Les Enfants du temps
Note moyenne
4,2
3436 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

226 critiques spectateurs

5
63 critiques
4
77 critiques
3
54 critiques
2
25 critiques
1
6 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Shiba Otoko
Shiba Otoko

56 abonnés 342 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 juin 2021
Un film d'animation formellement beau, et c'est déjà beaucoup. Les personnages sont bien sympathiques. Par contre, la lourde fable écologiste convainc nettement moins, et c'est un peu long.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 juin 2021
vue en VF comme your name c'est un film magnifique bien qu'un petit peu en dessous du chef d'œuvre que fut your name cela ne ma pas empêcher de trouver ce film magnifique et très émouvant donc pour moi lui mettre la note de 5 étoiles (chef d'œuvre) est une évidence a mes yeux et même avant de l'avoir vue je savais que je l'adorerais donc bref merci makoto shinkai pour ce nouveau chef d'œuvre et j'attends ton prochain film avec énormément d'impatience !!!
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 838 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 juin 2021
La retranscription de l'atmosphère urbaine tokyoïte ainsi que la mise en valeur des couleurs, des décors, des détails méritent assurément de sincères louanges. Cependant la technicité d'un animé se révèle insuffisante à transmettre émotion et intérêt pour les protagonistes lorsque tant leurs caractéristiques que leurs péripéties souffrent de déjà-vu et de facilités scénaristiques, rendant le message écologique lui-même instable. Un bel écrin sans perle véritable.
Clem Mp
Clem Mp

1 abonné 45 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 mai 2021
Autant Your Name explorait les failles du temps avec un certain charme, autant le temps dans Les Enfants du Temps n'apparaît que comme un alibi fumeux pour compromettre une histoire d'amour gnangnan à se tirer une balle.

Je reconnais toutefois que placer la météo au centre avait sa petite touche d'originalité. Car, en général, il fait beau quand les persos sont contents, il pleut lors des enterrements et basta; la météo reste un élément très secondaire qu'on adapte en fonction des événements principaux. Du coup, je me suis dit "waw, un film d'animation va propulser cet élément sur le devant de la scène et me vendre du rêve avec des événements climatiques extraordinaires !!". Au départ j'étais vraiment émerveillée de voir une gamine faire cesser la pluie pour faire apparaître le soleil. C'est tout bête, mais c'est tellement beau et enchantant !! Même si, je l'avoue, la magie ne prend rapidement plus.

L'aspect graphique de ce long métrage est vraiment, pour moi, son seul atout et la seule raison pour laquelle je lui mets la moyenne. Le travail effectué est vraiment ouffissime tant dans le détail des gouttes d'eau, que dans les décors (il surpasse presque A Ghost in the Shell dans mon coeur), ou encore les couleurs chatoyantes (le ciel bleu donne des frissons). L'animation des personnages aussi est au petits oignons. Même si les visages restent un peu plats, les gestuelles et mouvements sont fluides et toujours très propres. Seul bémol, les personnages secondaires ont vraiment tous la même tronche :| . Je ne ferai pas de commentaire sur la banane atroce du flic, ce serait trop gratuit.

Tout simplement puisque niveau scénario, je me suis vite calmée et j'ai fait une croix sur l'explication des "poissons" tombés du ciel ou sur l'exploration du ciel. On reste sur le plancher des vaches à suivre trois gamins en fuite (très réaliste tout ça). Soit. Donc on suit leur petite vie et leurs péripéties qui oscillent entre le choupi la praline et le larmoyant. Sentimentalisme à deux balles accentué par des chansonnettes qui poppent tout le long du film. Même si je reconnais qu'elles ont leur petit charme. Mais bon, je déteste tout de même.
Il me faut en effet reconnaître que j'ai simplement une aversion envers la romance à l'eau de rose, ce n'est pas vraiment un manque de consistance de ce film. M'enfin, on peut tout de même souligner que ce n'est pas lui non plus qui m'aura fait apprécier quelque chose que je n'aime pas à l'origine.

Les personnages sont tous gentils, attachants et ont leur propre petite personnalité. Mais que c'est ennuyeux quoi. C'est trop gentillet et irréaliste : j'imagine très mal de vrais ados de 16 ans vivre ce genre de choses et se rouler autant dans le gnangnan. À la limite, rabaisser leur âge à 12 ans, ce sera déjà plus plausible. C'est trop plat, j'ai un réel besoin de personnages plus ambivalants, ou même de réels méchants pour manifester un certain intérêt pour ce que je regarde.

Ce long métrage est par ailleurs frappé par une inégalité de rythme effrayante. Les présentations se font relativement planplan, elles prennent leur temps ,mais ne s'éternisent pas pour autant. Puis, ça se roule dans le gnangnan pour une durée qui m'a parue infiniment longue. Avant de se rebooster un peu dans son dernier tiers (miracle, je ne m'étais ni endormie ni avais rage quit). Pour, au final, un passage éclair dans les nuages... je la voulais tellement, cette séquence tout la-haut ! J'ai été vraiment déçue qu'elle soit si brève... C'était si onirique et merveilleux...

Je savais que ce type de films ne me plaisait pas, mais la dimension météorologique m'attirait vraiment. Je voulais être émerveillée par le maniement des éléments de la nature sublimé par une réalisation graphique magnifique. Je me suis fait platement avoir par ces belles promesses et me suis retrouvée avec de l'eau de rose classique saupoudrée de pluie. Tant pis, j'aurais au moins essayé.
scalpa_spirit
scalpa_spirit

9 abonnés 84 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 mai 2021
Malgré rien de si fabuleux, et des longueurs par moment qui rappellent la plupart des mangas du type.
il faut avouer que j'ai aimé, même versé quelques larmes.
Une rareté en ce moment de trouver ce genre de qualité d'animé.

Pourvu qu'il y en ai d'autres meilleurs !
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mai 2021
Après le sensationnel « Your Name » Makoto Shinkai propose un nouveau film à la beauté graphique exceptionnelle. Les enfants du temps est un film poétique et assez désabusé, une fable écologique ou les jeunes générations doivent subir l’état du monde dans lequel elles doivent évoluer. C’est à la fois entraînant et d’une grande tristesse, une belle œuvre adolescente ou tous les sentiments sont exacerbés.
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 556 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 avril 2021
Le titre japonais et même en anglais est : vieillir avec toi, effectivement le titre français est bien minable et sans grand rapport avec le sens du film ce qui n'est pas une exception. Ce film démontre une fois de plus l'extrême maîtrise dans l'animation japonaise de l'histoire romantique moderne de jeunes adultes (car certains ados sont de jeunes adultes et certains adultes sont de vieux ados). Pourtant des choses me gênent dans cette histoire assez alambiquée non pas tant l'aspect fantastique mais l'aspect assez sordide de la "jungle urbaine". Ce côté que l'histoire montre est traité de façon légère et cela me dérange car en même temps ce n'est que l'effet d'un scénario et en même temps c'est une sorte de réalisme malsain.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 28 mars 2021
Redite complète de "Your Name", trop de musiques chantées, très incohérent (je ne dis pas qu'il faut qu'un film soit "scientifique" pour être bon, mais là on dépasse toute limites), violence mal exploitée...

Point positif : très drôle à voir avec des potes !
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mars 2021
Autant, j'ai adoré le précédent film de Makoto Shinkai, "Your Name", mais j'ai eu beaucoup de mal avec celui-ci, sorti en 2019, qui a par ailleurs connu le même succès. C'est ici l'histoire d'un garçon qui part pour Tokyo, mais sans argent. Une fois là-bas, il va faire la connaissance de beaucoup de monde, dont une jeune fille, capable de contrôler la météo, et comme il pleut beaucoup, bin c'est bien pratique ! J'ai eu en effet beaucoup de mal avec ce film car j'ai eu du mal à rentrer dedans, tout simplement ! L'histoire ne m'a pas happée comme celle du précédent film du réalisateur et puis, je la trouve un peu molle dans l'ensemble. Alors, certes, j’admets que je n'ai pas été réceptif à la sensibilité du film, mais ce dernier possède également beaucoup moins d'éléments intéressants que dans "Your Name". Il y a certes un indéniable côté poétique, une réflexion sur l'écologie et l'empreinte humaine sur la planète mais je trouve que le scénario manque vraiment d'ambitions, on s'ennuie trop sur deux heures de film, qu'on voit passer du coup (enfin en ce qui me concerne en tout cas). De plus, j'ai trouvé l'histoire dans l'ensemble assez décousue, il faut s'accrocher pour tout assimiler et pour tout suivre correctement. Les relations entre les personnages sont touchantes mais j'ai trouvé ces derniers un peu trop calqués sur ceux de "Your Name", surtout que l'histoire est une nouvelle fois centrée sur un jeune garçon et une jeune fille (même si le fond n'est pas le même, il est même ici moins inspiré). En revanche, le film est visuellement magnifique, l'animation est très réussie, on en prend plein la vue pendant deux heures ! "Les Enfants du temps" n'est donc pas un mauvais film mais qui ne m'aura personnellement pas vraiment touché mais laissé, au contraire, plutôt indifférent.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 février 2021
Un conte fantastique et romantique à portée écologique, qui brille plus par son animation somptueuse que par sa bluette gentillette.
Antonio Peress
Antonio Peress

11 abonnés 411 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 janvier 2021
Magnifique film et animation. Tournant autour de la notion du temps et du rôle que nous avons face à celui-ci. Agrémenté d'une histoire d'amour simple et mignonne.
Dora M.
Dora M.

78 abonnés 544 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 janvier 2021
Hodaka, 16 ans, a fugué de chez ses parents et débarque à Tokyo à la recherche d’un emploi. Il est embauché par M. Suga comme assistant à l'écriture d’articles de journaux sur les phénomènes paranormaux. En parallèle, il fait la connaissance de Hina, une jeune fille qui a le don de faire apparaître le soleil, alors qu’il pleut à Tokyo depuis des mois.
C’est une très belle histoire d’amitié / amour entre ces deux jeunes livrés à eux-mêmes dans Tokyo. Le film comporte une part importante de “surnaturel” mais cela participe à la poésie du récit. La relation entre les deux adolescents est très jolie, crédible et évolue tout en douceur. Le quotidien dans Tokyo de Hodaka est très intéressant : recherche d’emploi, difficultés financières, mauvaises rencontres...
spoiler: La fin est un peu “too much” en termes de surnaturel et je n’ai pas du tout accroché sur la musique
, mais l’histoire reste touchante et prenante.
Flo L
Flo L

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 janvier 2021
Un chef d'oeuvre, avec une bande originale qui m'eue déjà fait frissonner dans Your Name et qui est magnifique dans Weathering With You.
Martin E.
Martin E.

75 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 janvier 2021
Ma fille de 5 ans a eu peur du gros poisson, moi j'ai trouvé le film agréable notamment par son côté poétique, une bande son adaptée et un certaine puissance émotionnelle.
Quentino
Quentino

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 janvier 2021
L'anime est magnifique, on s'attache au cour du film au personnage principal Hodaka. Les dessins sont splendides et les couleurs sont très variées. J'ai adoré ce film très contemplatif et relaxant avec tout de même des rebondissements.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse