Spider-Man : Across The Spider-Verse
    4,4
    8663 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spider-Man : Across The Spider-Verse ?

ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 2 juin 2023
    Le film d'animation Spider-Man arrivait comme un cheveu sur la soupe fin 2018, son retour fait parmi des séances incontournables de l'année 2023. Ça traite encore du multivers ? Pas de problème, avec lui ça ressemble à quelque chose. Pas comme son homologue live, l'abrutissant No Way Home (au hasard, bien sûr). Alors oui, on y va de bon cœur ! Et on est de plus en plus nombreux, la réputation d'Into the Spider-Verse a bien profité de quatre ans pour se renforcer. À l'époque, Les réalisateurs Bob Persichetti, Peter Ramsey & Rodney Rothman avaient orchestré le Greatest Hits de Spider-Man en un seul film. Le trio a laissé la place à Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin K. Thompson a donc la lourde tâche de réitérer l'exploit, voire de faire encore mieux. Dans la grande tradition des suites inflationnistes, Across the Spider-Verse pousse tous les potards au maximum. Bigger, Longer, Stronger.

Généralement, l'épisode central amène à un croisement : responsabilités, sacrifice, choix décisifs. Les scénaristes Phil Lord, Christopher Miller et David Callaham n'ambitionnent pas de révolutionner la formule type d'un numéro 2, juste de la chambouler un peu. Ce qui les pousse à donner plus de place à Gwen Stacy (au point de voler la vedette à Miles Morales), à aborder l'adolescence à travers les parents, puis proposer un antagoniste tout frais et raccord avec le concept de dimensions parallèles puis de confronter le héros à une remise en question déterminante pour lui et ses proches. Le volet pivot offre également son lot de nouveaux personnages excitants, je pense à The Spot, Miguel O'Hara ou encore Hobie, chacun renvoyant à sa manière au dilemme assaillant Morales. L'humour est toujours très présent (peut-être même un peu trop), avec quelques échos à Into the Spider-Verse et quelques clins d'œils sympathiques à la franchise Spider-Man. Esthétiquement, Across the Spider-Verse fait presque aussi fort que son prédécesseur avec des styles propres à chaque univers. De l'aquarelle pour Stacy à l'expressionnisme chez le méchant avec une touche S.F du côté du Spider-Man 2099 et un incursion punk (Miguel et Hobie, gros coups de cœur) tout en conservant les fondamentaux Comics chez Miles. De quoi flatter la rétine, voire atteindre l'orgasme visuel dans une dernière partie où tous les enjeux se rejoignent...pour nous laisser sur un cliffhanger.

C'est la différence entre le chapitre 1 et 2, et sûrement la raison de ma préférence pour le précédent. Into The Spider-Verse racontait tout Spider-Man - origines, thématiques, héritage culturel - en deux heures et on pouvait en rester là. Celui-ci amorce beaucoup de belles choses mais donne finalement l'impression de temporiser afin de faire monter la sauce...sans boucler grand chose si ce n'est pour Gwen mais à la va-vite. Pourquoi pas un film d'animation de 3 heures ? Il y a le public, il y a l'envie et la durée n'est pas un problème (on a bien enduré 3 plombes de vide sur Avengers Endgame !). La décision de couper en deux cette histoire semble difficilement justifiable autrement que par nécessité mercantile. Enfin à titre personnel, j'ai beaucoup de mal avec le hip-hop industriel qui parsème la première moitié de l'œuvre, là où le premier arrivait à une bande son plus variée entre rap, hip-hop et compositions de Daniel Pemberton. Faut-il attendre la deuxième partie pour juger Across the Spider-Verse ? Non, encore une fois un long-métrage se tient pour ce qu'il est. En somme, une véritable orfèvrerie conjuguant humour, action et surprises...qui à la manœuvre commerciale dans son dernier tiers. Bien sûr qu'on ira voir le numéro 3, mais c'est un peu frustrant.
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 5 juin 2023
    2/5 Pas terrible. Désolé mais ça ne fonctionne pas bien. L’introduction dépressive, poussive et avec une fausse dynamique étrangement plate et lente vous plante le décor. On cherche un style qui ne fonctionne pas. Ça se la joue sérieux dans le texte mais c’est lu avec une nonchalance désagréable. Et là ce n’est que le plan sonore car visuellement c’est moche, ça pique les yeux, l’image est soit sans aucun détail, soit saturée à mort, soit négative (au sens photographique). Nos yeux se reposent quand on a certains univers clin d’œil plus classiques et vraiment bienvenues. D’ailleurs c’est le point fort du film, les clins d’œil multiples aux jeux vidéos, aux films, dessins animés, comics etc… Mais alors que le premier opus constituait une équipe sympathique et passait en revue à vitesse grand V les différents méchants, ici l’équipe n’est pas sympathique, les spider-men choisis sont inintéressants pour plusieurs et il n’y a qu’un seul méchant (que l’on voit en fait que la moitié du film en gros). En bref, tout ce qu’on attendait de cette suite arrive dans les dernières minutes seulement et nous donne envie de voir le suivant (en espérant un jeu visuel moins agressif si possible, comme l’était le premier par exemple), 2h20 pour une transition et des éléments totalement incohérents (ça c’est le souci des voyages entre les mondes/le temps etc), ce n’est pas folichon…
    Thomas D
    Thomas D

Publiée le 2 juin 2023
    Ouhaaaaa quelle claque .... j'en reviens pas encore . Claque visuelle , les couleurs la fluidité. Les personnages , l'action .... l'histoire aussi . Tout est parfait dans ce film . Et je pense il faudrait le revoir une dizaine de fois pour voir tout ce qu'on a pas eu le temps de distinguer en arrière plan en faisant des arrêts sur images . Il y a plein de références et de scènes incroyables aussi .
    David S
    David S

Publiée le 4 juin 2023
    Bon je vais casser l'ambiance... D'abord je dois vous dire que je suis un fan des Marvel depuis... 1975 ! dès 5 ans j'ai baigné dans les strange,nova,titans etc...
    Les films sont pas hypers géniaux mais ça passe mais là... sur le cul ! pour moi désolé, ceci est un puits sans fonds d'images psychiadéliques et de non-sens à tout va. dans la salle, une trentaine de personnes, dont la moitié d'enfants de 8 à 14 ans. Je suis CERTAIN que 98% des enfants n'ont RIEN compris à l'histoire et ont été largués dès la première demie-heure passée. Tout ceci va trop vite, est trop décousu, trop loin de l'origine de "spidey" et je suis bien triste de voir cela. J'aurais préféré ne plus être là pour voir ce qu'ils ont fait à Spiderman sniff. Le pire, c'est que je me disais "tiens en rentrant je vais regarder les critiques, ça doit descendre !" et bien que nenni. La majorité apprécie "le meilleur Marvel"... là oui, je suis définitivement LARGUÉ ou alors... la satisfaction des gens est devenue automatique et bien triste sur ce genre d'utopie scénaristique et sur un film en roue libre en permanence. La fin ? je ne spoile pas mais là c'était le coup de massue, je ne savais pas. pas lu les critiques avant de partir et tant mieux
    thenewchamp
    thenewchamp

Publiée le 1 juin 2023
    Le destin lié entre Gwen et Miles Morales des spiders mans de plusieurs univers. Le film est une réussite il prends du temps à démarrer mais dès qu il commence on accroche totalement. J ai bien aimé les effets, l'histoire, les trahisons, inquiétudes. Hâte de voir la suite
    mondidi
    mondidi

Publiée le 9 juin 2023
    J'ai décroché dès les premières minutes c'est sans doute l'âge (j'ai plus de 60 ans). J'avais pourtant bien aimé le new generation beaucoup de rythme, d'humour, d'innovations
    graphiques, mais là, il y a saturation. J'ai l'impression que toutes les qualités du premier son devenues des défauts. Et alors la fin, mais c'est un scandale, c'est simple il n'y en a pas, c'est juste si vous voulez savoir, allez voir le prochain, un cliffhanger quoi. Non merci, je passe mon tour.
    selenie
    selenie

Publiée le 2 juin 2023
    Un début esthétiquement stylé qui démarre dès le premier logo des studios à travers deux séquences prologue qui pose les bases avec un plaisir non feint de retrouver Miles Morales et Gwen Stacy. Le film démarre donc fort et à 100 à l'heure avec un grand méchant bien trouvé et original, mais va aussi vite avoir une petite baisse régime. En effet, après un début efficace qui tient ses promesses on a un "ventre mou" un peu longuet et très bavard sur les atermoiements, desideratas et autres réflexions plus ou moins intéressantes sur l'amitié, la famille, sur les pouvoirs qui donnent une responsabilité... etc... Nécessaire car c'est l'essence même du super-héros mais c'est trop long et trop concentré sur une partie ce qui casse le rythme. Mais quand le spider-verse entre en jeu le film repart de plus belle dans un rythme aussi soutenu qu'effréné et dans un style graphique et animé toujours aussi psychédélique et délirant. On s'amuse avec les multiples références et clins d'oeil qui parsèment le récit dont plusieurs caméos sympas, les interractions entre les différents Spider sont souvent judicieuses et on salue la cohérence de l'ensemble jusqu'à la dernière partie et un twist pas franchement malin. Néanmoins, cette suite est une fois encore une claque visuelle. Un excellent moment à voir et à conseiller.
    Site : Selenie.fr
    tisma
    tisma

Publiée le 9 juin 2023
    Une suite tout aussi incroyable que le premier opus tant au niveau de l'image, qu'aux références, qu'à la bande originale, qu'au scénario, qu'à la construction des personnages ! Une œuvre incroyable aux 2h22 qui ne se ressentent pas tellement le spectacle est rythmé et beau.
    soulman
    soulman

Publiée le 12 juin 2023
    Mes enfants ont aimé. Perso, j'ai trouvé cette débauche d'images, de violence et de bruits bien fatigante. Au final, j'avais mal aux yeux et aux oreilles en sortant de la salle. Sans mes gamins, je n'aurais pas tenu 1/4 d'heure. On est loin de la qualité de "Monstres & Cie" qui, appartiennent, il est vrai, à une autre génération...
    2h21 de confusion visuelle à réserver aux ados.
    Mathéo-_-
    Mathéo-_-

Publiée le 1 juin 2023
    Personnellement, je me suis ennuyé une bonne partie du film, je l'ai pas trouver nul, je l'ai pas trouver bien, mais bof, après c'est que mon avis, la plupart des choses ont les à vu dans les bandes annonces, ils ont voulu trop nous hype, les autres scènes en dehors des bandes annonces sont pas si folle que sa. Perso je met une note de 3 étoiles part respect au réalisateur.
    Kangourou
    Kangourou

Publiée le 24 juin 2023
    Bon mon fils a adoré mais moi pas du tout. J'avais beaucoup aimé le 1 mais ici le scénario a disparu au profit de vignettes de quelques secondes qui s'enchaînent sans queue ni tête entrecoupées de scènes gnan gnan sur le themes mon pere ne me comprends pas ouin ouin. Les prouesses graphiques deviennent complètements gratuites et ne servent aucun récit et on finit par s'ennuyer ferme en visionnant ces péripéties interminables auxquelles on devient parfaitement indifférents.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 3 octobre 2023
    Bon... ok... il y a une recherche visuelle et je peux concevoir qu'on puisse trouver ça joli ou "original". Mais franchement ? C'est un film assourdissant, ne s'arrêtant jamais où tout va extrêmement vite, sauf lorsqu'il s'agit de faire un plan au ralenti bien racoleur où Spiderman "tombe" vers le haut (il y avait le même dans le premier film, donc là on le refait plein de fois parce que ça avait bien plu).

En fait ce qui m'agace dans le film c'est les personnages, ils n'ont pas de personnalité, leurs interactions sont inexistantes... C'est vraiment terrible. On est dans des archétypes. Miles Morales est un archétype de bon gars et il n'a rien de particulier... Il est profondément banal. C'est d'une tristesse accablante. Les conflits entre le père et sa fille, c'est vu et revu et le pire de tout c'est la romance entre spider-man et Gwen. Disons qu'à aucun moment on ne sait, on ne voit ou on ne sent qu'il se passe quelque chose entre eux. On nous le signifie bien, genre le mec il la dessine encore 1 an après dans son cahier alors qu'il l'a vu une fois (on appelle ça un Stalker et il faut demander au juge une mesure d'éloignement, c'est un malade).

Et en fait j'ai l'impression que le film c'est juste un truc pour les bandeurs de lore ou que sais-je... L'intrigue met une éternité à ce mettre en place mais on t'accable d'éléments à une vitesse folle pour te donner l'impression qu'il y a du rythme. C'est un film fatigant, il ne se passe strictement rien quasiment avant la fin (et bien sûr le film se conclut sur un cliffhanger bien chiant) et pourtant jamais il ne prend le temps de raconter proprement un truc, il faut sans arrêt tout cacher derrière des effets tape à l'oeil pour ados.

Quelle différence fondamentale entre ça et la vulgarité d'un Zack Snyder ?
    Ok c'est pas les mêmes références, mais il y a la même recherche de la coolitude qui est à vomir.

Bref c'est un film cool, pour gens cool, autrement dit quelque chose d'assez médiocre à destination des médiocres.

Comment on peut apprécier quelque chose qui avance aussi peu dans l'intrigue pour finalement te couper au moment où il se passe enfin un truc ? J'ai l'impression d'être pris pour un con.

En fait c'est je pense un film abrutissant comme on en fait rarement. Tu t'assoies devant ce truc, tu ne te poses aucune question, ça bouge, il y a des zoli images et voilà... le film est fini... t'es prêt à prendre ton billet pour la suite.
    Mais à par son style visuel (qui me laisse de marbre) il n'y a rien, pas une once d'émotion, pas un truc qui serait traité un peu différemment de d'habitude.

Bref c'est médiocre. Pas pire qu'autre chose, mais sans doute pas mieux.
    Julien M.
    Julien M.

Publiée le 20 juillet 2023
    Ce film est un chef d'oeuvre à une chose près. Ils auraient pu prévenir qu'il y aura une suite. Le film est tout d'abord magnifique. Les couleurs sont chatoyantes, la mise en scène est super, et les décors sont somptueux. La famille est le maître mot de ce film. La quasi entièreté des émotions suscitées par le film sont en rapport avec la famille. Bien que ces émotions soient centrées sur un concept bien spécifique, ils n'en restent pas moins forts. D'autre part les personnages sont toujours aussi bien écrits. Ils nous font tantôt rire et tantôt pleurer. Cependant, dans ce film on rit moins que dans le précédent opus. L'objectif est tout autre: le scénario. Le multivers n'a jamais été aussi bien travaillé que dans ce film. L'enchevêtrement d'univers tous plus fou les uns que les autres nous fait voyager, découvrir de nouveaux personnages et crée une trame scénaristique beaucoup plus intéressante que dans des films tel que Avengers Endgame ou Spiderman No way home qui ne font que survoler le multivers sans prendre ne serait-qu'un petit risque. Bref, Foncez voir ce film c'est une pépite.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 20 août 2023
    La volonté intéressante d'attribuer à chaque univers son empreinte visuelle se double d'un travail soigné sur les couleurs et l'assimilation assumée à l'ambiance d'un comics...quitte à forcer le trait, nous plongeant dans un délire psychédélique fait d'une accumulation de sons, de coupes et de split screens donnant quelque peu le tournis. De même les dialogues d'une pauvreté affligeante tombent dans la caricature des bons sentiments surlignés au fluo, d'un humour pas drôle et de poncifs sur les relations humaines d'ailleurs peu développées sinon par leur aspect caricatural, ne faisant ressentir aucune émotion hormis l'ennui. En outre, le héros agace fortement, adolescent en crise passablement désagréable, mais capable de botter les fesses de milliers de Spider-Man de façon tellement pas crédible que la multiplicité des univers de toutes sortes ne semble qu'un détail dans les invraisemblances du script! Ajoutons que pendant plus d'une heure l'intrigue n'avance absolument pas, d'autant que le "méchant" absolument ridicule manque d'envergure et d'ambition - quoi que toute la galaxie se jette à sa poursuite! Quelques idées narratives exploitables (le personnage de Miguel, les sauts entre dimensions et surtout le canevas commun) se voient écrasées sous le poids du caprice d'un seul voué à prouver que le destin ne peut avoir de prise sur la volonté d'un jeune outsider (...). Un spectacle artistique singulier mais dénué de ce à quoi devrait s'attacher le cinéma. Bref, de la poudre aux yeux...
    Artennor
    Artennor

Publiée le 11 juin 2023
    Je me suis rarement ennuyé autant devant un film. Des scènes d’action tout du long qui n’en finissent jamais. Un rapport des personnages à la vie réelle si abstrait qu’il semble inexistant. Ils ont voulu créer une profusion d’histoires et d’univers. Ils ne nous laissent finalement qu’une immense sensation de vide et de longueur. Et en même temps tout ce qui devrait prendre le temps de se développer va beaucoup trop vite. Je me suis senti perdu dans les enjeux et l’univers proposé par ce film. Comme au beau milieu d’un grand fouillis scénaristique, porté par des personnages peu convainquants dont les préoccupations me laissent indifférent. Un visuel réussi et varié cependant, mais laissant une sensation de vertige et de migraine à la fin, tant le montage est agressif et les effets visuels nombreux sur 2h30. Un film à grand spectacle visuellement intense, mais qui n’a pas d’âme, et dont l’histoire sera vite oubliée. Comme de plus en plus de films Marvel hélas…