Le Sommet des Dieux
Note moyenne
4,3
3607 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

223 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
120 critiques
3
43 critiques
2
10 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Didier C.
Didier C.

28 abonnés 106 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 octobre 2021
Ici tout est vertigineux : les péripéties, les paysages comme les questionnements existentiels. D'une très grande beauté.
Aulanius
Aulanius

227 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 octobre 2021
Ça faisait un moment que je n'avais pas vu un vrai film d'animation. Comme souvent, ils sony hyper surcôtés mais bon c'est le jeu. La bande annonce m'avait bien donné envie et au final c'est correct sans être exceptionnel. Alors oui, esthétiquement c'est très réussi, y a pas de débat. Le message du film est sympa également mais après ? Pas grand chose à se mettre sous la dent. On s'ennuie assez fermement, c'est répétitif et si vous n'êtes pas fan d'alpinisme, vous allez vite décrocher. Avertissement aux parents qui veulent y emmener leurs enfants, je vous le déconseille. Il y en avaient à ma séance mais ce n'est pas vraiment adapté à ce jeune public. Pour résumé, mi figue mi raisin. 11/20.
KOLIO
KOLIO

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 octobre 2021
Des images de toute beauté, une réalisation remarquable, des personnages en profondeur... un formidable moment de cinéma d'animation. Vu avec mon fils de 12 ans qui n'avait pas connaissance du sujet et qui l'a trouvé très bien et étonné ... car certains passages ne font pas dans la dentelle...
xilua
xilua

2 abonnés 32 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 octobre 2021
Vertigineux, embarqué par la beauté fascinante des sommets et l'engagement définitif des alpinistes. A voir et pour les inconditionnels à lire en manga.
BigT
BigT

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 octobre 2021
Quel plaisir de voir un film d'animation français si bien réussi ! Patrick Imbert et son équipe signent ici une magnifique adaptation en couleur du manga d'origine (en noir et blanc je crois). Les dessins et surtout ceux de paysages sont à couper le souffle. La musique est judicieusement discrète, sans grandiloquence et qui souligne efficacement la solitude face à l'immensité gelée de la montagne. Ajoutez à cela de belles réflexions sur le sens de la vie de ces hommes et sii l'on peut reprocher au film d'être trop court, cela n'empêche de vivre un grand moment de cinéma.
Un film à voir donc
Laurent Peiser
Laurent Peiser

22 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 octobre 2021
un très grand manga français ! une immense démonstration de la maîtrise du genre. des images magnifiques, une animation parfaitement maîtrisée et une adaptation finalement très fidèle à l'esprit du livre. RESPECT
Domnique T
Domnique T

80 abonnés 245 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 septembre 2021
Le graphisme est tellement réaliste que l'on oublie vite que l'on regarde un dessin animé ! L'ambiance d’alpinisme des années 80 et 90 est terriblement bien retranscrite. L’histoire (vraie) du secret de Mallory cède la place à la trajectoire personnelle d’un « fou de la grimpe » japonais. L’ascension, même si elle peu crédible dans les détails, restitue très bien les peurs et les angoisses… Avec un scenario un peu plus « épais », cela aurait frisé la perfection !
Dd2
Dd2

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2021
Si l'on met 5 étoiles selon le site, c'est que l'on trouve que le film un est "chef d'œuvre". Alors oui. Patrick Imbert nous offre un chef d'œuvre pour deux raisons essentielles. D’une part, il s'agit d'un film captivant qui magnifie des km2 de blanc. D’autre part, il a réalisé une œuvre d’art. Patrick Imbert - et tous ceux qui ont participé à ce film - sont des artistes.

Le moment de la tempête est absolument troublant, il capte vos sens et vos émotions. Vous vous confondez pendant quelques instants avec les éléments d’une nature terrifiante et fascinante. Vous vivez une expérience unique. Ce n’est pas un film que pour les yeux, c’est un film pour tout le corps.
M_wombat
M_wombat

33 abonnés 141 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2021
Un graphisme fabuleux avec des images de montagnes magnifiques. Une belle adaptation d'un manga par des français sur le sens de l'effort....
Leandre H
Leandre H

10 abonnés 37 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 septembre 2021
Ce film semble traversé de part en part par un souffle haletant, un rythme tout en tension qui constitue sa plus grande force. Le montage et les mouvements (numériques) de caméra sont extrêmement bien ficelés, et marquent bien le contraste entre la tranquillité et le confort de la vie "au sol'; et l'instabilité, le défi de la grimpe. La composition en témoigne : des plans larges et fluides révèlent souvent un décor somptueux tout en longueur, ou tout en verticalité; et au contraire des inserts rapprochés nous surprennent dans l'urgence des dangers. La musique originale d'Amine Bouhafa, en phase avec la narration, est exceptionnelle. Je regrette tout de même un manque de crédibilité quand au personnage de Fukamachi : alors que rien dans le film ne laisse supposer qu'il ai un jour fait une ascension, cela n'est pas gênant pour qu'il fasse un bon bout du chemin vers l'Everest, sans grande difficulté technique !

Le réalisme est cependant poussé à l'extrême dans ce film d'animation : les visages sont fidèles aux caractéristiques ethniques des népalais, japonais, etc et on s'éloigne de la représentation formatée du manga original. Les décors, au contraire des personnages, ne sont pas cernés d'un contour noir, et prennent l'allure de fresques colorées rappelant celles dont Rémi Chayé a le secret (Calamity, Tout en Haut du Monde) : ça fait respirer l'image . La nature est magistrale, dans ce camaïeu de blanc et de bleu : face à l'immensité des montagnes de roche et de glace, l'homme devient minuscule. La ville, elle, se veut aux antipodes : bruyante, multicolore, géométrique. Des montagnes de fer et de béton le dominent ici également.

Ainsi l'ascension de la montagne devient la révolte de l'alpiniste contre sa propre insignifiance. C'est l'anihilation du "moi", pour tendre vers l’absolu des sommets de la nature. Le film en rend compte avec finesse : peu de mot sont nécessaires, et l'image parle d'elle-même. Les grimpeurs sont souvent des solitaires de toute manière : pas de grand déballage d'émotions ici, seulement l'obsession d'y arriver. Là réside une poésie qui ne dit pas son nom. spoiler: Comme l'écrira Habu, c'est pour se sentir vivre qu'il flirte avec le vide.


Ainsi le film dresse le portrait de passionnés en quête d’un exploit sportif, qui devient par la force du film, un prétexte à la philosophie : pourquoi vouloir dépasser ses limites ? quelle est la logique à tout cela ?
La soif des sommets, toujours inassouvie, est ainsi assez justement évoquée dans le film : "le sommet, une étape". Une fois arrivé en haut, il ne reste plus qu’à viser la prochaine cime...
ConFucAmuS

650 abonnés 1 039 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 octobre 2021
En adaptant rien de moins que l'icône Jiro Taniguchi, Patrick Imbert se retrouve face à un sacré défi. L'artiste a touché ce statut par sa singularité dans le paysage, qu'il concerne son coup de crayon ou sa plume. Comme il le dit lui-même, Taniguchi se sent plus proche de la bande dessinée européenne (la fameuse ligne claire) que de ses compatriotes japonais. Cela se ressent dans la finesse du trait, une épure qu'on serait tenté de qualifier de "réaliste", qui épouse idéalement les récits intimistes, faits d'errances naturalistes et d'odyssées élégiaques. On croirait ses œuvres difficiles à aborder alors qu'elles sont tout aussi accessibles que n'importe quel Shonen par exemple. Allez donc adapter un tel matériau sans altérer le supplément d'âme insufflé par son géniteur.
Le Sommet des dieux réussit à condenser un récit conséquent (5 volumes) et à le faire tenir en 95 minutes. Une performance impressionnante qui incite à ne pas tenir trop rigueur de certaines omissions (l'aspect journalistique, sèchement abandonné). Au niveau de design et des animations, c'est tout bonnement prodigieux. Bon nombre de plans (souvent larges) vous laissent la mâchoire pendante. Fidèle à la "vision" de Taniguchi, les environnements deviennent rapidement personnages au même tire que les êtres de chairs que nous suivons tandis qu'ils déambulent dans leurs quêtes. Les moments de contemplation n'empiètent jamais sur le récit, et même s'ils le faisaient qui pour s'en plaindre vu leur grande beauté. Il faut également récompenser la partie sonore, terriblement enivrante, je pense à la musique signée Amine Bouhafa mais également ces effets permettant d'immerger le spectateur au plus près de cette difficile ascension. Enfin, remercions également le fantastique travail sur le doublage de très haute tenue (en particulier Damien Boisseau ainsi qu'Éric et Lazare Herson-Macarel).
Si vous conservez les yeux au secs à l'issue de la séance, quelque chose me dit que vous n'en sortirez pas sans avoir une boule dans la gorge et l'esprit chamboulé par cet émerveillement graphique. Il est vrai que ce cet état pourra s'accompagner d'une frustration à l'idée que certains bouts manquent. Néanmoins, Le Sommet des dieux et ses héros en lutte avec leurs obsessions, leur soif de vie ou leur mal-être résonnent encore longtemps dans la tête. Avec une foule d'images et de sensations.
romain p.
romain p.

11 abonnés 52 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 septembre 2021
Les animations japonaises ne m'enchantent pas particulièrement, mais je dois reconnaître que cette version est assez impressionnante à plusieurs égards. Certains fulgurances d'animation qui confinent à l'art abstrait, une histoire rondement menée et captivante, entre autres. Bien que certains passages sont un peu lourds en particulier à la fin, avec quelques écarts moralisants assez pénibles, globalement l'oeuvre mérite vraiment le déplacement. Certains paysages de montagnes sont d'un réalisme bluffant, et les dégradés de couleur sont parfaitement réussis... comme le film !
Yves G.

1 846 abonnés 4 023 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 septembre 2021
En 1924, l'Anglais Georges Mallory s'est lancé à la conquête de l'Everest, jusqu'alors invaincu. Son corps fut retrouvé à quelques encablures du sommet sans parvenir à déterminer s'il l'avait ou non atteint. Le développement de son appareil photo aurait permis d'élucider ce mystère. C'est à la poursuite de cet appareil que Fukamachi, un photographe japonais de montagne se lance plus de soixante ans plus tard. Son enquête le met en contact avec Habu Jôji, un alpiniste d'exception qui, après avoir signé des ascensions vertigineuses, avait mystérieusement disparu.

"Le Sommet des dieux" est d'abord un roman de Baku Yumemakura adapté en manga quelques années plus tard par Jiro Taniguchi. Son édition au Japon puis sa traduction en France remporta un vif succès : prix du meilleur dessin à Angoulême en 2005 et 380.000 exemplaires vendus.

Près de vingt ans plus tard, après que bien des adaptations eurent été envisagées (dont un film d'animation en images de synthèses co-réalisé par Eric Valli, l'auteur de "Himalaya, l'enfance d'un chef"), c'est finalement à Patrick Imbert, un animateur passé par l'Ecole des Gobelins [merci pour cette page de publicité locale] qui avait jusque là surtout participé à des films pour enfants ("Ernest et Célestine", "Le Grand Méchant Renard"....), que le projet est échu. Je lis ici ou là que le résultat constitue la synthèse réussie de la ligne "claire" franco-belge et du manga japonais. N'y connaissant quasiment rien en BD, qu'il s'agisse de ligne claire ou de manga, je serais bien présomptueux d'affirmer le contraire.

Si je n'y connais rien en BD, j'aime beaucoup la montagne. Dans ma jeunesse, j'ai poussé le goût du risque jusqu'à gravir quelques sommets. L'âge venant, j'ai lu et regardé avec une vertigineuse fascination tout ce qui touche de près ou de loin à l'alpinisme. "La Neige en deuil" fut longtemps mon film préféré. "La Mort suspendue" reste mon récit de montagne favori. "Les Survivants" me donne encore des sueurs froides. Et "Free Solo", Oscar 2019 du meilleur documentaire, m'a littéralement cloué sur mon siège.

Aussi je ne pouvais pas rater ce "Sommet des dieux". Force m'est d'avouer que j'en ai hélas été déçu. Certes, l'histoire a du souffle qui joue à saute-moutons avec les époques, l'enquête autour de la mort de Mallory tournant vite court et le récit se focalisant sur la vie de Habu. Mais pour le reste, j'ai trouvé que l'animation n'apportait rien. Pire, elle enlevait à la haute montagne une part de sa majesté. Elle rendait mal compte de la souffrance des alpinistes, de leur essoufflement, de leur épuisement. Et, pire que tout, "Le Sommet des dieux" se réduit, malgré sa musique inspirante, à une description bien trop convenue de la passion obsessionnelle que la conquête des cimes inspire.
Ufuk K

617 abonnés 1 724 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 septembre 2021
" Le Sommet des dieux" encensé par la critique, adapté du manga Le Sommet des dieux de Jirō Taniguchi est une excellente surprise. En effet en rentrant dans la salle je m'attendais pas à grand chose car l'histoire ne semblait pas raconté grand chose, je me suis laissé embarqué au final par cette histoire d'un homme qui décide seul de franchir le sommet du Mont Everest avec des séquences saisissante et d'une beauté rare . Le dépassement de soi et la passion de la montagne habitent cette haletante et passionnante aventure.
Btn
Btn

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 septembre 2021
magnifique adaptation française du manga du regrette tanigushi. superbe pour les décors, le soin apporté a la bande son! Bravo a l equipe qui a su adapter avec passion cette pepite de récit!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse