Les Jolies choses
    2,8
    2063 notes dont 120 critiques
    Votre avis sur Les Jolies choses ?

tylerdurden1924
    tylerdurden1924

Une oeuvre incisive portée par un personnage imprévisible d'une lucidité dangereuse... Ange blessé qui souffre d’un mal enraciné dans son enfance. Marie répond maintenant à l’appellation de Lucie. Mais elle croit mourir en entendant retentir le prénom de sa sœur lorsqu’elle est emportée par les foudres du désir. On assiste alors à une scène à caractère sexuel dépourvue de plaisir. Elle se découvre un corps parfait correspondant aux normes immondes de notre société et se donne ainsi toutes les chances de réussir. Marion Cotillard nous surprend par la qualité de son interprétation, la force de cette histoire repose avant tout sur sa performance et elle réussit d'ailleurs à rendre son personnage particulièrement fascinant.
    lauradu13090
    lauradu13090

Publiée le 20 mars 2008
    Dommage! Un film qui s'annonçait prometteur mais qui devient vite ennuyeux...
    lylou2201
    lylou2201

Film sombre mais poignant, Marion Cotillard est vraiment super dans ce rôle.. je m'attendais à pas grand chose mais j'ai vraiment été étonnée. J'ai beaucoup apprécié.
    Mathieu
    Mathieu

Publiée le 24 janvier 2017
    Les jolies choses fait partie de ces films difficiles à définir. Le concept est intéressant, certaines grandes thématiques du films bien que archi-vu et revu sont plutôt bien abordées. En cela on peut affirmer que l'écriture du film est d'assez bonne qualité. Cependant la mise en scène vient tirer vers le fond le développement de l'histoire. Si cette réalisation naïve, qui relève presque de l'amateurisme, apporte une certaine sincérité au film elle le prive de cohérence narrative et elle déstabilise plus qu'elle ne créée. Le jeu des acteurs est incertain, sans toutefois être mauvais, bien au contraire. Bruel est d'ailleurs très crédible, dans son rôle et il offre à son personnage une mélancolie atypique. En bref un film qui pèche par sa technique malgré la présence d'un scénario intéressant.
    Brambees
    Brambees

Publiée le 7 septembre 2010
    "Les jolies choses", livre que je n'ai malheureusement pas eu le temps de lire,pourtant j'apprécie énormément l'écriture de Despentes. Alors je me suis fait un avis me basant sur le scénario du film que je trouve malgré tout assez sombre et qui en dit long sur ce milieu du "show Bizness". L'idée est bonne, cette histoire entre les deux soeurs jumelles est intrigante, on déteste au départ le côté "catin" et malsaine de Lucie et on s'éprend à apprécier largement plus l'attitude de Marie, et puis au fur et a mesure on ce rend compte qu'au fond ,elle sont un peu pareil, puis on finis par critiqué l'attitude changeante de Marie. Marion COTILLARD prend ces deux rôles à merveilles, elle est sublime dans les deux contexte, c'est clair que ça change des nouveaux personnages qu'elle incarne a présent. Stomy BUGSY ma vraiment surprise! ce rôle lui va divinement bien aussi, on va moins ce coté "rapeur" qu'il peu avoir, et il est limite touchant dans ce film. Bravo à lui. BRUEL par contre je ne ferrais aucuns commentaire comme pour WINTER, on aurait bien pu ce passer de ces deux "chanteurs". Bref,un film comme disait une critique " à découper aux couteaux" car pour ma part je suis encore en questionnement vis à vis de la fin...comment faut-il l'interpréter..chacuns a son avis.
    Emane2
    Emane2

Publiée le 31 octobre 2007
    Super film ! interprétation de marion cotillard magnifique ! Elle peut vraiment tout jouer et c'est ça une artiste!
    rapheon
    rapheon

Publiée le 9 mars 2009
    Chiant, nul, gnan gnan et prout prout. Ouahhh j'en reviens toujours pas. Ca tient pas debout et la musique est pourrie. C'était a en mourir.
    Tinthe
    Tinthe

Publiée le 9 août 2013
    Un film montrant un suicide psychologique infligé à sois même. Très intéressant mais avec des acteurs comme Bruel, Titoff et Ophélie Winter, on a du mal à y croire.
    MelissaB
    MelissaB

Publiée le 20 juillet 2010
    Consternée, c'est le mot. Baise-moi avait ses défauts mais on ne pouvait pas l'accuser d'être malhonnête et racoleur : or, c'est précisément le cas de ces pseudo "Jolies Choses". On nous vent du cliché à la pelle. Tout ce qui fait l'interêt de l'histoire est mis en sourdine. Cottilard, et c'est assez navrant quand on voit où elle en est aujourd'hui, surjoue en Lucie-tasspé et n'a pas l'air de comprendre la Marie-chanteuse grunge, sans compter que les dialogues à la Despentes ne lui vont pas. Les fringues ne sont pas crédibles deux secondes. Bruel fait toujours la même gueule. Stomy Bugsy et Titoff s'en sortent bien, mais ça ne sauve pas le film. Le bouquin de Despentes était de qualité, avec du style, de la force mais ce clip/téléfilm indigeste mérite ni plus ni moins que la poubelle.
    vru57
    vru57

Publiée le 29 mai 2010
    Vive l avance rapide pour ce genre de film ! A ne pas revoir
    azibaza
    azibaza

Publiée le 14 septembre 2007
    Marion Cotillard crève l'écran comme d'hab. Quelques invraisemblances et lieux communs mais cela reste un film péchu qui nous tient en haleine. Attention, l'intrigue est autant psychologique que policière. Ne regardez pas ce film pour P Bruel qui n'y tient qu'un second rôle. Stomy Bugsy, un acteur bcp trop rare, est excellent dans un beau rôle positif. Film qui mériterait de ne pas tomber dans les oubliettes du 7ème art.
    Perseph0ne
    Perseph0ne

Publiée le 28 juillet 2008
    N'étant pas une fan absolue de Despentes, j'ai regardé les jolies choses un peu par dépit. En plus, ce film a le malheur d'avoir écrit sur son affiche le nom de beaucoup trop de pseudos acteurs dont la carrière inexistante montre à quel point ils sont mauvais. Bref, je n'étais vraiment pas positive. Et finalement, l'histoire qui aurait pu être banale (des jumelles) imprègne le film de son originalité. Les acteurs et surtout, surtout Marion Cotillard, font de ce film un ensemble touchant, emporté par une bande son particulièrement bien réussie (car c'est Marion Cotillard qui s'essaye à la chanson). Quatre étoiles parce qu'un film français ne m'a pas touchée depuis bien longtemps comme celui la!
    tetelle_13
    tetelle_13

Publiée le 4 février 2007
    Sous les recommandations de mon père, j'ai regardé "les jolies choses". Bon ben il n'a pas tout à fait compris encore quels sont mes goûts en cinéma... Non ce film ne m'a pas plu. Je l'ai même trouvé assez ridicule. Les effets de style des jeunes réalisateurs ne me touchent pas du tout. Je m'ennuie toujours beaucoup. Après, pour ce qui est de l'histoire c'est plutôt à Virginie Despentes qu'il faut demander.
    Titik
    Titik

Publiée le 31 octobre 2008
    Le film qui m'a révélé Marion Cotillard. Scenario un peu facile mais realisation et musique excellente en font un superbe film. Je suis fan :)
    Vicomte_Valmont
    Vicomte_Valmont

Ce film est tout en sensibilité,à fleur de peau,à fleur de nerfs. Je crois que c'est essentiellement une oeuvre qui s'adresse à l'affectif du spectateur,non à sa raison,tant dans la réalisation(entrelacement de scènes pour le parcours de Marie/Lucie menant à une perte des repères chronologiques et narratifs,qui s'assimile à celle du personnage) que dans le jeu de Marion Cotillard, sur le fil du rasoir. Mention spéciale à Stomy Bugsy pour son jeu tout en sobriété, mais aussi à la bande son,plus affective que cérébrale (vive les deux chansons chantées par Marion Cotillard:La conne et La fille de joie). A cela s'ajoute un travail poussé sur chaque plan, qui semble dès lors appeler à la contemplation,notamment en ce qui concerne les plans sur l'actrice principale, sublime dans sa descente littérale aux enfers. Je ne pense pas que ce film parle à tous comme il me parle,et je n'en fais pas un chef-d'oeuvre absolu et objectif, loin s'en faut. Cependant je pense que, pour ceux qu'il touche,il représente une expérience esthétique et émotive puissante. C'est ce que j'ai moi-même ressenti à sa découverte.