Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?
Note moyenne
4,0
1216 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

154 critiques spectateurs

5
42 critiques
4
68 critiques
3
32 critiques
2
8 critiques
1
4 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Isabelle Lemonnier
Isabelle Lemonnier

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 novembre 2022
Le Petit Nicolas, et plus généralement Goscinny et Sempe c'est (presque) toute mon enfance. Je suis une fan (presque) inconditionnelle du génial Goscinny et Sempe a toujours eu un dessin et un humour tellement proches des gens, capables de parler à tous sans agresser personne... Bref je ne pouvais qu'aimer... et de fait j'ai beaucoup aimé. Je n'ai pas forcément appris grand chose sur leurs biographies; mais, le processus de création du Petit Nicolas tel qu'il est présenté est extrêmement intéressant, presque séduisant. Et le dessin tellement proche du style de Sempe : doux, fin, vivant et foisonnant....
Juste 2 remarques :
1- Le long métrage a un côté "madeleine de Proust" = quand on connait c'est top; mais, quand on ne connaît pas, c'est un peu compliqué je pense.
2- Pour les enfants c'est super s'ils connaissent le Petit Nicolas et sont suffisamment grands pour comprendre certains aspects biographiques un peu difficiles (abordés de façon assez légère). Bref à éviter pour les moins de 5-6 ans.
Ça faisait plus d'un an que je n'étais pas allée au cinéma et encore plus longtemps pour voir une œuvre française et finalement je sais ce qui me convaincre d'y retourner : un film comme ça : intéressant, bien fait, bien construit,
Nanou Landes
Nanou Landes

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 novembre 2022
Cinéma Trévoux. Film magnifique j'ai adoré, émouvant, drôle et très attachant. Le scénario est atypique, un super moment
Brusli
Brusli

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 février 2023
Rien à voir avec les précédentes tentatives de faire vivre le Petit Nicolas et tant mieux! De la finesse, de l'humour, de la tendresse et la nostalgie de l'enfance qui sont inhérentes au Petit Nicolas. Et ça traverse les époques!
Fabien Ledéhat
Fabien Ledéhat

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 octobre 2022
Un film à voir en famille, positif, qui devrait autant plaire aux adultes qu’aux enfants. Que de bonnes ondes, on en sort avec le sourire. Pas le temps de s’ennuyer, le rythme est intense
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 octobre 2022
Un film bigrement bien écrit et malin quant à sa réalisation : on plonge dans un univers à la fois onirique et bourré d'humour... Avec le croisement de petites et de la grande Histoire. Et la musique est délicieuse. A voir !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 octobre 2022
Un moment délicieux, magique et instructif.
Qu'est ce que j'ai aimé ce film d'animation. C'était totalement fidèle au Petit Nicolas. J'ai appris l'histoire de ses papas.. A voir et revoir. Foncez le voir, c'est une petite. ❤️❤️
Massoubreclaude
Massoubreclaude

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 octobre 2022
C'est un film très esthétique par la qualité des dessins, du trait. Très poétique et émouvant.
Particulièrement intéressant par ce qu'il raconte l'histoire de deux auteurs, leur vie, leur enfance la conception. La création du personnage et les aventures du Petit Nicolas..
A voir absolument
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 octobre 2022
J'ai été très touché par ce film que j'ai vu dimanche en AP pleins d'émotions, d'humour et d'espoir. J'ai découvert, à travers le Petit Nicolas, la vie des auteurs, leur grande amitié et tout leur amour pour ce petit personnage jamais en peine de frasques.
j'ai adoré ce mélange d'histoires réelles (celles des auteurs) et imaginaires (celle de notre jeune ami), le graphisme du film et la musique.
Autant pour les petits que pour les grand !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 octobre 2022
Supers graphismes pour un film tendre et émouvant. Un semi biopic, entrecoupés de scènes toutes droit issues des aventures du Petit Nicolas ! Le film feelgood du moment.
Jean-Claude
Jean-Claude

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 octobre 2022
Si vous aimez l'univers du Petit Nicolas, vous ne serez pas déçus ! On apprend beaucoup de choses sur la vie de Goscinny et Sempé et la création de ce petit personnage.
Kurt Strudel
Kurt Strudel

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 octobre 2022
Juste Bravo, mettre le trait de JJ Sempé en anime est une réussite. C'est une véritable aquarelle vivante à voir entre adultes. Ce duo de génies nous enchante le mercredi, l'histoire d'une belle amitié parisienne entre René et Jean-Jacques.
Collomb Rene
Collomb Rene

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 octobre 2022
J'ai adoré...!!! L'histoire est belle, la qualité du dessin est bluffante. Film émouvant et poétique. A voir en famille.
Corentin Le Floch
Corentin Le Floch

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 novembre 2022
c'est un film beau calme doux. très agréable à regarder seul ou en famille.
cela change des autres petits Nicolas qu'on a pu voir sur les écrans...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 mars 2023
Au top, on apprend beaucoup de chose sur 2geants du dessin.Je trouve que c etais bien monté et tres bien expliqué.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 octobre 2022
A voir absolument!
Cette nouvelle adaptation, totalement différente des précédentes, est une pépite.
Le film s’adresse aux petits comme aux grands, il nous entraîne tour à tout dans la vie de ses auteurs et de celle du petit Nicolas. C’est passionnant d’en apprendre autant sur Sempé et Goscinny et comment ils ont créés leur personnage.
Le film est magnifique visuellement, bourré d’humour et la musique est sublime.
Le scénario d’Anne Goscinny et Benjamin Massoubre est servi par un montage très dynamique.
Un premier film plein de promesses… On à hâte de voir les prochains
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse