Les Enfants du temps
    4,2
    3121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Enfants du temps ?

Barry.L
    Barry.L

Publiée le 15 janvier 2020
    Trois après avec le phénomène ‘’Your Name’’, le désormais très attendu Makoto Shinkai revient avec ‘’Les enfants du temps’’ (ou plutôt ‘’L’enfant du temps’’ qui est la traduction exacte du titre original). Si le succès est au rendez-vous (plus de 9 millions d’entrée au Japon), plusieurs critiques ont reproché à ce film d’être trop proche de ‘’Your Name’’. En plus d’être un argument qui peut être émis envers ‘’Your Name’’ (tous les films de Shinkai sont très proches les uns des autres), ce reproche n’est de toute façon pas réel tant les divergences entre les deux films sont de tailles. De plus, ‘’Les enfants du temps’’ frappe bien plus par son message que ‘’Your Name’’.

Hodaka est un adolescent qui a fugué de chez lui. Il se rend à Tokyo pour décrocher un boulot. Tandis que la ville est frappée par de violentes pluies et orages, Hodaka croise la route d’Hina. Il va se rendre compte qu’Hina est une une prêtresse du temps, capable de chasser le soleil pour faire surgir le soleil et le ciel bleu.

Il y a toujours chez Makoto Shinkai une bonne dose de ‘’kawai’’ dans ses films. La première chose qui frappe l’oeil du spectateur qui regarderait un des films du réalisateur, c’est son goût pour la joliesse et les bons sentiments. Ce n’est pas forcément péjoratif mais Shinkai aime enrubanner ses films, que se soit formellement ou thématiquement. ‘’Les enfants du temps’’ ne semble pas échapper à la règle. On peut aborder le plus évident : l’esthétique. C’est simple : le film est beau. Il est magnifique même. L’animation chez Makoto Shinkai parvient à concilier hyperréalisme et féerie. Ce qui saute aux yeux et parvient à nous faire rentrer dans l’univers de son auteur, c’est bien l’extrême précision apportée aux décors. Le rendu graphique de Tokyo est parfait et fourmille de petits détails. A ceci s’ajoute les effets de lumière qui sont particulièrement réussis (rien que la séquence d’ouverture avec cette flaque de soleil). Mais cela n’empêche pas Shinkai de faire émerger petit à petit le fantastique dans le quotidien. Chez Shinkai, le voyage fantastique peut se réaliser dans de petits espaces : le moindre coin d’un décor est potentiellement porteur de magie. Ici, la frontière entre le monde de la Terre et le monde du Ciel se fait simplement en haut d’un immeuble. En ce sens, Makoto Shinkai est à la fois le réalisateur de l’infiniment petit (dans sa façon de se concentrer sur de petits éléments et son souci du décor) et de l’infiniment grand (comme nous allons le voir). Et bien sûr, le metteur en scène est aussi le metteur en scène des bons sentiments, celui qui frôle constamment avec le mièvre. Il faut s’attendre à voir dans son cinéma de grandes scènes mélodramatiques, des sanglots et de la musique parfois bien gélatineuse (Joe Hisaichi et son élégance n’ont pas trouvé de digne successeur pour ce qui est de la musique des films d’animation japonais). Makoto Shinkai n’a pas peur de tomber parfois dans le ridicule : tout est bon pour susciter l’émotion chez le spectateur. Ainsi, comme son précédent (en fait, comme tous ses films), il y a une romance. Mais là où ‘’You Name’’ présentait une histoire d’amour entre deux êtres qui ne se rencontraient jamais, Hodaka et Hina se rencontrent assez vite dans le film. La romance ne présente donc pas les mêmes enjeux. En revanche, le point commun est de présenter une romance qui sera mise à mal par la séparation des deux amoureux. Shinkai est le réalisateur des distances, il aime explorer ce qui sépare deux amoureux : un obstacle, une longue distance… ‘’Les enfants du temps’’ n’échappe pas du à la règle : leur relation, si elle va rencontrer des difficultés, est évidente et parfaitement unilatéral (love story très forte entre deux jeunes adolescents).

Mais au sein de la filmographie de Makoto Shinkai, ‘’Les enfants du temps’’ renouvelle totalement les enjeux qui entourent l’amour entre les deux protagonistes principaux. On est loin de ‘’Your Name’’ où Taki et Mitsuha sauvaient la population d’un village d’une météorite et finissaient par se retrouver. Non, ‘’les enfants du temps’’ est un film trompeur. Comme dans ‘’Your Name’’ on est certes dans un film catastrophe. Dans ‘’Your Name’’, une météorite rasait le village de Mitsuha. Et dans ‘’Les enfants du temps’’, Tokyo est menacé d’être englouti sous les eaux diluviennes. Mais, d’un film à l’autre, les schémas sont inversés. Dans ‘’Your Name’’, on suivait la catastrophe, laquelle avait des conséquences sur l’amour qui unissait Taki et Mitsuha. Comme en réponse au film précédent, ‘’Les enfants du temps’’ pose une situation inverse : on suit l’amour entre Hodaka et Hina et ses conséquences sur la catastrophe (les deux héros sont davantage maîtres de leur destin que ne l’étaient les héros de ‘’Your Name’’). La pluie ne cesse de tomber sans raison apparente (et oui, on est devant du cinéma, pas devant un tract politique pour nous dire que polluer, c’est mal). De graves inondations ont lieu. Hodaka rencontre Hina, qui a donc le pouvoir de stopper cette pluie incessante et de ramener le soleil. spoiler: Mais cela a un prix : la vie d’Hina. En effet, pour que le temps puisse se stabiliser, Hina doit se sacrifier pour rétablir le beau temps. Sans quoi, le monde sera mis en péril face à la montée des eaux
    . Le propos du film est gonflé. Shinkai choisit de privilégier l’émotion au discours, l’affect à la raison. Il va à l’encontre d’une mouvance de films d’animation moralisateurs qui sont monnaies courantes. Shinkai ne traite pas du risque climatique et ne cherche pas à nous faire culpabiliser en se complaisant à montrer les risques à venir. Pour lui, tout ceci est acté depuis bien longtemps. Le réalisateur se projette plus loin. Le réalisateur évite avec sagesse de nous faire la leçon (l’absence de discours moralisateur nous permet de savourer pleinement l’émotion suscité par le film). Il faut s’arrêter un moment sur la fin du film, pleine de signification. spoiler: Hodaka sauve Hina et refuse le sacrifice de cette dernière. Les deux adolescents décident donc de vivre leur amour, au dépens de Tokyo qui se retrouve noyée sous les eaux
    . On voit une nouvelle fois que ‘’Les enfants du temps’’ est l’exact opposé de ‘’Your Name’’. Ce dernier montrait une mission sauvetage au contraire des ‘’Enfants du temps’’. On voit alors l’habilité de Shinkai qui réside dans sa capacité à nous duper en jouant sur les attentes générées par ‘’Your Name’’. On croyait avoir un nouveau film ou deux adolescents allaient tomber amoureux et sauver la population de la catastrophe ? spoiler: Et bien c’est ce qu’on aura, seulement à moitié (Hodaka accepte la folie du monde et accepte la catastrophe annoncée)
    . ‘’Les enfants du temps’’ vient donc parfaitement raisonner et se poser comme superbe contre-pied à ‘’Your Name’’. La phrase ‘’ spoiler: je préfère t’avoir toi que d’avoir un ciel bleu
    ’’ sortie de son contexte, peut paraître sirupeuse ; elle cache en vérité un message qui glace le sang. Dans un monde dégénéré où les générations semblent désormais déconnectées les unes des autres et incapables de communiquer entre elles (comme si les nouvelles technologies, sensées réduire les distances, les avaient au contraire élargies), mieux vaut la poursuite du bonheur individuel plutôt que collectif. Makoto Shinkai n’est pas naïf : il sait que le bonheur collectif est une chimère. Ainsi, il est souvent plus pertinent de s’émouvoir du bonheur de deux personnes que du monde entier. Surtout quand ce monde entier est odieux envers nos jeunes héros. Toutefois, il serait erroné de voir dans ce film une quelconque forme de cynisme. Au contraire, Shinkai montre que l’optimisme peut se retrouver dans toutes les situations, mêmes les plus terribles. A ceci s’ajoute une dimension plus spirituelle (qui doit raisonner bien plus fort au Japon et en Asie qu’en Occident). N’est-ce pas vanité de la part de l’homme de croire qu’il a un rôle à jouer dans la régulation de la nature ? Les conséquences de ses actes sont-elles si importantes ? A l’instar d’un Terrence Malick, ou encore d’un Miyazaki dans ‘’Princesse Mononoké’’, Makoto Shinkai assimile la nature à un Dieu, capable de se réguler d’elle-même. Un Dieu qui intervient de manière cyclique à travers les époques pour bouleverser le monde. spoiler: La catastrophe qui frappe Tokyo est moins le fruit des hommes que celui d’une divinité voulant recréer un monde en perdition depuis longtemps
    . Dès lors, cette ‘’fatalité joyeuse’’ qui traverse le film trouve sa pleine et entière justification : spoiler: la nature finira toujours par reprendre ses droits et nul intervention de l’homme ne saura l’en empêcher. Ce qui bouleversera et marquera durablement le spectateur à la vision des ‘’Enfants du temps’’, c’est bien cette évocation de la fin du monde, placé sous le signe d’une romance

On traverse une époque où hélas, certains films privilégient trop l’avertissement politique et écologique au détriment du cinéma et de l’émotion. ‘’Les enfants du temps’’ évitent cela en reléguant au second plan la dimension catastrophe. Shinkai en considérant la Nature comme un Dieu préfère s’intéresser aux humains et à leurs interactions. Dans ce film là, il rappelle que le bonheur individuel est parfois plus important que le bonheur des sociétés à travers un film dont le kawai ne saurait dissimuler cet amère constat.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 19 mars 2020
    Ce film d’animation est tout simplement magnifique. C’est le genre qui reste gravé dans les mémoires et dans les cœurs. Je le reverrais avec un grand plaisir et je suis sur que ce second visionnage sera encore meilleur. Déjà, dès le début, on voit qu’on va passer un superbe moment. C’est splendide. Les dessins sont d’une grande beauté. Certains plans sont à couper le souffle. J’ai eu plusieurs moments de frisson. Surtout que la musique, faite par le groupe Radwimps, est toujours dans le bon timing pour donner de la valeur aux scènes. J’entends encore les douces mélodies bercer mes oreilles. Les personnages sont géniaux, que ce soit les principaux ou les secondaires, ils ont chacun leur petit truc qui fait la différence. Sur le fond, l’histoire est très belle. Makoto Shinkai aime jouer sur la thématique temporelle mais cette fois il va varier. Oui car le mot « temps » du titre correspond à la météo. Posé comme cela, ça peut laisser sceptique mais pas du tout. Le récit me semblait partir de travers une fois que c’est posé sur la table, alors qu’en réalité ça lui donne énormément de richesse. Dans cette partie plus fantaisie, il y a toujours une cohérence, le rendant agréable à suivre. Il y a un mélange de croyance ancienne avec un monde moderne, fait d’une manière très habile. La grande puissance, reste la force de l’amour qui ressort. Ça me fait vibrer à chaque fois. C’est d’une beauté indescriptible ce qui se passe sous nos yeux.
    Tom37
    Tom37

Publiée le 1 février 2020
    C'est très joli, agréable à regarder, les personnages sont attachants ... Mais j'ai trouvé le scénario trop mince pour la durée du film, finalement peu original - encore une romance - malgré la touche de fantastique et sans réel message. Un peu comme une meringue, sucré mais avec beaucoup d'air.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 25 janvier 2020
    Makoto Shinkai revient après son chef d'oeuvre Your Name avec un film au concept intriguant mais moins original que pour Your Name.
    Si les gimmicks voire clichés du récit (le même type de personnage, d'enjeux et d'équipe) commencent déjà à m'agacer l'utilisation de la musique est toujours aussi astucieuse et bien placée et l'animation est toujours plus somptueuse notamment grâce aux effets climatiques comme les gouttes de pluie ou la neige qui sont vraiment bluffante.
    Si le film ne réinvente rien, il ne m'a pas déçu bien que je reverrai avec plus de plaisir Your Name.
    Ps : le titre français est confus si on a pas bien vu l'affiche. Je pensais que ça parlerait de temporalité et non de climat.
    Pourquoi ne pas avoir gardé le titre Anglais "Weathering with you" comme pour "Your Name" ?
    Benjamin Blanchard
    Benjamin Blanchard

Publiée le 14 octobre 2020
    Waouh !!! Les Enfants du Temps est un magnifique bijou, précommander en Blu-Ray car pas eu la chance de le voir au cinéma. Après le chef-d'œuvre Your Name, Makoto Shinkai nous raconte l'histoire de Hodaka, jeune lycéen qui a décider de fuguer de ça petite île pour aller vivre à Tokyo, son intégration est très compliqué, pauvre il dort beaucoup dans la rue avant que ça vie bascule quand il rencontre Hina. Sur le papier le scénario ressemble presque à Your Name, oui et non. Makoto Shinkai raconte une magnifique histoire d'amour, toujours avec des visuelles incroyable. Les personnages principaux de Hodoka et Hina sont toujours attachant et petit point en plus, qui était un défaut dans Your Name, les personnages secondaire sont aussi hyper attachant, ils sont tous une back story très intéressante. Je me suis vraiment reconnu dans Hodaka, spoiler: un jeune homme qui est près à tout pour retrouver la fille qu'il aime,
    s'étais vraiment touchant et magnifiquement bien amené. L'OST du film est tout simplement merveilleuse, il m'arrive encore même à l'heure actuelle de réécouter la bande originale. Il y a quelque reproche à faire au film, spoiler: comme pourquoi Hodaka décide de s'enfuir de chez lui ?
    , pleine de petite non réponse, mais vraiment pas dérangeant. Hina est très bien développée, attachante, gentil, tout ce qui faut pour aimée ce personnage. Je trouve que le point émotion du film est encore présente comme dans Your Name, moins forte mais toujours là. Maintenant, la question, Les Enfants du Temps meilleur à Your Name ? de mon point de vue, je l'ai mes vraiment au même niveaux, après objectivement Your Name reste meilleur. Néanmoins je vous recommande vraiment le dernier film de Makoto Shinkai.
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 15 janvier 2020
    Film sur la météo et son dérèglement, au visuel magnifique tant dans les lumières et le réalisme de l'eau que dans les personnages et autres décors, personnages attachants, émouvants, à l'histoire captivante (bien que les éléments perturbateurs arrivent un peu tard après des longueurs certes, mais des longueurs très belles dans l'exposition de l'univers); la bande son est irréprochable, le film s'enchaîne avec efficacité, construit comme "Your Name" (qui m'avais également bien plus mais avais trouvé un peu surcoté), à l'univers merveilleux extrêmement imaginatif, intelligent, poétique;
    Une énième claque de la part de l'animation japonaise pour nous autres occidentaux.
    J'espère vivement que le futurs films de Makoto Shinkai passent eux aussi la frontière jusqu'à atteindre nos cinémas.

Un point négatif cependant: Synchronisation labiale abominable pourtant dans la VO...
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 24 novembre 2022
    Quelque temps après le très gros succès de "Your Name", Makoto Shinkai revient avec un nouveau projet nommé "Les Enfants du temps". Le but était clair : reproduire la recette de son précédent film en y reprenant certains ingrédients. L'objectif était donc assez ambition, et pas si facile que cela sur le papier. Et honnêtement, dans certains cas, le tout ne fonctionne pas trop mal. Et de ce point de vue-ci, je parle surtout visuellement. On retrouve, au sein de ce projet, une identité visuelle très forte avec de magnifiques scènes par moments, qui vont clairement être un bonheur pour vos yeux. C'est toujours aussi féerique, et de ce point de vue-là, le film n'en fait pas trop, il réussit à ne pas tomber dans l'excès. La plupart des couleurs tournant autour du bleu, avec beaucoup de jolis plans ensoleillés, l'esthétique semble très travaillée, mais aussi particulièrement homogène. Par contre, là où le film a un peu plus de mal, et là où il est un peu moins intéressant, cela va être dans sa gestion du rythme. C'est difficile de ne faire que de comparer les deux œuvres de ce metteur en scène, mais quand on voyait la fluidité de "Your Name", on ne peut qu'être un peu déçu. C'est assez inégal dans l'ensemble, le tout alternant beaucoup entre moments assez lents et moments trop rapides. Globalement, le scénario sera assez intéressant, l'univers va bien prendre et on s'attachera aux personnages. Mais cet aspect du rythme va gâcher un peu de l'expérience lors du visionnage. C'est assez minime certes, mais ça réduit quand même l'appréciation globale de ce projet. À choisir, je préfère donc largement "Your Name", bien plus réussi au niveau de son rythme et bien plus agréable à visionner. Bien que ce projet reste tout de même de bonnes factures. Pour conclure, un nouvel essai moins concluant, mais qui reste agréable et intéressant.
    Joes
    Joes

Publiée le 28 janvier 2020
    "Tenki no ko" ou "Les enfants du temps" n'arrivera pas à m'emporter jusqu'au bout. Le film est d'une prouesse artistique injugeable, chaques personnages sont attachants et émouvants, l'univers est magnifique et le contexte écologique est bien interprété. Le problème est le "renouvellement de la narration, j'm'explique, le film en sois à une belle histoire, mais reprendre le même "schéma" que son avant dernier film est un peu comme si on recyclait la narration, normalement je ne devrais pas faire référence à son avant-dernier film et parler que de ce film uniquement, mais vu que l'on est dans l'univers similaire de celui de "Your Name", le rapprochement y est pas mal sur la narration ! Autre problème, on est souvent sur des séquences "tire larmes", et certe on a une belle approche sentimentald mais on est toujours dans ce "schéma" oú deux personnages essayent de retranscrire un peu trop leurs émotions. C'est un peu dommage, le film a de gros potentiels et malheureusement ne le retranscrit pas bien scénaristiquement. Un film bon sans plus, or le film est déjà culte pour sa direction artistique :) !
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 15 novembre 2020
    Le massif succès domestique du joli ‘Your name’ a instantanément propulsé Makoto Shinkaï au statut de successeur le plus probable à Miyazaki...si, du moins, Miyazaki était plus intéressé par la représentation réaliste, travers compris, du monde contemporain que par une Europe et un Japon éternels et fantasmatiques et par les machines à vapeur. Il est clair que n’importe quel ado japonais pouvait se retrouver dans cette reproduction aussi fidèle de la réalité, qui accumulait les passerelles vers son quotidien, et l’esthétique Shinkaï se hissait tout à fait à la hauteur du maître, ce qui ne gâchait rien. Lieux familiers ou emblématiques, relations familiales et sociales, loisirs, grandes enseignes. tout y était et tout y est toujours, tout au long de ces ‘Enfants du temps’ et, même pour un touriste occidental, cette plongée dans le Japon “réel” s’avère plutôt intéressante. Mais ce qui a définitivement conquis son public-cible adolescent, c’est que Shinkaï oeuvre dans la romance pure, sans calculs ni arrière-pensées, avec juste la pincée qu’il faut d’humour pour ne jamais déforcer la facture forcément tragique (mais sans excès) du scénario. Tous les éléments du Drama nippon défilent en ordre de parade et ‘Les enfants du temps’ n’a aucunement à rougir de la comparaison avec les représentants les plus efficaces du genre...ce qui me fait dire qu’il s’agit d’un Anime à l’esthétique superbe et au contenu d’une l’efficacité bétonnée mais dont je ne pense pas réellement qu’il s’adresse à moi. En fait, je ne le pense même pas du tout.. Comme il fallait tout de même une petite touche de magie et de surnaturel pour lier le tout, il est cette fois question de pluie torrentielles qui s’abattent sur Tokyo jusqu’à la menacer de submersion - petit message écolo bien de saison au passage - d’un jeune homme qui doit apprendre à survivre dans une mégapole dont il ne maîtrise pas les codes et d’une jeune fille qui a le pouvoir de faire revenir le soleil par ses prières. Comparé aux paradoxes temporels de ‘Your name’, c’est probablement un peu plus poétique mais nettement moins stimulant.
    B L.
    B L.

Publiée le 11 janvier 2020
    Un magnifique film. Superbes images, histoire intéressante. On a parfois l'impression qu'il s'agit de photos retouchées tellement c'est réaliste. Fan de mangas et du monde Japonais, je n'ai pas été déçu. Je suis allé au ciné pour m'évader du monde actuel et ce film m'a transporté dans une autre dimension.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 10 novembre 2020
    LES ENFANTS DU TEMPS (2019): Il a seize ans, se nomme Hodaka, fuit son île pluvieuse en espérant trouver une vie meilleur à Tokyo. Dans cette ville chagrineuse, il rencontrera son futur amour, Hina, prêtresse du temps. Un film d'animation aux nombreux plans visuels qui étonneront par une pluie de couleurs éblouissantes, et un orage de détails à n'en plus finir. Ce magnifique spectacle d'images apportera la grande richesse de cette réalisation. Une histoire périlleuse sans être une grande aventure, s'étirant sur des relations humaines beaucoup trop simples. Certes, les personnages seront sympathiques, mais manqueront d'étincelles pour éveiller une grande passion. L'émotion et la touche d'humour essaieront d'être présents, mais malheureusement ne feront pas de grandes merveilles. Ce scénario souffrira aussi d'un manque de suspense inquiétant, et fera trop dans la contemplation. Néanmoins, ce long-métrage sera loin d'être paresseux dans son travail d'animation et offrira une qualité technique vraiment ébouriffante.
    Glouyie
    Glouyie

Publiée le 8 novembre 2020
    Reprend beaucoup d'éléments de Your Name, mais arrive quand même à être indépendant, pas mal par mal.
    Nicolas R.
    Nicolas R.

Publiée le 20 janvier 2020
    on s'ennuie assez dans cette histoire. les différents personnages sont assez ennuyeux. leur histoire personnelles sont évoquées dans jamais être révéler donc finalement on ne s'attache que moyennement a eux. le manque d action et de rythme finissent par faire de ce film une histoire assez creuse et sans surprise.
    Olivier213
    Olivier213

Publiée le 13 janvier 2020
    Shinkai se fait plaisir et signe la première grande oeuvre climato-sceptique du XXIème replaçant la météo à sa place de cirque médiatique, une bouffée d'air de vérité sur le climat.
    La beauté visuel du film rivalise avec Your Name voire la surpasse sur certaines scènes. Le scénario ne peut évidemment pas rivalisé avec Your Name. Le film ne peut pas non-plus prendre aux tripes, Your Name étant déjà passé par là. Weathering with you reste un immanquable absolu du cinéma.
    spoiler: La fin envoyant en l'air les analyses du GIEC est un pur régal.
    Romuald M.
    Romuald M.

Publiée le 15 janvier 2020
    Je m'attendais à des émotions et de la majesté, j'ai eu droit à un chef d'œuvre !!! Le film nous plonge au cœur du Japon moderne avec ses problèmes et ses qualités tout en se permettant de très intéressantes réflexions sur nous meme et nos choix avec beaucoup de justesse et d'humour. Une véritable poésie à découvrir de toute urgence!