Les Jolies choses
    2,6
    2917 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Jolies choses ?

Aydrey
    Aydrey

Publiée le 17 mars 2008
    Je ne suis vraiment pas été déçue de voir ce film qui nous montre une Marion Cotillard en pleine descente en enfer plus vraie que jamais, sombre, troublante .Un film dur, vrai, cru, qui n’hesite pas a dire les choses telles qu’elles sont : drogue, alcool, débauche, argent facile.
    Un super casting, Patrick Bruel , Stomy Bugsy et Ophelie Winter. J’ai pas réussi a décoller mes yeux de l’ecran Durant 1h45 de peur de rater quelque chose , hypnotisée .
    Un film trop peu connu et qui mérite grandement de l’être …
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 12 août 2011
    Une adaptation du roman homonyme de l'auteur féminine Virginie Despentes, "Les jolies choses" évoquent des thèmes milles fois évoqués dans le milieu du cinéma, la vie de "star" qui à la place d'être un paradis d'insouciance et de rêve est un cauchemard éveillé où se mêlent drogues, sexes et alcools, qui vous transforment en un véritable robot désirant avant tout la célébrité ainsi que l'argent. Oui, et, c'est tout. Le film passe à coté de nombreuses choses et ne parvient qu'à être rééllement percutant qu'à certains passages, trop peu nombreux et soignés pour susciter de l'intêret. Le film manque tout d'abord de souffle, et souffre d'un faux rythme quasiment permanent, malheureusement, cette descente aux enfers du personnage principale incarné par Marion Cotillard, qui reste le meilleur atout du film, nous fait petit à petit tomber dans l'ennuie, pas uniquement par la faute d'une réalisation maladroite, mais aussi par l'instabilité du scénario, déjà peu passionnant et crédible à l'origine, mais ceci revient au crédit de l'écrivain. Bref, le film tient sur le talent de Marion Cotillard, d'une justesse et d'une crédibilité sans faille, qui crève littéralement l'écran, par sa composition solide et captivante. Mais l'oeuvre passe à coté de son potenciel, même pas une demi-réussite.
    Publiée le 2 août 2007
    Gràce à ce film Marion Cotillard est devenue une grande actrice ! Un chef d'oeuvre !
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 29 juillet 2015
    Adaptation du roman éponyme de Virginie Despentes, "Les jolies choses" (2000) disposait d'un pitch intéressant, ouvrant de nombreuses pistes de réflexions potentielles. Le problème, c'est que Gilles Paquet-Brenner, pour son 1er long-métrage, nous sert un méli-mélo indigeste dont la fatuité n'a d'égale que la maladresse.
    Réalisation prétentieuse, dialogues affligeants, comédiens soit mauvais (Stomy Bugsy, Bruel, Titoff), soit mal dirigés (Cotillard) : tout ou presque paraît toc dans ce film.
    Sont à sauver quelques saillies verbales signées Despentes j'imagine, et quelques séquences comme la prestation de Marie au Zénith (très bonne chanson).
    Heureusement, contrairement à un navet, "Les jolies choses" est un nanar, c'est à dire que c'est tellement too much que ça en devient comique, et du coup le film se suit sans réel déplaisir.
    Publiée le 14 mai 2008
    Apres une première demi-heure extrêmement longue (heureusement, Marion est là), un je ne sais quoi arrive et m'a attiré dans cet univers sombre et étrange. Les acteurs sont bons, le reste est bien pensé mais reste déroutant.

Un film moyen.
    Publiée le 22 décembre 2008
    Une pure merveille =D
    Pandora-Box
    Pandora-Box

Avec comme référence de départ un film comme baise-moi (de Virginie Despentes aussi) on y va à reculons et on est tout de suite accroché par la réalisation coup de poing, mais toujours bien travaillée, maitrisée. Quant à Marion Cotillard, elle crève l'écranen jouant parfaitemant la jumélité. Bien-sûr certaines scènes sont indigestes et certains dialogues sonnent un peu trop "banlieue", mais le scénario, lui, est bien plus dense qu'il n'y parait, corrosif aussi. Au final accompagné de belles mélodies, on oublie les écarts et on ne retient que les jolies choses...

Publiée le 4 avril 2021
    Une mauvaise bande-son et une performance déconcertante de Marion Cotillard ont donné naissance à un film soporifique bien qu'il soit quelque peu mélodramatique. Les interactions des personnages entre eux ne sont pas ancrées dans le réalisme montrant parfois une réalité tordue à laquelle nous devons tous faire face. Je n'ai pas apprécié ce film parce qu'il est gratuit et indulgent mais aussi parce qu'il n'est pas réaliste et qu'il vous met les nerfs à vif...
    Publiée le 30 mars 2008
    Ça colle à la peau et on y réfléchit encore... On peut appeler ça " avoir mal tourné " ou " avoir tourné normalement ". On peut voir ce film très mal comme très bien. Une fin prévisible mais un très bon moment de cinéma et un duo bien réussi.
    Publiée le 19 mars 2008
    Les Jolies Choses nous expose d'une façon plutôt crade, mais je présumé réelle, le milieu du show bizz. Mais bien que mené par un casting de premier choix (bon ok, second pour Ophélie, je vous l'accorde), Marie (un des deux personnages incarnés par Marion Cotillard) apparaît bien trop souvent antipathique, ou insensible (si peu affectée par le décès de sa soeur jumelle)et n'a que pour unique motivation le "fric", n'est pas forcément le genre d'héroïne propice aux réceptions d'intérêts, et se rend donc nuisible, selon moi, au film.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 14 mars 2008
    Justement plein de bonnes choses ; & sur notamment ces "racailles" provenant de toutes institutions et/ou ( et + que jamais ! ) flics ...
    soliloo
    soliloo

Publiée le 31 octobre 2010
    Un film lent, ennuyeux et brouillon. Le point de départ était intéressant mais à trop vouloir être original dans la forme, le réalisateur en a oublié le contenu. Trop d'effets gratuits, pas assez de profondeur dans les questions soulevées. On survole les événements. Les personnages sont un peu trop stéréotypés et les acteurs, sans être mauvais, ne sont pas exceptionnels. Quelques longueurs, beaucoup de bavardages pour arriver à pas grand chose. Un film confus, qui manque de simplicité.
    Serge K
    Serge K

Publiée le 4 décembre 2019
    Film tourné presque exclusivement en plans séparés, on film, par exemple, Bruel qui est sensé être dans la même pièce avec Cotillard, mais on ne les voit quasi jamais ensemble, cela fini par mettre mal à l'aise, car on devine le procédé cinématographique, on se demande même si il se sont rencontrés sur un plateau, .quand au couple Cotillard/Bugsy il n'est pas crédible, le jeu de ce dernier, relève plutôt du téléfilm, face à une Marion Cotillard toujours aussi bonne actrice.
    Publiée le 23 mars 2007
    Magnifique film! Ce film est tiré du livre du même nom écrit par Virginie Despentes. L'interprétation de Marion Cotillard est impressionante. De plus la bande son est tout simplement sublime.
    J'ai du le voir une dizaine de fois et je ne m'en lasse pas. Un chef d'oeuvre!
    Publiée le 25 février 2008
    Les trois étoiles c'est surtout pour le jeu de Marion Cotillard, merveilleuse et lumineuse !!!
    Le film tient la route et a une atmosphére bien à lui. J'aime beaucoup la bande son surtout la chanson " la fille de joie" qui résume totalement le film !!!