Le Sommet des Dieux
Note moyenne
4,3
3607 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

223 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
120 critiques
3
43 critiques
2
10 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Criticman17
Criticman17

11 abonnés 285 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 octobre 2021
Le Sommet des Dieux est un film d'animation sur cette passion voire cette addiction à toujours grimper plus haut et cette amour des montagnes. Le graphisme est magnifique, on suit cette aventure de manière très agréable. Et on prend conscience de la force de la nature face à l'humain qui n'a finalement jamais le contrôle ou la maîtrise sur ces évènements dangereux et mortels lorsqu'on est en montagne. Une belle aventure poétique et tragique à découvrir.
JPB
JPB

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 octobre 2021
Une très belle surprise personnel. Un excellent moment magique d'animation d'un support de BD. On se laisser emporter par les personnages et avec eux, dans les cimes.
Christophe F
Christophe F

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 octobre 2021
Les paysages de montagne sont grandioses, on est pris dans l histoire dure et belle des explorateurs des cimes.
Un bel hommage à l oeuvre de Jiro Taniguchi.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 octobre 2021
Une animation exceptionnelle, des personnages attachants, une belle histoire, à voir absolument. On ressort heureux et touché par cette histoire.
LeFilCine
LeFilCine

198 abonnés 631 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 octobre 2021
Superbe sur le plan visuel, on en vient même à oublier le caractère animé du film de patrick Imbert. Les couleurs chatoyantes des paysages japonais et népalais sont très plaisantes. Et viennent gommer le défaut originel du manga, en noir et blanc. La durée relativement longue pour un film d'animation ne pose aucun problème ici, le récit étant bien maitrisé avec des flash-backs qui s’intercalent parfaitement dans l’histoire. Le travail d'adaptation de l'œuvre est, en cela, remarquable. Le film s’avérant même plus digeste que le manga. Malgré tout, tous ceux ayant déjà lu l'ouvrage y perdent le suspens et la tension, puisque la connaissance du final gâche quelque peu l’intérêt pour le dénouement. Le principal point noir reste finalement le manga en lui-même et sa vision assez mortifère de la conquête des sommets. Cela se traduit surtout dans le personnage principal, égoïste et ténébreux, ne suscitant donc aucune empathie. Ce qui rend l'œuvre assez froide et oubliable.
Francois Descols
Francois Descols

14 abonnés 58 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 octobre 2021
Excellent film avec des images très belles, un scénario puissant sur le dépassement de soi, la soif d'absolu.
La montagne menaçante dangeureuse qui contrôle tout est bien ressentie.
Thomas Brioude
Thomas Brioude

5 abonnés 13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 octobre 2021
En cordée avec les personnages, on ressent la montagne, sa dureté, sa beauté.

Et l'on comprend la réponse de G Mallory à la question : "pourquoi grimper l Everest ?"

"parce qu'il est là"
bouloumbou
bouloumbou

9 abonnés 43 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 octobre 2021
Joli film assez émouvant, je regrette juste les voix-off inutiles et un petit ou gros détail: les japonais ne se serrent pas la main!
Maev46873
Maev46873

6 abonnés 20 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 octobre 2021
Tellement beau, musique sublime, animation parfaite, très beau paysages.. On ressent parfaitement le vertige et la tension de la BD.. On ne s'ennui pas une seconde et on voudrait que ça ne s'arrête pas. Bravo !
Isabel I.
Isabel I.

50 abonnés 317 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 octobre 2021
Je regrette de ne pas avoir connu et lu les BD dont est tiré ce film. Il semble que celles ci soient beaucoup plus complètes sur la vie de Habu ,  pourtant selon les connaisseurs  le film respecte bien le graphisme.
Ici c'est l'investigation et  le suspence qui prime.
On est rapidement  happé dans cette enquête. On oublie l'aspect animation :  le dessin est si réaliste dans les expressions  des personnages.
Je me demande alors pourquoi pas un film traditionnel  ? La réponse réside simplement dans  le pouvoir des dessins qui permettent à l'imaginaire de se développer.  Je pense en particulier à la scène où le reporter a le mal des hauteurs : le crayonage, les aquarelles, les couleurs donnent une vraie puissance à cette scène que la photo n'aurait pas pu  rendre aussi  réelle et fantastique : ici ces deux termes ne sont pas antinomiques mais bien complémentaires. 
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 octobre 2021
Superbe !!
Magnifique et très bonne histoire, un vrai suspense. Dessin animé de très grande qualité. Bonne musique.
Mérite une bonne critique et un bon bouche à oreille. On se regale et on ne s'ennuie



une seconde. Foncez et vous verrez !
Adapté d'un manga mais au style plus près de la ligne claire et des décors de montagnes fantastiques
Kiberen
Kiberen

27 abonnés 91 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 octobre 2021
Malgré sa sortie discrète, "Le sommet des dieux" de Patrick Imbert a sut attisée ma curiosité, notamment car l'animation française est bien trop rare malgré nos nombreux talents au cœur de cette industrie et qu'elle se doit d'être soutenue.

Adapté de feu Jirō Taniguchi, dont c'est déjà la deuxième adaptation d'une de ses œuvres par la France après "Quartier Lointain", "Le sommet des dieux" prend pour base une histoire de mcguffin façon "Citizen Kane" pour nous emmener dans une expérience sensorielle ayant pour but de nous faire ressentir l'expérience de l'alpinisme, et de nous proposer de comprendre pourquoi des gens sont prêts à risquer leur vie pour cette discipline. Une base solide, tant je dois bien avouer que l'alpinisme fait partie de ces pratiques avec lesquelles j'ai une lourde distance émotionnelle.

De mon côté, ça marche : entre la beauté des panoramas, le rythme lent qui nous fait apprécier la pratique, et le sous-texte de l'histoire qui nous propose une approche pour comprendre, l'alpinisme révèle toutes ses lettres de noblesses de manière parfaitement vulgarisée au cours du film : ce défi où ne veut pas attaquer la nature, mais la défier, en dépassant notre condition pour s'offrir une bouffée de vie en jouant avec la mort. Tout ça marche bien, tout ça se comprend facilement.


L'animation est très propre, rien à dire que ce côté-là, et même si ce n'est pas le type d'animation que je préfère, je salue le travail sur les couleurs, sur les transitions (certains étants particulièrement efficaces), où encore sur le ressenti d'une telle épreuve qui nous plonge vraiment dedans.

Bien que très classique, la "Citizen Kane Story" fonctionne très bien également, et j'ai pris du plaisir à reconstituer avec le héros le puzzle d'une vie. Mon principal problème, hors le fait que j'ai aimé l'histoire sans qu'elle ne me transcende, c'est sur le choix de la langue.

Bien que je comprenne que ce soit un choix, je trouve ça un peu sale d'avoir pensé le film d'abord par le prisme d'une version française et non-japonaise. Déjà, parce que tout se passe dans les régions asiatiques, et quand l'accent jambon-beurre de Damien Boisseau me dit que son personnage s'appelle Fukamachi, pardon, mais ça me fait tiquer. Je ne dis pas qu'il ne fallait pas faire une vf, mais j'aurais préféré pour l'immersion qu'on mette la priorité sur une version japonaise, surtout à une époque et c'est là mon deuxième point, où le public même très jeune est habitué à consommer la langue japonaise à l'oreille, et ce ne sont pas les bons chiffres de "Demon Slayer" qui me diront le contraire.

Malgré ce lourd problème, je reconnais sans souci au film un certain talent pour tout ce qui touche à l'immersion et au dépaysement, notamment par le choix de représenter les montagnes dans un style proche de la peinture qui rappelera Le "Voyageur contemplant une mer de nuages" de Caspar David Friedrich. "Le Sommet des Dieux" n'était pas le voyage le plus fort de mon année 2021, mais je suis content de l'avoir vécu, je suis content de l'avoir ressenti.
Jean-Baptiste D
Jean-Baptiste D

3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 octobre 2021
J'ai été fan inconditionnel du manga éponyme au point de l'avoir offert à nombre de mes proches. J'ai, par la suite et grâce à ça, érigé Jiro Taniguchi au rang de génie absolu. Quand le film d'animation est sorti, vous pensez bien que j'avais certaines attentes : comment peut-on condenser 5 tomes en 2h ? 5 tomes qui se lisent lentement, avec délectation, dans lesquels chaque image se savoure, chaque son (le vent, les craquements, la neige, la roche... ) se visualise en signes et dans lesquelles l'histoire s'étire, s'étend et demande une grande patience, celle de l'alpiniste qui attend la fenêtre idéal pour se lancer à l'assaut de l'éperon.
La réponse est : en prenant des raccourcis, en changeant un peu l'histoire aussi. Je m'y attendais.
Le film, selon moi, est une réussite : on touche du doigt (mais on le touche à peine) le fond du Sommet des Dieux. La folie d'Abu qui est la folie de tous ces alpinistes épris d'ascension et qui ont cessé de chercher des réponses au pourquoi de cette vie sans cesse remise en jeu.
Mais le problème c'est ça. C'est que 2h ne permettent que de le toucher du doigt, sans approfondissement, sans immersion.
2h, en contrainte, ça débouche fatalement sur des libertés que je n'arrive, pour certaines d'entre elles, pas à m'expliquer. Je ne spoilerai pas un seul instant de cette oeuvre mais selon moi, la justesse a été écornée, la complexité d'Abu est mal relatée comme l'obstination du journaliste et comme d'autres l'ont évoqué, une utilisation de la langue française qui n'était pas essentielle (probablement moins chère?) et surtout, la dimension poétique est absolument absente.

Au final, je lui met 3 étoiles sur 5 parce que le dessin m'a convaincu et certaines scènes sont très bien construites... le score de1 étoile, c'était pour être sûr que vous lisiez ce commentaire ;)
David JORDA-MANAUT
David JORDA-MANAUT

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 octobre 2021
Vu récemment en salles, et vraiment une très belle surprise ! Je précise que j'y suis allé sans connaître le manga d'origine, mais rassurez-vous, même sans ça on ne se perd pas dans l'histoire et c'est un énorme point fort ! Dans cette histoire autour de l'escalade de l'Everest, de la quête d'un alpiniste extraordinaire et casse-cou, il y a au fond une histoire du dépassement de soi, une avancée inlassable, dans laquelle tout le monde peut se retrouver. La réalisation graphique est splendide, le jeu des acteurs n'est pas en reste, et les musiques, originales ou non, sont d'excellente facture aussi. A voir et revoir !
Zoubi Zouba
Zoubi Zouba

2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 octobre 2021
Un sacré bon film d animation, tout y est, l histoire, les paysages, les morceaux de bravoure, la bande son...En clair, foncez !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse