Footloose
    1705 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Footloose ?

Publiée le 30 juillet 2014
    30 ans dèjà! Souvenez-vous du dèbutant Kevin Bacon en jeune fan de rock arrivant avec sa mère dans une petite ville du Middle West en tous point conservatrice et qui va, pour notre plus grand plaisir, en bousculer les habitudes! C'est le nouveau venu dans la ville de Bomont et la musique est avec lui! Fondus de rock, attachez vos ceintures, vous ne serez pas dèçus : la bande originale est du tonnerre et n'a pas pris une seule ride (la chanson titre de Kenny Loggins et Dean Pitchford est encore dans les mèmoires), et les images tiennent encore le coup avec un apport HD en tout point enthousiasmant! Reine de la piste en 1984, la charmante Lori Singer n'a malheureusement pas tenue ses promesses par la suite, hormis quelques rôles de bonne tenue dans les 80's ("The Falcon and the Snowman" de John Schlesinger, "The Man with One Red Shoe" de Stan Dragoti et surtout le "Wanda's Cafè" d'Alan Rudolph...). il n'empêche qu'on la remarque dans le film et que Kevin Bacon est un excellent danseur (il faut le voir dèfouler ses nerfs dans un hangar). C'est bien jouè, bien rythmè, correctement filmè et les chorègraphies sont d'anthologies! Bref, que du bonheur pour ceux qui ont connu cette pèriode d’insouciance! Car "Footloose", c’est en quelque sorte le tèmoignage d'une èpoque dèfinitivement rèvolue...
    tisma
    tisma

Publiée le 17 juin 2019
    Un classique du cinéma dansant qui mérite plutôt bien son titre. Les musiques sont d'enfer, les danses sont fraîches, l'histoire n'est pas si imbécile et l'idée est plutôt intéressante ! On passe très facilement du bon temps devant ce film
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 6 décembre 2011
    Aaaah Footloose! Un must des films musicaux/danse des années 80 et 90, et pour moi tout simplement le meilleur car le scénario est plus profond que Flashdance ou Dirty dancing, la bande son est une simple tuerie durant tout le film, l'excitation est plus intense que dans un autre film de danse. Certes les performances ne sont pas toujours aussi fréquentes ou bonnes (quoique) que dans d'autres films de la catégorie mais franchement, on ressort remonté à bloc et en sueur tellement on a dansé. J'adooooooore!!! En plus, le casting est vraiment excellent et pas mal de jeunes acteurs sont devenus des artistes reconnus. Si vous ne l'avez jamais vu, lâchez un peu votre Flashdance ou Dirty dancing et transpirez devant Footloose!!!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 17 février 2013
    Encore un talent de Kevin bacon mis en avant, le film fait passer un bon moment.
    PLV : on se sent engagé derrière ce danseur
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 15 décembre 2023
    Avec son générique entraînant et sa jeunesse pour certains dépravée, qui ne cherche qu'à s'amuser en dehors des recommandations de l'église, Footloose reste bien évidemment le film qui a porter son acteur Kevin Bacon mais surtout fait danser des générations de spectateurs. Un film de potes, de bandes de potes et de country endiablée.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 9 décembre 2010
    On peut à la fois juger ce film complètement crétin et lui trouver un petit charme très 80's
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 octobre 2013
    Comédie musicale culte et emblématique de la génération des années 80 qui fit découvrir Kevin Bacon et rythmée par une fantastique BO (dont l’inoubliable et oscarisée Footloose).
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 3 février 2014
    Si la scène d'intro est culte, ce n'est pas le meilleur film de danse du monde, il est sympa à regarder. Sa confrontation église - liberté de la jeunesse n'est pas des plus intéressantes mais il fallait bien donner une once de scénario au film...Les costumes de bal des jeunes à la fin sont une merveille de la mode des années 80.
    (ici 1984) Ce film porte un regard à moitié niais, à moitié touchant sur une génération qui se méfie de celle qu'elle a engendré...Les cheveux de Kevin Bacon..c'est quelque chose...C'est une film qui se laisse regarder un jeudi après-midi pluvieux par exemple.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 6 janvier 2011
    La musique vous entraine dans un film très bien fait. on a du mal à imaginer une ville où la musique est interdite.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 5 mai 2011
    Une comédie musicale bien rythmée au message qui peut paraître dérisoire maintenant mais qui avait tout son sens trente années auparavant.

Publiée le 21 avril 2021
    Footloose est un film amusant et très léger qui promet un bon moment et le tient. L'intrigue du film est simple bien qu'improbable. Ren MacCormack un adolescent à l'esprit vif mais doux arrive de la grande ville avec sa mère dans la petite ville de Bomont. Inscrit au lycée local il est consterné de découvrir que les adultes de la ville ont imposé une loi sur la danse publique et la musique rock telle qu'elle est appliquée et pratiquée par le prédicateur local (John Lithgow). Il se met rapidement à changer les choses et tombe amoureux de la fille du pasteur Ariel. Le film aurait pu avoir besoin d'un peu plus de méchanceté pour contraster avec les intentions sérieuses de Ren. Le film comportait également les tubes Holding Out For A Hero de Bonnie Tyler et Footloose de Kenny Loggins qui ont électrisé les numéros de danse. Enfin les fins heureuses sont des manières classiques de terminer les bonnes histoires en particulier celle-ci. Avec l'abolition des lois strictes sur la danse et l'organisation d'un bal Ren s'est battu pour ce qu'il croyait et a atteint son objectif final et nous sommes content pour lui...
    Publiée le 22 juin 2010
    Film extra, magnifique, incroyable ... Un super film de danse et une très bonne histoire ! Les dialogues sont très bien présentés et l'humour est parfait ! J'adore !
    Publiée le 27 février 2012
    Footloose , dans la même veine que Grease est un film sur l'adolescence ( teen-movie ) tout juste ridicule et ennuyant . Quel est franchement l'intérêt d'un film vidé de scénario , de réalisation , c'est-à-dire qui ne possède aucune caractéristique du cinéma ? Tout n'est qu'accumulation de dialogues mièvres mal écrits , de chorégraphies ridicules . On ne ressent de l'émotion à aucun moment . Et en soit quel est le rôle d'un film sur l'adolescence ? Le réalisateur saurait-il même ce qu'est l'adolescence ? N'est-ce pas la période un peu révolutionnaire avec des idées , des ambitieux , des personnes de la société se cherchant à travers leurs remises en question , leurs remises en cause des choses ... Il n'en est rien dans ce navet complet où les adolescents sont représentés comme des clowns , des pantins superficiels ne faisant qu'aligner des phrases ridicules , vides de profondeur et de fond et montrant pour le cas des messieurs afficher des muscles . Et il est surtout triste de constater que Herbert Ross ne résume que cette période des idéaux et de la contestation qu'à ces gamineries idiotes et risibles .
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 3 avril 2020
    Culte pour certains, Footloose est une comédie musicale bien charmante des années 80.
    L'histoire, assez folle, part pourtant d'un fait réel : une bourgade au milieu des États-Unis où l'acte de danser et devenu répressible par la loi. Cette interdiction sera finalement levée après un combat acharné des jeunes de la ville.
    Kevin Bacon est très bon dans le rôle principal et ses performances de danse sont extrêmement convaincantes (j'imagine qu'il a fait le gros, sinon la totalité de ses cascades). Le reste du casting est également séduisant (c'est dommage que l'actrice principale : Lori Singer ait totalement disparu des radars) avec notamment un John Lithgow excellent en antagoniste endeuillé et empathique.
    J'ai une petite réserve pour ce qui est de la bande originale (point essentiel tout de même pour une comédie musicale), qui, en-dehors de la chanson-titre du film (évidemment culte), n'offre aucun autre morceau véritablement marquant. C'est assez dommage.
    Mais au final, ça reste un must-see plaisant à mater.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 17 août 2016
    Sans être extraordinaire en soi, "Footloose" a le mérite d'avoir bercé la génération dont je fais partie, comme l'a fait "Dirty dancing" 3 ans plus tard. Le scénario n'est pas bien épais, néanmoins il apporte une morale aussi bien aux adultes qu'aux adolescents. Malgré quelques facilités et erreurs scénaristiques, le tout est formidablement orchestré par le réalisateur Herbert Ross, bien aidé par une bande originale entraînante au possible, dont le titre phare "Footloose" de Kenny Loggins est encore dans les mémoires. Il est fort probable qu'à un moment ou un autre, vous vous surpreniez à battre la mesure avec vos pieds. Et c'est ce qui rend "Footloose" remarquable : ce pouvoir communicatif. A cela s'ajoute pour les gens de ma génération un brin de nostalgie qui, je l'avoue, me pousse à donner une note un tantinet au-dessus de ce que j'estime qu'il mérite. Aaah ! nostalgie, quand tu nous tiens... Le casting est très correct, en particulier Kevin Bacon visiblement beaucoup plus à l'aise sur le bon vieux plancher des vaches que sur un tracteur. "Normal" me direz-vous, puisque c'est ce que son personnage est sensé vivre. Ceci dit, on voit bien que ce comédien a pris ici un plaisir non feint. En parlant de plaisir, la surprise vient de John Lithgow, lui qui a endossé un rôle encore une fois très différent, à des années-lumière du personnage du grand banditisme de "Cliffhanger, traque au sommet" et du transexuel évoluant dans "Le monde selon Garp". Il campe ici un pasteur qui s'applique à théâtraliser ses sermons qu'il s'efforce à défendre bec et ongles avec toute la détermination que lui confèrent les certitudes. Seulement un pasteur est un homme comme tout le monde, et lui aussi a le droit d'avoir ses propres doutes, et Lithgow le retranscrit très bien, épaulé par la sagesse de sa compagne du film, cette brune mûre au regard envoûtant, si troublant qu'il vous ferait fondre comme la neige au soleil par -45°C, j'ai nommé Dianne Wiest. Ensuite on trouve des personnages un peu plus marqués, à commencer par Christopher Penn, le frangin de Sean. C'est lui qui apporte le petit côté fantasque du film, en étant une sorte de gros caramel dur au cœur tendre. Il prête même à sourire lorsque son personnage apprend à danser... Il confirmera par la suite ses talents de comédien aux côtés de son propre frère dans "Comme un chien enragé". En ce qui concerne Elvis, John Bishop lui prête merveilleusement une tête de petit con (oups ! j'ai dit un gros mot... désolé, mais je ne vois pas d'autre terme plus approprié) que nous aimerions bien ratatiner, nous spectateurs. Enfin j'en viens à Lori Singer, dont je ne sais pas trop quoi en penser, et je ne dois pas être le seul à le penser : il suffit de regarder sa filmographie... Inutile d'épiloguer sur elle, ce serait bien trop long et... inutile. Disons simplement qu'elle fait ici le minimum syndical, mais je vous laisse en juger par vous-mêmes. "Footloose" est donc un film musical qui meublera sans peine une soirée en famille et franchement, ça m'étonnerait beaucoup que la musique ne vous fasse pas trémousser à un moment ou un autre...