Les Enfants du temps
    4,2
    3105 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Enfants du temps ?

Publiée le 19 janvier 2020
    Un régal pour les yeux et une histoire touchante et féerique ou l'on découvre un peu mieux certaines légendes japonaises en lien avec des thématiques très actuelles comme le dérèglement climatique ! J'ai adoré de A à Z ! Chapeau !
    Laura U
    Laura U

Publiée le 18 janvier 2020
    L'histoire d'Hodaka et de Hina. Hodaka est un jeune garçon qui a fugué de chez lui. Désormais à Tokyo, âgé de seulement seize ans, il se démène pour trouver un petit emploi et subvenir aux besoins de sa nouvelle vie... A Tokyo, il y pleut tous les jours. En Août, il peut neiger et faire -10 degrés.
    Heureusement qu'il existe quelque part, dans la ville, une "fille soleil" ... ☀️ Une jolie histoire qui pose la question d'un environnement abîmé et de ses répercussions sur l'humeur que cela engendre pour les habitants.
    On s'attache évidemment à Hodaka prêt à tout pour la belle Hina.
    Hodaka est un adolescent attachant qui lit " The Catcher in the Rye " de J.D Salinger. Cette référence imputée ne passe pas inaperçue lorsque l'on connaît ce roman : un adolescent dans un monde d'adultes, qui s'y heurte et qui suit un périple en quête de son idéal (à lire, sans hésiter !). Les musiques parlent à notre coeur, les images sont belles avec une alternance de tons chauds et froids, le tout avec un ciel qui prédomine souvent l'horizon, ce qui donne de belles perspectives aux dessins.
    À déguster au cinéma avec un petit pot de pop corn sucré !🍿
    Publiée le 27 janvier 2020
    Très bon film. Animations excellentes. Scénario très potable. Mais et c'est rhédibitoire, le film propage plusieurs méconceptions notoires climatosceptiques. J'en suis très attristé étant donné la taille de l'audience concernée et l'âge des plus jeunes spectateurices.
    Je la fais courte car j'ai accidentellement supprimé mon brouillon et que ça me fatigue de tout refaire. Un vieux s'énerve en insistant sur le fait que "les événements les plus extrêmes jamais enregistrés" ça veut dire depuis qu'on a des relevés météo donc 150 ans. C'est pas tout à fait vrai notamment parce que les travaux actuels font aussi appel à des historiens qui travaillent sur des archives, ou des reconstructions qui ont permis d'avoir des informations sur le climat d'il y a beaucoup plus longtemps (Cf Wikipédia pour commencer). Ce Monsieur fait même la classique "quelle arrogance ont les Hommes de penser être capable de dérégler le climat". Il n'est certes pas présenté comme ayant particulièrement raison mais comme personne ne le contredit, le mal est fait. Il y a aussi une dame qui mentionne comme exemple du fait que le climat ne se détracte pas le fait que la baie de Tokyo était autrefois beaucoup plus submergé. C'est moins grave mais c'est le malgré tout le genre de truc qui prépare les jeunes esprits à relativiser la montée du niveau des eaux à l'échelle géologique (cf https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l%C3%A9vation_du_niveau_de_la_mer) sous l'idée du "en fait le climat c'est compliqué".
    Enfin et là ça ne pardonne pas, le film oppose délibérément, d'un côté un prosaïsme de tous les gens qui parlent du climat comme d'un phénomène général, que ce soit avec les unes sur le changement climatique ou les gens qui parlent de "oh là là c'est compliqué le climat, même si c'est pas un phénomène récent dû à l'Homme derrière", et de l'autre, les héros qui croient être responsables seul.e.s de ces changements. Comme si finalement le choix du.e la spectateurice était de croire au réchauffement climatique ou à la magie, à l'ennui scientifique ou à la poésie en continuité avec les traditions. Un Miyazaki aurait été beaucoup plus habile et aurait, par exemple, confronté les jeunes avec un pouvoir spécial à un problème du climat venu de la société industrielle. C'est ce genre de choses qu'il devient urgent de transmettre aux enfants. Sans ces aspects-là, j'aurais mis 3.5 à 4.5 étoiles au film, mais là ça ne pardonne pas.
    marmottedu77
    marmottedu77

Publiée le 27 janvier 2020
    Hodaka !! Hina !! Natsumi !!! ( à prononcer avec les accents japonais ) Moment magique passé avec mes deux potes pour un des films les plus cucu la praline de l’année. Le film, surtout l’histoire d’amour, m’a fait rire plus d’une fois mais surtout à ses dépens. Masoko Shinkai peine à se renouveler par rapport à Your Name qui était dans la même veine, mais plus réussi, plus surprenant, plus étonnant. Autre bémol, un début de film assez ennuyeux. Pour autant, le réalisateur apparait comme un grand talent. Les dessins sont exceptionnels, les vues du Tokyo et les couleurs splendides. Il faut aussi reconnaitre qu’il ne s’arrête devant aucun cliché, va toujours au bout de ces idées. Cela donne des scènes à la fois surréalistes mais qui deviennent des moments de pure magie cinématographique. A commencer par ses puits de lumière qui fondent le ciel obscur de Tokyo et par une histoire d’amour complètement folle qui nous prend dans un tourbillon et apporte du rêve sur un plateau. Gros kiffe pour le petit frère de Hina, tombeur complètement génial, et pour le chat. Pour ce qui est de la morale écologique, je ne l’ai pas trop compris et le message me semble un peu naze et simplet : « l’amour est plus fort que le climat », avec une logique purement individuelle assez décevante.
    jossmho
    jossmho

Publiée le 18 octobre 2020
    J'adore ce genre de dessin animé japonais.
    Toujours une belle histoire, de beaux dessins et des personnages attachants.
    Mais encore une fois, quelle imagination !!
    Très beau dessin animé, très belle histoire.
    4,5/5
    meunier h.
    meunier h.

Publiée le 19 janvier 2020
    Une merveille visuelle... Un vrai moment d'enchantement.... Une réussite tant au niveau du scénario, des personnages, des musiques et évidemment des graphismes, somptueux. Cela faisait longtemps que je n'avais pas été aussi émue et émerveillée par un film d'animation japonais...
    Antonio Peress
    Antonio Peress

Publiée le 17 janvier 2021
    Magnifique film et animation. Tournant autour de la notion du temps et du rôle que nous avons face à celui-ci. Agrémenté d'une histoire d'amour simple et mignonne.
    Benoit M
    Benoit M

Publiée le 9 janvier 2020
    Sa fe reflaichir bocou
    Les images sont belles mais des fois c'est un peu bizarre car il y a de la magie
    leotain
    leotain

Publiée le 2 février 2020
    LES ENFANTS DU TEMPS est un conte écologique, sublime, poétique et hyper actuel. On se laisse emporter dans cette histoire de fille-soleil, de sacrifice et de choix final. Dans ce film, Tokyo est plus qu'un décors, c'est un personnage à part entière qui aide nos deux jeunes amoureux dans leur quête du bonheur.
    Aloys et ses infos
    Aloys et ses infos

Publiée le 6 décembre 2020
    Génial !! Pas un seule mot à dire, le scénario, l'histoire, les images, tout est bien ! Un nouveau Your Name à voir !
    Publiée le 24 octobre 2022
    Petite pépite dans son genre , Makoto Shinkai nous délivre encore une animation sublime qui vous donne la pêche .
    Twipnews
    Twipnews

Publiée le 22 octobre 2020
    Entre rire et larme, les enfants du temps est une vraie réussite. Un graphisme superbe, des personnages attachants, une musique entrainante. Un final un peu rapide malgré tout.
    Régis Koban
    Régis Koban

Publiée le 26 janvier 2020
    un bon moment à la fois léger et émouvant !
    des personnages intéressants et attachants
    et une bonne bande son qui magnifie le tout
    Publiée le 13 janvier 2020
    Bon film à voir pour son graphisme bluffant (waouh le feu d'artifice) et ses personnages touchants. Le scénario de la fin du film manque un peu de finition.
    Paul B.
    Paul B.

Publiée le 16 février 2020
    Une animation très belle et techniquement intéressante qui couvre une histoire répétitive à la morale discutable