Les Jolies choses
    2,6
    2917 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Jolies choses ?

Publiée le 15 décembre 2007
    Un de mes films favoris: j'ai été complètement bluffé par le formidable jeu de Marion COTILLARD!
    C'est surprenant, déroutant... Comment passer la porte de l'enfer, comment sombrer alors que rien ne nous prédisposait à le faire
    Publiée le 28 novembre 2010
    Une œuvre qui sombre parfois dans les clichés, mais de laquelle se dégage une force désespérée assez impressionnante. Si l'histoire aurait méritée d'être plus fouillée, tout comme les personnages, le résultat final est quand même très bon. Cotillard explose à l'écran, révélant toute l'ampleur de son jeu, soutenue par un casting haut de gamme, parfaitement à sa place. Une belle adaptation, donc.
    Publiée le 27 janvier 2007
    histoire déroutante! prendre la place de quelqu'un d'autre, pourtant si proche de nous. le concept pourrait être drôle; ici il se contente d'être poignant.
    ce film s'accompagen en plus d'une BO magnifique! que dire sinon pari réussi?
    Une oeuvre incisive portée par un personnage imprévisible d'une lucidité dangereuse... Ange blessé qui souffre d’un mal enraciné dans son enfance. Marie répond maintenant à l’appellation de Lucie. Mais elle croit mourir en entendant retentir le prénom de sa sœur lorsqu’elle est emportée par les foudres du désir. On assiste alors à une scène à caractère sexuel dépourvue de plaisir. Elle se découvre un corps parfait correspondant aux normes immondes de notre société et se donne ainsi toutes les chances de réussir. Marion Cotillard nous surprend par la qualité de son interprétation, la force de cette histoire repose avant tout sur sa performance et elle réussit d'ailleurs à rendre son personnage particulièrement fascinant.
    Tiré du bouquin de Virginie Despentes, sa première réalisation trashardouille de 2000, Baise-moi, et cette fidèle adaptation des Jolies Choses partagent les même visions dépressives suicidaires, avec à la chaîne racolage souvent sordide et tentation libérée de vomir sa haine de tout (les crises de vomissements en moins pour Les Jolies Choses). Les Jolies Choses, c’est s’immiscer dans un star-système, à la façon des Héroïnes de Krawczyk, qui pue les manips frauduleuses, le fric, le sexe, la drogue et la rock’n’roll attitude à l’extrême, racler les fonds crades du show-bizness pour faire sauter à la gueule le dégoût et le mépris de l'enivrement des midinettes face à leurs idoles, et sur le choix des ficelles à tirer pour s’agripper au destin que l’on veut s’approprier sous les feux des projecteurs ou sur leurs bénéfices. Pour en arriver là, on est avec deux sœurs jumelles désunies par le favoritisme hideux d’un père indigne. On écoute et on vit leurs monologues crûment spontanés pour chacune, comme avec l’ado corrompue de Moi, Christiane F. ..13 ans, droguée, prostituée, auquel le film à l’air si souvent de témoigner son affection. Leur drôle d’histoire pas drôle avec jalousie, préjugés et perte d’identité, le mal-être est dans le sang des deux sœurs qui ne peut plus couler pour l’une comme pour l’autre démêlées affectivement. Toutes les deux vont devoir user de leur "don" réciproquement afin de percer pour la concrétisation de leurs jolies choses. Des jolies choses, le casting en révèle justement et offre à Marion Cotillard un vrai rôle courageux de composition. L’actrice interprète un double visage pour les unir au final, toujours en conviction, sensibilité et violence. Pour son premier film, Paquet-Brenner verrait plus vers le film scandale classé X pour la violence de l’apparence, et exprimer l’intimité séquestrer de ses personnages loin de la lumière du jour.
    Emane2
    Emane2

Publiée le 31 octobre 2007
    Super film ! interprétation de marion cotillard magnifique ! Elle peut vraiment tout jouer et c'est ça une artiste!
    lauradu13090
    lauradu13090

Publiée le 20 mars 2008
    Dommage! Un film qui s'annonçait prometteur mais qui devient vite ennuyeux...
    Film sombre mais poignant, Marion Cotillard est vraiment super dans ce rôle.. je m'attendais à pas grand chose mais j'ai vraiment été étonnée. J'ai beaucoup apprécié.
    Mathieu
    Mathieu

Publiée le 24 janvier 2017
    Les jolies choses fait partie de ces films difficiles à définir. Le concept est intéressant, certaines grandes thématiques du films bien que archi-vu et revu sont plutôt bien abordées. En cela on peut affirmer que l'écriture du film est d'assez bonne qualité. Cependant la mise en scène vient tirer vers le fond le développement de l'histoire. Si cette réalisation naïve, qui relève presque de l'amateurisme, apporte une certaine sincérité au film elle le prive de cohérence narrative et elle déstabilise plus qu'elle ne créée.
    Le jeu des acteurs est incertain, sans toutefois être mauvais, bien au contraire. Bruel est d'ailleurs très crédible, dans son rôle et il offre à son personnage une mélancolie atypique. En bref un film qui pèche par sa technique malgré la présence d'un scénario intéressant.
    Publiée le 20 juillet 2010
    Consternée, c'est le mot. Baise-moi avait ses défauts mais on ne pouvait pas l'accuser d'être malhonnête et racoleur : or, c'est précisément le cas de ces pseudo "Jolies Choses". On nous vent du cliché à la pelle. Tout ce qui fait l'interêt de l'histoire est mis en sourdine. Cottilard, et c'est assez navrant quand on voit où elle en est aujourd'hui, surjoue en Lucie-tasspé et n'a pas l'air de comprendre la Marie-chanteuse grunge, sans compter que les dialogues à la Despentes ne lui vont pas. Les fringues ne sont pas crédibles deux secondes. Bruel fait toujours la même gueule. Stomy Bugsy et Titoff s'en sortent bien, mais ça ne sauve pas le film. Le bouquin de Despentes était de qualité, avec du style, de la force mais ce clip/téléfilm indigeste mérite ni plus ni moins que la poubelle.
    Publiée le 9 mars 2009
    Chiant, nul, gnan gnan et prout prout. Ouahhh j'en reviens toujours pas. Ca tient pas debout et la musique est pourrie. C'était a en mourir.
    vru57
    vru57

Publiée le 29 mai 2010
    Vive l avance rapide pour ce genre de film ! A ne pas revoir
    Tinthe
    Tinthe

Publiée le 9 août 2013
    Un film montrant un suicide psychologique infligé à sois même. Très intéressant mais avec des acteurs comme Bruel, Titoff et Ophélie Winter, on a du mal à y croire.
    tetelle_13
    tetelle_13

Publiée le 4 février 2007
    Sous les recommandations de mon père, j'ai regardé "les jolies choses". Bon ben il n'a pas tout à fait compris encore quels sont mes goûts en cinéma... Non ce film ne m'a pas plu. Je l'ai même trouvé assez ridicule. Les effets de style des jeunes réalisateurs ne me touchent pas du tout. Je m'ennuie toujours beaucoup. Après, pour ce qui est de l'histoire c'est plutôt à Virginie Despentes qu'il faut demander.
    Publiée le 14 septembre 2007
    Marion Cotillard crève l'écran comme d'hab. Quelques invraisemblances et lieux communs mais cela reste un film péchu qui nous tient en haleine. Attention, l'intrigue est autant psychologique que policière. Ne regardez pas ce film pour P Bruel qui n'y tient qu'un second rôle. Stomy Bugsy, un acteur bcp trop rare, est excellent dans un beau rôle positif. Film qui mériterait de ne pas tomber dans les oubliettes du 7ème art.