Le Sommet des Dieux
    4,3
    3058 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sommet des Dieux ?

tupper
    tupper

Publiée le 27 septembre 2021
    Le manga homonyme de Jirô Taniguchi est un chef d’œuvre et le film présent en est un digne portage à l’écran. Dans un temps limité il permet à la fois de relater l’ensemble de l’histoire et d’avoir un échantillon de l’univers psychologique du manga. Il y apporte même une dimension supplémentaire : l’ambiance sonore, qui ajoute à l’immersion et à la mystique.
    Mon envie en sortant du film : aller à la montagne et me replonger dans les 5 tomes du manga.
    Domnique T
    Domnique T

Publiée le 30 septembre 2021
    Le graphisme est tellement réaliste que l'on oublie vite que l'on regarde un dessin animé ! L'ambiance d’alpinisme des années 80 et 90 est terriblement bien retranscrite. L’histoire (vraie) du secret de Mallory cède la place à la trajectoire personnelle d’un « fou de la grimpe » japonais. L’ascension, même si elle peu crédible dans les détails, restitue très bien les peurs et les angoisses… Avec un scenario un peu plus « épais », cela aurait frisé la perfection !
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 27 septembre 2021
    " Le Sommet des dieux" encensé par la critique, adapté du manga Le Sommet des dieux de Jirō Taniguchi est une excellente surprise. En effet en rentrant dans la salle je m'attendais pas à grand chose car l'histoire ne semblait pas raconté grand chose, je me suis laissé embarqué au final par cette histoire d'un homme qui décide seul de franchir le sommet du Mont Everest avec des séquences saisissante et d'une beauté rare . Le dépassement de soi et la passion de la montagne habitent cette haletante et passionnante aventure.
    Jonesss
    Jonesss

Publiée le 15 novembre 2021
    Les dessins sont magnifiques, à couper le souffle ! Mais il manque un je ne sais quoi pour me laisser totalement embarquer à travers ces montagnes. En revanche le mot de la fin est sublime et apporte enfin le relief que j'attendais tant pendant le film.
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 26 septembre 2021
    "Je ne me sens vivant seulement quand je grimpe" dit le personnage principal. Ce film montre l'addiction qu'il peut y avoir avoir à défier la montagne. Comme une drogue l'alpinisme aboutit à l'éveil de tous les sens, la vue , le toucher, la position de son corps, l'évaluation des distances, une vigilance extrême, sinon ce sport peut être rapidement fatal.
    Il y a également une dimension mystique avec la pureté de l'air, la blancheur immaculée de la neige s'opposant a la grisaille des villes. On se rapproche des Dieux.
    Et donc en effet une addiction qui peut conduire jusqu'à la mort.
    Damien
    Damien

Publiée le 25 décembre 2021
    Un reporter japonais recherche un alpiniste japonais disparu pour éclaircir un mystère dans l'histoire de cette discipline: l'animation est belle, les scènes d'ascension prenantes mais la relation entre ses deux personnages et la fin ne m'ont pas ému énormément.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 25 septembre 2021
    Je ne connais pas le manga original et c'est peut être pour cette raison que ce film d'animation ne pas emporté vers les sommets. La qualité des dessins est là, les scènes d'action réussies mais je n'ai ressenti strictement aucune émotion ni n'ai eu d'empathie pour les personnages. C'est une production française donc l'utilisation de cette langue est logique mais n'empêche qu'entendre les alpinistes japonais s'exprimer comme nous en a rajouté dans mes difficultés à rentrer dans le film.
    Didier C.
    Didier C.

Publiée le 3 octobre 2021
    Ici tout est vertigineux : les péripéties, les paysages comme les questionnements existentiels. D'une très grande beauté.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 28 septembre 2021
    En 1924, l'Anglais Georges Mallory s'est lancé à la conquête de l'Everest, jusqu'alors invaincu. Son corps fut retrouvé à quelques encablures du sommet sans parvenir à déterminer s'il l'avait ou non atteint. Le développement de son appareil photo aurait permis d'élucider ce mystère. C'est à la poursuite de cet appareil que Fukamachi, un photographe japonais de montagne se lance plus de soixante ans plus tard. Son enquête le met en contact avec Habu Jôji, un alpiniste d'exception qui, après avoir signé des ascensions vertigineuses, avait mystérieusement disparu.

"Le Sommet des dieux" est d'abord un roman de Baku Yumemakura adapté en manga quelques années plus tard par Jiro Taniguchi. Son édition au Japon puis sa traduction en France remporta un vif succès : prix du meilleur dessin à Angoulême en 2005 et 380.000 exemplaires vendus.

Près de vingt ans plus tard, après que bien des adaptations eurent été envisagées (dont un film d'animation en images de synthèses co-réalisé par Eric Valli, l'auteur de "Himalaya, l'enfance d'un chef"), c'est finalement à Patrick Imbert, un animateur passé par l'Ecole des Gobelins [merci pour cette page de publicité locale] qui avait jusque là surtout participé à des films pour enfants ("Ernest et Célestine", "Le Grand Méchant Renard"....), que le projet est échu. Je lis ici ou là que le résultat constitue la synthèse réussie de la ligne "claire" franco-belge et du manga japonais. N'y connaissant quasiment rien en BD, qu'il s'agisse de ligne claire ou de manga, je serais bien présomptueux d'affirmer le contraire.

Si je n'y connais rien en BD, j'aime beaucoup la montagne. Dans ma jeunesse, j'ai poussé le goût du risque jusqu'à gravir quelques sommets. L'âge venant, j'ai lu et regardé avec une vertigineuse fascination tout ce qui touche de près ou de loin à l'alpinisme. "La Neige en deuil" fut longtemps mon film préféré. "La Mort suspendue" reste mon récit de montagne favori. "Les Survivants" me donne encore des sueurs froides. Et "Free Solo", Oscar 2019 du meilleur documentaire, m'a littéralement cloué sur mon siège.

Aussi je ne pouvais pas rater ce "Sommet des dieux". Force m'est d'avouer que j'en ai hélas été déçu. Certes, l'histoire a du souffle qui joue à saute-moutons avec les époques, l'enquête autour de la mort de Mallory tournant vite court et le récit se focalisant sur la vie de Habu. Mais pour le reste, j'ai trouvé que l'animation n'apportait rien. Pire, elle enlevait à la haute montagne une part de sa majesté. Elle rendait mal compte de la souffrance des alpinistes, de leur essoufflement, de leur épuisement. Et, pire que tout, "Le Sommet des dieux" se réduit, malgré sa musique inspirante, à une description bien trop convenue de la passion obsessionnelle que la conquête des cimes inspire.
    Jean-Baptiste D
    Jean-Baptiste D

Publiée le 11 octobre 2021
    J'ai été fan inconditionnel du manga éponyme au point de l'avoir offert à nombre de mes proches. J'ai, par la suite et grâce à ça, érigé Jiro Taniguchi au rang de génie absolu. Quand le film d'animation est sorti, vous pensez bien que j'avais certaines attentes : comment peut-on condenser 5 tomes en 2h ? 5 tomes qui se lisent lentement, avec délectation, dans lesquels chaque image se savoure, chaque son (le vent, les craquements, la neige, la roche... ) se visualise en signes et dans lesquelles l'histoire s'étire, s'étend et demande une grande patience, celle de l'alpiniste qui attend la fenêtre idéal pour se lancer à l'assaut de l'éperon.
    La réponse est : en prenant des raccourcis, en changeant un peu l'histoire aussi. Je m'y attendais.
    Le film, selon moi, est une réussite : on touche du doigt (mais on le touche à peine) le fond du Sommet des Dieux. La folie d'Abu qui est la folie de tous ces alpinistes épris d'ascension et qui ont cessé de chercher des réponses au pourquoi de cette vie sans cesse remise en jeu.
    Mais le problème c'est ça. C'est que 2h ne permettent que de le toucher du doigt, sans approfondissement, sans immersion.
    2h, en contrainte, ça débouche fatalement sur des libertés que je n'arrive, pour certaines d'entre elles, pas à m'expliquer. Je ne spoilerai pas un seul instant de cette oeuvre mais selon moi, la justesse a été écornée, la complexité d'Abu est mal relatée comme l'obstination du journaliste et comme d'autres l'ont évoqué, une utilisation de la langue française qui n'était pas essentielle (probablement moins chère?) et surtout, la dimension poétique est absolument absente.

Au final, je lui met 3 étoiles sur 5 parce que le dessin m'a convaincu et certaines scènes sont très bien construites... le score de1 étoile, c'était pour être sûr que vous lisiez ce commentaire ;)
    romain p.
    romain p.

Publiée le 28 septembre 2021
    Les animations japonaises ne m'enchantent pas particulièrement, mais je dois reconnaître que cette version est assez impressionnante à plusieurs égards. Certains fulgurances d'animation qui confinent à l'art abstrait, une histoire rondement menée et captivante, entre autres. Bien que certains passages sont un peu lourds en particulier à la fin, avec quelques écarts moralisants assez pénibles, globalement l'oeuvre mérite vraiment le déplacement. Certains paysages de montagnes sont d'un réalisme bluffant, et les dégradés de couleur sont parfaitement réussis... comme le film !
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 21 février 2024
    Pour amateur de mangas ! En ce qui me concerne, outre la faiblesse de cette quête d'appareil photo datant de 1923 que je trouve bien légère comme trame de fond, je ne suis pas fan de ce qui n'est pas du cinéma, mais du dessisn de qualité, certes, mais souvent trop statique, budget serré oblige
    Max O.
    Max O.

Publiée le 19 octobre 2021
    Le design épuré et réaliste à la fois, le rythme haletant et le decoupage precis font de ce film une expérience immersive et touchante.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 3 octobre 2021
    Ça faisait un moment que je n'avais pas vu un vrai film d'animation. Comme souvent, ils sony hyper surcôtés mais bon c'est le jeu. La bande annonce m'avait bien donné envie et au final c'est correct sans être exceptionnel. Alors oui, esthétiquement c'est très réussi, y a pas de débat. Le message du film est sympa également mais après ? Pas grand chose à se mettre sous la dent. On s'ennuie assez fermement, c'est répétitif et si vous n'êtes pas fan d'alpinisme, vous allez vite décrocher. Avertissement aux parents qui veulent y emmener leurs enfants, je vous le déconseille. Il y en avaient à ma séance mais ce n'est pas vraiment adapté à ce jeune public. Pour résumé, mi figue mi raisin. 11/20.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 20 octobre 2021
    N ayant pas lu l œuvre littéraire, ou le réalisateur aurait voulu en faire une production crédible au possible vis à vis de celle ci et en respectant ce qu'elle pouvait narrer. De la part du public, connaissant le mandat de base, le pari serait réussi. Je dois donc dire que je pense que je vais pas t attarder a m y atteler...lol. Une expérience familiale a voit en immersion si possible, avec une beauté et scènes sublimes. Le tout,
    passé par une introduction nécessaire pour présenter les enjeux générales qui malgré tout se clos avec une belle morale tant soit peu philosophique. Car, «Le Sommet des Dieux» devient l'expérience sensible que l on ne pense pas trouver surtout venant d un manga. Le travail sur le son, la mise en scène qui pousse à toujours plus d'abstraction donnent aux scènes d'alpinisme une sensation de vertige et d'ivresse (superbement ressentie lors de la séance en immersion). Bien sûr, pour le cinéma, et ayant cru comprendre une oeuvre de base assez longue, il a fallu sans doute rentrer dans le vif des choses... Mais qui permet a la lecture d avoir de nouvelles choses sans doute absente sur grand écran. Une authentique réussite, pour une production française, qui se base sur un manga d un grand "maître" dans ce domaine. Bref, je ne m attendais absolument pas a cela et finalement, fut vite happer par le film, l histoire et la beauté générale du visuel et des scènes. Très bonne surprise en tout point.