Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux
    11433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux ?

Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 14 septembre 2021
    S'essayant au drame familial, le studio Marvel tente de nous surprendre et c'est le cas pendant une petite heure, ensuite le long-métrage retombe dans les clichés du genre et est noyé sous un déluge de CGI immondes.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 13 septembre 2021
    Ça change! Je suis ouvert à l'idée de découvrir des nouveaux héros dans le MCU. Ce genre de films permettent en même temps d'aider les adeptes du genre à patienter jusqu'à un plus gros "No Way Home" par exemple et de rafraîchir quelque peu l'univers des super-héros. Cette fois, l'univers cinématographique propose de nous plonger dans un décor asiatique, avec un héro d'origine chinoise. Pour le coup, il est difficile d'avoir l'impression que l'on est face à un film du MCU. Le gros point commun avec les autres métrages en général je pense est l'humour qui est celui à la Marvel. En effet, certains gags ou effets de montage donnent le sourire mais il y a aussi des blagues qui ne sont pas les bienvenues à mon sens. Cela me fait penser que le personnage qui accompagne Shang-Chi durant tout le film, celle qui est aussi sa collègue de travail, est assez agaçant et a tendance à apporter un humour dont je me serais bien passé (j'ai toujours une préférence pour que les moments conçus comme étant plutôt sérieux ne soient pas gâchés par de l'humour), en plus du fait qu'elle ne sert pas à grand chose dans le scénario. D'une manière générale, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. En outre, j'ai trouvé que les répliques du deuxième film de la Phase 4 manquent souvent de richesse et sont trop classiques. Pour poursuivre sur les points négatifs, les flashbacks sont trop nombreux et cassent un peu le rythme du métrage. Côté visuel, beaucoup de scènes nécessitant d'importants effets spéciaux ne sont pas réussies à mes yeux (fond vert qui se devine, visibilité assez floue...). Néanmoins, "Shang-Chi et la Légende des dix Anneaux" a une très bonne bande son qui immerge le spectateur davantage dans cette ambiance à la chinoise et dans le dynamisme des scènes d'action. En parlant de l'action, les combats avec les arts martiaux sont impressionnants, bien chorégraphiés et bien filmés. J'ai adoré la scène du bus (qui annonce rapidement qu'on va avoir notre dose de moments spectaculaire). Le film est coloré, les costumes sont beaux. Enfin, la première scène post générique est très utile, marquante et fait terminer l’œuvre sur une bonne note. Bref, "Shang-Chi" est un divertissement efficace, mais je ne pense pas le revoir. Le film semble bien marcher au box-office, en tout cas aux Etats-Unis et en prenant en compte la pandémie. Je me demande désormais quel va être le lien entre le super-héros adepte du wushu, les fameux anneaux et la suite de la Phase 4 du MCU.
    DATAPEX
    DATAPEX

Publiée le 20 avril 2022
    Malgré une claque visuelle et un personnage principal intéressant, je trouve le film incohérent face aux autres films du mcu. Vous allez me dire qu'ils essayent d'innové , mais là c'est trop , trop fantastique, et un scénario trop facile. Malgré que le film m'a pas beaucoup plus j'ai hâte de voir l'avenir de ce personnage dans un milieu plus urbain , plus terrestre, comme dans la première partie du film. Heureusement qu'il y avait Wong¯\_(ツ)_/¯
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 22 août 2022
    SHANG-CHI ET LA LEGENDE DES DIX ANNEAUX (2021): Un Marvel ambiance asiatique surfant sur des légendes tout en mêlant de nombreux combats toujours agréables à regarder. De très jolis moments fantastiques, des personnages bien développés, de l'humour qui n'en fera jamais de trop, des musiques d'accompagnement assez sympas à écouter, une histoire simple à comprendre, il faudra aimer lire car beaucoup de sous-titres (surtout au début, j'ai cru m'être trompé de version). Un film grand spectacle.
    Lyah
    Lyah

Publiée le 26 décembre 2022
    L'un des plus beaux Marvel que j'aie jamais vu. Quelques longueurs, mais un scénario original avec des personnages attachants et surtout des effets spéciaux d'une beauté à couper le souffle. Le combat final est absolument incroyable ! Un chef d'oeuvre du genre à voir absolument !
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 16 septembre 2021
    Voila enfin une beauté signé Marvel!!! Wouahhhhhh mais s'était beau et fantastique pour un film du même genre. Je ne savais pas a quoi m'attendre et la... " surprise"... une claque visuel avec un scénario propre et très bien construit;. des effets sfx beau et bien maitrisés.. et surtout une prestation des acteurs a la hauteur du niveau des Avengers qui ici arrivent a nous attendrirent sur leur histoire et leur émois. Bravo. bien joué..
    La photographie est superbe.. je me suis régalé a voir de belles lumières bien orchestrées et bien cadrer.. et croyiez moi que le cadrage en photos c'est super important car sa vous transporte dans le film...Rien ne laisse penser a chaque fin de grosses scènes d'actions ce qui se passera par la suite, c'est tout le temps une surprise a découvrir.. et moi j'aime sa.. l'effet de surprise.. comme le boss de fin.. j'ai aimé.. j'en redemande.. bien joué Disney.
    Brandon B.
    Brandon B.

Publiée le 11 septembre 2021
    Shang-Chi est tout simplement digne d'un film Marvel pour à la fois des combats incroyables et inovés, des scènes avec des décors magnifiques et sans parler des effets spéciaux à couper le souffle. J'ai passer 2 heures incroyable.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 2 septembre 2021
    Shang-Chi va devoir affronter un passé qu’il pensait avoir laissé derrière lui lorsqu’il est pris dans la toile de la mystérieuse organisation des dix anneaux.

C'est Destin Daniel Cretton, remarqué pour ses drames comme States of Grace et La Voie de la justice, qui adapte le personnage de Marvel, créé dans les années 70 par le Steve Englehart, Al Milgrom et Jim Starlin. Le scénario a été écrit avec Andrew Lanham (La Voie de la justice) et Dave Callaham (Wonder Woman 1984). Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux est le 25eme film de l'univers cinématographique Marvel et deuxième de la phase IV.

Comme chaque film du MCU je l'attendais avec impatience, et même si cela reste un bon film, je n'ai pas été emballé plus que cela.

Ce nouveau Marvel va se démarquer naturellement des autres car c'est la première fois que le casting d’affiche est à majorité Asiatique. C'est un peu le même phénomène que Black Panther à l'époque, avec cependant une répercussion médiatique moindre. Un choix qui va se voir dans l'ambiance générale. Alors certes, ce n'est pas une révolution en termes de style, mais tout de même on sent des touches d'influence. Cela s'entend par exemple sur les musiques de fond.

C'est aussi par les combats que cela va se ressentir. Quelques-uns sont dans la lignée des films d'Art-Martiaux, en tout cas les codes principaux que maitrise le grand public. Les puristes seront donc peut-être plus dérangés par cette reprise à la mode Marvel.

Dans la globalité, les affrontements sont une des grandes forces de ce film. Ils sont vraiment dynamiques et donnent beaucoup de boost. De plus, je les ai trouvés agréable visuellement. Il n'y a pas de superflu et c'est plutôt clair à suivre. C'est un peu l'avantage quand il n'y a pas de superpouvoir. Cela nous permettra même de profiter d'un finish de beauté. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est épique, mais il remonte l'appréciation générale.

En effet, ce film Marvel est loin d'être sans reproche. Déjà car en termes de réalisation on aurait aimé plus de prise de risque avec une accentuation du côté Asiatique. Ensuite car il y a trop souvent des trous d'air. Certains passages sont inutiles en ne faisant pas avancer l'histoire, ni les personnages, ne sont pas esthétiquement remarquable, mais essaie seulement d'offrir quelques moments de pseudo réflexion un peu raté. La FX aussi est parfois approximative.

En réalité, ce qui m'a le plus dérangé, c'est le protagoniste principal. Enfin, pour être plus précis, l'acteur qui le joue. Je trouve Simu Liu vraiment fade dans son interprétation, et c'est la première fois je suis sceptique sur un acteur principal du MCU. Son personnage n'est pas le plus connu, et sa prestation ne le met pas en valeur. Je pense qu'avec un acteur plus charismatique, le film aurait été largement meilleur car beaucoup de passage aurait été plus attrayant.

Par contre, rien à redire sur le casting secondaire. Awkwafina est géniale dans ce rôle de la boute en train. Elle apporte des bons passages humoristiques. Quant à Tony Leung Chiu-Wai, son sérieux donne une autre dimension à ce père ayant tenté la repentance mais dont la tristesse le pousse de nouveau vers le côté obscur.

Je tenais à dire un mot au sujet de ces fameux 10 Anneaux qui sont l'attraction du film. Leur origine reste floue mais on va comprendre que c'est volontaire, donc je n'en tiendrai pas rigueur. Contrairement à ce que je pensais de base, l'histoire ne va pas tourner autour d'eux. Ils vont plus être un outil de puissance servant la destruction. L'intrigue va se démarquer et n'est pas désagréable. Elle permettra d'articuler des axes intéressant autour de cette famille bien particulière.

En réalité, il ne manquait pas grand-chose à ce nouveau Marvel pour être marquant. Malheureusement, des points importants manque et il aura du mal à rester dans les mémoires.

spoiler: Je vais parler brièvement de la continuité à travers les scènes post crédits qui sont au nombre de deux. Déjà, le mystère des anneaux va mis en avant. Wong tente de savoir d'où ils viennent et on nous parle d'une balise. Au passage, Brie Larson avec son apparition furtive montre son attachement à ce réalisateur. Pour ma part, j'attends de voir si le déclenchement de cette balise ne serait pas lié à une menace extraterrestre, par exemple celle à venir dans Secret Invasion. Où un objet laissé il y a des millénaires par une force puissante qu'on retrouvera en Novembre au Cinéma. Quant à la seconde, c'est assez clair car elle annonce le retour à venir de cette organisation des 10 Anneaux. On se doute donc une future série ou un Shang-Chi 2.
    gregoire p
    gregoire p

Publiée le 2 septembre 2021
    je me suis dit que je vais pas accroché et après 2h passé.... je n'ai pas vu le temps passer, excellent film , des effets spéciaux super j'ai adoré, vivement la suite car avec les marvels ce n'est jamais fini .
    Margerie Morvan
    Margerie Morvan

Publiée le 13 novembre 2021
    Du début à la fin, j'ai adoré. Ce film nous transporte dans un univers à part entre science fiction et culture chinoise avec un mix d'humour et un supplément d'action! Bref à voir et revoir !
    Antonio Peress
    Antonio Peress

Publiée le 8 septembre 2021
    Un très bon film différent de ce que nous offre habituellement Marvel. L'ambiance y est bien réussi, et la mythologie ainsi que la pâte asiatique est pour une fois bien réalisé (sans exagération). L'histoire et les personnages restent classiques, mais efficace, sans abus et raté. Le saupoudrage d'humour est bien dosé. Bref, un très bon film avec parti pris pour marveil réussi.
    selenie
    selenie

Publiée le 2 septembre 2021
    Le prologue apporte grâce et magie dans ce qui est un bel hommage au genre wu xia pian et qui permet une entrée en matière qui ne manque pas d'onirisme. On se surprend à apprécier un partage action-humour particulièrement réussi, avec outre Katy/Awkwafina l'arrivée du Mandarin "bis" alias Ben Kingsley dans une phase auto-dérision assez jouissive. Par contre, le film use et abuse des flash-backs qui insistent, martèlent, appuient toutes les émotions des personnages principaux, comme si par exemple le regard révélateur de Xu Wenwu/Leung n'était pas assez parlant. On pourrait chipoter sur un canevas qui reste très "Hollywood-marvelisé" où on sent entre autres l'influence de précédents films alors que sur celui-ci on aurait pu être bien plus ancré dans l'Asie à l'instar d'un "Black Panther" (2018). Néanmoins Destin Daniel Cretton signe un film qui reste un très bon moment, pour ne pas dire une heureuse surprise pleine de magie, de quête épique, d'action et de drôleries. Un très bon moment fun et divertissant à défaut de concurrencer les meilleurs Marvel.
    Site : Selenie
    Julien F
    Julien F

Publiée le 9 septembre 2021
    un film MCU assez classique ... les personnages sont sympathiques mais cela manque de profondeur ( comme souvent dans ce genre de film ) , je remarque aussi le film est truffé de facilitées scénaristiques et certains effets spéciaux sont ratés cependant le film reste divertissant et les scènes sont d'actions sont assez réussi.
    Bref shang-chi et la légende des dix anneaux n'est pas un mauvais film mais il reste anecdotique
    Mylan B.
    Mylan B.

Publiée le 2 septembre 2021
    Je sors du ciné, tres bon film, bon origin story et les scene de combat sont super sa change vraiment!! Marbel a vraiment bien introduit son premier super heros asiatique et tous l'art qui va avec bravo a toute l'equipe!
    Rital46
    Rital46

Publiée le 29 septembre 2021
    mais que c'est nulllllllll, mal joué et d'une débilité sans borne. les blagues du MCU datent de 20 ans, les cascades sont plagiées des films de Jackie Chan et Matrix, c'est lent et mou , aucun enjeu majeur pour les personnages, bref je baille , je baille ,je baille. Les anneaux n'ont pas de power et les incohérences sont par paquet de 5.
    Il n'y a pas de budget ( sauf sans doute le cachet de Michelle Yeoh et Tony Leung) et les décors sont chip ( le village et la forêt de bambous), la scène finale est d'un ridicule "Narutesque". De plus, on est sur des clichés concernant l'Asie datant de 30 ans...
    Passez votre chemin et gardez votre argent.

ps : Tony Leung est tjr aussi bon acteur, il ne peut sauver le film mais il évite de renouveler la catastrophe Mulan. Laisser un John Woo faire un Marvel et là, on changera de registre. c'est loin d'être fait.