Demain est à nous
    147 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Demain est à nous ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 septembre 2019
    Très joli documentaire sur des enfants qui se battent pour leurs convictions.

On voyage aux 4 coins du globe à la rencontre de ces enfants déterminés à changer le monde (et/ou leur avenir) en prenant des initiatives ou en inventant des solutions.

Du Pérou (où une banque rémunère le tri sélectif rapporté par les enfants) à la Bolivie (les enfants manifestent contre leurs conditions de travail), de l'Inde (une ado s'insurge contre les enfants qui travaillent) à la Guinée (et le fléau que représente le mariage forcé des endants), de la France (où un enfant vient en aide aux sdf) aux États-Unis (où la aussi une enfant aide les plus démunis).

Gilles de Maistre dresse le portrait d'enfants courageux et refusant de se laisser écraser par le poids de la société (à l'image de Greta Thunberg).

Plein d'espoir, pédagogique et engagé, c'est résolument le film qu'il faut voir avec ses enfants !

Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 9 octobre 2019
    Gilles de Maistre a fait entendre sa voix depuis longtemps pour défendre des films au bénéfice d'une humanité plus éthique et d'une harmonie entre les hommes et la nature. Le cinéaste récidive en adoptant cette fois le point de vue de quelques enfants, extraordinaires, qui donnent leur vie au service de combats humanitaires et écologiques. Le fil du récit est tenu par un garçon sud-américain, absolument exceptionnel, qui a eu l'idée de créer une banque de micro-crédits pour des enfants pauvres, financée par le recyclage de déchets.

Le projet est naturellement noble et impressionnant. Le problème demeure le traitement de ces témoignages d'enfants. La caméra est accompagnée par une musique permanente, sirupeuse, qui plonge le récit dans une sorte de télé-réalité excessive. On ne finit pas ne voir que ces effets de lumière, de montage, et le naturel disparaît totalement de ce qui devrait être un éclairage simple de ce que ces êtres exceptionnels accomplissent. On finit par douter même de la vraisemblance de ces récits qui se traduisent par une mise en scène de la misère assez agressive.

Bref, "Demain est à nous" constitue un projet tout à fait salutaire. Il aurait alors fallu choisir une mise en scène moins exubérante.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 1 octobre 2019
    C'est formidable tous ces enfants qui se bougent.
    Ce documentaire est bien structuré et l'on passe d'un enfant à l'autre de façon agréable.
    Par contre, si j'ai mis une note moyenne, C'est à cause de la musique, un peu trop sirupeuse qui est faite pour vendre des bons sentiments.
    Personnellement, je l'aurais enlevé. Ca aurait ainsi fait un petit côté frères Dardenne, et aurait plus d'impact.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 27 septembre 2019
    Un documentaire, un film salvateur, les adultes ont baissé les bras mais un peu partout dans le monde il y a des enfants qui prennent le flambeau et l'espoir reprend. Ils sont remarquablement intelligents, géniaux pour la plupart et ils veulent un avenir. Un peu gênée au départ par un doublage en français qui n'est pas très adapté et puis le sujet est tellement fort que l'on oublie ce détail. Attendez vous a être pris au cœur et aux tripes, et n'oubliez pas votre kleenex.
    Nicolas E
    Nicolas E

Publiée le 18 septembre 2019
    Bouleversant et plein d'espoir. Il faut que nos enfants et nous même le voyons et que nous nous en inspirons. Les uns pour changer les choses et les autres pour rendre leur rêve possible.
    Fred-71
    Fred-71

Publiée le 19 mars 2020
    Chacun de nous, entrevoit une partie de La vérité grâce aux fruits de nos expériences vécues et de celles des autres que nous côtoyons. L’ensemble de nos connaissances mutuelles nous permettraient d’entrevoir La vérité si nous étions plus attentifs et pragmatiques. Indiscutablement nos multiples rencontres nous enrichissent, nous redressent et nous grandissent.
    Elles nous relèvent de nos épreuves, nous transforment et nous épanouissent.
    Alors soyons à l’écoute et profitons des expériences d’autrui. Pragmatiques, nous avancerons bien plus vite, et ensemble, nous irons bien plus loin !
    Le train de la vie est en marche... on ne peut pas rester à quai confortablement oisif, et les bras croisés à regarder les trains défiler dans son train-train quotidien !!!
    Même si les médias nous inondent d’informations contradictoires, tous les discours alarmistes nous concernent ; on ne peut plus rester inactifs :
    A l’instar des actions de Greta Thumberg force est de constater que la jeunesse nous montre l’exemple alors que normalement, c’est aux adultes de donner des leçons ! Comme dans le film remarquable « Demain est à nous » la vérité sort de la bouche des enfants : « Si vous ne savez pas réparer, par pitié, cesser de détruire ! ». Ce film est une belle leçon d’humanité et d’humilité qui nous incite à nous mobiliser pour faire évoluer la mentalité collective. Car partout dans le monde les droits de l’homme sont bafoués : Les outrages envers l’environnement, les animaux, les enfants, les femmes. Les atteintes à la dignité, au respect, l’exploitation des enfants, des immigrés...
    Alors, mobilisons-nous et engageons-nous pour édifier un avenir meilleur.
    Et agissons, maintenant !
    Narnet
    Narnet

Publiée le 24 août 2019
    Vu en avant première le 24 août. Plein de bons sentiments, parfois tres touchant. À voir en famille.
    Publiée le 6 octobre 2019
    Fabuleux
    Ce film devrais être plus diffuser et surtout dans toutes les écoles

A voir !! Ces enfants sont fabuleux
    steevevo
    steevevo

Publiée le 22 novembre 2019
    L'intention est vraiment bonne (louable!), les protagonistes de cette "histoire réelle" tout à fait formidables, voir absolument impressionnants... Mais à passer de l'un à l'autre on survole, on ne parvient pas à s'attacher, au sens propre comme au figuré. Et comble... on se lasse par moment; mais chut! ça faut pas le dire! Avis aux âmes bien pensantes.
    christophe B
    christophe B

Publiée le 29 septembre 2019
    6 enfants de culture différente ont décidé de se battre pour un monde meilleur... Voilà un documentaire qui mérite d'être diffusé dans toutes les écoles. Le réalisateur très inspiré nous démontre avec simplicité et souvent beaucoup d'émotion que la jeunesse devient plus responsable. Un moment d'espoir et d'humanité à partager sans réserve avec ses enfants!
    fraivert
    fraivert

Publiée le 13 octobre 2019
    Le parti pris de doubler les voix originales de ces enfants exceptionnels est désastreux. Leur voix ainsi travesties, auquel s'ajoute une mise en scène sirupeuse, enlèvent toute l'authenticité et la force de leurs personnalités singulières. On se trouve face à une monotone litanie répétitive alors que leurs exploits devraient nous passionner. Quel dommage, à cause d'un parti pris aussi stupide, d'avoir gommé l'expression naturelle et directe de la grandeur d'âme de ces enfants.
    Stéphane D
    Stéphane D

7 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 30 septembre 2019
    Ce film est sublime. Bravo à ces enfants lumineux qui nous donnent de l'espoir. Un film à inscrire dans les programmes scolaires !
    Morgane L
    Morgane L

Publiée le 27 septembre 2019
    beau reportage qui nous fait prendre conscience que les actions individuelles peuvent avoir un impact
    cependant, le film aurait mérité davantage de dynamisme. (musique associée à chaque pays par exemple)
    Renée S.
    Renée S.

Publiée le 26 septembre 2019
    merveilleux enfants du monde!
    Film à faire voir absolument aux écoles primaires, collèges et lycées !
    Publiée le 28 septembre 2019
    C'était très bien.Je trouve que c'est une bonne idée de faire ce documentaire. Mais j'aurais préféré que ça soit plus long.