Le Sommet des Dieux
Note moyenne
4,3
3605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

223 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
120 critiques
3
43 critiques
2
10 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 septembre 2021
Le film de Patrick Imbert est très respectueux de l'oeuvre de Jiro Taniguchi. C'est à la fois sa force et peut-être sa faiblesse, car il ne se démarque finalement que très peu du manga originel.

On retrouve ici toutes les qualités de l'oeuvre du maître japonais : le souffle épique, la précision des dessins, l'imbrication des trames temporelles, la manière presque cosmique dont la nature est montrée.

Le rendu à l'écran des passages d'alpinisme est exceptionnel. On est complètement immergé dans les différentes ascensions et on éprouve viscéralement certaines impressions de vertige. Sous cet angle, peu de films ont aussi bien rendu la démesures de ce qu'accomplissent les alpinistes forcenés dans l'Himalaya.

L'histoire que raconte Le sommet des dieux est spectrale, anti-spectaculaire au possible et au final glaçante. C'est ce qui fait son prix.

Un beau moment de cinéma, que vous apprécierez particulièrement si vous n'avez pas lu le manga dont le film est tiré.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 septembre 2021
Superbe film, un scénario qui tient la route, une histoire haletante, des images à couper le souffle, bref, à voir de toute urgence et de préférence sur grand écran !
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 septembre 2021
Le manga homonyme de Jirô Taniguchi est un chef d’œuvre et le film présent en est un digne portage à l’écran. Dans un temps limité il permet à la fois de relater l’ensemble de l’histoire et d’avoir un échantillon de l’univers psychologique du manga. Il y apporte même une dimension supplémentaire : l’ambiance sonore, qui ajoute à l’immersion et à la mystique.
Mon envie en sortant du film : aller à la montagne et me replonger dans les 5 tomes du manga.
antoine_r7
antoine_r7

35 abonnés 13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 septembre 2021
Film magnifique, des paysages majestueux, des dcènes bouleversantes, du suspense jusqu'au bout. À voir absolument !
Erick64 B
Erick64 B

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 septembre 2021
Rarement vu un si beau dessin animé.
INOUÏ de beauté .
Bouleversant et tellement proche de l'histoire originale de la manga.
On peut être fier de ce film français.
Lokimato o.o
Lokimato o.o

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 septembre 2021
Le sommet des dieux, que dire.
Une adaptation d’un mangé de 5 tomes faites en 1h30, un rythme bien trouvé, c’est fluide.
Le doublage est très bien fait.
L’animation, j’ai parfois eu l’impression de voir des photos tellement l’animation est très bien faites, les paysages sont époustouflant. Un film qui peut plaire à tout le monde!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 septembre 2021
Un film autour de l'alpinisme et de la psychologie qui anime les grimpeurs de l'extrême, sujet rarement traité sous cet angle.
Les dessins et le récit sont précis et réalistes.
Un seul regret, la qualité des dessins très moyenne.
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 septembre 2021
Je ne connais pas le manga original et c'est peut être pour cette raison que ce film d'animation ne pas emporté vers les sommets. La qualité des dessins est là, les scènes d'action réussies mais je n'ai ressenti strictement aucune émotion ni n'ai eu d'empathie pour les personnages. C'est une production française donc l'utilisation de cette langue est logique mais n'empêche qu'entendre les alpinistes japonais s'exprimer comme nous en a rajouté dans mes difficultés à rentrer dans le film.
ANDRÉ T.
ANDRÉ T.

94 abonnés 485 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 septembre 2021
"Le sommet des Dieux"
Ne pas confondre avec " Des Hommes et des Dieux! » !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J’ai eu le sentiment que les « vraies images photos » côtoyaient l’animation (montagne) ?
Là encore, il y a la force du récit, le rythme, qui nous tiennent en haleine….
Il y a aussi, la dimension mystique, la beauté et l’immensité de la nature et le mystère de la quête des Hommes, qui se renouvèle sans cesse
Nous voilà immergés dans les grands espaces de montagne, près de l’Himalaya comme dans les Alpes…..On se sent presque, appartenir à ces groupes passionnés d’alpinisme;
au milieu de la beauté, de l’éternel….
….à la fois, écrasé et au dessus de tout!
Bruno COLSON
Bruno COLSON

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 septembre 2021
Une film d'animation qui m'a fait oublier l'animation tant le réalisme est présent. Belle prouesse. La musique qui encadre les scènes de montagnes amène une atmosphère indéfinissable bien appropriée. Je recommande.
remyll
remyll

256 abonnés 578 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 septembre 2021
Magnifique, étourdissant, bluffant, enthousiasmant, captivant, effrayant, rassurant. Graphisme unique. Bravo !
Yolkera
Yolkera

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 septembre 2021
Ce film vous plonge donc dans la vie de deux hommes ,un journaliste qui s'ennuie avec ses photos d'alpinistes et un ancien alpiniste déchu.2 hommes inconnus l'un de l'autre ,mais une chose les unis : un appareil photo.La grande Force de ce film est ce sentiment qu'on apprend avec le journaliste à mieux connaître cet alpiniste possesseur de l'appareil photo,et découvrir que c'est bien plus complexe,dense comme histoire.Les personnages se construisent petit à petit dans une course d'un voyage dans le temps jusqu'au présent dure qui va les mettre à l'épreuve.On est avalé dans le suspense comme par le magnifique travail des décors ,avec ces montages gigantesques où nos héros sont rien.Ce film nous invite à découvrir l'histoire de ces hommes au milieu des montagnes ,et de la question "Pourquoi Faire ça ?" et par introspection avec le silence des monts comprendre leurs émotions.Un film d'une excellente qualité , il aura participé à l'excellence de l'animation française.
Regine C.C
Regine C.C

46 abonnés 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 septembre 2021
"Je ne me sens vivant seulement quand je grimpe" dit le personnage principal. Ce film montre l'addiction qu'il peut y avoir avoir à défier la montagne. Comme une drogue l'alpinisme aboutit à l'éveil de tous les sens, la vue , le toucher, la position de son corps, l'évaluation des distances, une vigilance extrême, sinon ce sport peut être rapidement fatal.
Il y a également une dimension mystique avec la pureté de l'air, la blancheur immaculée de la neige s'opposant a la grisaille des villes. On se rapproche des Dieux.
Et donc en effet une addiction qui peut conduire jusqu'à la mort.
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 septembre 2021
A Katmandou, le reporter japonais Fukamachi croit reconnaître Habu Jôji, cet alpiniste que l'on pensait disparu depuis des années. Il semble tenir entre ses mains un appareil photo qui pourrait changer l’histoire de l’alpinisme. Et si George Mallory et Andrew Irvine étaient les premiers hommes à avoir atteint le sommet de l’Everest, le 8 juin 1924 ?

C’est Patrick Imbert qui a adapté le manga de Jirô Taniguchi, lui-même inspiré du roman de l’écrivain japonais Baku Yumemakura. Le Français a écrit le scénario avec Magali Pouzol et Jean-Charles Ostorero.

Même si je ne suis pas enthousiaste que beaucoup de critiques, je trouve tout de même que c’est un très bon film d’animation



Premièrement, c’est d’un point de vue esthétique que Le Sommet des Dieux impressionne. Il y a une finesse mais surtout une élégance du trait. Ce film d’animation est un véritable spectacle pour les yeux. On y retrouve l’identité visuelle du manga avec un peu moins de détails. Cependant, c’est largement compensé par une animation impeccable. Il est appréciable que la réalisation Française ait réussi à mixer en quelque sorte le style occidental et nippon en prenant des éléments complémentaires chez chacun.

Les parties les plus excitantes vont être celles de l’alpinisme. On est là sur le cœur du sujet. Il est donc appréciable que ça en soit aussi le point fort. La retranscription des sensations de la grimpe est parfaite. On vit ces conditions difficiles et les prises de risque de ces hommes défiant le montage. J’ai adoré cette intensité sur ces passages. Surtout qu’elle est sublimée par une belle bande originale.



Cependant, malheureusement j’ai été moins captivé par le développement de l’histoire. Entre deux grimpettes, la baisse de tension est notable. Le problème va venir de la construction. On aura l'histoire du journaliste cherchant l’alpiniste, et celle-ci nous renverra régulièrement sur le parcours de ce dernier. Un changement récurrent que je n’ai pas apprécié. En effet, cela va avoir tendance à casser le rythme. De plus, je n’ai pas trouvé l’enquête journalistique très intéressante. L’histoire de Habu Joji l’est largement plus.

C’est un peu à l’image des protagonistes. Fukamachi va paraître fade à côté du tonus et de la rage de vaincre d'Habu Joji. Dans la globalité, les personnages ne sont pas forcément explorés psychologiquement, le choix ayant été fait de se consacrer sur la quête aux airs épiques. On a tout de même un beau volet philosophique sur la beauté que sont l’alpinisme et son âme spirituelle.
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 septembre 2021
Film d'animation français tiré d'un manga du début des années 2000, "Le sommet des dieux" va nous plonger dans l'univers de l'alpinisme en général et dans cette course effrénée vers les records (altitude, vitesse, avec ou sans assistance respiratoire...) que se livre des dizaines de grimpeurs dans le monde depuis des décennies.
Nous allons suivre plus particulièrement les investigations d'un journaliste japonais en quête d'un vieil appareil photo pouvant fournir la preuve que le premier alpiniste à avoir gravi le mythique Everest ne serait pas celui que l'on croit...
Intéressant et plutôt bien réalisé, cette aventure montagnarde vaut globalement le détour visuellement, même si on ne ressort pas totalement exalté ni vraiment transporté.
Un divertissement sympathique qui pourra plaire à tous les publics, mais qui ne restera pas non plus dans les mémoires bien longtemps.
Honorable.
Site CINEMADOURG.free.fr
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse