Les Enfants du temps
Note moyenne
4,2
3436 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

226 critiques spectateurs

5
63 critiques
4
77 critiques
3
54 critiques
2
25 critiques
1
6 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Melvin Heurtebise
Melvin Heurtebise

4 abonnés 55 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 février 2020
Magnifique ! Makoto Shinkai nous livre encore un chef d'œuvre après Kimi no Nawa. Je le trouve plus drôle que son aîné et j'ai préféré l'histoire et surtout les personnages secondaires qui ont vraiment un impact sur elle.

J'ai adoré la parabole sur l'amour et le temps aussi!

C'est très beau, très céleste. Une ode japonaise à la complainte de l'âge d'or du RPG...

C'était mémorable et je compte bien retourner le voir !

pourquoi je vois pas ma critique sur mon compte ? je ne comprends pas...

5/5
Cinememories

584 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 octobre 2021
Depuis la fin de l’ère Miyasaki, une aura d’héritage tournait déjà autour de Makoto Shinkai, car la diversité de ses œuvres, la stabilité ou même l'unanimité pouvaient déjà attirer notre attention. En démarrant avec “La Tour au-delà des nuages”, le roi conserve sa couronne cette année encore, alors qu’elle vient à peine de débuter. Après le succès planétaire “Your Name”, la France a l’opportunité de découvrir un second film de cet homme, qui porte si bien l’étendard du pays du soleil levant. Entre tradition et réalisme contemporain, cette nouvelle fable climatique nous ramène à la baie de Tokyo, capitale symbolique d’une nation et d’espoir. Il n’est donc pas étonnant de retrouver un décor aussi bluffant, mais qui sert honnêtement et convenablement l'irruption du fantastique. A hauteur d’enfants, le récit nous transportera dans un élan lyrique reconnaissable, mais qui saura se distinguer de ses aînés, pas bien des manières, car il reste sincère avant tout.

L’art nippone a toujours su séduire grâce à sa sagesse et à son renouvellement, car il y a cette justesse qu’on ne peut enlever à ces artisans de rêves, alors qu’il n’est question que de vertu et discipline morale. Le respect de la Nature est une préoccupation d’actualité au quotidien, mais ce film nous dévoile une vision cyclique de la chose. Quand bien même les êtres humains influencent le climat et donc la météo, il y a une part de responsabilité qui est sévèrement critiquée chez les adultes, qu’ils soient présents ou non. On clame ainsi l’innocence des enfants sur qui tout repose, mais c’est dans l’introduction d’un bien piètre Hodaka, 16 ans, que l’on découvre le visage d’un saint. Et ce rapport à la foi reviendra souvent, sans que l’on s’enracine dans l’imaginaire. Le jeune lycéen, sans projet, sans domicile verra son destin se croiser avec la jeune Hina, malgré un amour impossible, tout comme ce rayon de soleil qui manque son rendez-vous.

Est-ce pour autant que l’on doit hurler à la défaite ? Non. Shinkai se révèle plus qu'engagé, bien qu’il étale ses propos de manière à déléguer cette dénonciation pure, car ce n’est pas dans son intention de nuire. Il montre certains objets, voire déchets, ou marques multinationales dont la présence peut évoquer tant de choses. Deux points de vue se présente alors, soit en direction du climat, soit en direction d’enfants égarés, mais en quête d’indépendance. Si le réalisateur reste au plus proche d’un duo si complémentaire, c’est qu’il y voit plus qu’une affection spirituelle. Il y a quelque chose qui est censé fonctionner, mais on ne le ressent pas à chaque instant. Le doute devrait donc prendre le relais pour nous tenir en haleine, mais le résultat est plutôt confus, à l’image de l’illustration de la violence. Cela ne tâche pas pour autant un film qui réussit et qui marche sans doute trop proche de la structure narrative du précédent succès. Mais avouons-nous l’audace de proposer autant de changements afin de garder l’ouverture d’esprit nécessaire à l’appel du soleil.

Si “Les Enfants du Temps” ne parviendra pas toujours à tirer les larmes du corps ou nous faire ressentir cette boule au ventre, comme “Your Name” et tant d’autres l’ont fait auparavant, il est nécessaire de se rattacher au récit dans sa symbolique. L’approche trop lyrique par moment ou les ambiguïtés trop lisses nous privent de cette sensation qui nous échappe à vue d’œil. Au-delà de l’arc-en-ciel que nous sommes venus contempler, il reste un dernier remord, entre toute cette leçon d’humilité et ces adultes passifs. La jeunesse semble être l’espoir qui tend à corriger la naïveté des anciens, qui voient leurs styles de vie dépendre de la couleur du ciel. On nous pousse souvent à trouver le salut au sommet des nuages, alors qu’il faut parfois se satisfaire du désir que l’on possède sur terre. L'ode à la Nature est indéniable, mais nous n’oublions pas à quel point l’Homme a fini par créer ses propres influences et croyances, dont on préfère associer la magie de ce conte romantique et innocent.
Fabien D
Fabien D

216 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 janvier 2020
Visuellement le dernier film de Makoto Shinkai est une réussite indéniable. D'une beauté époustouflante, les enfants du temps est aussi un film d'une grande poésie, un sublime mélo sentimental et fantastique avec quelques belles envolées lyriques. Cette balade poétique dans les rues de Tokyo n'est ni dénuée d'humour (les personnages secondaires sont particulièrement amusants) ni d'actions. Si le scénario est plus simple que celui de your name, le film est d'une grande limpidité. C'est une réflexion sur l'amour et le temps qui fait doucement rêver. Très beau. Shinkai est sans aucun doute un auteur à suivre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 janvier 2020
J ai adoré, ce film passe directement en numéro 1 de mes films favoris (au dessus de Your Name), il mélange à merveille fantastique et romance, avec une bande son extrêmement belle!!!
Adrien B
Adrien B

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 janvier 2020
Une histoire touchante, avec de superbes visuels. Un travail de DINGUE sur la représentation de l'eau (pluie, gouttes, larmes, ...), des personnages forts et attachants. On ne perd pas de temps dans des histoires annexes, on se concentre sur le personnage principal à l'instant T, et ça suffit amplement.
Corneliussylla88
Corneliussylla88

3 abonnés 21 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 janvier 2020
Après la grosse déception qu'a été pour moi "Your name"(dont je ne comprends toujours pas le succès et surtout son élévation au rang de chef-d'oeuvre. En comparaison avec les oeuvres de Miyazaki, de Satoshi kon, de Isao Takahata, ou bien de l'adaptation en trois films de Berserk de Kentaro Miura pour ne donner que quelques exemples, on peut pas dire que ce soit un chef-d'oeuvre. Bref.), je suis entré dans la salle de cinéma avec une légère appréhension. Et finalement, j'ai été surpris dans le bon sens du terme. Je dois même avouer que ce film me réconciliera avec le travail de Shinkai.
Par contre, ce film ne plaira pas à tout le monde. Contrairement à "Your name" qui reposait sur un rythme dynamique avec les substitutions de corps, "Les enfants du temps" au contraire est très lent. En effet, Shinkai, pose la " caméra" et prend le temps de filmer Tokyo en proie à une pluie diluvienne, de capturer les gouttes qui éclatent sur le sol comme du pop-corps et paralysent le quotidien de ses habitants. Ils jonglent sans arrêt entre le mauvais le temps qui nous déprime et les éclaircis salutaires. D'ailleurs les musiques, qui sont très bonnes au passage, alourdissent cette ambiance tristounette soit par la mélancolie voire la dimension presque martiale( lors de la tempête) de certaines mélodies soit par leurs absences totales. Tout comme pendant les rares éclaircies, nous éveillent et nous donnent envie de danser. En somme, Shinkai concrétise ,avec ses ambiances, l'idée générale du film: spoiler: comme quoi le climat influence notre humeur sur un plan plus personnel , mais aussi nos relations avec les autres, que nous vivons plus intensément lorsqu'il fait beau.

Pour en venir aux personnages, je les ai trouvés attachants, car ils traversent des situations qui résonnent à nos propres existences( le premier amour; la recherche d'un emploi; le dépaysement lié au changement de ville, la solitude qui y découle lorsqu'on connait personne sur place; la recherche du sens de notre vie; etc...) et donc que l'on soit un ados ou un adulte, quelque soit notre âge, il nous est possible de s'identifier à eux.
On ne peut pas critiquer une oeuvre de Shinkai, sans saluer les très beaux plans de fleurs et de paysages qui parsèment le film ainsi que l'insertion toujours appréciable dans une oeuvre japonaise d'éléments de leur folklore.
Enfin le film n'est pas dépourvu de point négatif. Parmi eux, on pourra citer la centralisation du récit sur la ville de Tokyo. En limitant son récit à une localité précise et et en mêlant les enjeux environnementaux aux intempéries dont est souvent victime l'archipel japonaise, on perd l'aspect universel du dérèglement climatique. Ainsi, pour nous qui vivons en Europe, le propos nous touche moins. Un autre point qui peut rebuter certains, ce serait les personnages eux-mêmes. Dans "les enfants du temps" point de héros en cape rouge. Nous suivons le quotidien de personnages tout à fait "normaux"(excepté la fille-soleil), il ne faut donc pas s'attendre à de l'action à tout va.
En conclusion, "Les enfants du temps" est un très bon animé: esthétique, poétique, réfléchi, touchant, mais malgré toutes ses qualités, je ne tomberai pas dans la facilité ( ou l'exagération) de le classer en tant que chef-d'oeuvre de l'animation japonaise.
B L.
B L.

8 abonnés 44 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 janvier 2020
Un magnifique film. Superbes images, histoire intéressante. On a parfois l'impression qu'il s'agit de photos retouchées tellement c'est réaliste. Fan de mangas et du monde Japonais, je n'ai pas été déçu. Je suis allé au ciné pour m'évader du monde actuel et ce film m'a transporté dans une autre dimension.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 janvier 2020
Encore un bon film dont les dessins font penser au précédent manga "your name". Le scénario est tout autre. Ca parle de climat, un sujet actuel qui ont réussi à "mangaïser". Certaines critiques climatiques sont apposés durant le manga... pas mal
Renégirard
Renégirard

3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 janvier 2020
Joli film d’animation pour tout public. On est pris par les effets spéciaux et la qualité du graphisme.
gunbuster

432 abonnés 1 677 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 janvier 2020
Chaque film de Makoto Shinkai est un petit évènement dans la sphère de l’animation, tant la beauté artistique et sa touche particulière se dégage de chaque film.

Ici, la mégapole Tokyo croule sous les nuages et la pluie sans fin, jusqu’à ce qu’une adolescente ne prie les Dieux et obtienne le pouvoir de faire revenir le beau temps.

La narration est racontée du point de vue du jeune fugueur Hodaka, dont la réalité de la situation dans cette ville-monde est loin de ses aspirations initiales.

Il trouve un peu de bonheur dans sa rencontre avec un adulte un peu bourru et renfrogné, mais tombe amoureux de cette ado capable de faire revenir le ciel bleu.

Le réalisateur Makoto Shinkai narre une romance adolescente dans un Tokyo ravagé par ce qui pourrait être, dans un futur pas si lointain, le quotidien des tokyoïtes suite au réchauffement climatique.

Mais plutôt que de l’aborder d’une manière adulte, il décide de livre une fable emprise d’une touche de surnaturel et de folklore japonais.

Comme pour ses autres films, Shinkai est doué pour livrer des panoramas sublimes, ou d’éclairer des scènes du quotidien, mais galère pour créer une tension, un sentiment de catastrophe, et livre un climax parfaitement prévisible et entraperçu dans la bande-annonce.

Pour un film martelé d’original, Shinkai fait du Shinkai, incapable de surprendre son monde, en créant des enjeux plus réels, comme donner un ton plus fataliste et sombre à ce Tokyo noyé sous la pluie.

Il me paraît plus audacieux que les protagonistes surmontent des obstacles d’un monde nihiliste et cyniques, plutôt que de se réfugier dans l’imaginaire enfantin et facile d’une vie rose quelque peu superficielle.

Le film reste une belle pépite visuelle, magnifiée par quelques chansons, malgré l’absence de bande-sonore marquante.

Derrière ces limites, le film donne par moment le sentiment d’être délibérément calibrée pour les ados, là où l’on s’attendrait à un conte avec plusieurs niveaux de lecture à l’image d’un Ghibli.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 janvier 2020
Parfait.

Je suis sorti de la séance, à l'instant, avec ce mot en tête.
On quitte la campagne d'Hitomori pour se retrouver à Tokyō. La pluie est omniprésente, le Soleil et le ciel bleu sont demandés par chacun, apportant tous deux le bonheur de vivre, combattant le blues de la pluie.

Un jeun personnage masculin qui se retrouve dans cette ville, fuyant son passé et s'acharnant à essayer de commencer quelque part, au début d'un difficile chemin répondant au nom de la vie.

Un personnage féminin, un geste bienveillant et une envie de faire le bien autour d'elle, de redonner ce Soleil brillant intensément dans le coeur des hommes et des femmes.

Les dessins sont sublimes, après une magnifique campagne dans Your Name, nous voici pleinement dans des décors urbains. Mais pas que...

Deux subtiles et pourtant très bienvenus clins d'oeil à deux personnages que nous connaissons bien...

Ce film traite du sacrifice de soi pour le bien des autres. Un délicat combat entre essayer de vivre sa vie et aider les autres à vivre la leur, ne serait-ce qu'en les aidant à passer un agréable moment, ou bien en leur offrant un toit, un repas, un simple moment de paix et de joie.

L'Amour emplit nos coeurs.
L'Amour est ce qu'il y a de plus beau, qu'importe sa forme.
Ne renonçons jamais à cet Amour, ni à celui des autres.

Voici ce que je ressens en quittant la salle.

Allez le voir. Si vous avez aimé Kimi No Na Ha, ou bien tant d'oeuvres poétiques, vous adorerez celui-ci.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 janvier 2020
Très beau film aussi bien dans son fond que dans sa forme. Poétique et enivrant, un très bon moment passé devant ! Idéal pour les journées de pluie !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 janvier 2020
Je conseil a tout le monde d'aller le voir!!! Personnage attachant bien que certains pas assez détaillés , histoire bien amené sur le climat sans trop en faire , pm= petit message pour Libération critique non constructive c'est dégueulasse de mettre une étoile
Même si vous aimez pas .
Aller voir leur critique
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 janvier 2020
Un lycéen de 15 ans fuit son domicile pour venir tenter sa chance sur Tokyo.
Après l'isolement et les déboires des premiers temps, ce jeune Hodaka Morishima trouve un petit boulot de pigiste et de garçon à tout faire dans un petit journal local.
Lors d'un reportage, il va faire la connaissance d'une étrange jeune fille (Hina Amano) qui semble avoir un pouvoir fabuleux : stopper la pluie et amener le soleil par sa simple volonté.
Je ne peux pas nier que ce film d'animation aux portes du surnaturel possède une beauté visuelle et une poésie évidentes.
Les deux adolescents sont attachants, mais j'ai trouvé l'histoire un peu trop fantasmagorique à mon goût et assez décousue dans l'ensemble.
Malgré des qualités, cet anime japonais ne m'a pas emballé du tout.
La tranche d'âge 10-14 ans pourra apprécier, pour le reste, à vous de voir...
Site www.cinemadourg.free.fr
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 11 janvier 2020
Extrêmement déçu par ce manga. On s'attend à retrouver un univers magique, des créatures fantastiques, des pouvoirs, etc... Du moins c'est ce que la bande annonce laisse entendre.

Au final on a juste un film plat, long qui ne démarre jamais réellement et dont on ne saisit pas vraiment le but et le sujet. Ça reste flou. On sent que quelque chose a voulu être fait mais qu'il manquait l'inspiration, l'imagination, le talent peut-être ?

En tout cas si vous vous attendez à retrouver du manga à la hauteur d'un Miazaki fuyez ! Car vous ne serez pas du tout servis. Vous aurez de la tambouille romantique pré-pubère.

Bref je me suis ennuyé. Je ne comprends pas du tout les "bonnes critiques", on a certainement pas vu le même film. LOL
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse