Le Sommet des Dieux
Note moyenne
4,3
3604 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

223 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
120 critiques
3
43 critiques
2
10 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 507 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 octobre 2021
Le grand amateur de randonnée pédestre que je suis a déjà voulu s'essayer, que dis-je, se risquer - quel euphémisme - à l'alpinisme alors pour le fan d'animation que je suis également, voir ce film sonnait comme une évidence et je peux dire que je ne suis pas déçu.

Si on déplore une animation en dessous des standards sur la première et SEULEMENT sur la première scène, on pardonne à ce chef d'œuvre cette "erreur".

Le film est sérieux, réaliste, beau, triste...

Une réussite totale.
Peter Franckson
Peter Franckson

79 abonnés 1 343 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 octobre 2021
Le film, qui se déroule au Népal et au Japon, est centré sur 2 personnages, le photographe japonais Fukamachi, à la recherche de son compatriote alpiniste, Habu Jôgi [vivant en solitaire et qui a déjà gravi en hiver, l’Eiger (3 967 m), le Cervin (4 478 m) et les Grandes Jorasses dont le point culminant est la pointe Walker (4 206 m), lui coutant la perte de 2 doigts gelés] qui serait en possession de l’appareil photographique de l’alpiniste anglais George Mallory, mort vers le 8 juin 1924, à 37 ans, lors de l’ascension, par la crête nord, de l’Everest (8 848 m) et donc, bien avant celle, réussie, du Néo-Zélandais Edmund Hillary (1919-2008) et du tibétain Tensing Norgay (1914-1986) le 29 mai 1953. C’est une réussite avec un graphisme réaliste (proche de la ligne claire des bandes dessinées belges), aussi bien des personnages, des techniques d’alpinisme, des décors, des paysages et des conditions de haute montagne. Outre le contexte historique évoqué, c’est une belle illustration de la passion des alpinistes pour la montagne, dangereuse mais qui est, pour certains, leur raison de vivre, leur drogue. Mallory déclara à un journaliste lui demandant pourquoi il voulait gravir l’Everest : « Parce qu’il est là ». On retrouve ainsi l’esprit du livre « Les conquérants de l’inutile » (1961) de Lionel Terray (1921-1965), alpiniste qui faisait partie de la 1ère ascension de l’Annapurna (8 091 m) le 3 juin 1950 ou de ceux de Roger Frison-Roche (1906-1999) [« Premier de cordée » (1941) et « La grande crevasse » (1948)]. Sans oublier la superbe musique d'Amine BOUHAFA, connu notamment, pour avoir obtenu le César de la meilleure musique pour « Timbuktu » (2015) d’Abderrhamane Sissako.
Y Leca
Y Leca

46 abonnés 1 174 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 mars 2024
Dessin animé imparfait ( les décors- villes- et paysages - montagnes - sont plus réussis en terme de dessin que les traits des personnages) mais l'histoire est prenante et la concision des dialogues efficace. Cela se regarde jusqu'au bout sans déplaisir même si, techniquement, les scènes d'ascension semblent un peu sommaires.
Stéphane R
Stéphane R

28 abonnés 487 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 septembre 2022
Belle réussite que cette adaptation de Taniguchi. On retrouve les constantes des films d'alpinisme, le dépassement de soi, la quête irrationnelle, vaine et sans fin, belle...
Très belle réalisation, souvent réaliste, hors un passage onirique permis par l'animation
Mysterfool
Mysterfool

15 abonnés 252 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 septembre 2023
Un petit bijou sur la montagne ; des dessins superbes, des personnages attachants et une belle histoire. Je recommande sans modération pour qui aime la montagne et ses legendes. Ou pas.
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 555 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 mai 2022
Ce film franco-luxembourgeois apparait bien respecter tout le caractère modéré et récitatif de l'inspiration japonaise mais ce sont sans doute les qualités graphistes du réalisateur Patrick Imbert qui lui permet d'avoir une superbe notation bien méritée. Le récit est limpide intéressant, intelligent et la thématique de la montagne n'y est même pas trop forte bien que fort bien traitée. Peut être un des meilleurs films sur l'Alpinisme de haut niveau, qu'il soit ou non d'animation. Les images ici n'évoque pas plus le dessin qu'une certaine transcription de la réalité, on s'y croirait. La philosophie associée pas trop envahissante est aussi modérée et compréhensible dans l'intelligence du reste. Juste un reproche pour le titre assez insignifiant.
GéDéon
GéDéon

134 abonnés 711 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 octobre 2022
Ce film d’animation réalisé par Patrick Imbert en 2021 est un véritable joyau. Marqué par un graphisme de grande qualité, le scénario n’en demeure pas moins captivant. Adapté d’un manga, le récit évoque la passion d’un homme pour la haute montagne. Pour mieux conter cette obsession, l’intrigue s’appuie sur une enquête journalistique mêlant fiction et mythe réel de la disparition de l'alpiniste anglais George Mallory, mort en 1924, lors d’une expédition sur l'Everest. Les nombreux flashbacks permettent de maintenir une forte tension avec cet individu qui ne peut s’empêcher de défier des sommets inaccessibles. Bref, une œuvre esthétique d’une profondeur spirituelle vertigineuse.
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 juin 2022
Le manga original de Jiro Taniguchi, véritable mine d’informations sur l’alpinisme en conditions extrêmes, est évidemment d’origine japonaise mais cette adaptation est européenne, quand bien même elle conserve avec brio l’esthétique de la bande-dessinée nippone, celle de Taniguchi ayant pour spécificité son photoréalisme et le fait d’être elle-même influencée par la ligne claire franco-belge. Reposant sur la double trame d’une enquête journalistique et d’une ascension, et sur la double disparition d’un grimpeur japonais qui s’exila au Népal après un drame, et du Britannique George Mallory, qui avait peut-être atteint le sommet de l’Everest en 1924 avant d’y disparaître, l’adaptation’ est à la fois d’une précision toute documentaire quant aux techniques, au matériel et aux pratiques de l’alpinisme de haute montagne qui y sont décrites, fidèle aux codes du récit d’aventure à l’ancienne et d’une certaine ampleur métaphysique quand il s’agit de percer le mystère de ces hommes prêts à risquer leur vie pour atteindre les premiers un sommet que d’autres atteindront à leur suite. Visuellement impressionnant, tout spécialement quand il présente des paysages de montagne, ‘Le sommet des dieux’ est une prouesse remarquable, par sa fidélité, sa réussite visuelle et sonore et la démonstration d’une capacité inédite de l’animation européenne à s’approprier fidèlement les codes de l’animation japonaise (même si le manga d’origine possédait déjà quelque chose d’hybride). Ceci dit, un minimum d’intérêt, sinon pour l’alpinisme, du moins pour la montagne, fait également partie des pré-requis nécessaires pour l’aborder. Moi qui les considère comme des anomalies, des verrues rocheuses qui, dans des pays comme l’Italie ou la France, défigurent les paysages apaisés de collines moutonnantes et de fermettes éparses , qu’il faut parfois traverser contre-coeur pour rejoindre plaines, côtes et autres endroits civilisés, c’est donc avec un certain regret que j’avoue ne pas vraiment avoir pu être de la fête.
Isabel I.
Isabel I.

50 abonnés 317 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 octobre 2021
Je regrette de ne pas avoir connu et lu les BD dont est tiré ce film. Il semble que celles ci soient beaucoup plus complètes sur la vie de Habu ,  pourtant selon les connaisseurs  le film respecte bien le graphisme.
Ici c'est l'investigation et  le suspence qui prime.
On est rapidement  happé dans cette enquête. On oublie l'aspect animation :  le dessin est si réaliste dans les expressions  des personnages.
Je me demande alors pourquoi pas un film traditionnel  ? La réponse réside simplement dans  le pouvoir des dessins qui permettent à l'imaginaire de se développer.  Je pense en particulier à la scène où le reporter a le mal des hauteurs : le crayonage, les aquarelles, les couleurs donnent une vraie puissance à cette scène que la photo n'aurait pas pu  rendre aussi  réelle et fantastique : ici ces deux termes ne sont pas antinomiques mais bien complémentaires. 
Aurélia R
Aurélia R

18 abonnés 80 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 octobre 2021
Ascencion réussie ! L'ambiance de la montagne nous envoûte... Par le dessin, les décors et la musique qui est superbe ! L'histoire est belle et nous transporte dans ce domaine alpiniste, où grimper les sommets du monde semble être une essence vitale...
stans007
stans007

36 abonnés 1 462 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 février 2024
Adaptation du manga éponyme de Jirō Taniguchi, César du film d’animation 2022. Les défis insensés de la haute montagne – toujours pous haut, toujours plus froid, les avalanches - et l’évocation de George Mallory disparu dans l’Everest en 1922. Un graphisme sobre et précis qui évoque l’ambiance d’un documentaire...
TUTUR29
TUTUR29

46 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 août 2022
Le Sommet des Dieux est un très bon film ! Déjà sur la forme il excelle, son animation est divine et offre des panoramas impressionnants, avec une mise en scène qui nous fait bien ressentir le danger de l'alpinisme et un doublage français d'excellente qualité. Mais sur le fond, Le Sommet des Dieux est tout aussi réussi. L'enquête est passionnante à suivre et le message de dépassement de soi que porte le film en fait une oeuvre inspirante. Bref, un excellent film d'animation, je recommande !
Sebele31
Sebele31

13 abonnés 48 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 octobre 2021
"Le Sommet des Dieux"... le manga de Taniguchi m'avait transcendé et j'étais très curieux de cette adaptation animée tout en me demandant comment diable Imbert allait bien pouvoir faire pour rendre hommage à une œuvre si profonde, belle et dense. Le choix a été radical; une coupe franche d'au moins 80% du récit et des péripéties du manga ! Cela pouvait laisser craindre un film malade, une œuvre amputée, déformée, un produit frustrant. Pourtant il n'en est rien car Patrick Imbert a su aller à l'essentiel et tirer du récit sa substantifique moelle (soyons fous citons Rabelais !).

Car rarement la montagne nous a été montrée à la fois si hostile et si belle. Les scènes d'escalade y sont incroyablement intenses et prenantes. Les personnages sont dépeints en peu de traits et avec une efficacité surprenante. Leur humanité avare de paroles transparaît pourtant à chacun de leurs rares et précieux échanges. Dans cet environnement surhumain hors de toute échelle de grandeur, leur quête pourrait sembler dérisoire, leur fascination folle. Mais vaille que vaille on les suit on éprouve avec eux les mêmes souffrances. Chaque pas devient un calvaire, chaque respiration une douleur, on sombre avec eux, on est nous aussi gagnés par l'ivresse des hauteurs, on s'exalte car le sommet est là, tout proche... la mort et sa froide étreinte aussi.

Puis l'on ressort du film hanté par ces sensations et l'étrange vertige que tout cela a crée en nous. Car qui a un jour foulé de ses pieds l'un de ces sommets des dieux sera à vie habité par ces mêmes sensations, ce même vertige. Oui, ce beau film nous permet, avec justesse, d'effleurer du regard cette expérience incroyable, indicible. Une rareté et un trésor à chérir pour qui y sera sensible !
Francois Descols
Francois Descols

14 abonnés 58 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 octobre 2021
Excellent film avec des images très belles, un scénario puissant sur le dépassement de soi, la soif d'absolu.
La montagne menaçante dangeureuse qui contrôle tout est bien ressentie.
kristin75
kristin75

11 abonnés 57 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2022
Un sommet d'animation! Prenant, vibrant, et extrèmement bien mis en scène. Découvert dans le festival Telerama, le film touche juste à tous les points.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse