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    Dinosaure
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Dinosaure" et de son tournage !

    Les décors naturels

    Le tournage de Dinosaure a quand même nécessité des prises de vues en extérieur. Elles ont été effectuées en Australie, en Californie, en Floride, à Hawaii, au Venezuela et aux Iles Samoa occidentales.

    Un projet ancien…

    C'est en 1988 que les Studios Disney se portent acquéreurs d'un scénario de Walon Green, l'auteur de La horde sauvage, intitulé « Dinosaur ». A l'époque, Paul Verhoeven et Phil Tippet (producteur et spécialiste des effets spéciaux) furent un instant pressentis pour le porter à l'écran. Mais à la fin 1994, le projet passe du département « films en prises de vues réelles » vers le département « long métrage d'animation », qui va passer plusieurs années à le développer...

    Baker Bloodworth, coproducteur :

    « Quand nous avons commencé, nous avions 30 artistes et savions qu'il en faudrait 350. Nous n'avions ni locaux, ni machines, ni logiciels. Nous avons commencé par rassembler une équipe d'experts et avons organisé une étude pendant près de 8 mois. Il nous a fallu deux ans pour créer notre studio numérique et deux ans encore pour achever le film une fois la production lancée officiellement. Le Studio que nous avons créé a pris le nom de « The Secret Lab» (TSL)."

    Les dinos à l'écran

    C'est en 1905 qu'apparaît l'un des premiers dinosaures à l'écran dans Prehistoric Man. En 1914, Winstor McCay réalise un dessin animé, Gertie the Dinosaur, tandis, qu'un an plus tard, Willis O'Brien entame ses premiers essais avec des créatures préhistoriques. Ses créations, utilisées par Harry Hoyt en 1925 dans Le monde perdu, marquent une nouvelle étape dans la carrière cinématographique des dinosaures.

    Dès lors, on en voit de plus en plus à l'écran : King Kong (1933), One million B.C. (1940), Fantasia (1940), Le monstre des temps perdus (1953), Le voyage au centre de la terre (1959), Le monde perdu (1943), Le sixième continent (1975)… sans oublier Jurassic park (1993) et Le monde perdu : Jurassic park (1997).

    De Pam Marsden, productrice :

    « Les films de dinosaures ont toujours tenu une place importante au cinéma. Si ce film-ci s'inscrit dans cet héritage, il montre cependant ces animaux comme jamais auparavant. Il comporte tous les éléments « reptiliens », l'action que l'on aime dans ce genre de films, mais il tire parti d'une technologie extraordinaire qui a permis de raconter une histoire unique et différente. Du point de vue de la mise en scène, on découvre un monde préhistorique vu par les yeux des dinosaures. La caméra plonge droit dans leur regard, on découvre des visages expressifs, tout ce qu'il y a de plus vivant. »

    Neil Eskuri, superviseur des effets numériques :

    « Ce film est une entreprise gigantesque. Nous avons apporté des améliorations importantes par rapport à ce qui se faisait dans le passé, et nous avons posé des nouveaux jalons. Chaque scène est issue d'une profonde réflexion quant à l'animation des personnages et à leur intégration dans les décors. Il nous a fallu non seulement gérer l'ampleur d'un tel projet mais aussi la création simultanée d'un studio numérique. C'était un peu comme si nous avions un train lancée à pleine vitesse et que nous devions poser les rails juste devant… »

    TSL ne chôme pas…

    Outre Dinosaur, The Secret Lab a conçu et réalisé les effets visuels de Mission to mars, Les 102 Dalmatiens et 60 secondes chrono

    Dinosaure : un peu d'histoire...

    Le mot « dinosaure » dérive du latin et signifie « terrible lézard ». Il semble avoir été employé pour la première fois en 1842 – sous la forme « Dinosauria » - par le paléontologue britannique Sir Richard Owen afin de décrire les fossiles de plusieurs espèce géantes. La première découverte relative aux dinosaures a été faite en 1677 par le Dr Robert Plot. Le premier dinosaure américain a été trouvé en 1787 dans le comté de Gloucester, dans le New Jersey, par Matlack et Casper Wistar…

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