchu.2 hommes inconnus l'un de l'autre ,mais une chose les unis : un appareil photo.La grande Force de ce film est ce sentiment qu'on apprend avec le journaliste à mieux connaître cet alpiniste possesseur de l'appareil photo,et découvrir que c'est bien plus complexe,dense comme histoire.Les personnages se construisent petit à petit dans une course d'un voyage dans le temps jusqu'au présent dure qui va les mettre à l'épreuve.On est avalé dans le suspense comme par le magnifique travail des décors ,avec ces montages gigantesques où nos héros sont rien.Ce film nous invite à découvrir l'histoire de ces hommes au milieu des montagnes ,et de la question "Pourquoi Faire ça ?" et par introspection avec le silence des monts comprendre leurs émotions.Un film d'une excellente qualité , il aura participé à l'excellence de l'animation française.
    Pamolico - blog
    Pamolico - blog

Publiée le 3 août 2022
    Les personnages seuls permettent de déceler le trait derrière l'image, l'épuré du graphisme qui laisse la place à la montagne, colossale et écrasante. Elle est sublimée par le dessin, hyperréalisme paradoxal où le pinceau embellit le réel, le brouille pour le rendre plus net. Le fil conducteur accroche le spectateur, rend Le sommet des dieux aussi magnétique que ses panneaux (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2022/08/03/le-sommet-des-dieux-patrick-imbert/)
    kristin75
    kristin75

Publiée le 2 février 2022
    Un sommet d'animation! Prenant, vibrant, et extrèmement bien mis en scène. Découvert dans le festival Telerama, le film touche juste à tous les points.
    xilua
    xilua

Publiée le 2 octobre 2021
    Vertigineux, embarqué par la beauté fascinante des sommets et l'engagement définitif des alpinistes. A voir et pour les inconditionnels à lire en manga.
    Kiberen
    Kiberen

Publiée le 11 octobre 2021
    Malgré sa sortie discrète, "Le sommet des dieux" de Patrick Imbert a sut attisée ma curiosité, notamment car l'animation française est bien trop rare malgré nos nombreux talents au cœur de cette industrie et qu'elle se doit d'être soutenue.

Adapté de feu Jirō Taniguchi, dont c'est déjà la deuxième adaptation d'une de ses œuvres par la France après "Quartier Lointain", "Le sommet des dieux" prend pour base une histoire de mcguffin façon "Citizen Kane" pour nous emmener dans une expérience sensorielle ayant pour but de nous faire ressentir l'expérience de l'alpinisme, et de nous proposer de comprendre pourquoi des gens sont prêts à risquer leur vie pour cette discipline. Une base solide, tant je dois bien avouer que l'alpinisme fait partie de ces pratiques avec lesquelles j'ai une lourde distance émotionnelle.

De mon côté, ça marche : entre la beauté des panoramas, le rythme lent qui nous fait apprécier la pratique, et le sous-texte de l'histoire qui nous propose une approche pour comprendre, l'alpinisme révèle toutes ses lettres de noblesses de manière parfaitement vulgarisée au cours du film : ce défi où ne veut pas attaquer la nature, mais la défier, en dépassant notre condition pour s'offrir une bouffée de vie en jouant avec la mort. Tout ça marche bien, tout ça se comprend facilement.

L'animation est très propre, rien à dire que ce côté-là, et même si ce n'est pas le type d'animation que je préfère, je salue le travail sur les couleurs, sur les transitions (certains étants particulièrement efficaces), où encore sur le ressenti d'une telle épreuve qui nous plonge vraiment dedans.

Bien que très classique, la "Citizen Kane Story" fonctionne très bien également, et j'ai pris du plaisir à reconstituer avec le héros le puzzle d'une vie. Mon principal problème, hors le fait que j'ai aimé l'histoire sans qu'elle ne me transcende, c'est sur le choix de la langue.

Bien que je comprenne que ce soit un choix, je trouve ça un peu sale d'avoir pensé le film d'abord par le prisme d'une version française et non-japonaise. Déjà, parce que tout se passe dans les régions asiatiques, et quand l'accent jambon-beurre de Damien Boisseau me dit que son personnage s'appelle Fukamachi, pardon, mais ça me fait tiquer. Je ne dis pas qu'il ne fallait pas faire une vf, mais j'aurais préféré pour l'immersion qu'on mette la priorité sur une version japonaise, surtout à une époque et c'est là mon deuxième point, où le public même très jeune est habitué à consommer la langue japonaise à l'oreille, et ce ne sont pas les bons chiffres de "Demon Slayer" qui me diront le contraire.

Malgré ce lourd problème, je reconnais sans souci au film un certain talent pour tout ce qui touche à l'immersion et au dépaysement, notamment par le choix de représenter les montagnes dans un style proche de la peinture qui rappelera Le "Voyageur contemplant une mer de nuages" de Caspar David Friedrich. "Le Sommet des Dieux" n'était pas le voyage le plus fort de mon année 2021, mais je suis content de l'avoir vécu, je suis content de l'avoir ressenti.
    DX333
    DX333

Publiée le 24 février 2024
    Film beau et profond sur fond de la pratique extrême de l'alpinisme. L'animation est magnifique. L'histoire est habitée par des personnages austères, ce qui peut paraître un peu monolithique. Mais ce n'est qu'une question de goût.
    Corinne Chenet
    Corinne Chenet

Publiée le 24 septembre 2021
    Un magnifique film d'animation ! L'impression de voir des photos, notamment lors des vues larges de la montagne. Magnifique bande son également. Film intense et sensible.
    Bruno COLSON
    Bruno COLSON

Publiée le 25 septembre 2021
    Une film d'animation qui m'a fait oublier l'animation tant le réalisme est présent. Belle prouesse. La musique qui encadre les scènes de montagnes amène une atmosphère indéfinissable bien appropriée. Je recommande.
    hpb
    hpb

Publiée le 21 octobre 2021
    Le film est très fidèle à la BD . C'est le seul "petit" défaut car si on a lu la BD on n'a pas de surprise ! Mais l'histoire est tellement prenante (pour ceux qui aurait "peur" que cela ne soit qu'une historie de montagne de plus ... non c'est bien plus que cela !) L'animation est totalement réussie à tel point qu''au bout de quelques minutes on croit réellement être dans un film réel. La ligne claire "à la tintin" est tout à fait adaptée pour faire passer les expressions des personnages. Les images de paysages sont plus que réelles. Et en plus la musique est très belle . Alors oui on peut vraiment dire que c'est un vrai chef d’œuvre de cinéma !
    Chiara Lussi
    Chiara Lussi

Publiée le 5 octobre 2021
    Vraiment angoissant mais très beau paysages/dessins. Je n'ai pas trouvé l'histoire génial mais je comprend que cela puisse plaire
    Mla
    Mla

Publiée le 3 août 2022
    Extraordinaire, exceptionnel, monumental, bref ce film d’animation est tellement bien réalisé que l’on a l’impression d’être dans la réalité, le film vous transporte du début à la fin , incontestablement un des meilleurs films d’animation.