Les Enfants du temps
    4,2
    3105 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Enfants du temps ?

tonton29
    tonton29

Publiée le 19 janvier 2020
    Bluette ado sur fond de réalité sociale et écologique avec la part de fantastique liée aux croyances nippones. Au niveau technique animation, belle fluidité créative. Histoire un peu biscornue. Sympa sans être extraordinaire, des incongruités scénaristiques nuisibles à la crédibilité de l'histoire (une fille qui fait le beau temps, en moins de "temps" qu'il ne faut, elle est enfermée dans un labo scientifique et disséquée impitoyablement ou finit dans un centre psychiatrique !!!) quelques twists temporels qui embrouillent. On sent que c'est la culture nippone avec une touche occidentale, le film vise les ado et jeunes adultes (manga, personnages jeunes en évolution, premiers émois, découverte et ouverture au monde) Le film se regarde majoritairement avec plaisir, un petit côté onirique (touche nippone) mais pas abouti ce qui laisse perplexe et déçoit un peu. Dommage car ça pouvait devenir un film porteur de message fort, le respect de la Nature par la jeunesse qui corrige les erreurs récentes des générations de la Révolution Industrielle et militaire qui ont abandonnés une partie de leurs croyances ancestrales liées à la Nature.
    Nico H.
    Nico H.

Publiée le 5 mars 2020
    Il y a quelque chose de magique dans les dessins animés 2D que je n'ai jamais retrouvé dans la 3D, et qui réussissent à me transporter tellement plus loin dans le rêve. Ajoutez à ça une animation soignée et hyper expressives, des personnages tous attachants et développés, des environnement sublimes avec des jeux de lumières saisissant, et une histoire profondément encrée dans la culture japonaise, rythmée, drôle, avec son lot de surprises et de rebondissements, et vous avez un chef d'œuvre. Et oui, bien sûr, c'est complètement subjectif, comme toutes les critiques :)
    Publiée le 9 janvier 2020
    que se soit l'animation ou le rythme, j ai trouvé ce nouveaux film de makoto shinkai excellent, comme je m'y attendait, niveau scénario et émotion, après les frissons "Kimi no na wa" j'avais un peu peur de rester sur ma fin, quelle fut donc ma surprise en découvrant cette magnifique histoire saupoudré d'un jolie message environnementale et un dernier tier de film vraiment émouvant pour ma part.
    cependant contrairement à ce que les journaux peuvent décrire des film de makoto je pense que ses film et "Tenki no Ko" n'en fais pas exception n'est pas vraiment un film de jeunesse mais plutôt pour ado et jeune adulte tant les subtilité de ses film ont une place importante.
    hâte au prochain film
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 21 novembre 2020
    Bravo, génial ! difficile de poursuivre après le succès phénoménal de Your Name. Très difficile même, sauf en reprenant pratiquement TOUT les éléments de Your Name en créant une nouvelle histoire.
    Le cadre change, nous passons de la campagne de Your Name et une présentation du Japon traditionnel à un film en plein cœur de Tokyo bien montré avec toute sa surpopulation.
    Sur le thème initiale nous retrouvons totalement l'aspect de "the Garden of Words" avec la saison des pluies au Japon, alors que your name prenait plus ses sources dans "5 centimètres par secondes".
    Le début des enfants du temps est quand même bien plus long à démarrer que your name, le film est bien séparé en deux parties et seulement la deuxième rend le tout excellent.
    Les point clés sont toujours présent:
    -un mystère/phénomène étrange qui va lier les deux protagonistes principaux.
    -Une musique incroyable et des chansons dans les moments tristes, épiques ou de vie habituelle
    -une histoire d'amour
    -deux blagues pas drôles sur les seins
    - spoiler: une course jusqu'à l'épuisement pour rejoindre l'amour de sa vie avant qu'il ne soit trop tard

Il y a bien sûr des éléments nouveaux et bien différents. Les éléments clés qui font aimer le film sont là, c'est tout ce dont on a besoin, on ne demande d'ailleurs qu'un troisième film de la même trempe.
    Enfin bonne critique des changements climatiques naturels avec des réchauffements refroidissements et saisons plus ou moins pluvieuses selon les siècles.
    Kirob
    Kirob

Publiée le 25 janvier 2024
    Un superbe film d'animation japonais. Après avoir vu "Your Name", j'avais une attente à peu près similaire pour ce film que son prédécesseur, et en terme de scénario je dois dire qu'il est absolument magnifique. Les décors sont supers, les personnages et leur histoire, touchants.

Dans ce film, j'aurais aimé m'accrocher plus aux protagonistes et à leur histoire, et aurait apprécié une histoire plus romantique entre Hodaka et Hina. En effet, même si le sujet principal de l'histoire est le temps, spoiler: n'oublions tout de même pas que Hodaka préféra prendre le risque de tenter de sauver Hina, et en en subissant par derrière les conséquences judiciaires.
    Je dois dire que j'étais étonné spoiler: de voir partir Hina si tôt, mais quelle fût ma surprise lorsque Hodaka parvint à la faire revenir, et à ainsi "créé" sa propre légende de la fille soleil.
    spoiler: Tokyo est au final engloutie par les eaux océaniques, on apprend que ce cycle était alors prévu : la Nature a repris son territoire et rien n'aurait pu changer cela.
    Il est vrai que j'aurais préféré spoiler: une fin plus triste et plus dramatique que celle du film, ce qui me dérange dans celle-ci, c'est sa durée : une fin trop rapide, on a alors à mon goût pas le temps de profiter pleinement des retrouvailles de Hodaka et Hina, mais ça fait tout de même plaisir d'avoir une fin heureuse pour une fois...
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 9 décembre 2020
    Je me suis pris une véritable claque cinématographique devant ce film! Tout est parfait, du début à la fin. C'est poétique mais en même temps on a de superbes scènes d'action, c'est romantique mais sans jamais tombé dans la facilité, c'est fantastique mais sans jamais en faire trop, c'est écologique mais sans jamais donner de leçon et c'est une véritable ode à la révolte des jeunes sans jamais être démago!
    L'animation est sublime, c'est une rare beauté pour ne pas dire d'une beauté unique. On a ici une direction artistique au dessus de tout ce que j'ai vu dans le cinéma d'animation. Les musiques sont magnifiques, aucune fausse note.
    A ce niveau là on peut parle de chef d'oeuvre!
    Yoh R.
    Yoh R.

Publiée le 14 janvier 2020
    Un bien joli animé! Visuellement très réussi, avec des effets visuels incroyables et doté d'une animation fluide, le film déroule une histoire émouvante, mais un peu classique dans l'évolution des personnages. On ne s'ennuie jamais. Les thèmes du deuil, de la confiance en soi, du pardon, de l'amour sont traités avec sensibilité, enfants comme adultes pourront s'y retrouver. Le film est d'ailleurs doté d'un humour très adulte mais absolument pas rédhibitoire pour les enfants. Un film plein de poésie, de bons sentiments, qui en met plein les yeux.
    Publiée le 11 janvier 2020
    Je conseil a tout le monde d'aller le voir!!! Personnage attachant bien que certains pas assez détaillés , histoire bien amené sur le climat sans trop en faire , pm= petit message pour Libération critique non constructive c'est dégueulasse de mettre une étoile
    Même si vous aimez pas .
    Aller voir leur critique
    Publiée le 11 janvier 2020
    Tres bon film, des petits références a Your name (Kimi na Wa). Rien a avoir avec your name, un chef-d’œuvre !! bcp de OST excellent mais un peut moins bien que les précédent. Un heure et demi de bonheur !!
    Publiée le 9 janvier 2020
    Très bon film qui nous fait voyager. Un thème qui est d'actualité (météo, changement climatique), mélangé à la vision que pourrait avoir un enfant (la fille soleil existe t'elle pourrait-ils demander). Recommande ce film si on aime les animes japonais !
    scalpa_spirit
    scalpa_spirit

Publiée le 4 mai 2021
    Malgré rien de si fabuleux, et des longueurs par moment qui rappellent la plupart des mangas du type.
    il faut avouer que j'ai aimé, même versé quelques larmes.
    Une rareté en ce moment de trouver ce genre de qualité d'animé.

Pourvu qu'il y en ai d'autres meilleurs !
    Galactus
    Galactus

Publiée le 9 février 2020
    Les dessins animés japonais peuvent souvent nous sembler bizarre côté scénario, celui-ci n'y échappe pas mais est très intéressant. Une sorte de fable, soit écologique, soit climatosceptique, ça dépend comment on voit les choses.
    Kromaria
    Kromaria

Publiée le 8 novembre 2021
    Très beau, les dessins sont magnifiques, l' histoire est belle mais également vraiment triste par moment. Tout comme your nzme j' aime bien ce côté surnaturel teinté de mélancolie. Les personnages sont bien travaillés. On les suit avec bienveillance et cet espoir que tout va bien se passer et ce malgré leur vie difficile. Je recommande vivement
    Publiée le 13 janvier 2020
    Un magnifique film d animation japonaise.les dessins sont sublimes. L intrigue nous tiens tout du long et nous emporte dans un autre monde
    Yasmine B.
    Yasmine B.

Publiée le 30 novembre 2020
    Cet avis que j'écris ne va pas parler de l'animation, de l'histoire, des plans, de la musique, de la réalisation ou des personnages. C'est excellent et tout a déjà été dit. Je me pose surtout une question sur la finalité de ce film.
    Nos personnages, sur le plan personnel, ont une fin heureuse. Hodaka et Hina se sauvent eux. Leur histoire, leur personne, ce qu'ils sont l'un pour l'autre et en eux-mêmes. Cela, au détriment de Tokyo vouée à disparaitre sous la flotte, la pluie n'ayant cessé de tomber pendant trois ans et ainsi jusqu'à la fin.

D'un autre côté, dans Your Name, Mitsuha et Taki sauvent le monde mais sacrifient leur histoire, leur mémoire, le nom de l'autre et ce qu'il représente pour eux.

On passe d'un couple de personnages qui se sacrifie pour l'humanité à un autre qui sacrifie l'humanité pour se sauver. Cette dychotomie m'est plaisante mais je voudrais savoir ce qui a poussé Makoto Shinkai à faire cela. La fin heureuse pour Hodaka et Hina, c'est un peu évident : il a voulu changer et ne pas faire comme dans Garden of Words et Your Name.

Pourtant, Les Enfants du Temps est plus sombre que Your Name et seule la fin personnelle est bonne. Est-ce qu'il est pessimiste quant au sort de notre planète ? Quoique, tout comme la grand-mère de Taki, il prend les choses comme elles sont et considèrent qu'elles ne doivent pas être changée, laisser la nature faire ce qu'elle entend.

Dans tous les cas, ça ne laisse pas indifférent et c'est un coup de coeur.