3605 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
223 critiques spectateurs
5
48 critiques
4
120 critiques
3
43 critiques
2
10 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Les Durouchoux de Chateauneuf
5 abonnés
16 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 27 novembre 2021
Époustouflant. J'ai ressenti froid, vertige, cisaille du vent et de la neige et côtoyé le sublime. On suit chaque épopée, accroché à son siège à défaut de la paroi rocheuse tout en contemplant tout à tour les paysages montagneux immaculés rayés au soleil levant ou la nuit noire constellée d'étoiles et chaque fois, l'impression farouche d'y être. Chef d'œuvre.
Ce film d'animation est très réussi. Les paysages de montagnes sont magnifiques. On est captivité par la grandeur et la force de la nature. Et plus particulièrement de la montagne. On suit avec passion l'enquête du reporter Fukamachi Makoto avec des flashbacks essentiels sur la vie de Habu Jôji. Pour ma part, ce film m'a fait frissonner, pas autant pour le froid mais plutôt pour le suspense et le courage des alpinistes.
Très bonne adaptation ! On suit le personnage et sa quête effrénée sans jamais s'ennuyer. La fin ouverte est superbe, presque méta sans pour autant être prétentieuse. Les visuels sont magnifiques, jamais alourdis par la musique.
Un très très beau film. Adaptation française d’un manga: le sommet des dieux est un formidable mélange. Réussite esthétique indéniable, j’ai juste trouvé curieux certains plans très épurés dans les scènes urbaines. En revanche toutes les scènes de montagnes sont un délice visuel, l’animation et le dessin raconte parfaitement cette histoire à la fois intime et universelle. Car son histoire est passionnante: qu’est ce qui pousse les hommes à grimper les plus grands sommets? À aller toujours plus vite, toujours plus haut. Cette histoire d’obsession, de quête et de sens de la vie m’a beaucoup touché bien que j’ai un rapport inexistant avec la montagne et pour cause j’ai le vertige. Et c’est peut être la plus grande réussite de ce film qui est je pense le plus beau que j’ai vu à ce jour sur l’alpinisme et qui peut parler à tout à chacun.
Très beau film, sur le prix des rêves, âpre comme la haute montagne. Ce n'est pas un film pour jeunes enfants, c'est trop rude comme histoire, mais c'est parfait à montrer à de grands ados.
En 2015, L’Étreinte du serpent de Ciro Guerra est resté à l'affiche pendant des semaines et donnait lieu à des critiques enthousiastes des internautes. Intrigué par la ferveur autour du film d'un cinéaste inconnu traitant d'un sujet qui ne m'intéresse pas le moins du monde (la découverte de l'Amazonie), j'avais eu la curiosité d'aller le voir. Et ce fut un choc : l'un des plus grands films de ces 10 dernières années ! J'espérais la même chose avec Le Sommet des dieux, qui reste semaine après semaine à l'affiche et atteint près de 4,5/5 sur Allociné. Certes, c'est très bien. Le scénario est bien conçu, la mise en scène est très belle, la musique également, le propos est intéressant. Mais cela ne restera pas gravé dans ma mémoire. On pressent dans les premières minutes le désir du cinéaste de donner une ampleur métaphysique à cette confrontation avec la montagne, mais cette ambition semble progressivement s'effacer. Le film retombe alors dans la description extrêmement bien menée d'une aventure himalayenne contemporaine. C'est sans doute dommage. [Pour l'anecdote, je fus aussi surpris de découvrir un film en français, alors que cela ressemble comme deux gouttes d'eau à de l'animation japonaise et que tous les personnages sont japonais]
Un sans faute. Histoire, graphisme et b.o.... tout est excellent. La salle ( petite, certe) était pleine bien que le film soit à l' affiche depuis 7 semaines ....
que dire d'autre que l'on a là un magnifique film d"animation destiné à toute la famille ( à partir de 10 ans) avec un incroyable suspens ! courrez y avec enfants et petits enfants
Un film d'animation français tiré d'un Manga japonais est risqué. On craint la caricature, la faute de goût. En réalité, "Le sommet des Dieux" est à l'inverse de cela. Il s'agit d'abord d'une aventure initiatique profonde et envoutante. On suit le parcours de reconstruction d'un héros de l'alpinisme disparu quelque part au Népal, à travers l'enquête d'un journaliste qui cherche autant à réécrire sa propre histoire qu'à percer le mystère de Habu. En ce sens, "Le sommet des dieux" est un récit passionnant. Il y a en plus un soin magnifique apporté aux images, aux sons et à la lumière. On tremble en même temps que les héros dans ces crêtes escarpés, ou ces vides incommensurables entre deux pics.
Cette quête spirituelle est passionnante. On apprend à décoder ce qui pousse certains d'entre nous à engager des voyages aux confins de l'univers et d'eux-mêmes. Le film fait oublier très rapidement qu'il s'agit d'un long-métrage d'animation. On rentre dans ces perspectives montagneuses avec une facilité déconcertante, comme si soi-même on avait été invité à suivre le parcours aventureux de ces grimpeurs du vide.
Voilà donc un film qui nous donnera l'occasion de sonder en nous ce qui nous pousse parfois à déplacer des montagnes, ou au contraire, à rester en bas de la colline.
Très beau travail d'adaptation, qui synthétise les tomes du manga en conservant toute son émotion. L'animation est assez remarquable, avec des décors montagneux et des effets de lumières extrêmement soignés et réalistes, on s'y croirait.
Super film que j'ai partagé avec mes 2 adolescents. Une intrigue bien menée et des personnages attachants, le tout mené sur un très bon rythme et accompagné d'une très belle musique. Un film qui nous procure des belles émotions, qui nous rapproche de la nature et nous invite à la tolérance. Je m'étais fiée aux notes des spectateurs, je ne suis vraiment pas déçue. A voir !
Totalement immersif! Ce film est une réussite avec un très beau travail sur le son. Un film à vraiment découvrir sur grand écran dans une salle de cinéma pour en mesurer toute la puissance.
j'ai du mal à m'enthousiasmer pour ce film... manque de poésie tant dans l'histoire que dans le texte et le personnage principal reste finalement un inconnu auquel on a du mal à s'attacher... rythme en dents de scie avec quelques passages intenses et de longues plages d'ennui entremêlées...
Enorme coup de coeur pour cette pépite d'animation. Image somptueuse, musique envoûtante, scenario intéressant. Et quelle maîtrise : une tension permanente, le vertige, l'angoisse de la haute montagne. On ressent tout au travers de ce dessin. Un must !
Si le scénario n'est pas des plus originaux, Le sommet des Dieux nous livre une intéressante recherche d'un ascensionniste subitement disparu, et relate avec beaucoup de réalisme la quête de l'absolu qui guide nombre de ces alpinistes de l'extrême vers la mort assurée. Le style du dessin, très "ligne claire", est agréable et le réalisme de l'animation nous donne le vertige sidéral du vide à de nombreuses reprises. C'est assez grandiose pour les amateurs (non pratiquants de ce sport) de la montagne comme votre serviteur.